Match =c3=a0 mort =c3=a0 Biarritz =3a Picasa contre Photo-Filtre

181 réponses
Ghost-Raider
Notre ami Alf92 affectionne particulièrement Photo-Filtre.
Moi-même je ne jure que par Picasa.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Peut-on avoir à la fois tort et raison ?
Quel est le meilleur pour traiter en 3 minutes 200 photos de voyage sans
se prendre le chou ?

Pour, enfin, le savoir, voici une comparaison de ce que donne ces deux
logiciels en corrections automatiques sur une photo particulièrement
piégeuse : fin d'après-midi sur la mer, presqu'île sombre et vagues
claires, ciel de coucher de soleil.
Les 3 photos sont en résolution native.

La photo initiale a été prise en tout auto, programme paysage avec un
Nikon D7000.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzk74oftKK_D7000-03742.JPG

Les modifications ont été faite par chaque programme en tout auto en
allant au plus simple possible.

Picasa :
- 1 clic "j'ai de la chance"
- 1 clic contraste auto
- 1 clic couleurs auto
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzlcmWwgaK_D7000-03742-Pic.JPG

Photo-Filtre :
- 1 clic niveaux automatiques
- 1 clic contraste automatique
- 1 clic renforcer les tons sombres
- 1 clic renforcer les tons clairs
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzliHUMu8K_D7000-03742-PhF.JPG

Commentaires ?

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Maréchal N.
On 26/07/2020 10:03, Ghost-Raider wrote:
Le 25/07/2020 à 21:44, Benoît a écrit :
Le 25 juillet 2020 à 21:23, Ghost-Raider osa écrire :

Les modes programmes du D7000 changent beaucoup de choses, dont la
vibrance des couleurs, le contraste, la luminosité etc..

Tu ne fais rien d'autre qu'a posteriori avec un outil dépassé, de
plusieurs années, par celui qui est dans ton appareil.

Est-ce à dire que PS d'il y a 15 ans est à jeter aux crabes ?
Si ce que tu dis avait une quelconque réalité, Nikon ne diffuserait pas
ses logiciels de retouche Capture.
D'ailleurs, voici ce que donne Nikon Capture avec l'outil courbes
uniquement :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAicwwU1CK_D7000-03742-Capt.jpg

Y a personne pour déjaunir ce ciel ?!
René
Le dimanche 26 juillet 2020 10:33:23 UTC-4, Ghost-Raider a écrit  :
Le 26/07/2020 à 14:56, Thierry Houx a écrit :
Le 26/07/2020 à 12:39, Ghost-Raider a écrit :

Le RAW va me supprimer certaines corrections géométriques fa ites par
l'appareil. DxO ou Nikon View vont les rétablir, admettons.
Ensuite, il faudra que je rétablisse la balance des blancs et d'a utres
choses encore.
Et franchement, regarde la photo de Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Crois-tu que le RAW aurais donné mieux ?
Oui, plus de matière notamment en exposant à droite.
https://www.youtube.com/watch?vbZT85CeAA
Ce Monsieur est bien sympathique, mais sa méthode n'est pas vraiment
rapide :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAn1UAyC0K_Capture-plein-%C3%A9cran-260 72020-154745.bmp.jpg
Qui a le temps de faire tout ça ?
Et tous les progrès des APN passent à la trappe : hors l'exposi tion
manuelle décalée, point de salut !
Heureusement, il signale que certains décalent systématiquement
l'exposition d'un "stop" vers le clair. Bien.
Mais dans notre exemple, le D7000 a bien exposé à droite, sans
surexposition, voir l'histogramme en bas à droite et le détail :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAohmhmGvK_D7000-3742-Histogramme.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAonxRa7lK_D7000-3742-Histogramme-D%C3% A9tail.jpg
On voit que c'est le rouge qui est le plus à droite, mais sans attei ndre
la limite, correspondant aux points les plus lumineux du ciel qui n'est
donc pas cramé.
Et on voit aussi que les points les plus sombres, à gauche, n'ont pa s
été charbonnés.
Le D7000 a bien rempli son contrat de mode scène "paysage".
Savoir si, en utilisant le RAW, j'aurais eu plus de détails à d roite,
soit dans le ciel, est impossible à dire. Mais la version de Efji, q ui
donne la part belle au ciel, ne milite pas pour ce fait.

Je n'ai pas vu la scène réelle, donc mon opinion sur l'exactitude
du rendu de la photo n'est qu'une opinion. Cependant il me semble
que sur un tel sujet la première difficulté est d'évaluer co rrectement
la température de couleur. Les 3 zones de la scène provoquent pro bablement
des ajustement de TC différents. L'apn fait ce qu'il peut.
L'avantage premier du RAW est de permettre aisément une correction de
la TC, ce qui ne se fait pas en JPG. Si tu préfères le ciel bien jaune
tu n'auras aucune difficulté à le faire.
La procédure de base simple est de sortir en RAW et JPG. Si la TC
(ou autre, expo etc) doit être corrigé on utilise le RAW. Si tout te
semble ne pas nécessiter de corrections il suffirait de jeter le RAW
et d'utiliser le JPG soit de l'APN soit sorti du développement par d éfaut.
En passant, il me semble que le mode Paysage est adapté aux paysage de
verdure. C'est peut-être la cause du ciel dénaturé. Forcer s ur le jaune
adoucie la verdure qui paraîtrait trop sombre. Ce n'est qu'une opinion .
Les APN ont une multitude de modes automatiques parfois complexes et
qui diffèrent d'un apn à l'autre.
René
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
ensuite on peut imaginer sur cette photo que le ciel et la mer vont
avoir besoin d'un traitement différent...
donc on fait 2 calques, calque 1 on fait l'eau correcte et calque 2 on
fait le ciel correct... ensuite il suffira de fondre les deux à la
gomme avec toute la précision qu'on veut.
surtout pas de truc à base de selection...

pourquoi calques et pas sélections ?
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 18:56, efji a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:14, efji a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

Ne trouves-tu pas que ça rappelle certains styles de peintures
religieuses ?

Rigole, mais je suis certain que si tu fais un sondage auprès du public
moyen en mettant côte à côte toutes les versions, c'est celle là qui
gagnera.

Un de mes amis anglais avait une 'picture" sur sa cheminée, dans le genre :
https://www.creamagic.com/images/full/334162xv-1/canevas-animaux-sauvages/la-harde-de-cerfs-canevas-royal-paris-0142-0478.jpg
Il en était très fier. C'était une "nice picture".
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Jacques DASSIÉ
Maréchal N. a couché sur son écran :
On 25/07/2020 20:03, Ghost-Raider wrote:
Riche ? Je suis un pauvre photographe sans moyens. Je n'ai que Picasa et
quand une photo vaut le coup, je demande la charité à plus compétent que
moi.

On se demande bien pourquoi Nikon il se décarcasse, logiciels gratuits et au
moins contrairement à LR6.14 (escroc, bandits, voleurs), ViewNX exploite le
géotaggage, il prend même en charge les logs de votre GPS.
-Capture NX2
-Capture NX-D
-ViewNX-i
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzurK7TMuW_Nikon.jpg
Moi aussi je suis pauvre, c'est le seul Flat Iron à ma portée.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzuwgwkFzW_DSC-0483.jpg

Un petit coup pour rendre la même dimension aux appartements des
différents étages...
http://archaero.com/TAMPON/Marechal-R2-DSC-0483.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir,
enfin, laisser libre cours à mon talent.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

Dans les mêmes fonctions, très complémentaires mais différentes, il y a
"Power Retouch". Si tu ne connais pas ce plug-in de Photoshop, tu vas
te régaler !
https://powerretouche.com/
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 19:01, René a écrit :
Le dimanche 26 juillet 2020 10:33:23 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 14:56, Thierry Houx a écrit :
Le 26/07/2020 à 12:39, Ghost-Raider a écrit :

Le RAW va me supprimer certaines corrections géométriques faites par
l'appareil. DxO ou Nikon View vont les rétablir, admettons.
Ensuite, il faudra que je rétablisse la balance des blancs et d'autres
choses encore.
Et franchement, regarde la photo de Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Crois-tu que le RAW aurais donné mieux ?

Oui, plus de matière notamment en exposant à droite.
https://www.youtube.com/watch?vbZT85CeAA

Ce Monsieur est bien sympathique, mais sa méthode n'est pas vraiment
rapide :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAn1UAyC0K_Capture-plein-%C3%A9cran-26072020-154745.bmp.jpg
Qui a le temps de faire tout ça ?
Et tous les progrès des APN passent à la trappe : hors l'exposition
manuelle décalée, point de salut !
Heureusement, il signale que certains décalent systématiquement
l'exposition d'un "stop" vers le clair. Bien.
Mais dans notre exemple, le D7000 a bien exposé à droite, sans
surexposition, voir l'histogramme en bas à droite et le détail :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAohmhmGvK_D7000-3742-Histogramme.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAonxRa7lK_D7000-3742-Histogramme-D%C3%A9tail.jpg
On voit que c'est le rouge qui est le plus à droite, mais sans atteindre
la limite, correspondant aux points les plus lumineux du ciel qui n'est
donc pas cramé.
Et on voit aussi que les points les plus sombres, à gauche, n'ont pas
été charbonnés.
Le D7000 a bien rempli son contrat de mode scène "paysage".
Savoir si, en utilisant le RAW, j'aurais eu plus de détails à droite,
soit dans le ciel, est impossible à dire. Mais la version de Efji, qui
donne la part belle au ciel, ne milite pas pour ce fait.

Je n'ai pas vu la scène réelle, donc mon opinion sur l'exactitude
du rendu de la photo n'est qu'une opinion. Cependant il me semble
que sur un tel sujet la première difficulté est d'évaluer correctement
la température de couleur. Les 3 zones de la scène provoquent probablement
des ajustement de TC différents. L'apn fait ce qu'il peut.

Oui, photo éminemment piégeuse.
L'avantage premier du RAW est de permettre aisément une correction de
la TC, ce qui ne se fait pas en JPG. Si tu préfères le ciel bien jaune
tu n'auras aucune difficulté à le faire.

Le problème n'est pas tant, à mon avis, la température de couleur de
l'ensemble, que la couleur du ciel, en effet.
Comment virer ce jaune ?
NB : Picasa a un curseur pour la TC. On voit les courbes de couleurs se
déplacer dans l'histogramme, mais le ciel reste trop jaune alors que la
mer devient bleue.
La procédure de base simple est de sortir en RAW et JPG. Si la TC
(ou autre, expo etc) doit être corrigé on utilise le RAW. Si tout te
semble ne pas nécessiter de corrections il suffirait de jeter le RAW
et d'utiliser le JPG soit de l'APN soit sorti du développement par défaut.

J'ai fait ça il y a longtemps avec mon D90 et des rochers marins à
Tenerife. J'ai été incapable de sortir quoi que ce soit de montrable :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAsXyULs4K_Tenerife-NEF.jpg
Le JPG a l'avantage de s'imposer, alors que le RAW donne tellement de
liberté qu'on ne sait plus où se trouve la vérité.
En passant, il me semble que le mode Paysage est adapté aux paysage de
verdure. C'est peut-être la cause du ciel dénaturé. Forcer sur le jaune
adoucie la verdure qui paraîtrait trop sombre. Ce n'est qu'une opinion.

Tu as sans doute raison. Je n'y avais pas pensé.
Les APN ont une multitude de modes automatiques parfois complexes et
qui diffèrent d'un apn à l'autre.

J'avais lu que les APN ont des milliers d'exemples en mémoire.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 17:47, efji a écrit :
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.

si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé

Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?

Normalement la "meilleure" c'est au sens de l'instant décisif. Tout le
reste (cadrage, retouche tonale) vient après.

C'est difficile de saisir le meilleur instant décisif dans une palanquée
de photos de vagues sur le point d'éclater, prises exprès juste à ce
moment-là.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 18:57, Maréchal N. a écrit :
On 26/07/2020 10:03, Ghost-Raider wrote:
Le 25/07/2020 à 21:44, Benoît a écrit :
Le 25 juillet 2020 à 21:23, Ghost-Raider osa écrire :

Les modes programmes du D7000 changent beaucoup de choses, dont la
vibrance des couleurs, le contraste, la luminosité etc..

Tu ne fais rien d'autre qu'a posteriori avec un outil dépassé, de
plusieurs années, par celui qui est dans ton appareil.

Est-ce à dire que PS d'il y a 15 ans est à jeter aux crabes ?
Si ce que tu dis avait une quelconque réalité, Nikon ne diffuserait pas
ses logiciels de retouche Capture.
D'ailleurs, voici ce que donne Nikon Capture avec l'outil courbes
uniquement :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAicwwU1CK_D7000-03742-Capt.jpg

Y a personne pour déjaunir ce ciel ?!

J'ai essayé, j'ai échoué.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !