Les médecins qui font payer les appels à leur cabinet

146 réponses
ast
bonjour

J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir un rdv
rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.

J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commence par 08 (au lieu de 04)
et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn ...

Je ne savais pas que les ophtalmos avaient des soucis financiers ... en plus le
gars est en secteur 2.

C'est assez scandaleux, mais bon, ils sont en position de force, ils sont tous
complets et refusent les nouveaux clients.

Bon pour mes lunettes j'ai retrouvé une ordonnance de 2006, je vais pouvoir
en refaire de nouvelles, mais sans remboursement sécu.

10 réponses

gerald.coyot
Dominique wrote:

Oui mais non.
Ça devrait intéresser non pas la sécu ( ça ne leur coûte rien) mais les
impôts (comment il déclare ça, à votre avis?)

Si ça coûte à la sécu, s'il fait une assimilation qui donne droit à
consultation et qu'il l'ajoute sur la feuille verte ou marron.
Les actes fictifs sont très sévèrement réprimés.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
moisse
Dominique a pensé très fort :
ast wrote:

"MichellePadovani" a écrit dans le message de
news:50f82a41$0$8996$

Bravo ! je suis heureuse de la finale de votre difficulté, toutefois, je
me pose la question où est votre question de droit ?

Je semblais que c'était clair

Un médecin a t'il le droit de facturer les appels à son cabinet ?

Et la réponse est non.

Ne faites pas attention à Padovani, c'est notre mouche du coche :-(

La bonne question est en réalité : existe-t-il un texte, règlement,
charte déontologique, qui interdise à un médecin de mettre en place un
numéro d'appel payant ?
Vous semblez affirmer que ce texte existe, ce dont je doute.
gerald.coyot
Gérard Cojot wrote:

Dominique wrote:

> Oui mais non.
> Ça devrait intéresser non pas la sécu ( ça ne leur coûte rien) mais les
> impôts (comment il déclare ça, à votre avis?)

Si ça coûte à la sécu, s'il fait une assimilation qui donne droit à
consultation et qu'il l'ajoute sur la feuille verte ou marron.
Les actes fictifs sont très sévèrement réprimés.

Ou par carte vitale, ce qui permet encore plus d'audace.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
gerald.coyot
moisse wrote:

Dominique a pensé très fort :
> ast wrote:
>
>> "MichellePadovani" a écrit dans le message de
>> news:50f82a41$0$8996$
>>
>>> Bravo ! je suis heureuse de la finale de votre difficulté, toutefois, je
>>> me pose la question où est votre question de droit ?
>>
>> Je semblais que c'était clair
>>
>> Un médecin a t'il le droit de facturer les appels à son cabinet ?
>
> Et la réponse est non.
>
> Ne faites pas attention à Padovani, c'est notre mouche du coche :-(

La bonne question est en réalité : existe-t-il un texte, règlement,
charte déontologique, qui interdise à un médecin de mettre en place un
numéro d'appel payant ?
Vous semblez affirmer que ce texte existe, ce dont je doute.

Théoriquement, pourquoi pas, mais il ne faut pas que cela donne lieu à
remboursement et que ce soit déclaré aux impôts.
Déontologiquement, il y a sûrement moyen de trouver un article qui
stigmatise cet abus.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
ast
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de
news:50f8e634$0$1210$

Ou avez vous trouvé le numéro ?

sur le site www.doctoralia.fr

Clinique Vision Laser des Alpes
Téléphone au centre: Afficher le numéro
Téléphone** 1,35 ¤/appel + 0,34¤/min - numéro de mise en relation valable 4 min: 08.99.23.72.91
22 bis, rue de Strasbourg38000 Grenoble, Isère
Bernard Guérin
Bonjour,

"ast" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50f90c81$0$1980$

sur le site www.doctoralia.fr
Clinique Vision Laser des Alpes

Ce n'est pas un cabinet d'ophtalmologie, c'est une clinique (où travaillent
probablement des ophtalmologistes).
Pour la recherche officielle d'un ophtalmologiste, il faut aller sur :
www.ameli.fr
La recherche d'un praticien se fait par un lien à gauche, il faut bien
remplir la rubrique correctement ophtalmologiste, préciser Grenoble, et je
viens de vérifier, sur les 4 pages de praticiens, tous ont un numéro en 04,
sauf un en 09 (probable n° de Box, appel gratuit).

Bernard
Droger Jean-Paul
ast a exposé le 18/01/2013 :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de
news:50f8e634$0$1210$

Ou avez vous trouvé le numéro ?

sur le site www.doctoralia.fr

Clinique Vision Laser des Alpes
Téléphone au centre: Afficher le numéro
Téléphone** 1,35 ¤/appel + 0,34¤/min - numéro de mise en relation valable 4
min: 08.99.23.72.91
22 bis, rue de Strasbourg38000 Grenoble, Isère

et un coup de pages jaunes vous donne:

qui lui est gratuit!!

Vous avez la flem de chercher dans un annuaire? Vous passez par un
intermédiaire qui se sucre en passant!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alsace
Bonjour,

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ast a exposé le 18/01/2013 :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de
news:50f8e634$0$1210$

Ou avez vous trouvé le numéro ?

sur le site www.doctoralia.fr

Clinique Vision Laser des Alpes
Téléphone au centre: Afficher le numéro
Téléphone** 1,35 ¤/appel + 0,34¤/min - numéro de mise en relation valable
4 min: 08.99.23.72.91
22 bis, rue de Strasbourg38000 Grenoble, Isère

et un coup de pages jaunes vous donne:

qui lui est gratuit!!

Vous avez la flem de chercher dans un annuaire? Vous passez par un
intermédiaire qui se sucre en passant!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

En lisant le message initial et la suite donnée
on a frôlé la correctionnelle presque la diffamation.
Comme quoi avant de poster on apprivoise le mulot.
Cordialement
--
andré
dmkgbt
Jean Passe wrote:

Serge a émis l'idée suivante :
> "Jean Passe" a écrit dans le message de news:
> kd9q5v$20ie$
>> Dominique avait soumis l'idée :
>>> Oui mais non.
>>> Ça devrait intéresser non pas la sécu ( ça ne leur coûte rien) mais les
>>> impôts (comment il déclare ça, à votre avis?)
>>
>> Il n'a rien à déclarer, il a simplement moins de frais téléphoniques, le
>> fisc est tout content, il doit + d'impôts ... ^^
>
> Et les revenus générés par ces appels surtaxés ???
>
> Serge

Ils viennent en déduction des frais réels, c'est tout.
C'est un peu simplifié ce que je dis, mais le résultat est exactement
le même pour la réalité.

Exemple super simplifié :
Sans le dispositif 08 :
Frais téléphoniques 100 roros.
Charge déductible 100 roros.
Impôt en moins : 33% de 100 roros = 33 roros.

Avec le 08 :
Frais téléphoniques 100 roros.
Facturation par le prestataire téléphone 80 roros (exemple bien
entendu) les 20 roros payés par l'appelant.
Frais téléphoniques 80 roros.
Charge déductible 80 roros.
Impôt en plus : 33% de 20 roros.

lol

LOL, en effet :-(
Où vous avez vu qu'un médecin avec un numéro surtaxé ou pas peut déduire
les frais téléphoniques des appelants?
Ses frais téléphoniques déductibles restent les mêmes : abonnement et
coût de ses appels vers d'autres numéros que le sien!

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
jr wrote:

"Séb." wrote:
> Le 17/01/2013 20:20, jr a écrit :
>> Le 17/01/2013 19:49, Dominique a écrit :
>>> ast wrote:
>>>
>>>> bonjour
>>>>
>>>> J'ai appelé une bonne 20taines d'ophtalmos de Grenoble pour avoir un rdv
>>>> rapidement (lunettes cassées ...), sans succès.
>>>>
>>>> J'ai été surpris, il y en a un dont le numéro commencepar 08 (au lieu de
>>>> 04)
>>>> et qui annonce que les appels sont payants, xx euro/mn ...
>>>
>>> Donc, il vend ses rendez-vous.
>>
>> Probablement il sous-traite son carnet de RV à une boîte qui se paye
>> comme ça.
>>
> est-ce légal?

En quoi ne le serait-ce pas? Vous pouvez aller à son cabinet prendre RV.
Avoir le téléphone n'est pas un devoir du toubib.

Etant donné la pénurie d'ophtalmos, le votre peut avoir son cabinet à 50
ou 100 km de votre domicile.
Tout le monde n'habite pas Marseille et la Creuse (ou la Corse) n'est
peut-être pas très fournie en spécialistes, alors se déplacer pour
prendre RV quand on sait que certains ophtalmos ne prennent plus de
nouveaux clients, comment dire...ça finit par faire cher, surtout si on
doit prendre un taxi, pour ça.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr