Microsoft reconnait Linux comme concurrent ...

290 réponses
Stephan Peccini
... sur le desktop.

http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/789019/000119312509158735/d10k.htm

"Client faces strong competition from well-established companies with
differing approaches to the PC market. Competing commercial software
products, including variants of Unix, are supplied by competitors such as
Apple, Canonical, and Red Hat."

et

"The Linux operating system, which is also derived from Unix and is
available without payment under a General Public License, has gained some
acceptance, especially in emerging markets, as competitive pressures lead
OEMs to reduce costs and new, lower-price PC form-factors gain adoption."

C'est la première fois que Microsoft parle de Linux dans la concurrence sur
le poste client dans ce type de rapport annuel.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

10 réponses

Jo Kerr
Stephan Peccini avait prétendu :
Jo Kerr a écrit :

Il faudrait peut être préciser quelles innovations ont été freinées par
Microsoft.

Toutes celles qui ont été rachetées par Microsoft et qui ont été
abandonnées. Et toutes celles qui n'ont pas vu le jour car allant à
l'encontre de la vision de Microsoft mais là, je n'ai pas de boule de
cristal.

Un peu théorie du complot.

Sinon répéter ad nauseum que Microsoft est (et a été) un frein à
l'innovation n'est pas un discours très argumenté.

Quelles innovations majeures ont été apportées par Microsoft grâce à sa R&D
dans l'usage de l'informatique depuis 1981 et l'Alto ? Si tu en trouves,
c'est bien. IE6, par exemple ? Si tu ne lis pas ce que j'écris, c'est clair
que tu ne vas pas trouver d'argument.

Si Microsoft n'avait pas sa position dominante, quelle innovations
auraient pu voir le jour ?
Dire que MS n'a pas innové ne veux pas dire que sans MS ou sa position
dominante il y aurait eu de magnifiques innovations.
Linux est un produit abouti. Quelles sont les innovations que Linux a
amené? EXT4 ??

--
In gold we trust (c)
Stephan Peccini
Jerome Lambert a écrit :

Non, en fait, on sort des machines toujours plus puissantes pour
répondre à l'augmentation de puissance demandée par Microsoft pour les
nouvelles versions à fonctionnalité équivalente.

C'est exactement ce que je dis, mais bon...

Donc pas d'innovation technique, ce que je dis depuis le début. OK, on est
donc d'accord sur ce point.

De toute manière, il y a quelqu'un qui est d'accord avec cela sur ce
forum. Il a dit :

« L'innovation n'est pas *technique* mais économique »

C'est évident: [...]

Donc, tu confirmes encore une fois que Microsoft n'a pas apporté
d'innovations techniques et 20 ans sans innovations dans un domaine nouveau
(la micro-informatique) ne peut advenir qu'avec une bonne raison.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephan Peccini
Jo Kerr a écrit :

Un peu théorie du complot.

Absolument pas. Mais bon ...

Si Microsoft n'avait pas sa position dominante, quelle innovations
auraient pu voir le jour ?

Ce n'est pas en répétant ad nauseam la même question à laquelle j'ai apporté
des réponses que tu feras avancer le débat.

Dire que MS n'a pas innové ne veux pas dire que sans MS ou sa position
dominante il y aurait eu de magnifiques innovations.

Non, c'est clair (en dehors des potentielles que Microsoft a supprimées).
Mais Microsoft a clairement tout fait pour qu'il n'y ait pas d'alternative
et donc d'innovation. Après dire ce qu'aurait été le monde si ... est
quelque chose dans lequel je ne m'aventurerai pas.

Linux est un produit abouti. Quelles sont les innovations que Linux a
amené? EXT4 ??

Et encore une fois ... C'est pénible de contre-argumenter en montrant que
les autres n'ont pas fait mieux que celui dont on parle.
Je le redis : ce n'est pas parce les autres n'ont pas été bons que cela
dédouane Microsoft.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Si Microsoft n'avait pas sa position dominante, quelle innovations
auraient pu voir le jour ?

De par le principe même de l'innovation, il est impossible de répondre à
cette question. Ça devrait être parfaitement évident pour toi, alors
pourquoi poses-tu cette question ?
Richard Delorme
Le 16/08/2009 10:31, Stephan Peccini a écrit :
Jo Kerr a écrit :

Il faudrait peut être préciser quelles innovations ont été freinées par
Microsoft.

Toutes celles qui ont été rachetées par Microsoft et qui ont été
abandonnées.

Lesquelles ?

Je crois que l'on est dans un beau cliché. La liste des acquisitions de
Microsoft est disponible, p.ex sur wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mergers_and_acquisitions_by_Microsoft

Il me semble que la plupart de ces acquisitions se retrouvent au
catalogue de Microsoft. Ainsi, Powerpoint, Frontpage, le lecteur
Multimedia, des moteurs de recherches, Visio, etc. proviennent de ces
rachats et n'ont pas été abandonnés. Tout au plus pourrait-on trouver
l'entreprise plus innovante avant sont rachat que ne l'est Microsoft,
mais rien n'est moins certain. Le plus souvent une entreprise est
innovante à sa création et ensuite se contente de vivre sur son idée
originale. Le rachat par une grosse entreprise comme Microsoft est
plutôt une garantie de pérennité pour cette idée.

--
Richard
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Stephan Peccini , dans le message <h68dro$npv$, a
écrit :
Non, en fait, on sort des machines toujours plus puissantes pour répondre à
l'augmentation de puissance demandée par Microsoft pour les nouvelles
versions à fonctionnalité équivalente.

C'est même plus simple que ça : on sort des machines toujours plus
puissantes parce qu'on peut le faire et qu'on sait qu'il y aura toujours
moyen de les refourguer aux clients.

Pas forcément. Tu en as d'ailleurs le contre-exemple parfait avec le
netbook, dont on sacrifie la puissance au profit d'autres
caractéristiques jugées plus importantes.

Cette croissance de la puissance aurait pu se traduire par une amélioration
significative du confort de l'utilisateur moyen.

Mais c'est le cas.
Entre autres choses, on peut maintenant faire des diaporamas sans devoir
réduire les photos à taille d'écran, sans précalculer les effets de
transitions, etc., on a des traitements de texte qui corrige
l'orthographe et la grammaire pendant la frappe, des catalogueurs
d'images qui intègrent des algorithmes de reconnaissance faciale pour
trier automatiquement les photos, et la liste est encore longue.
Stephan Peccini
Richard Delorme a écrit :

Il me semble que la plupart de ces acquisitions se retrouvent au
catalogue de Microsoft. Ainsi, Powerpoint, Frontpage, le lecteur
Multimedia, des moteurs de recherches, Visio, etc. proviennent de ces
rachats et n'ont pas été abandonnés.

Chouette, tu as des exemples de rachats qui n'ont pas abouti sur un abandon,
donc il n'y a aucun abandon, c'est cela ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Jerome Lambert
Stephan Peccini a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

(...)
De toute manière, il y a quelqu'un qui est d'accord avec cela sur ce
forum. Il a dit :

« L'innovation n'est pas *technique* mais économique »

C'est évident: [...]

Donc, tu confirmes encore une fois que Microsoft n'a pas apporté
d'innovations techniques et 20 ans sans innovations dans un domaine nouveau
(la micro-informatique) ne peut advenir qu'avec une bonne raison.

Les travaux du PARC: 1981
La domination de Microsoft: début des années 1990
En 10 ans, quelles ont été les innovations apparues pendant cette
période? On est pourtant dans une époque où Microsoft est trop petit que
pour "freiner l'innovation"...
Jerome Lambert
Stephan Peccini a écrit :
Jo Kerr a écrit :

(...)
Linux est un produit abouti. Quelles sont les innovations que Linux a
amené? EXT4 ??

Et encore une fois ... C'est pénible de contre-argumenter en montrant que
les autres n'ont pas fait mieux que celui dont on parle.
Je le redis : ce n'est pas parce les autres n'ont pas été bons que cela
dédouane Microsoft.

Clairement si. Avec une position monolithique telle que celle de
Microsoft, il y a clairement une place pour des solutions originales et
innovantes.
Ce que tu ne veux pas voir, c'est que les grandes évolutions datent d'il
y a longtemps (Unix, Xerox, etc), et que depuis, à part par petites
touches, rien n'a évoué pour la bonne et simple raison qu'il est
actuellement impossible de faire mieux.
Jerome Lambert
Stephan Peccini a écrit :
Richard Delorme a écrit :

Il me semble que la plupart de ces acquisitions se retrouvent au
catalogue de Microsoft. Ainsi, Powerpoint, Frontpage, le lecteur
Multimedia, des moteurs de recherches, Visio, etc. proviennent de ces
rachats et n'ont pas été abandonnés.

Chouette, tu as des exemples de rachats qui n'ont pas abouti sur un abandon,
donc il n'y a aucun abandon, c'est cela ?

Là c'est toi qui te plantes: si effectivement *certains* rachats ont
débouché sur des abandons (j'ai cité Cooper/Peters), c'est loin d'être
le cas de *tous* les rachats, comme tu sembles vouloir le faire croire.