de mieux en mieux

215 réponses
Bour-Brown
J'étais en train de lire les essais du Sony NEX-C3, un appareil non reflex
avec quelques gadgets intéressants (photo en faible lumière, hdr ou
panoramique à la volée) qui bénéficie d'un capteur APS-C de 16 Mpx et
d'objectifs interchangeables. Il a une excellente qualité d'image, il a une
très haute sensibilité, bref, les progrès continuent.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2011 13:13, Ghost-Rider a écrit :

Le fait de ne pas viser en portant l'appareil au visage est un acquis.

Bien mal acquis.

je suis d'accord, la possibilité de faire des cadrages
acrobatique est peu de chose face aux inconvénients
quotidiens de la visée écran...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2011 10:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

On va faire du lobbying auprès des marques pour convaincre qu'il y a un
marché :).

ils ont bien réussi à fabriquer en série ce truc invendable
qu'est le DP1 et recommencer avec le DP2...
André
Ghost-Rider vient de nous annoncer
Le 27/08/2011 11:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En photo, j'avoue ne pas comprendre : la visée sur écran n'a que des
inconvénients : petitesse de l'image vue à 25 ou 30 centimètres,
fixité défaillante d'où bougé et cadrage imprécis, mise au point
manuelle très difficile, grande difficulté pratique de suivre un
sujet mobile, image illisible au soleil, rémanence excessive,
autofocus bien plus lent et sur une plage bien plus large,
utilisation de longues focales difficile sans un bon point d'appui
etc.. Pour la macro d'insectes, j'ai fait des essais. Ma conclusion
(personnelle) est sans appel : impossible de réussir une photo d'un
insecte qui bouge, ou même immobile, sauf invraisemblable coup de pot.
Le fait que même des photographes expérimentés se laissent berner par
ce système qui sert au constructeur à faire des économies de viseur
(donc au client au final, d'accord) me laisse sans voix.
A part la photo de natures mortes (bien mortes) ou de paysages sous
les nuages, je ne comprends vraiment pas.

Pleinement d'accord sur tout
L'oeil derriere le viseur ,y a que ca de vrai en ce qui me concerne

--
Andre
Jean-Pierre Roche
Le 27/08/2011 17:12, Andr a écrit :

En photo, j'avoue ne pas comprendre : la visée sur écran n'a que des
inconvénients : petitesse de l'image vue à 25 ou 30 centimètres,
fixité défaillante d'où bougé et cadrage imprécis, mise au point
manuelle très difficile, grande difficulté pratique de suivre un
sujet mobile, image illisible au soleil, rémanence excessive,
autofocus bien plus lent et sur une plage bien plus large,
utilisation de longues focales difficile sans un bon point d'appui
etc.. Pour la macro d'insectes, j'ai fait des essais. Ma conclusion
(personnelle) est sans appel : impossible de réussir une photo d'un
insecte qui bouge, ou même immobile, sauf invraisemblable coup de pot.
Le fait que même des photographes expérimentés se laissent berner par
ce système qui sert au constructeur à faire des économies de viseur
(donc au client au final, d'accord) me laisse sans voix.
A part la photo de natures mortes (bien mortes) ou de paysages sous
les nuages, je ne comprends vraiment pas.

Pleinement d'accord sur tout
L'oeil derriere le viseur ,y a que ca de vrai en ce qui me concerne

C'est un point de vue un peu extrême ;-)
La visée sur écran a de gros avantages dans un certain
nombre de situations, mais ils ne se concrétisent le plus
souvent que si l'écran est orientable.
Il faut aussi un peu d'habitude pour en tirer parti. Si on a
fait du moyen et du grand format, on a déjà fait un pas en
ce sens en général...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/08/11 13:13, Ghost-Rider a écrit :
Le 27/08/2011 11:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le fait de ne pas viser en portant l'appareil au visage est un acquis.

Bien mal acquis.

En photo, j'avoue ne pas comprendre : la visée sur écran n'a que des
inconvénients : petitesse de l'image vue à 25 ou 30 centimètres,

défaillante d'où bougé et cadrage imprécis,

Au contraire, le fait de voir la totalité de l'image d'un coup permet un
meilleur cadrage et une vraie composition. Elle permet aussi d'évaluer
correctement la taille d'un objet sur l'image alors que la visée à l'œil
est pour les personnes qui n'ont pas l'experience, très trompeuse. Le
zoizeau que l'on voit très bien dans le viseur occupe en fait 0,5% de la
surface.

mise au point manuelle très
difficile, grande difficulté pratique de suivre un sujet mobile, image
illisible au soleil,

C'est le gros problème pour lequel il faudrait mettre des volets.
rémanence excessive, autofocus bien plus lent et
sur une plage bien plus large,

Là, tu parles du liveview de ton appareil, pas des compacts...
utilisation de longues focales difficile
sans un bon point d'appui etc..

Même remarque, je parlait de compact.
Mon idéal en matière de visée sur écran n'est d'ailleurs même pas un
écran orientable, mais un écran libre, au bout d'un câble. Avec un
bracelet velcro pour l'attacher où on veut.

Donc tu as ton appareil dans une main, et ton écran sur l'autre poignet

Pourquoi pas sur le même : du moment que je peux le lire en tenant
l'appareil de la façon qui m'arrange. Ou posé, ou le cable branché sur
un portable...
(ou à la cheville ?). Tu fais comment pour faire les réglages tout en
visant ?

Ca me change rien de ce coté là.
Là encore, à part la visée déportée du lapin qui sort de son
terrier, je ne vois pas l'intérêt.

Cadrer sous tous les angles, ça ne te dit rien mais moi, oui !
Et mon coolpix 4500 chéri ne sera pas éternel...

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/08/11 14:36, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/08/2011 13:13, Ghost-Rider a écrit :

Le fait de ne pas viser en portant l'appareil au visage est un acquis.

Bien mal acquis.

je suis d'accord, la possibilité de faire des cadrages
acrobatique est peu de chose face aux inconvénients
quotidiens de la visée écran...

Le gros inconvénient est la visée en plein soleil, ce que des volets et
le fait de mettre l'écran là où on veut supprimerait.
L'autre inconvenient est la consommation de piles, mais ça doit pouvoir
se régler.
Sur un compact, c'est un cadrage bien meilleur que le viseur optique et
sa parallaxe.

Noëlle Adam
André
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer
C'est un point de vue un peu extrême ;-)

Surement...

La visée sur écran a de gros avantages dans un certain
nombre de situations, mais ils ne se concrétisent le plus
souvent que si l'écran est orientable.
Il faut aussi un peu d'habitude pour en tirer parti. Si on a
fait du moyen et du grand format, on a déjà fait un pas en
ce sens en général...

L'écran de mon E3 se "tortille" dans tous les sens , je l'ai utilisé de rares
fois, au dessus des têtes ou au ras du sol , c'est bien pratique , mais le viseur
rend une "vraie" réalité ,que ne donne pas l'écran

--
Andre
Ghost-Rider
Le 27/08/2011 17:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 27/08/11 13:13, Ghost-Rider a écrit :
Le 27/08/2011 11:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le fait de ne pas viser en portant l'appareil au visage est un acquis.

Bien mal acquis.
En photo, j'avoue ne pas comprendre : la visée sur écran n'a que des
inconvénients : petitesse de l'image vue à 25 ou 30 centimètres,
défaillante d'où bougé et cadrage imprécis,

Au contraire, le fait de voir la totalité de l'image d'un coup permet un
meilleur cadrage et une vraie composition.

C'est parfait pour photographier un pot de fleurs, je suis d'accord,
mais pour prendre un footballeur qui court et qui va tirer au but, c'est
moins sûr.

Elle permet aussi d'évaluer
correctement la taille d'un objet sur l'image alors que la visée à l'½il
est pour les personnes qui n'ont pas l'experience, très trompeuse. Le
zoizeau que l'on voit très bien dans le viseur occupe en fait 0,5% de la
surface.

Photographier un oiseau lointain en live-view ? Tu lui as mis du sel sur
la queue pour le faire tenir tranquille alors !
Ah si, les hérons ! D'accord pour les hérons.

mise au point manuelle très
difficile, grande difficulté pratique de suivre un sujet mobile, image
illisible au soleil,

C'est le gros problème pour lequel il faudrait mettre des volets.

rémanence excessive, autofocus bien plus lent et
sur une plage bien plus large,

Là, tu parles du liveview de ton appareil, pas des compacts...

A voir dans le détail si les compacts ont une zone de MAP plus petite et
une réactivité supérieure à celles d'un D90 en live-view.

utilisation de longues focales difficile
sans un bon point d'appui etc..

Même remarque, je parlait de compact.

Il y a des compacts qui ont des zoom x18 ou plus . Je voudrais bien voir
les photos, à part l'horloge du village à 2 km.

Mon idéal en matière de visée sur écran n'est d'ailleurs même pas un
écran orientable, mais un écran libre, au bout d'un câble. Avec un
bracelet velcro pour l'attacher où on veut.

Donc tu as ton appareil dans une main, et ton écran sur l'autre poignet

Pourquoi pas sur le même : du moment que je peux le lire en tenant
l'appareil de la façon qui m'arrange. Ou posé, ou le cable branché sur
un portable...

(ou à la cheville ?). Tu fais comment pour faire les réglages tout en
visant ?

Ca me change rien de ce coté là.

Je vois mal un écran fixé sur le poignet qui tient l'appareil, question
d'orientation (une rotule ?). je vois aussi mal l'intérêt de déporter
l'écran aussi près de l'appareil, mais bon...

Là encore, à part la visée déportée du lapin qui sort de son
terrier, je ne vois pas l'intérêt.

Cadrer sous tous les angles, ça ne te dit rien mais moi, oui !
Et mon coolpix 4500 chéri ne sera pas éternel...

Pendant 10 ans j'ai utilisé 2 appareils E10 et E20 disposant d'un écran
orientable sur un axe. Je ne m'en servais pratiquement jamais.
Une fois pour prendre un pâquerette en contre-plongée, une autre fois
pour ma copine Pamela Anderson.
http://cjoint.com/11au/AHBsRXzJxgJ.htm
Elle est dans la voiture.

--
Ghost Rider
PS : j'ai rajouté tous les chevrons qui manquaient, quel boulot !
Un Mac, c'est plus ça !
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j3b38b$jq4$
Le 27/08/11 14:36, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/08/2011 13:13, Ghost-Rider a écrit :

Le fait de ne pas viser en portant l'appareil au visage est un
acquis.

Bien mal acquis.

je suis d'accord, la possibilité de faire des cadrages
acrobatique est peu de chose face aux inconvénients
quotidiens de la visée écran...

Le gros inconvénient est la visée en plein soleil, ce que des volets
et le fait de mettre l'écran là où on veut supprimerait.
L'autre inconvenient est la consommation de piles, mais ça doit
pouvoir se régler.
Sur un compact, c'est un cadrage bien meilleur que le viseur optique
et sa parallaxe.

Noëlle Adam

Il est et sera toujours impossible de mettre l'écran de visée là où on
veut.
Pour pouvoir faire un truc pareil, il faudrait d'abord que l'on puisse
mettre les yeux n'importe où et eux, rien a faire, il sont et resteront
toujours au dessus du nez.
Donc l'écran de visée baladeur, c'est du niant niant. Gadget pour bobo
comme dirait ...

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/08/11 18:47, Ghost-Rider a écrit :

C'est parfait pour photographier un pot de fleurs, je suis d'accord,
mais pour prendre un footballeur qui court et qui va tirer au but, c'est
moins sûr.

Chose qui n'est pas tellement dans les cordes d'un compact, de toutes
façons ! Il faut savoir de quoi on parle ici. Le liveview augmente le
temps de réaction d'un reflex mais ne change rien à celui d'un compact.

Là, tu parles du liveview de ton appareil, pas des compacts...

A voir dans le détail si les compacts ont une zone de MAP plus petite et
une réactivité supérieure à celles d'un D90 en live-view.

Mais depuis le début du fil on parle de compacts.
Et j'évoque le compact de mes rêves : avec un écran. Plus qu'orientable,
mobile.
C'est passé dans les mœurs, la visée sur écran, et c'est généralement
apprécié même par les gens qui auraient un viseur sur leur compact.
Je ne sais même pas combien de tours de compteur j'ai fait avec les
CP4500 , j'ai du me servir deux fois du viseur optique. Parce que le
soleil rendait l'écran inutilisable. Et cet objet a eu un tel succès que
contrairement à tous les autres, il a encore une cote non négligeable en
occasion malgré ses 4 mpixels, sa lenteur, sa distortion en GA et son
niveau de bruit !

Noëlle Adam