Na na nère

Bour-Brown
L'avenir est à une résolution de plus en plus grande dans des formats
toujours plus petits.

Aujourd'hui on en est à 41 Mpx dans un téléphone portable.

Oui, je dis bien quarante-et-un millions de pixels, et cela dans un portable
de rien du tout.

(j'écrivais ça dans quatre jours on croyait au poisson)

L'idée - on l'avait déjà soulignée ici - c'est de réduire à 5 Mpx et
d'obtenir ainsi d'excellents résultats pour un portable :
http://is.gd/mYruDj

Exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

Le téléphone ici :
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/808/

J'attends bien sûr avec impatience les optico-physicien me dire que ça ne
peut pas exister, que c'est net partout, que c'est flou partout, que ça ne
vaut pas un reflex, qu'où il est l'oculaire, que ça ne sert à rien...

Jacques L'helgoualc'h
Le 30-03-2012, Noëlle a écrit :
[téléfon 41Mp]
Un folder. Il faut un téléphone folder et on peut mettre un très gros
capteur avec une petite optique.

Bonne idée --- avec la place pour la stéréo, et un grand écran à l'arrière.
--
Jacques L'helgoualc'h
jdd
Le 30/03/2012 16:13, efji a écrit :

Mais tout ça était expliqué dans le lien de dpreview qui était
dans mon message que Noelle a tronqué...

mais non

http://www.dpreview.com/news/2012/02/27/Nokia-808-PureView-with-41MP-sensor

je viens de relire le lien pour vérifier. Ils donnent l'échelle mais
ne disent pas quel est le mode de calcul

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jp willm
Le 30/03/2012 16:51, jdd a écrit :

j'ai un viseur optique de caméra (through the lenses, miroir
semi-transparent), je ne te dis pas de quand il date, mais en tout cas
je n'en ai jamais vu sur un camescope

le visuer optique va surement disparaitre bientot. Fixer une date...

Quand on aura inondé la terre d'APN compacts sans viseur digne de ce nom.

Je parie que la technologie pour faire des viseurs miniatures
électroniques (à oculaire) de bonne qualité existe déjà.

efji
Le 03/30/2012 04:56 PM, jdd a écrit :
[...]

Mais si.
http://www.dpreview.com/news/2002/10/7/sensorsizes

C'est juste la 3eme fois que je donne ce lien en 24h :)

--
F.J.
jdd
Le 30/03/2012 17:29, efji a écrit :

Mais si.
http://www.dpreview.com/news/2002/10/7/sensorsizes

C'est juste la 3eme fois que je donne ce lien en 24h :)

je n'avais pas vu que tu donnais deux liens différents

"There appears to be no specific mathematical relationship between the
diameter of the imaging circle and the sensor size, although it is
always roughly two thirds"

ca veut dire que les techs multiplient leurs diamètre par 1.5 pour
donner la valeur? pas étonnant qu'on les considère comme frappés!

donc 1/1.2 c'est (1/1.2)/1.5=0.55 ~= 14mm de diagonale au lieu de 21

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Bour-Brown
Yannick Patois a écrit
( 4f75663a$0$19076$ )

Je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat convainquant de cette manière.

Certains sujets s'y prêtent tout à fait bien.

sans connaissance réelle de la profondeur, tout trucage sur l'image 2D est
condamné à l'à peu près.

Il y a des cas où la profondeur correspond à des plans, donc pas trop
difficile, et des cas pour lesquels l'à-peu-près n'a aucune importance.
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jl45oc$ptm$ )

R,V,B et Z.

là ce serait _nouveau_ !

( BB tu peux prendre en note pour l'avenir ;-)

Ok, mais de quoi précisément ? Z buffer ou télémètre laser ?

(perso j'attends un mode fil de fer superposé à l'image de visée qui, lors
du focus, ne s'afficherait que sur les zones nettes)
jdd
Le 30/03/2012 19:30, Bour-Brown a écrit :

(perso j'attends un mode fil de fer superposé à l'image de visée qui,
lors du focus, ne s'afficherait que sur les zones nettes)

comme sur les camescopes? J'ai ca avec Magic Lantern

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Bindarret

http://cjoint.com/12ma/BCEvomJx8lX.htm ;-)

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4f75ee84$0$6849$ )

comme sur les camescopes? J'ai ca avec Magic Lantern

Ah, connaît pas.

(ni les caméscopes, ni Magic Lantern)