Na na nère

Bour-Brown
L'avenir est à une résolution de plus en plus grande dans des formats
toujours plus petits.

Aujourd'hui on en est à 41 Mpx dans un téléphone portable.

Oui, je dis bien quarante-et-un millions de pixels, et cela dans un portable
de rien du tout.

(j'écrivais ça dans quatre jours on croyait au poisson)

L'idée - on l'avait déjà soulignée ici - c'est de réduire à 5 Mpx et
d'obtenir ainsi d'excellents résultats pour un portable :
http://is.gd/mYruDj

Exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

Le téléphone ici :
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/808/

J'attends bien sûr avec impatience les optico-physicien me dire que ça ne
peut pas exister, que c'est net partout, que c'est flou partout, que ça ne
vaut pas un reflex, qu'où il est l'oculaire, que ça ne sert à rien...

Alf92
"Bour-Brown" a écrit

page créé en 2007.

31 janvier 2001 :
http://www.ccd.com/ccd103.html

C'est quoi, le jeu ?

y a un Nokia à gagner :-)
jdd

pas de problème, export 8000 x 5000 en MJPEG
ou en H264 unrestricted profil.

ca m'étonnerait que l'appareil te le propose

sans rire, une video c'est une collection de photo,
si on le fait sur une, on le fait sur 1000 ou 100 000...

la video c'est du traitement par lot...

sauf que la plupart des camescopes offres des mégapixels pour la photo
mais rien que le HD pour la video.

on fait rarement 50 photos par seconde!

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 29/03/2012 22:42, Bour-Brown a écrit :

(vu que les téléphones portables eux-mêmes je m'en fiche)

c'est pourtant l'essentiel du sujet.

En effet, avant les téléphones portables on s'était assez peu penché
sur la compacité des appareils. Même les plus compacts (les ixus?)
étaient encore lourds dans la poche et qui en avait un sur lui en
permanence sauf quelques tarés du genre de ceux qui fréquentent ce
forum (et je me compte parmi eux)?

Maintenant tout le monde (sauf toi) veut un téléphone portable sur
soi. Comme tous les portables savent téléphoner, le choix va se faire
sur des paramètres externes comme la photo, d'où les efforts des
fabricants.

mais au résultat tout le monde y gagne. Même un portable moyen fait
mieux qu'un appareil 'disk' d'il y a quelques années!

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd

la postprod est impec... mais c'est des images de pub...

dont rien ne prouve qu'elles ont été faites avec le téléphone, ni ne
dit le nombre d'heures passées sous photoshop :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Yannick Patois
On 03/29/2012 08:45 PM, Bour-Brown wrote:
N'importe comment, aujourd'hui je conseille de prendre une photographie
nette, et de faire le flou ensuite :
http://www.dpreview.com/articles/4400242053/photoshop-cs6-blur-gallery-tutorial

Je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat convainquant de cette
manière. Certes PS est plus fort que The Gimp sur ce point (mais je n'ai
de toute façon pas vraiment les moyens de payer PS qui est assez cher,
je crois) , mais de toute façon, sans connaissance réelle de la
profondeur, tout trucage sur l'image 2D est condamné à l'à peu près.

Yannick

| email: | |
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

autre exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

Ce qui m'étonne un peu, c'est que plus la 2ème photo est floue par
défaut de mise au point, plus le grain est apparent.
Pourquoi ?

Toute l'image est bruitée (800 iso, petit capteur, étoussa, étoussa...).
Simplement, ce bruit colle bien à la peau irrégulière du mec et lui
ajoute du caractère. Il se voit mieux sur les zones quasi homogènes ; on
le voit fort bien dans le ciel.

Rince tout ça au noiseware et vois ce qu'il reste.

charles
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2012 08:35, jdd a écrit :

ca m'étonnerait que l'appareil te le propose

il y a tout un tas de manière de générer une video,
synthèse etc ...

on fait rarement 50 photos par seconde!

la video 8K.... c'est 32Mpix par image ...

16x le fullHD.

on en obtient facilement en scannant du film IMAX.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2012 08:41, jdd a écrit :

[...]

en fait c'est quoi un téléphone ?

c'est bidule de 120gr à coins arrondis, qui se fourre dans un
sac ou un poche, en vrac, et qui est en veille tout le temps.

il suffit donc de faire un APN compact qui ne craint pas
la poussière et miettes de Pepito et qui reste en veille.

finalement c'est plus de la mécanique que de l'optique/electronique.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2012 09:52, Yannick Patois a écrit :
mais de toute façon, sans connaissance réelle de la
profondeur, tout trucage sur l'image 2D est condamné à l'à peu près.

il faudrait un télémètre laser qui scanne la scène
à chaque photo, on aurait 4 couches dans le jpg :

R,V,B et Z.

là ce serait _nouveau_ !

( BB tu peux prendre en note pour l'avenir ;-)
jdd

on en obtient facilement en scannant du film IMAX.

on te parle de ce que te donne ce téléphone, pas de ce qu'on peut
faire en théorie

le jour ou un téléphone donnera du 8k, les fabricants de matériel pro
vont avoir à inventer autre chose :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//