Na na nère

228 réponses
Bour-Brown
L'avenir est à une résolution de plus en plus grande dans des formats
toujours plus petits.

Aujourd'hui on en est à 41 Mpx dans un téléphone portable.

Oui, je dis bien quarante-et-un millions de pixels, et cela dans un portable
de rien du tout.

(j'écrivais ça dans quatre jours on croyait au poisson)

L'idée - on l'avait déjà soulignée ici - c'est de réduire à 5 Mpx et
d'obtenir ainsi d'excellents résultats pour un portable :
http://is.gd/mYruDj

Exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

Le téléphone ici :
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/808/

J'attends bien sûr avec impatience les optico-physicien me dire que ça ne
peut pas exister, que c'est net partout, que c'est flou partout, que ça ne
vaut pas un reflex, qu'où il est l'oculaire, que ça ne sert à rien...

10 réponses

markorki
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Charles Vassallo" a écrit :

Bref, ça ne ferait que 8 Mpx sur un capteur 7,5 x 10,8 mm

Et si tu avais pris l'erratum à l'envers ?
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/erratum-nokia-808-est-bien-41-mpx-pour-8-mpx-effectifs-n23535.html

héoui, c'est bien une focale fixe arrosant un capteur 41Mp interpolés à
la baisse en grand angle (bon rapports/b) et croppé en mode télé. Le
zoom par interpolation à la baisse du nombre de pixels est une
excellente idée.

Je ne crois pas que ça rende définitivement inutiles les reflex et les
zooms classiques, mais il y a quand-même des tas de bonnes idées
là-dedans, et une vraie remise en question des habitudes en repartant
des "objectifs" et des techniques dispo.

Chapeau !
markorki
Charles Vassallo a écrit :
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Charles Vassallo" a écrit :

Bref, ça ne ferait que 8 Mpx sur un capteur 7,5 x 10,8 mm

Et si tu avais pris l'erratum à l'envers ?
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/erratum-nokia-808-est-bien-41-mpx-pour-8-mpx-effectifs-n23535.html

Je ne crois pas. J'ai donné la référence d'une page apparemment
postérieure à celle que tu cites (mais datée du même jour). Il est vrai
que la lecture n'est pas de première clarté :

Contrairement à ce que nous avions compris lors
de la conférence et dans l'urgence de la publication,
il s'agit bien d'un capteur de 41 Mpx
[ suit un lien vers la page que tu cites ]
..... La réalité est bien évidemment tout autre.
Le capteur ne fait que 8 mégapixels, augmentés à 41
par une simple interpolation dont l'intérêt reste
à prouver

Depuis que Sigma s'est permis de multiplier les pixels du Foveon par 3,
la notion de pixel tangue.

Charles

Tu as lu dans le mauvais ordre. L'erratum suivant

Contrairement à ce que nous avions compris lors
de la conférence et dans l'urgence de la publication,
il s'agit bien d'un capteur de 41 Mpx

corrige l'erreur suivante :

La réalité est bien évidemment tout autre.
Le capteur ne fait que 8 mégapixels, augmentés à 41
par une simple interpolation dont l'intérêt reste
à prouver
Alf92
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

Le zoom par interpolation à la baisse du nombre de pixels est une excellente
idée.

ça fait des lustres que ça existe sur une multitude de compacts.

Je ne crois pas que ça rende définitivement inutiles les reflex et les zooms
classiques, mais il y a quand-même des tas de bonnes idées là-dedans, et une
vraie remise en question des habitudes en repartant des "objectifs" et des
techniques dispo.

moi je ne vois rien de bien neuf dans tout ça.
le seul truc remarquable c'est l'implémentation de 41Mp dans un téléphone.
jdd
Le 29/03/2012 12:24, markorki a écrit :

héoui, c'est bien une focale fixe arrosant un capteur 41Mp interpolés
à la baisse en grand angle (bon rapports/b) et croppé en mode télé. Le
zoom par interpolation à la baisse du nombre de pixels est une
excellente idée.

par exemple, si le point est fait au doigt sur l'image, on peut zoomer
en biai (cas d'un appareil fixe sur un pied, par exemple)

en photo on peut toujours recadrer, en video c'est moins facile

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2012 07:13, Bour-Brown a écrit :

Le seul truc ici, c'est que le capteur ne fait pas 8 Mpx, c'est ça qui est
nouveau.

je m'en tape, je sais pas ce que c'est un capteur, le lutin me donne une
image 8Mpix, c'est tout !
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2012 08:28, René a écrit :

Maintenant il faut voir les avantages et les inconvénients d'un tel
système par rapport à des appareils de même catégorie, les téléphones
portables.

attention c'est un gros téléphone là hein,
les appareil équivalents en taille c'est les
compact "bijou", pas le petit tel Samsung à 40euro.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2012 12:13, Bour-Brown a écrit :

- ce n'est pas nouveau
- ok, c'est peut-être nouveau, mais ce n'est pas formidable
- ok, c'est peut-être nouveau et formidable, mais personne en disait le
contraire

bon je propose de déposer devant témoin une liste
officielle de ce qui serait formidable,
comme ça si ça arrive, plus de pirouette...
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jl1fdb$fdv$ )

je m'en tape, je sais pas ce que c'est un capteur, le lutin me donne une
image 8Mpix, c'est tout !

+1

Et des téléphones portables de cette qualité, t'en as vu beaucoup ?
jdd
Le 29/03/2012 13:09, Bour-Brown a écrit :

Et des téléphones portables de cette qualité, t'en as vu beaucoup ?

le N95 était déjà pas mal, avec un vrai objectif. Et ici tu as vu
l'épaisseur?

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2012 12:24, markorki a écrit :
mais il y a quand-même des tas de bonnes idées
là-dedans, et une vraie remise en question des habitudes en repartant
des "objectifs" et des techniques dispo.

c'est pourtant la très ancienne méthode du binning
et de l'oversampling "force brute".

j'ai un petit sur les images démo, elles sont vraiment
très "trop" propres en full size... j'attends de voir
des vraies...

j'aimerais aussi beaucoup voir le 40Mpix d'origine,
voir ce qu'on arrive à en faire avec un toshop des
familles...