Na na nère

228 réponses
Bour-Brown
L'avenir est à une résolution de plus en plus grande dans des formats
toujours plus petits.

Aujourd'hui on en est à 41 Mpx dans un téléphone portable.

Oui, je dis bien quarante-et-un millions de pixels, et cela dans un portable
de rien du tout.

(j'écrivais ça dans quatre jours on croyait au poisson)

L'idée - on l'avait déjà soulignée ici - c'est de réduire à 5 Mpx et
d'obtenir ainsi d'excellents résultats pour un portable :
http://is.gd/mYruDj

Exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

Le téléphone ici :
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/808/

J'attends bien sûr avec impatience les optico-physicien me dire que ça ne
peut pas exister, que c'est net partout, que c'est flou partout, que ça ne
vaut pas un reflex, qu'où il est l'oculaire, que ça ne sert à rien...

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2012 12:56, Alf92 a écrit :

moi je ne vois rien de bien neuf dans tout ça.
le seul truc remarquable c'est l'implémentation de 41Mp dans un téléphone.

ce qui provoque physiquement une grosse bosse de profil
quand même...
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2012 12:58, jdd a écrit :

en photo on peut toujours recadrer, en video c'est moins facile

?? aucune différence pourtant...
Elohan
Bour-Brown a écrit :
L'avenir est à une résolution de plus en plus grande dans des formats
toujours plus petits.

Aujourd'hui on en est à 41 Mpx dans un téléphone portable.

Oui, je dis bien quarante-et-un millions de pixels, et cela dans un portable
de rien du tout.

(j'écrivais ça dans quatre jours on croyait au poisson)

L'idée - on l'avait déjà soulignée ici - c'est de réduire à 5 Mpx et
d'obtenir ainsi d'excellents résultats pour un portable :
http://is.gd/mYruDj

Exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

C'est tout le problème: avant on pouvait se raser grossièrement, il n'y
a avait personne pour vous allumer au Nokia, rentrer chez lui et vous
compter tranquillement les poils qui dépassent...Je vais investir dans
les actions L'Oréal et Cie, tiens... :-)

Le téléphone ici :
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/808/

J'attends bien sûr avec impatience les optico-physicien me dire que ça ne
peut pas exister, que c'est net partout, que c'est flou partout, que ça ne
vaut pas un reflex, qu'où il est l'oculaire, que ça ne sert à rien...

La résolution n'est pas un but en soi. Les essais seront très
intéressants à suivre en effet. Il serait curieux que les spécialistes
du compact (Canon, Panasonic...) soient en reste et ne savent pas faire
mieux que des Apple ou des Nokia.
Elohan
efji a écrit :

Incroyable.
Si les photos viennent bien de cet objet j'avoue que je suis bluffé.
J'avais prédit il y a bien longtemps sur ce forum la disparition
*totale* de "l'appareil photo" amateur pour environ 2015 (en tant
qu'objet autonome). Je crois bien qu'on va y arriver avant.

Mouarf. Je te parie un Nikon D4 qu'il restera encore une large palette
de modèles compacts/hybrides/reflex autonomes à moins de 800 euros dans
3 ans. Rendez-vous en 2015 pour en juger...
Alf92
"Bour-Brown" a écrit

je m'en tape, je sais pas ce que c'est un capteur, le lutin me donne une
image 8Mpix, c'est tout !

+1

Et des téléphones portables de cette qualité, t'en as vu beaucoup ?

et qu'est ce que tu vas nous dire le jour où on pourra téléphoner avec un
appareil photo ?
"incroyable la qualité de ce téléphone !" ?

faut arrêter le délire.
efji
Le 03/29/2012 01:42 PM, Elohan a écrit :
efji a écrit :

Incroyable.
Si les photos viennent bien de cet objet j'avoue que je suis bluffé.
J'avais prédit il y a bien longtemps sur ce forum la disparition
*totale* de "l'appareil photo" amateur pour environ 2015 (en tant
qu'objet autonome). Je crois bien qu'on va y arriver avant.

Mouarf. Je te parie un Nikon D4 qu'il restera encore une large palette
de modèles compacts/hybrides/reflex autonomes à moins de 800 euros dans
3 ans. Rendez-vous en 2015 pour en juger...

Mouarf mouarf.
Moi je parie sur la disparition des compacts pour le grand public
(remplacés par des téléphones) et des reflex à miroir
et prisme pour les pros (remplacés des hybrides à viseur
électronique de qualité supérieure à la visée reflex actuelle).

--
F.J.
Elohan
efji a écrit :
Le 03/29/2012 01:42 PM, Elohan a écrit :
efji a écrit :

Incroyable.
Si les photos viennent bien de cet objet j'avoue que je suis bluffé.
J'avais prédit il y a bien longtemps sur ce forum la disparition
*totale* de "l'appareil photo" amateur pour environ 2015 (en tant
qu'objet autonome). Je crois bien qu'on va y arriver avant.

Mouarf. Je te parie un Nikon D4 qu'il restera encore une large palette
de modèles compacts/hybrides/reflex autonomes à moins de 800 euros dans
3 ans. Rendez-vous en 2015 pour en juger...

Mouarf mouarf.
Moi je parie sur la disparition des compacts pour le grand public
(remplacés par des téléphones) et des reflex à miroir
et prisme pour les pros (remplacés des hybrides à viseur
électronique de qualité supérieure à la visée reflex actuelle).

Oui, j'avais bien compris. Dans 3 ans, quelle rigolade à la relecture
de cette phrase.
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jl1hil$llm$ )

Il serait curieux que les spécialistes du compact (Canon, Panasonic...)
soient en reste et ne savent pas faire mieux que des Apple ou des Nokia.

Faut voir.

J'ai vu arriver Sony, Samsung ou Panasonic dans le marché de la photo sans y
croire une seconde.

J'avais acheté Minolta, c'est passé Konica, puis Sony, Kodak a bu le
bouillon, aujourd'hui j'ai un apn dans une marque de micro-onde, pfff, je ne
crois plus en rien, tiens.

Pour les portables, je n'en sais pas plus.

En densité, ici on en est à 1.4 µm, j'ai vu qu'OmniVision (que je ne
connaissais pas) sort des capteurs 8 Mpx avec des photosites de 1.1 µm :
http://www.ovt.com/download_document.php?type=sensor&sensorid7

donc voilà, on en est presque à 100 Mpx/cm², demain sans doute bien plus,
là-dessus des objectifs complètement irréalistes et très ouverts, ça peut le
faire.

Bref, mes lutins me paraissent aujourd'hui aussi fiables que n'importe quoi
d'autre.
Charles Vassallo
markorki a écrit :
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Charles Vassallo" a écrit :

Bref, ça ne ferait que 8 Mpx sur un capteur 7,5 x 10,8 mm

Et si tu avais pris l'erratum à l'envers ?
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/erratum-nokia-808-est-bien-41-mpx-pour-8-mpx-effectifs-n23535.html

héoui, c'est bien une focale fixe arrosant un capteur 41Mp interpolés à
la baisse en grand angle (bon rapports/b) et croppé en mode télé. Le
zoom par interpolation à la baisse du nombre de pixels est une
excellente idée.

Dont acte. L'article que j'avais cité (et que je croyais définitif)
avait été «rectifié» de travers.

Ça nous fait des pixels de 1,4 microns. C'est 3 fois plus petit que ceux
de mon E5, mais la limite de diffraction est autour de f/2.8 ; vivable
du côté optique. Du côté de la dynamique... c'est peut-être de ce côté
qu'il faut chercher le pourquoi du regroupage des pixels entre eux,
comme suggéré dans ce rectificatif. A suivre.

Charles
efji
Le 03/29/2012 02:06 PM, Elohan a écrit :

Oui, j'avais bien compris. Dans 3 ans, quelle rigolade à la relecture de
cette phrase.

Je t'invite à relire ce qui se disait ici même sur le numérique il y a
encore 5 ans sur le mode "l'argentique subsistera toujours" :)

Il me parait clair que dès la mise sur le marché de viseurs
électroniques qui tiennent la route, le reflex à prisme
disparaitra en un an ou deux. Ne serait-ce que poussé par
les fabricants qui y verront un gain en coût appréciable.

De même que dès que mme Michu aura réalisé que son iphone fait
d'aussi bonnes photos que son petit compact, elle cessera d'acheter
des petits compacts.

--
F.J.