Nouveau Nikon 1

KMS
Commentaire intéressant extrait de:
http://www.hybridcams.fr/2011/09/22/nikon-1-cette-nouvelle-gamme-va-nous-permettre-de-defendre-notre-position-de-leader/

"Jusqu'en 2008, pour avoir une qualité d'image maximale, on n'avait pas
le choix et on était obligé de prendre un reflex énorme et de se
bouffer des objectifs interchangeables.

Les choses ont changé depuis. On peut avoir :

1) Qualité d'image maximale, une compacité moyenne, mais avec une
focale fixe (Fuji X100, Leica X1)

2) Qualité d'image maximale, une compacité moyenne, mais avec des
objectifs interchangeables (NEX, Samsung NX, Leica M9)

Avec cette nouvelle monture Nikon 1 on a :

- une qualité d'image d'image moyenne
- une compacité moyenne
- et le problème des objectifs interchangeables

Pour résumer, elle est bonne à rien."

Bour-Brown
KMS a écrit
( j5q8cl$pp7$ )

Oui bien sûr. Mais comme le capteur est également nettement plus petit sur
ces nouveaux Nikon, la qualité est de facto réduite

Non, pourquoi ça ? Un pixel c'est un pixel.

Une photo de 10 Mpx parfaitement définie, sans distorsions, sans
aberrations, sans bords flous, on s'en fiche un peu de la taille du capteur,
non ?
Bour-Brown
KMS a écrit
( j5q93h$rtu$ )

L'un peut être le complément de l'autre. Vu la baisse phénoménale des prix
depuis 10 ans, on peut envisager plus facilement un second boîtier.

À quoi sert d'avoir plusieurs boîtiers si les optiques ne suivent pas ?

Le µ4/3 16 Mpx du G3 et son 14-42 mm (coef 2) résout plus de lignes que
l'APS 18 Mpx du Canon 600D et son 18-55 mm (coef 1,5). Il en va de même des
hybrides récents.

On en est à un stade où maintenant plus petit, c'est mieux.
Jean-Francois BILLAUD
On 26/09/2011 21:31, Bour-Brown écrivait:

Oui bien sûr. Mais comme le capteur est également nettement plus petit sur
ces nouveaux Nikon, la qualité est de facto réduite

Non, pourquoi ça ?

À cause du bruit.

Un pixel c'est un pixel.

Une photo de 10 Mpx parfaitement définie, sans distorsions, sans
aberrations, sans bords flous, on s'en fiche un peu de la taille du capteur,
non ?

Non. Si le capteur est petit, la photo ne sera pas parfaitement définie
(disons non reproductible, les fluctuations de couleur/luminosité se verront).

JFB

--
27e Festival international du film ornithologique
Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2011
Richard

L'avis des experts ou prétendus tels est secondaire par rapport à la somme
des avis implicites des acheteurs effectifs.

Et comment, en tant qu'acheteur effectivements potentiels,
peux-tu avoir un avis implicite sur un appareil qui n'est
pas encore disponible tel le "1" ?
Claudio Bonavolta
On 26 sep, 15:17, KMS wrote:
Mais oui c'est le marché qui décidera. Il y a deux points que tu ne
sembles pas avoir saisi:
1) ce n'est pas moi qui ai écrit ce "Pour résumer, elle est bonne à
rien", je le trouve excessif sans être dénué d'un certain fondement .

J'ai effectivement zappé le fait que tu citais ...

2) Ce n'est pas un prétendu expert comme il y en a dans les magazines
spécialités et dont l'impact est tout autre. C'est très probablemen t un
amateur qui s'exprime en fond de blog, et le droit à l'opinion de
chacun est total. Celui de la prescription de la part de ceux qui
prétendent être plus égaux que d'autres en matière d'avis n'appel le pas
la même attitude.

Perso, j'ai toujours considéré les journalistes comme de simples
individus ayant leur propre opinion.
La plupart ne pratiquant même pas l'activité sur laquelle ils
écrivent.
Perso, quitte à prendre un avis, je suis plus sensible aux arguments
d'un vrai photographe confronté au terrain ...

> Le Nikon 1 fait pareil, tu montes n'importe quelle optique en monture
> Nikon via l'adaptateur.

Déjà ? Pour quelles montures les adapteurs sont-ils disponibles ?

http://www.nikon.ch/fr_CH/product/accessories/1-nikkor-lenses/others/mount- adapter-ft1
Monture Nikon bien sûr ...

> Ben, par exemple:
> - pour réutiliser des optiques Nikon existantes, plutôt que de
> repartir de zéro.
> - parce qu'il y a un marché de l'occasion en optiques très fourni c hez
> Nikon

Ben non, c'est déjà possible avec les modèles µ4/3. (bague d'adap tation
à moins de 30 euros.)

Pourquoi ben non ???
Que ce soit possible sur les 4/3 ne change rien, il existe peut-être
des gens qui sont aussi allergiques à Sony ou Olympus que tu peux
l'être envers Nikon ...

Il faut simplement que la qualité optique de ces Nikon 1 soit
transcendante par rapport aux capteurs plus grands des concurrents (le
Sony NEX est carrément en APS-C, lui)..Ou que le prix soit très
attractif. Pas gagné d'avance pour de la marque Nikon.

Faudrait peut-être voir le matos avant de tirer dessus, non ?
Parce que là, c'est spéculations et compagnie ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
efji
On 09/26/2011 07:02 PM, Claudio Bonavolta wrote:

[...]

Aucun intérêt justement. Pour 4 raisons :

* Rapport de focales beaucoup trop grand (2.7) qui fait que
les optiques FF seront incapables d'avoir une résolution
suffisante pour un si petit capteur. C'est comme utiliser
une optique 6X6 sur un 24x36. C'est de qualité médiocre.

* Le facteur 2.7 fait que bien peu de focales FF seront intéressantes.
Un 50mm devient un 135mm mais un 24 devient un médiocre 65mm et
un 200 devient un inutile 540mm.

* La bague d'adaptation ne transmettra pas tous les automatismes.

* Les optiques dédiées seront beaucoup plus compactes et attractive,
de meilleure qualité et moins chères. C'est le but de la manoeuvre.

--
F.J.
Claudio Bonavolta
On 26 sep, 08:30, KMS wrote:
> Bof je ne suis VRP de personne, j'utilise du Nikon et je connais donc b ien.

Eh bien tu devrais te contenter de faire l'expert sur ce que tu connais
bien.

Vi, vi, j'imagine donc que tu es un expert du Nikon 1 ...

Maximale pour la quasi-totalité des utilisations amateurs, oui. Ceux
qui ne font pas dans le surdimensionnement.

Heu, à part les fabricants qui doivent planifier des gammes de
produits, qu'est-ce qu'on en a à foutre de "la quasi-totalité des
utilisations amateurs" ?
Pour moi, c'est *mon* utilisation qui a une quelconque importance, que
le reste de la planète fasse autrement, rien à secouer ...
Y'a-t-il une tare à avoir des besoins spécifiques ?
Existe-t-il une obligation "moutonnière" ?
Velléités de nivellement par le bas ?
Marxisme primaire ?
T'es fauché et ça t'agace ?
Un Nikoniste en D3 a niqué ta femme ?
Pire, elle a aimé ça (ben ouais, un D3, ça muscle, forcément) ?

A part chez les gogos victimes du marketing des magazines du genre
"avec ce Full Frame, vous pourrez monter failement au tirage A2", qui
fait réellement beaucoup de tirage au-delà du A4 ? Un sondage serait
intéressant à ce sujet.

Le problème n'est pas le nombre de tirages que tu fais, c'est d'abord
la possibilité de pouvoir le faire.
Si un jour tu souhaites tirer une photo, prise avec ton matos adapté à
du A5, en A2, tu fais quoi ?

Pour le reste, on ne va en remettre une couche sur le pourquoi d'un
FF.
Il y a plein de raisons de ne pas utiliser un et à peu près autant de
s'en servir.
Il suffit juste d'en avoir un dans les mains un jour et tu comprendras
lesquelles.

Un bon sujet d'article de Chasseur d'images ou de Réponse photo
consisterait à expliciter sérieusement les gains REELS en qualité A 5 ou
A4 des FF et même des APS-C par rapport au µ4/3. En faisant par exemp le
des comparaisons de photo "en aveugle" (cad en masquant la connaissance
du boîtier+optique utilisé.) Et à la sortie, faire le bilan
qualité/prix.

Poussons la logique: pour du A5, qu'est-ce que tu te fais chier avec
un 4/3 ???
Un compact va aussi bien ...

Et poussons-là jusqu'à l'absurde, "la quasi-totalité des utilisations
amateurs" ne tire pas ses photos mais les regarde sur un écran de 2MP
à tout casser.
Un photophone suffit amplement ...

Tu serais pas un gogo victime du marketing des magazines, des
fois ?!?!

Il n'est pas sûr que ce genre d'initiative honnête ait lieu, car il
faut bien faire marcher le business, avec la part du rêve et tout ça.

Parce qu'acheter du 4/3, ce n'est pas participer au business ?
Ils sont gratuits les 4/3 et autres NEX ?
T'es VRP Sony ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 26 sep, 17:47, efji wrote:
> [...]

* Les optiques dédiées seront beaucoup plus compactes et attractive,
de meilleure qualité et moins chères. C'est le but de la manoeuvre.

Sur l'intérêt de la chose, ça se discute en effet et je suis à peu
près d'accord sur tout, sauf sur la bague qui est indiquée pour
préserver l'AF avec les AF-S (dixit Nikon).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
KMS
Claudio Bonavolta a écrit le 26/09/2011 :

[...]

Seuls les objectifs Nikon "traditionnels" sont donc concernés pour
l'instant. Alors que tu trouves de nombreuses bagues d'adaptation (M42,
Petax K, Canon EOS, Canon FD, Leica M...) pour les systèmes µ4/3 et
NEX.

[...]

Parec que ma question portait sur les avantages spécifiques à cette
nouvelle formule de Nikon, pas celles qui existent déjà. Qu'est-ce qui
ferait acheter ces Nikon 1 plutôt qu'autre chose ?

Que ce soit possible sur les 4/3 ne change rien, il existe peut-être
des gens qui sont aussi allergiques à Sony ou Olympus que tu peux
l'être envers Nikon ...

Je ne suis pas allergique à Nikon. Je me suis accroché avec un type qui
défend systématiquement sa marque fétiche et qui descend d'autant mieux
les concurrents jusque dans des tests de webzine avec une mauvaise foi
certaine. Prière de ne pas confondre.

[...]

Non, on peut déjà trouver les prix:

Nikon 1 V1 avec 10-30 mm : 799 ¤ (noir mat ou blanc laqué)
Nikon 1 V1 avec 10 mm : 849 ¤ (noir mat ou blanc laqué)
Nikon 1 V1 avec 10-30 mm et 30-110 mm mm : 949 ¤ (noir mat)
Nikon 1 V1 avec 10 mm et 10-30 mm : 949 ¤ (noir mat)
Nikon 1 J1 avec 10-30 mm : 549 ¤ (noir mat, blanc laqué, aluminium,
rouge glossy)
Nikon 1 J1 avec 10 mm : 599 ¤ (noir mat, blanc laqué, aluminium, rouge
glossy)
Nikon 1 J1 avec 10-30 mm et 30-110 mm : 699 ¤ (noir mat, blanc laqué,
aluminium, rouge glossy)
Nikon 1 J1 avec 10-30 mm, para, dragonne et tissu protecteur, plus
30-110 mm : 699 ¤ (rose)
Nikon 1 J1 avec 10 mm et 10-30 mm : 699 ¤ (noir mat, blanc laqué,
aluminium, rouge glossy)
Flash SB-5N : 159 ¤
Adaptateur F-FT1 : 279 ¤
Module GPS Nikon 1 : 129 ¤ (noir ou blanc)

...Et une "prise en mains" ici:
http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-mains-Premier-contact,6070.html
KMS
Richard a écrit le 26/09/2011 :

[...]

Mon avis implicite ? Je répète que l'avis que j'ai rapporté dans ce fil
n'est pas de moi. Je le trouve intéressant parce que son côté brut de
décoffrage a le mérite d'être concis.

Le préjugé est un phénomène psychologique normal et même indispensable.
Il n'est préjudiciable que lorsqu'il est synonyme de jugement
définitif.

Le fait que les Nikon 1 ne soient pas encore disponibles à la vente
n'empêche pas d'être disponibles aux avis, puisque Nikon est évidemment
en campagne de promotion active. Si tu veux des avis explicites:
http://www.dpreview.com/articles/3281713418/nikon-1-system-first-impressions
http://www.dpreview.com/news/1109/11092118atthelaunch.asp