Nouveau post du P4nd4

P4nd1-P4nd4
http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/pages/Les_predictions_du_P4nD4-2030122.html

pehache-youplaboum
On 27 oct, 12:16, Hugues wrote:

> Ce qui dans le genre hypocrisie maximum est quand même pas mal. Et
> après on nous bassine avec la philosophie du libre, le partage de la
> connaissance, blablabla...

En quoi est-ce hypocrite ?

De jouer le violon du libre mais en faisant sciemment en sorte que ce
ne soit pas utilisable sans toi. Le label "libre" n'est alors qu'un
produit d'appel, tout comme l'imprimante est donnée (ou presque) pour
mieux te matraquer sur les cartouches d'encre.

On  n'apprend mieux que par soi-même. Ce sont
justement les Microsoft  et Apple qui sont les  plus grands hypocrite s :
vouloir faire croire  qu'on peut utiliser un outil  aussi complexe qu 'un
ordinateur sans  avoir besoin  de la moindre  connaissance informat ique,
c'est un mensonge éhonté.

                                Et les ge ns payent pour ces escrocs...

Grâce à ces escrocs (et à d'autres) il y a un fait objectif : les
ordinateurs d'aujourd'hui sont plus faciles à utiliser que ceux d'il y
a 10 ans, et ceux de dans 10 ans seront très certainement plus faciles
à utiliser que ceux d'aujourd'hui.

Là, on te donne  un truc auquel tu as complètement accès,  et s oit tu te
démerdes tout seul  - avec ou sans  aide -, soit tu paies  pour a voir du
support - à  ne pas confondre avec de l'aide -.  C'est tout l'inver se de
l'hypocrisie ....

Mon point concernait ubuntu : le fait est que Canonical a fait (avec
d'autres) un gros boulot pour créer des distributions Linux de plus en
plus simples à installer et à utiliser. Par contre je ne vois pas bien
comment elle peut en vivre directement auprès des particuliers, qui
font pourtant partie de sa cible. Donc elle cherche d'autres manières
d'obtenir des revenus auprès de cette population, y compris
éventuellement avec du soft propriétaire, ce qui n'est pas plus
honteux que de faire du libre qui ne se passe pas toi.

--
pehache
Hugues
pehache-youplaboum a suggéré :

On 27 oct, 12:16, Hugues wrote:

> [...]
> connaissance, blablabla...

En quoi est-ce hypocrite ?

De jouer le violon du libre mais en faisant sciemment en sorte que ce

Fadaises. Le libre étant par définition ouvert, tu ne peux absolument
rien cacher au client. Ce que tu "vends" n'est que de
l'expérience... Rien de plus ! Tu ne peux absolument pas verrouiller un
produit Libre. Le client peut en faire ce qu'il veut, y compris payer un
de tes concurrents pour le faire travailler dessus !!
Chose totalement impensable avec un logiciel propriétaire, et verrouillé
comme il se doit ...

Le label "libre" n'est alors qu'un
produit d'appel, tout comme l'imprimante est donnée (ou presque) pour
mieux te matraquer sur les cartouches d'encre.

Non, c'est totalement incomparable. Cf ci-dessus.

[...]

Et occulter le fait que les brevets logiciels sont un frein majeur à la
concurrence et à l'avancée informatique, tu appelles ça comment ?
Occulter le fait que sans l'ouverture de Netscape, sans les systèmes
alternatifs, on en serait encore au Windows 95, et on n'aurait même pas
d'internet explorer installé de base, tu appelles ça comment ?

La facilité d'utilisation de l'informatique d'aujourd'hui n'est due
qu'au libre marché et à la libre concurrence. Rien d'autre. Microsoft a
profité un temps de ce modèle pour imposer son système, et sans
concurrents, il n'aurait jamais levé le petit doigt pour faire évoluer
son usine à gaz.... Donc voir Microsoft ou Apple comme étant les seuls
responsables de cet état de fait c'est faire preuve d'une faiblesse de
discernement digne d'une taupe aveugle...

[...]

Non, ça n'a rien de honteux, mais c'est un sujet de discorde entre
partisans du "100% Libre" et ceux du "Libre, donc Libre d'être
propriétaire"... Éternel débat.

talon
pehache-youplaboum wrote:
On 27 oct, 12:16, Hugues wrote:

[...]

Il n'y a quand même pas d'arnaque, tous les canaux de diffusion te
disent que le libre est imbittable, etc. donc ce n'est pas une surprise
de trouver un produit auquel il faut consacrer de la réflexion. Au moins
il ne t'aura rien couté. Va donc utiliser des produits commerciaux comme
Autocad sans lire de documentation, tu verras que ce n'est pas plus
trivial.

[...]

Je crois que Canonical trouve des ressources dans des services à des
entreprises, en fait. Mandrake a montré que chercher à vivre du libre
auprès des particuliers ça ne marchait pas.

--

Michel TALON
pehache-youplaboum
On 27 oct, 15:28, (Michel Talon) wrote:
pehache-youplaboum wrote:
> [...]

> produit d'appel, tout comme l'imprimante est donnée (ou presque) pour
> mieux te matraquer sur les cartouches d'encre.

Ah, je n'ai pas parlé d'arnaque. Mais il faut faire le constat qu'on
ne peut vivre du libre qu'à condition qu'il soit suffisamment
compliqué pour les compétences de la clientèle visée. Objectivement ,
un acteur du libre n'a aucun intérêt à faire un produit trop simple.

> [...]

entreprises, en fait. Mandrake a montré que chercher à vivre du libre
auprès des particuliers ça ne marchait pas.

Redhat a clairement pris le parti du marché des entreprises et de la
vente de services. Canonical est encore entre deux chaises, entre
entreprises et particuliers, mais sans avoir encore trouvé la recette
pour gagner de l'argent avec les particuliers.

--
pehache
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Toxico Nimbus nous expliquait:

Non, sous Windows 7 au moins, il y a une procédure qui permet au
débutant complet de configurer son réseau sous Windows sans rien
connaître de l'adressage IP.

Je ne vois pas trop à quoi cela peut ressembler.
C'est un truc du style "Merci de remplir ces cases avec des chiffres
aléatoirement choisis" ?
Une capture d'écran qqpart ?
--
@+
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Hugues nous expliquait:

Les forums d'utilisateurs sont généralement d'un bon niveau
technique - et je parle des premiers résultats Google sur une recherche
donnée pour un problème donné. Notamment les forums d'Ubuntu, sur
lesquels je tombe régulièrement - alors que je n'aime pas la distrib en
soi.

Ca par contre c'est detestable au possible.

Aujourd'hui quand je fais une recherche sur un problème particulier j'ai
dans 99.9% des cas une chiée de pages pleines de conseils ubuntesques,
souvent d'un niveau proche de celui d'un forum Windows (genre "Essaie ça
pour voir" ou "moi j'ai essayé ça et ça marche pas") et qui ne
s'appliquent que rarement sur une autre distribution (Slackware en
l'occurence).

Cependant, en épluchant un peu on arrive à obtenir un renseignement
partiel permettant d'envisager une piste de recherche mais il faut une
bonne machette pour débroussailler.

--
@+
Hugues

pehache-youplaboum wrote:
> [...]

compliqué pour les compétences de la clientèle visée. Objectivement,
un acteur du libre n'a aucun intérêt à faire un produit trop simple.

C'est loin d'être aussi simple. Le tout est d'avoir un "plus" sur la
concurrence. À toi de trouver ce "plus".

Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Tonton Th nous expliquait:

Je préfèrerais encore que Nvidia arrête sa frilosité et contribue
réellement à un OS sur lequel ils ont des *parts de marché*..

C'est clair que certaines technos de nVidia, si elles étaient
vraiment utilisable dans un vrai contexte libre, il y a pas
mal d'ubbergeeks qui se jetteraient dessus.

Moi le premier, peut-être...

+1 mais nVidia sait que les utilisateurs préfère un binaire
proprio fonctionnel qu'un driver libre ATI buggé ou sous-fonctionnel,
alors bon...

--
@+
pehache-youplaboum
On 27 oct, 15:22, Hugues wrote:

> De jouer le violon du libre mais en faisant sciemment en sorte que ce
> ne soit pas utilisable sans toi.

Fadaises.

> [...]

alternatifs, on en serait encore au  Windows 95, et on n'aurait même pas
d'internet explorer installé de base, tu appelles ça comment ?

N'importe quoi. Pendant longtemps l'informatique a évolué sans que le
libre ait un quelconque poids. Quand Apple a sorti le Mac, ce n'était
pas sous la pression de personne que je sache. Et si MS a sorti
Windows c'était sous la pression d'Apple, pas sous celle de Linux.
Alors oui Netscape a participé à faire avancer les choses, mais si ce
n'avait pas été Netscape ça aurait été un autre, libre ou
propriétaire.

[...]

Hors sujet. Où ai-je dit que MS et Apple étaient les *seuls*
responsables de cet état de fait ??

--
pehache
LBM
[...]

Bonjour

Ici une explication avec capture d'écran
http://www.toutwindows.com/win7_homegroup.shtml