on commence a le remarquer...

debug this fifo
http://www.infoworld.com/d/windows/microsoft-and-great-netbook-price-fixing-scam-2009-520

en gros MS dicte des conditions sur le hardware aux fabricants
d'ultraportable pour les obliger a mettre win7 dedans, mais
c'est que de la paranoia, hein...

Eric Masson
Patrice Karatchentzeff writes:

'Lut,

La portabilité était très virtuelle : elle ne dépassait pas le « proof
of concept ».

Je me souviens quand même avoir vu des Alphas sous NT en prod chez un
client tatoué DEC (je ne saurais dire quelle appli tournait dessus, mais
ça semblait remplir la fonction attendue).

--
Discuter tranquillement avec Michel Guillou???
Je n'ai JAMAIS vu quelqu'un de plus *facho* que ce type. C'est
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

Intel est largement hors course parce que son processeur est un
assemblage de briques et n'est plus designé à la main (c'est pour
cela qu'ils étaient toujours derrières les alpha). La force d'Intel,
c'est sa force commerciale, pas sa force technique qui est a peu
près nulle (il suffit de voir le flop de l'IA64 qui a été développé
en grande partie par des gens de chez HP et des anciens de Digital,
mais à qui on n'a pas donné les moyens nécessaires). Les premiers
IA64 étaient largement plus mauvais que les alpha ev6 d'une
génération plus vieux !

Le design et l'assemblage d'un CPU, ça fait belle lurette que ce n'est
plus fait à la main... y compris chez ARM.

Les alphas étaient designés à la main pour une grande partie au
moins jusqu'aux ev6. Un bon nombre de processeurs à basse consommation
le sont toujours. Les ARM, je n'en sais fichtre rien, je ne me suis
jamais penché sur ce processeur (au niveau hard, j'entends).

En fait, ce qui a mis hors course Intel longtemps dans la course à la
basse puissance était que leur puissance venait à la fois de la course
au GHz (un powerPC était fondamentalement meilleur à vitesse égale
mais comme il pédalait moins vite, il se fait entuber à la fin) mais
aussi et surtout que pour y arriver, ils ont toujours tricher : leur
techno n'est pas du tout CMOS mais pour garder leur fréquence, ils
ajoutent des bipolaires (des latéraux, pour ceux qui connaissent) et
donc casse la sacro-sainte consommation « totale » statique nulle du
CMOS...

On est bien d'accord.

Enfin, l'architecture d'un x86, surtout moderne, est très complexe et
donc comprend beaucoup plus de transistors qu'un « simple » RISC.

Objection. Un RISC peut être aussi complexe sinon plus qu'un x86
surtout lorsqu'on attaque les réordonnanceurs. En particulier le
réordonnanceur d'un ev6 est une merveille de complexité, mais un ev6/466
éclatait en calcul pur un PIII/1GHz.

JKB

consommons tous les jours.
Laurent P
JKB a écrit :

Mais la stratégie à l'époque était de concurencer des systèmes très
cher, et MS a donnés sa préférence à une architecture moins cher,

Mouarf !... J'aimerais bien savoir ce que NT a concurrencé (en
dehors d'OS/2, mieux fichu, plus stable mais enterré par IBM et qui
tournait sur i386 et ppc).

Une petite histoire.Il y a quelques années de cela je travaillais pour
une sociéte dans laquelle tout le système info était basé sur de l'IBM(
serveurs - terminaux) et quelques Bull ( des goupils je crois.)
Mais malgré cette informatisation à outrance pour l'époque, on
continuait à effectuer quelques opérations manuelles lorsque l'on était
lors des bureaux-bases.
Puis DEC est arrivé avec une solution super géniale développée en
collaboration avec notre service info.
Tout à coup on a vu fleurir un peu de partout dans les locaux éloignés
des bases-bureaux des VAX et des terminaux dont les lettres étaient
oranges sur fond noir ( whaou , nous étions habitués à cet infâme vert IBM).
Le logiciel était super , gestion de manifeste à la volée , attribution
automatique de numéros de cabine , attribution du numéro à 4 chiffres
pour ouverture des cabines par clavier numérique ,impression automatique
des billets et des cartes d'embarquement sur imprimantes thermiques etc
Que du bonheur pour les employés qui faisaient cela à la mano depuis des
années.
Et puis les problèmes ont commencés.Premier incident ,attribution du
code 0000 pour toutes les cabines, soit à peu près 2000 personnes qui ne
pouvait pas prendre possession de leur cabines.
Mais le pire c'est la suite , incidents techniques pratiquement tous les
jours ( écrans des terminaux siglé DEC qui fumes --> direction SAV ,
VAX qui tombent en panne, imprimantes qui n'imprimaient plus que la
moitié des infos, etc )
Le probléme était surtout qu'à chaque fois une équipe mandatée par DEC
se déplacait et cela durait des plombes pour tout remettre en état.
Bref une véritable catastrophe.Pendant ce temps les navires attendaient
à quai que tout soit réglé car ces derniers étaient eux-mêmes reliés au
système à terre lorsqu'ils étaient à quai.
Je te parle même pas du coût d'immobilisation d'un grand navire dans un
port français !!
Et des emmerdements que subissaient les employés face aux croisiéristes
français ( les étrangers étaient plus cools). Certains employés
regrettaient même de pas travailler pour une célèbre compagnie Corses
qui opèrent des ferrys et faisait tout à la main à l'époque.

Au final , Dec s'est fait largué avec perte et fracas au vu des
prestations de merde et la décision a été prise de retourner chez IBM
pour les serveurs et pour les postes de travail qui étaient des PC au
lieu des terminaux.
Deux ans plus tard , tous les PC IBM étaient remplacés par des COMPAQ
sous Windows par souci d'économie.

--
Laurent P.
*.-pipolin-.*
Il se trouve que Cumbalero a formulé :
Cajoigooo a écrit :

Pas tout à fait: La Xbox 360

C'est bien ce qu'on dit depuis des lustres, Windows est un OS de console de
jeu.

et donc ?

il y bien plus de savoir, d'ingéniosité et d'intelligence dans
n'importe quel jeu video, que dans le meilleur de tes systemes de
gestion de comptes banquaires a la con !

Merci de nous le rappeler, mais c'est pas ce qu'on attend d'un OS.

ce qu'on ?

c'est qui "on" ?

A+
JF

© pipolin
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Laurent P ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

[...]

Bull et Goupil, ce sont deux choses différentes.

[...]

C'était beau, une VT ;-)

[...]

1/ J'ai eu des VAXen et des alpha durant pas mal de temps (et il
m'en reste encore) et je n'ai _jamais_ eu de problèmes à répétition sur
leurs matériels. Je ne dis pas que les incidents techniques n'existent
pas, mais que s'ils étaient à répétition, il faut peut-être chercher le
preoblèmes ailleurs. J'ai un exemple très con. On s'est demandé très
longtemps dans un de mes anciens boulot pourquoi l'écran du PC de la
secrétaite cassait tous les mois à peu près. On a tout mis en cause,
jusqu'au jour où est tombé sur la femme de ménage qui posait la plante
verte de ladite secrétaire sur le hat de l'écran. De temps en temps, un
peu d'eau tombait sur le col du tube et le faisait sauter !

2/ Un bug logiciel serait arrivé quelle que soit l'architecture. Et
entre nous, on ne balance jamais un code neuf sans toute une étape de
tests. Si la recette a été faite et que le truc est passé à travers,
cette recette n'a pas été menée sérieusement !

3/ IBM a toujours eu une politique opportuniste (sans prix
catalogue, à la gueule du client, et surtout sans visibilité à long
terme). Je peux te filer des tas de nom de boîtes qui ont investi dans
des solutions IBM et qui s'en mordent encore les doigts. Je rejouterai
qu'IBM _faisait_ du très bon matériel. Aujourd'hui, j'ai comme un doute.

JKB

consommons tous les jours.
Manuel Leclerc
Toxico Nimbus a écrit :

En fait, le driver vidéo est coupé en deux avec une
partie en mode noyau réduite au maximum et une autre
en mode user qui fait le gros du travail

Ce qui explique peut être ce que j'ai récemment constaté : tu
joues à WoW, l'image se fige une fraction de secondes, et puis
repart là où elle en était, tout simplement. Plus tard, tu quittes
WoW et tu reviens sur le bureau, où t'attend une petite notification
en bas à droite, qui te signale que le driver nvidia s'est vautré comme
un malpropre, mais qu'il a pu être "récupéré". Impressionnant.

--
"I don't get it - everything you've
shown me today I can do on my ASR-33."
totof2000
>         Maintenant, si Microsoft avait bien voulu reprendre certa ins
concepts de VMS (comme RTL, RMS et j'en passe), la famille NT serait
_beaucoup_ plus fiable qu'elle ne l'est. Cette introduction (qui avait
commencé sous NT 3.x) a été virée manu militari sous NT 4 pour qu e l'OS
soit plus véloce. Résultat, tout ce qui pouvait être en mode noyau sous
NT l'a été, y compris des trucs qui n'évaient rien à y faire et l a
stabilité du truc s'en est ressentie. Et pourtant, les transfuges de DE C
s'y connaissaient en mode d'exécution (pour info, il y a _quatre_
niveaux de protection sous VMS contre _deux_ sous NT).

        JKB

Ca c'est une question que je me suis toujours posée: les processeurs
x86 définissent eux aussi 4 niveaux de protection : les OS développés
dessus n'en utilisent que 2. A quoi peuvent servir les niveaux
intermédiaires ? Comment sont-ils utilisés dans VMS ?
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
totof2000 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :

[...]

Il faudrait que je me replonge dans les doc pour ne pas dire de
bêtises. De mémoire, il y a un mode qui a accès à tout et qui ne fait
tourner que le coeur du noyau. Une couche est dédiée au mécanisme QIO
(pour accéder à une carte graphique, on a forcément besoin de lever
certaines limitations qu'on les processus de base, mais on n'a pas
besoin d'un accès total). Je ne me souviens plus de la troisième couche,
mais la quatrième est ce qu'on appelle communément le userland sous
Unix.

Je ne connais pas assez l'architecture x86, mais à l'époque, je me
souviens que l'un des critères qui avait fait avorter le portage de VMS
sur i386, c'était que celui-ci n'avait que deux niveaux de protection.
Il me semble effectivement que ça a changé dans l'architecture amd64
(mais il ne faut pas oubliée qu'elle a été faite par une partie de
l'équipe qui avait déjà fait les processeurs VAX et alpha...).

JKB

consommons tous les jours.
totof2000
> [...]
verte de ladite secrétaire sur le hat de l'écran. De temps en temps, un
peu d'eau tombait sur le col du tube et le faisait sauter !

Il suffit parfois de vérifier l'installation électrique : certaines
machines sont assez sensibles sur ce sujet ....
JKB
[...]

Ouaips. J'ai une autre anecdote, récente. Chez un client, machine
qui s'arrête régulièrement, mais plus souvent le matin à 9h00. Je prends
la machine en SAV. Je la branche sur un autotransformateur à 205 V. Elle
tourne un mois sans s'arrêter. Je la remets chez le client, le
lendemain, arrêt brutal !... On a cherché pendant deux ans la cause :
à 9h00 du matin, l'usine d'à-côté (Montrouge, les parisiens
reconnaîtrons) embauchait et toutes les machines démarraient sur une
grosse quinzaine de minutes. Il suffisait que le radiateur électrique
un tantinet inductif de la pièce se mette en marche à ce moment précis pour
que la machine s'arrête. truc parfaitement reproductible avec plusieurs
machines...

Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas aux coïncidences. Au
passage, le contrôle aérien français a toujours été fait sur du matériel
Digital, puis Compaq, puis HP. Preuve que cela tient la route. Les
centrales nucléaires aussi d'ailleurs...

JKB

consommons tous les jours.