OpenOffice ou NeoOffice ?

92 réponses
Trocista
Quels sont les différences entre OpenOffice (que je ne connais pas) et
NeoOffice (que j'utilise) ?
Avantages et désavantages comparés ?
Votre préférence ?
Merci.

10 réponses

sebastienmarty
Paul Gaborit wrote:

OOo, lorsqu'il ouvre ses propres documents (ou modèles), conserve
parfaitement tous les styles définis comme le fait MSWord avec ses
propres documents.

Ce qui me fait une belle jambe, à moins que tu te sentes capable
d'imposer à mes donneurs d'ordre l'utilisation d'OOo en lieu et place de
Word.

Je n'ai rien contre OOo (j'ai l'impression que tu as pris mon
intervention pour une attaque, ce qui n'est absolument pas le cas).
Encore une fois, j'aimerais bien balancer Word à la corbeille, mais sur
le plan professionnel c'est tout simplement impossible.

Lorsque MSWord lira les documents OOo, nous pourrons faire la
comparaison.

Et ça m'apportera quoi ? Personne dans mon environnement professionnel
n'utilise OOo, c'est donc à moi de m'adapter : je ne suis pas de taille
face une multinationale de l'édition, désolé.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <46f51f1a$0$3561$,
ericb wrote (écrivait) :

Je pense que les Mac users oublient tous une chose: on ne peut pas
demander autant à un logiciel libre qu'à un logiciel payant fait par ~
20 fois plus de développeurs.

L'alternative libre vs. payant n'intervient pas dans la qualité d'un
produit.

Par ailleurs, il y a du logiciel libre développé par plus de personnes
que du logiciel payant.

Ensuite, la qualité d'un produit n'est pas proportionnelles au nombre
de développeurs qui y contribuent (cf. Fenêtres et autres joyeusetés de
Crimomou).

Enfin, les exemples ne manquent pas pour montrer que le logiciel libre
n'est pas moins bon que le payant.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

julien

Un odt peut être ouvert sur OOo (ça c'est certain :-) ) ou sur Word
avec un plugin d'après certains sites (je n'ai jamais essayé).
Une fois ouvert, j'imagine que tu dois pouvoir le convertir en .doc

En fait, j'utilise exclusivement NeoOffice au lieu de Word ou Excel.
Donc, je peux essayer d'envoyer mes fichiers .odt à des utilisateurs de
Word ?
Pourrais-je alors savoir quel est le plugin qui leur serait nécessaire
pour le leur indiquer ?

Voici un lien que j'ai trouvé :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche31748-add-in-odf-pour-microsoft-word.html

Attention, je ne sais pas si c'est la dernière version du plugin et je
n'ai pas non plus testé !
Avec OOo tu peux aussi convertir ton document en pdf.

NO le fait très bien.
Je n'utilise pas OOo (trop compliqué pour moi avec son X11...).
NO le fait très bien car NO est issu d'OOo. Donc merci qui ?! :-))

julien
On Sun, 23 Sep 2007 23:13:55 +0200,
julien wrote:

A part ça, je suis un peu nouveau dans ce forum, je ne connais pas trop
les personnes, j'ai l'impression que tout le monde lui tombe dessus
alors qu'il participe activement à un projet, à mon humble avis, important.

Il y a peut-être une raison à cela, tu ne crois pas ? (cherche bien au fin
fond de ta tête à toi que tu as).

Peut-être, mais je sais aussi qu'il existe des têtes de turc et ça

semble être le cas si on ne lit que ce fil.
Concernant ta phrase entre parenthèses, t'as voulu être condescendant ou
c'est le retour du lundi qui te porte sur les nerfs ? En tout cas, c'est
pas très convivial dans un forum.

Le prosélytisme à outrance c'est agaçant et malheureusement cela n'aide pas
un projet quelqu'il soit.

Par rapport au "prosélytisme", étant donné sa connotation péjorative, je

n'utiliserais pas ce terme pour décrire l'enthousiasme d'un dév sur un
projet libre et gratuit mais plutôt pour le rouleau compresseur
marketing de Microsoft.

Enfin, je le répète, voir NO récupérer le travail d'OOo sans renvoyer
l'ascenseur, ya de quoi énerver.

Trocista
Pourrais-je alors savoir quel est le plugin qui leur serait nécessaire
pour le leur indiquer ?

Voici un lien que j'ai trouvé :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche31748-add-in-odf-pour-microsoft-word.html

Attention, je ne sais pas si c'est la dernière version du plugin et je
n'ai pas non plus testé !

Donc c'est possible de promouvoir (ou tenter de promouvoir) les
logiciels libres.
Merci.

Avec OOo tu peux aussi convertir ton document en pdf.

NO le fait très bien.
Je n'utilise pas OOo (trop compliqué pour moi avec son X11...).

NO le fait très bien car NO est issu d'OOo. Donc merci qui ?! :-))

Merci les développeurs de NO qui ont donc fabriqué un logiciel plus
simple et plus facile à utiliser.
C'est bien ça, n'est-ce pas ?

julien
Pourrais-je alors savoir quel est le plugin qui leur serait
nécessaire pour le leur indiquer ?

Voici un lien que j'ai trouvé :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche31748-add-in-odf-pour-microsoft-word.html

Attention, je ne sais pas si c'est la dernière version du plugin et je
n'ai pas non plus testé !

Donc c'est possible de promouvoir (ou tenter de promouvoir) les
logiciels libres.
Merci.

Pas de quoi ! :-)

Avec OOo tu peux aussi convertir ton document en pdf.

NO le fait très bien.
Je n'utilise pas OOo (trop compliqué pour moi avec son X11...).

NO le fait très bien car NO est issu d'OOo. Donc merci qui ?! :-))

Merci les développeurs de NO qui ont donc fabriqué un logiciel plus
simple et plus facile à utiliser.
C'est bien ça, n'est-ce pas ?
Si tu veux remercier un logiciel qui pigeonne celui sur lequel il est

basé, c'est ton droit, je préfère remercier OOo d'être présent sur
Windows, Linux et Mac (oui je sais en version alpha pour le moment :-)).

Anonyme
SAM wrote:

la politique de Neooffice m'énerverait pas mal (je reprends OOo et
je refile pas les corrections de bugs ou améliorations).

Oui, mais moi je ne suis pas dév, je subis seulement ce que l'un ou
l'autre propose, les querelles intestines des devs je n'en ai rien à faire.
Bon, néanmoins je veux bien qu'on m'informe :-)
(sauf que je comprends pas tout ...)

Si tu veux de l'information, en voilà...

Une grosse partie du boulot utilisé dans les deux applications a été
fait par l'équipe d'OpenOffice.org... Les développeurs de NeoOffice
cannibalisent le code fourni par OpenOffice.org pour l'intégrer dans
NeoOffice. Jusque là, tout va bien, c'est un peu le but des logiciels
libres.

Le problème, c'est que quand OpenOffice.org propose un code pour une
fonctionnalité en disant que le code est en béta et qu'il faut tester,
NeoOffice prend le code d'OpenOffice.org, et prétend que la
fonctionnalité est stable dans NeoOffice...

Et pire encore, quand les gars de NeoOffice corrigent des bugs sur le
code qu'ils ont pris d'OpenOffice.org, les corrections ne sont pas
utilisables par OpenOffice.org pour des problèmes de licence...

Alors oui, ericb a de quoi être en colère quand on lui dit que NeoOffice
est plus stable et plus en avance que OpenOffice.org...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Trocista

Si tu veux remercier un logiciel qui pigeonne celui sur lequel il est
basé, c'est ton droit, je préfère remercier OOo d'être présent sur
Windows, Linux et Mac (oui je sais en version alpha pour le moment :-)).

Mon point de vue d'utilisateur lambda est beaucoup plus simple.
Quand j'ai voulu charger OOo, j'ai vu qu'on m'imposait de charger un
certain X11.
Quand j'ai chargé NO, plus d'exigence préalable : ça a marché tout de suite.

Cela dit, j'ai bien du mal à comprendre ces réflexes de propriétaires
dans le domaine des logiciels libres.
Maintenant, qu'il y ait des rivalités d'ego ou des querelles de chapelle
dans le monde des développeurs n'est pas mon problème.
Cela existe dans tous les microcosmes...

daniel patin
Matt wrote:

Dès lors que la licence d'OOo ne l'interdit pas, non.
Après philosophioquement parlant, oui cela peut paraître mesquin mais il
faut se rappeler que l'on ne vit malheureusement pas dans le monde des
Bisounours.

quelles que soient les intentions des uns et des autres, faut quand meme

reconnaitre qu'il y a des personnes qui font l'effort de porter OOo en
natif, que OOo est libre (et gratuit).
apres, juger des intentions cachées derriere un clavier, c'est de
l'interprétation.
le seul résultat que je peux attendre, c'est d'avoir une suite office
opérationnelle et libre.
le reste n'est que futilié vaine.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

eric
J.P. Kuypers wrote:

Ensuite, la qualité d'un produit n'est pas proportionnelles au nombre
de développeurs qui y contribuent (cf. Fenêtres et autres joyeusetés de
Crimomou).

Au contraire, moins il y a de monde sur un projet plus on a de
chance de le voir aboutir. Il ne faut pas oublier que le QI d'un groupe
est égal au QI le plus faible divisé par le nombre de personnes.

Tu la sort d'où ta formule? Parceque je veux bien que le QI (si cette
mesure sert à quelque chose*) d'un groupe soit limité au QI le plus
faible, mais pourquoi divisé par le nombre de personnes.

*Au départ le QI a été mis en place par un docteur anglais (j Sir
Francis Galton) afin de déterminer l'intelligence d'une personne. Les
valeurs de ce test était basé sur des règles de société et en
particulier de société anglaise, plus de la logique européenne. Cette
personne considérant que la sociétée Mongole (on parle ici de rapports
sociaux, pas de groupes industriels ;-) ) était la sociétée la moins
évoluée des sociétées, les personnes avec un faible QI était qualifiées
de mongolien, terme qui est resté :-(

--
Eric