ordinateurs les plu fiables

104 réponses
rumeragus
Bonjour
A votre avis quelles sont les marques d'ordinateurs
les plus fiables , avec le meilleur service aprés vente

j'ai un achat a faire, des conseils sont toujours utils

Merci d'avance pour vos réponses

Jo

10 réponses

Gerald
docanski wrote:

Oui : s'il s'agissait d'un pro, je doute fort (mais alors très fort !
:-) ) qu'il vienne poser cette question ici.
Il s'adresserait plutôt à des forums spécialisés.

Dont acte : j'ignorais qu'on était sur un forum de blaireaux. Les autres
intervenants sont-ils du même avis ?

Soit, si ton égo t'amène à revendiquer la meilleure réponse, je ne
pousserai pas davantage l'outrecuidance de croire que les autres, y
compris la mienne, pouvaient avoir un quelconque intérêt ...

Je ne pousse pas l'outrecui-danse non plus, certainement pas. Juste ma
réponse était *documentée* avec un lien vers des statistiques de marques
(qui valent ce qu'elles valent et dont on pense ce qu'on veut !). Il est
exact que sur les forums que je fréquente j'aime partager des
informations vérifiables et documentées. Je retourne donc dans ma
coquille, je m'étais trompé de porte :-)

HP (la marque du PO) ne fait pas de MAC. Et le PO est un "Windo$ien"

Première partie de phrase incompréhensible. De toutes façons il veut
changer de marque, alors... tu peux aussi bien dire HP ne fait pas de
Dell sans que ça apporte grand chose.

Le PO est un windowsien ? pas de problème, je lui propose non seulement
une marque qui dispose d'un bon indice de satisfaction mais qui fait
tourner windows en natif sans problème à tel point que crosoft l'utilise
parfois pour ses démos !

utilisation actuelle sur un SE qu'il connait. Cela tend à exclure les
produits MAC même si, comme tout bon évangéliste, tu sembles tenté et
tenter, par la bande, de conseiller ce type de produit.

Ce n'est pas par la bande. Apple est désormais une marque de PC comme
une autre... ou presque. Il faut s'y faire.

MAIS là où je te donne totalement raison, c'est qu'acheter un mac pour
ne faire tourner que windows c'est vraiment du gâchis ! Et là on peut
sortir du débat car :

- D'une part une partie du prix du mac est justifiée par son
environnement logiciel qui ne comprend pas que le système mais bien
d'autres choses. Sinon il est trop cher.

- Ensuite il n'est pas livré avec Windows qu'il faut donc acheter
séparément, ce qui majore le prix.

- Enfin se limiter à Windows ferait passer à côté de tout un tas de
nouveautés ou facilités liées à Mac OS X encore inexistantes sous
Windows.

- Mac ne se justifie donc pour un windowsien QUE s'il veut effectivement
au moins découvrir Mac OS X sans perdre l'acquis de ses logiciels
actuels qu'il peut continuer à utiliser sous Windows en alternative (ou
en même temps, en émulation).

- mais il pouvait aussi se concevoir dans un contexte où le prix est
sans importance et où ses caractéristiques techniques intéressent au
premier chef, qu'il s'agisse de la qualité des portables ou de la
logique "tout en un" de l'iMac qui a encore peu de concurrence dans le
monde non-apple.

Je ne suis intervenu que parce que la question initiale portant sur la
fiabilité pouvait prêter à confusion. Je sors en refermant la porte à
pas feutrés. Cordialement,

P.S. : la charte de ce forum le lie-t-elle à un système d'exploitation
particulier ou à une architecture hardware ? En d'autres termes les
linuxiens y sont-ils ou non bienvenus ?

--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rumeragus nous susurrait, le samedi
25/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49f33224$0$17107$,
les doux mélismes suivants :

A votre avis quelles sont les marques d'ordinateurs
les plus fiables , avec le meilleur service aprés vente

Un ordinateur, ça se monte de toutes pièces chez un (bon)
_assembleur_...
Faut chercher, mais ça se trouve encore...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Droger Jean-Paul
>
tu t'en fous, un ordinateur ce n'est pas fait pour durer
quoi que réflexion faite.. j'ai pas fait évoluer ma machine depuis 2 ou 3
ans et j'ai même plus envie de claquer des thunes dedans
un système tu le sors de veille prolongée ou de veille tout court à
l'allumage, et tu prends un disque dur véloce et un processeur qui tient la
route et ça y est ta bécane est puissance à moindre frais

donc le mieux c'est de choisir ses composants et de faire l'assemblage
soi-même, ça n'a vraiment rien de sorcier, tu choisis une carte mère, un
processeur et son ventilo, une alim, des rams, un ou des disques durs, des
lecteurs, un boîtier, une carte graphique et le tour est joué. n'importe qui
peut faire ça, y a des détrompeurs partout impossible de se planter même en
partant du niveau zéro de la connaissance

je suis assez d'accord avec ta position, mais ce n'est pas possible
pour tout le monde, et sans doute pour notre questioneur!! il faut tout
de même avoir une certaine aisance dans la technique de ces machines,
et savoir bien la remplir, la manger etc..

quand au SAV, c'est moi qui l'assure , mais je l'assure aussi pour une
floppée d'autres machines du club que j'anime à l'APF du Rhône
(paralysés de France); en voyant passer pas mal d'utilisateurs en panne
je me rend bien compte que cette machine n'est pas finie, je la compare
souvent à une automobile et je dis que le PC en est à l'automobile des
années 1920 où le propriétaire qui voulait faire Dunkerque/Marseille
avait intérèt à être mécanicien ou avoir sur soit les adresses des
garages de toutes le villes traversées ou avoir à son service un mécano
+ pièces de rechanges dans le coffre!!

par contre la réponse à cette question n'est pas facile, car la plupart
des marques ne fabriquent pas leur pièces (ils achètent leurs CM chez
les fabricants de CM, en faisant souvent fabriquer un modèle à
référence spécifique, ou même en y collant leur seule référence HP,
Médion etc);

et lorsque les SAV ont un retour d'expérience .. le matos n'est plus en
vente!! Il est certain que le matos destiné aux pro semble plus
"solide" ou plus déverminé que celui bradé dans les grandes surfaces!!
Les DELL ou LENOVO (ex IBM ?) que des entreprises nous donnent au bout
de 4/5 ans de service 24h/24 marchent encore en situation de
particulier pendant 4/5 ans sans trop de problèmes ... Je ferraille
actuellement des Pentium III (zenith) tout simplement parceque nous
avons reçus en 09/2008 une très belle série de Pentium IV par un labo!!

mais souvent le prix n'est pas le même ....

Donc bonne chance!!!

PS: les machines que j'assemble et remplis pour mes amis et la famille,
marchent sans encombre pendant 4/5 ans ... et sont remplacés pour des
traisons de performances "en retard" ... ou qu'il manque pas mal de
mmoire pour nouvelles applis!! les pièces sont achetées chez deux
magasins de la région lyonnaise souvent citées ici!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Gaulois
"G.T" a écrit :

> L'évolutivité d'une machine est un joyeux mythe, et une vraie arnaque
> morale.
Je suis d'accord. Ca A été le cas, les machines étaient encore à peu près
évolutives il y a, disons 10-15 ans (pour le PC, je dirais le temps des
OverDrive et processeurs "spéciaux" genre 5x86 sur 486, ou la relative
interchangeabilité des Pentium). Maintenant... Non.
Et le Mac n'a quasiment jamais été évolutif - ou disons que l'évolutivité du
PC est maintenant du niveau de celle des Mac, quasi-nulle.

Je ne suis pas d'accord. Le PC a connu une période de grand
bouleversement à l'époque du Pentium 4 avec :
- plusieurs sortes de socket CPU incompatibles
- évolution des alim, à la fois pour la connectique et la
répartition de la puissance sur les différents rails
- le remplacement de l'AGP par le PCI express
- la quasi disparition de l'IDE au profit du SATA
- des problèmes de compatibilité SATA-1 SATA-2
- la raréfaction du PCI
etc.

Aujourd'hui
- le socket 775 est compatible avec un large gamme de CPU
depuis le Celeron 420 jusqu'au Core2 Quad, et il sort encore
de nouveaux modèles de CPU à ce format. Celui qui achète
aujoud'hui un PC avec un petit CPU à ce format pourra le
remplacer sans problème par un plus costaud dans 1 ou 2 ans.
- Le passage PCI express v1 à la v2 s'est fait sans problème
de compatibilité, on pourra garder sa carte graphique si on
change de carte mère ou l'inverse
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Gerald ecrit ce qui suit en ce 26.04.2009 20:53 :

Dont acte : j'ignorais qu'on était sur un forum de blaireaux.

Ton "sans intention polémique" augurait tout le contraire, je m'en
doutais. Selon toi, donc, entre le pro et le "blaireau", il n'y aurait
personne d'autre ? Voilà une vision très réductrice et plutôt insultante
pour la majorité des utilisateurs ...

Je retourne donc dans ma coquille, je m'étais trompé de porte :-)

Si c'est pour prendre tes interlocuteurs de haut, il vaut mieux, en effet.

MAIS là où je te donne totalement raison, c'est qu'acheter un mac pour
ne faire tourner que windows c'est vraiment du gâchis !

Une vision fugitive de ce qu'attendait, peut-être, le PO ?

- Enfin se limiter à Windows ferait passer à côté de tout un tas de
nouveautés ou facilités liées à Mac OS X encore inexistantes sous
Windows.

Tu vas me donner l'envie de te vanter les avantages de Linux.
Mais non, après tout, ta "hauteur" n'est pas à ma portée ...

P.S. : la charte de ce forum le lie-t-elle à un système d'exploitation
particulier ou à une architecture hardware ? En d'autres termes les
linuxiens y sont-ils ou non bienvenus ?

Tu parles pour toi ?
Lis alors les en-têtes des intervenants : il y a ici un peu de tout.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Gerald
docanski wrote:

Ton "sans intention polémique" augurait tout le contraire, je m'en
doutais. Selon toi, donc, entre le pro et le "blaireau", il n'y aurait
personne d'autre ? Voilà une vision très réductrice et plutôt insultante
pour la majorité des utilisateurs ...

Pas du tout : c'est toi qui le décris ainsi et je m'en ofusque ! Je suis
intervenu comme si le forum était pluriel et regroupait effectivement
des niveaux de compétences divers. Et je n'ai pas préjugé, en
particulier, que le PO n'ait pas des besoins plus ou moins pros, c'est
ce qui nous a opposé. Tu y vois un manque de lucidité de ma part. Je
vois dans ton choix un manque de respect *a priori* (un peu comme quand
tu me "prêtes" des intentions que je n'ai pas).

Tu vas me donner l'envie de te vanter les avantages de Linux.

Je les connais ! Ils sont grands et respectables, en particulier dans la
démarche. Malheureusement ils sont difficilement opérationnels dans le
monde économique réel, du moins dans les applications graphiques et
multimédia qui me font vivre.

Je veux dire que je *sais* que la plupart des applications originales
qui font encore la différence entre l'environnement mac et windows sont
techniquement *possibles* sous Linux. Le problème est que la plupart du
temps il faut se les construire ce qui suppose à la fois des compétences
(donc du temps d'étude) et du temps de mise en oeuvre.

L'enjeu est donc limité surtout à des applications où le temps qu'on
passe à les créer est compensé par le gain financier qu'on y trouve.
Typiquement des applications industrielles chères. Il faut y ajouter la
nécessité d'aller au plus court et à éviter l'inutile qui aboutit à des
environnements de travail spartiates. Peut-être est-ce l'avenir et
faut-il commencer à s'y habituer ? Car il est clair que le confort mac,
au final, on le paye ! Est-ce éthique ?

Le monde des projets coopératifs est également intéressant en soi et
parfaitement défendable. Là encore, dans mon domaine d'action, il n'est
pas, pour l'instant, opérationnel. Une partie du problème est du "flux"
général dont on fait partie ou pas. Si on est dans une niche on peut se
brosser. Je ne dis même pas que c'est dommage (j'assume), juste qu'il y
a une réflexion à mener sur le fait que le sens des projets va quand
même dans le sens du plus grand nombre qui n'est pas forcément celui de
la qualité...

> P.S. : la charte de ce forum le lie-t-elle à un système d'exploitation
> particulier ou à une architecture hardware ? En d'autres termes les
> linuxiens y sont-ils ou non bienvenus ?

Tu parles pour toi ?

Non, je voulais situer dans quelle mesure et jusqu'à quel point je
devais me considérer comme hors-charte ou non.

Cordialement,

--
Gérald
rumeragus
Bonjour!

Je rentre de wek end et je m'apercois que mon
post a eut du succés !

Je précise que je suis un particulier, retraité, qui utilise ses pc
en majoritée sur internet , et photos numériques ,pendant de longues heures.

j'ai toujours en ma possétion un portable hp 525 mo de ram
en double boot XP et Debian Lenny

et un pc de bureau Hp 225 mo de ram, qui tourne ,avec une Debian Lenny

J'ai certaines connaissances sur les Pc ,mais pas sur les marques, je ne
connais
que Hp, de la vient ma question posée initialement .

Souhaitant acheter un nouvel ordi je voulais connaitre l'avis des
utilisateurs
des différentes marques

Encore merci
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rumeragus nous susurrait, le lundi
27/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49f59fbb$0$17759$,
les doux mélismes suivants :

j'ai toujours en ma possétion un portable hp 525 mo de ram
en double boot XP et Debian Lenny

et un pc de bureau Hp 225 mo de ram, qui tourne ,avec une Debian
Lenny

???...
Pour traiter des fotos avec des logiciels spécialisés (dits "de
retouche"), il faut _au minimum_ *1 Go* de RAM !...
2 ou 3.5 Go (donc deux barrettes de 2 Go) sont l'idéal !...[Surtout
avec des logiciels tels que le fantastique "Capture NX2", de
Nikon...Mais aussi avec les logiciels qui utilisent les calques...Qui,
en s'accumulant en mémore vive, peuvent tout simplement bloquer le
amchin !]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JKB
Le 27-04-2009, ? propos de
Re: ordinateurs les plu fiables,
rumeragus ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bonjour!

Bonjour,

Je rentre de wek end et je m'apercois que mon
post a eut du succés !

Je précise que je suis un particulier, retraité, qui utilise ses pc
en majoritée sur internet , et photos numériques ,pendant de longues heures.

j'ai toujours en ma possétion un portable hp 525 mo de ram
en double boot XP et Debian Lenny

et un pc de bureau Hp 225 mo de ram, qui tourne ,avec une Debian Lenny

J'ai certaines connaissances sur les Pc ,mais pas sur les marques, je ne
connais
que Hp, de la vient ma question posée initialement .

Souhaitant acheter un nouvel ordi je voulais connaitre l'avis des
utilisateurs
des différentes marques

Ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Je maintiens plusieurs
réseaux d'entreprise qui ont du HP, du Sun, du Dell et plein d'autres
choses. Si j'avais aujourd'hui à acheter un PC de marque, j'irais _sans
hésiter_ vers un PC estampillé Sun (fiabilité, robustesse, sérieux du
SAV). C'est moins cher que ce qu'on pense ;-)

HP, c'était bien, mais aujourd'hui, en raison de leur politique
matérielle, j'hésiterais (de plus, j'ai eu des déboires avec des séries
entière de matériel HP, que ce soient des portables ou des fixes).

Dell, le SAV se déplace, c'est bien, mais le matériel est déplorable
(incompatibilité des composants de base, commandes qui ne correspondent
pas à la livraison [les trois dernières commandes ont failli se terminer
au tribunal parce que Dell a été infoutu de livrer ce qui a été commandé
ou refusait carrément de vendre des pièces comme des berceaux de disques
pour des baies, heureusement, ils ont repris le matériel avec un
remboursement en numéraire]). Le service technique de Dell est en France
(mais il faut réussir à récupérer le numéro, mais le service commercial
est à l'étranger et ne sait pas ce qu'il vend. La dernière fois, la
personne ne faisait même pas la différence entre disque dur, berceau de
disque dur et baie de disque !

Packard-Bell, Fujitsu-Siemens, Sony, Compaq, Medion et autres
saletés : à éviter.

IBM/Lenovo, Toshiba, Sun : c'est globalement bon. J'ai encore testé
récemment, rien à dire, et si un sous-traitant réparant le matériel (en
France) fait une entourloupe, Toshiba pour ne citer que lui se met du
côté du client s'il est de bonne foi.

Acer : le matériel n'est franchement pas terrible, mais le SAV est
compétent.

Bref, dans l'ordre pour du matériel fixe : Sun, puis IBM/Lenovo.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
rumeragus
Merci pour les réponses de

MELMOTH et JKB