Oreillettes et casques audio interdits au volant

227 réponses
dmkgbt
A compter du 01 juillet.

<http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/18/01016-20150618ARTFIG00214-l-oreillette-interdite-au-volant-a-partir-du-1er-juillet.php>

Que voilà une bonne mesure :-D
Encore un effort et qu'on interdise tout ce qui peut empêcher un
conducteur de porter 100% de son attention à sa conduite!

Je ne crossposte pas sur fr.misc.securite.routiere pour ne pas générer
de fil trollesque.

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.

10 réponses

.
Le 20/06/2015 08:42, Sylvain a écrit :

"." wrote in message news:55843b54$0$3034$

Avant on faisait comment ?
....avec les mains à la mode italienne

Cette réflexion n'a pas de sens, avant qu'il y ait les voitures on
faisait comment ?

Les dépanneuses ont toutes leur boitier de télécommande de treuil

Aucun rapport

Ben si , désolé de contrarier votre objectivité

Ce gadget de com c'est l'intercom radio pour motos , entre conducteur
et passagers et
entre motos jusqu'à 500m en dégagé
aussi utilisé dans les jeux de combat

Pas seulement

Dans un VL de série non sportif je n'en vois pas l'utilité
à moins de causer avec les passagers d'un autre véhicule
en co-voyage sans vider le portable

Jamais vu quelqu'un avoir des écouteurs aux oreilles dans un véhicule,
autre qu'un casque communiquant, utile a la sécurité.

ben si vous saviez ...
:-))))))))))))))))))

Les casques communiquant, ça peut servir à communiquer entre deux
véhicules terrestres, engin de BTP, tracteur agricole, tracteur
forestier, installation industrielle automotrice, véhicule poids lourd
et même voiture particulière. Pour communiqué entre deux conducteurs ou
entre un conducteur et un personnel a pied au sol d'aide à la manoeuvre.
Si c'est interdit c'est contraire à la sécurité.

Certes mais ce ne sont pas des conditions de circulation routière

Je me répète , on faisait comment avant ?

Ce qui est contraire à la sécurité c'est de croire qu'en dotant chaque
personnel d'un système de communication ( non asservi à une détection
et alerte générale de la défaillance d'un SEUL point d'utilisation )
on évitera son écrabouillement entre le lest tournant de la poclain et
la paroi de la carrière )

La vue est la sécurité , le son vient après

.../...

Vous relisez un post avant d'y répondre ?

V
Cthulhu
Le Fri, 19 Jun 2015 15:07:35 +0200, Cl.Massé a écrit :

les deux mains sur le volant à 3h15 et les deux pieds qui touchent
bien par terre.

Vous mettez les deux mains à droite du volant ?

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort ...
.
Le 20/06/2015 09:55, Dominique G. a écrit :
"." <@+gmail.com> wrote:

Le 19/06/2015 16:28, djeel a écrit :
Le 18/06/2015 15:19, Dominique G. a écrit :

Que voilà une bonne mesure :-D
Encore un effort et qu'on interdise tout ce qui peut empêcher un
conducteur de porter 100% de son attention à sa conduite!

http://www.motomag.com/Juillet-2015-fin-de-l-oreillette.html#.VYQmrmOun95

.../...

Encore un Emmanuel aux ordres qui sévit ...:-((((
Ils vont faire comment maintenant les encadrants de groupe vélo qui
avaient trouvé ce moyen pour sécuriser la progression routière des jeunes ?

Comme avant, comme c'est prévu dans le code de la route et comme on fait
avec les cavaliers (la route, c'est encore plus dangereux avec un
animal) : un adulte devant pour ouvrir le chemin, un derrière pour
surveiller les écarts, une voiture derrière pour sécuriser tout le
groupe.

.../..

Les routes ne sont plus comme avant et les
groupes de vélo encadrés n'ont rien à voir avec les cavaliers au sens du
déplacement
La régulation se fait majoritairement au centre dès que ca grimpe
et sur des longueurs bien plus conséquentes les virages escamotant les
acteurs d'encadrement que vous citez
Rien à voir avec les conditions de cheminement * au pas * des bourrins

La protection assurée par la voiture arrière.....
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

La majorité des pelotons et groupes mineurs se sont fait pulvériser en
frontal ...aussi par des conductrices
mais ca ne compte que pour UN accident grave

Bref encore une mesure à la con dans la précipitation et non réfléchie
Doit certainement y avoir des accords avec les fabricants de casques
bloutouffe
chez Mac Culot et autres

Pourirez demander à votre fonctionnaire de connaissance
qui présente la main courante parapheur au déplumé de la place beau veau
si l'oreillette intégrée à la branche de lunette donc non visible est
aussi sanctionnable ( obligation de présentation au contrôle si arrêt
du véhicule donc interdiction supposée de vocaliser seul dans sa
voiture ..)
ou si c'est la forme visible " apparente " d'une oreillette qui l'est

V
dmkgbt
"." <@+gmail.com> wrote:

Le 20/06/2015 09:55, Dominique G. a écrit :
> Cl.Massé wrote:
>
>> "Dominique G." a écrit dans le message de groupe de discussion :
>> 1m693kg.jkw14wg90k5cN%
>>
>>> Expliquez donc pourquoi des sourds passent le permis de conduire.
>>
>> Le problème c'est pas s'ils le passent, c'est si on leur donne.
>
> Rien, dans le Code de la route, n'interdit à un sourd d'avoir le permis
> et de conduire.
> D'ailleurs j'en ai connu un, rugbyman de surcroît,

c'est important il faut le préciser

Oui, parce que, pour lui passer le ballon, il fallait vraiment se mettre
en face de lui, ce qui n'est pas facile quand on connaît les règles du
rugby :-D

> sourd de naissance et qui conduisait avec la radio à fond, parce que,
> disait-il, il ressentait les vibrations de la musique dans son corps.

Un sourd de naissance comment ca arrive à s'exprimer vocalement ?

Très bien, je vous assure (à part une nasalisation de certains sons)
grâce à une vive intelligence, à des parents aimants et disponibles, à
une mère elle-même sourde et à ça :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_parlé_complété>

Et comme moi-même j'ai quelques notions du langage des sourds...

bref un zombé avec ses basses amplifiées à fond
qui pollue un quartier à 03h00 du mat même vitres fermées..

Oui.
Il avait d'ailleurs parfois des ennuis avec ses voisins à cause de ça
:-D

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
.
Le 19/06/2015 20:00, Arthur a écrit :

en arrivée en montagne ils peuvent emprunter
- soit la route de montée qui n'est plus neutralisée pour la course
- soit une route "secondaire" à même destination et ouverte sans
restriction à tous les véhicules
Les seconds couteaux prennent un journal et un coupe vent et
redescendent en l'état le plus vite possible une fois la ligne franchie

Avant les courses contre la montre et en entrainement en journée de
repos les sorties se font en route libre semi-ouverte ( non condamnée
100% ) et échappent à l'itinéraire
de course , même de façon ponctuelle
l'oreillette en liaison avec la voiture du coach

Ils se passeront de l'oreillette dans ces cas là.

Ben on verra... mais j'ai comme un doute sur le CLM par équipes

Pendant la course ils ont obligation de rouler vers l'avant

Un cycliste en marche arrière, c'est rare.

On parle de droit ..pas de technique

Dit celui qui vient juste d'écrire
"et l'oreillette dissimulée dans la branche de lunette, le fil
dans le dispositif de retenue cordon des lunettes ...? "

Que de mauvaise foi....

Ben c'est du droit
Tout texte passe par une définition

Quels produits dont la commercialisation est autorisée sur le territoire
englobe ( sont visés ) par le mot " oreillette "
Doit bien y avoir une liste puisque ces produits ont des autorisations
d'émission dans la réglementation telecom

Perso je n'utilise aucun gadget auto
mais ca me ferait ...d'offrir un cadeau qui serait prohibé

V

.
Le 20/06/2015 10:30, Dominique G. a écrit :
.

Je serai curieux d'avoir les chiffres *bruts* et non les
interprétations des statisticiens

Je vous en prie : Google est votre ami.
Mais rien que sur Paris :
"Depuis 2002, dans plus de 85 % des cas, le responsable d'un accident
sur le périphérique est un homme. "
Source : Préfecture de police de Paris, "Sécurité routière et
accidentologie dans l'agglomération parisienne", GRANDES TENDANCES

Sinon, vous avez aussi ça :

<http://www.roulons-autrement.com/actualites/voir/accidents-de-la-route-les-hommes-responsables-dans-75-des-cas-0134>

.../...

Ca veut juste dire que la responsabilité principale a été portée sur les
hommes puisqu'il faut bien désigner UN responsable dans le système
assurance
mais que cela n'exclut pas une part de responsabilité sur les autres
acteurs ...dont les femmes

Combien d'accidents où il n'y a que des hommes ou que des femmes ?

Les tués ne parlent plus ...Sont faciles à manipuler dans les
statistiques surtout quand le la survivant (e) a du piston

V

.
Le 20/06/2015 10:43, jr a écrit :

Tiens, vous avez remarqué, peu d'accidents sont causés par des gauchers.
Doit on en conclure que les gauchers conduisent mieux ?

Je demande à voir, vu que justement on leur donnait jusqu'à peu une
espérance de vie plus faible.

.../...
clac, clac , clac...

Plus faible que l'ambidextre ?
( manuel et écriture )

je me coupe la main gauche de ce pas ...

V
dmkgbt
Cthulhu wrote:

Le Fri, 19 Jun 2015 15:07:35 +0200, Cl.Massé a écrit :

> les deux mains sur le volant à 3h15 et les deux pieds qui touchent
> bien par terre.
>

Vous mettez les deux mains à droite du volant ?

Et les deux pieds par terre et surtout pas sur une des pédales...

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
dmkgbt
Arthur wrote:

Le 20/06/2015 10:59, Cthulhu a écrit :
> Le Fri, 19 Jun 2015 15:07:35 +0200, Cl.Massé a écrit :
>
>> les deux mains sur le volant à 3h15 et les deux pieds qui touchent
>> bien par terre.
>>
>
> Vous mettez les deux mains à droite du volant ?
>

Vous croyez qu'il sait où est sa droite ?

Ben, oui, à 3h15.

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
.
Le 20/06/2015 09:12, Arthur a écrit :
Le 20/06/2015 09:05, Dominique G. a écrit :
djeel wrote:

Le 18/06/2015 15:19, Dominique G. a écrit :

Que voilà une bonne mesure :-D
Encore un effort et qu'on interdise tout ce qui peut empêcher un
conducteur de porter 100% de son attention à sa conduite!

http://www.motomag.com/Juillet-2015-fin-de-l-oreillette.html#.VYQmrmOun95

Il n'est pas encore dans Légifrance, en tout cas.

Une première version est ici.

<http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/34594/331706/file/Dispositifs%20audio%20en%20conduisant%20ce%20qui%20est%20interdit%20et%20ce%20qui%20est%20autoris%C3%A9%20%C3%A0%20compter%20du%201er%20juillet%202015-bd-1.pdf>

.../...

C'est pas du texte réglementaire

Je note :

que les bouchons d'oreille ne sont pas interdits car n'émettant pas
( sauf pour ceux soumis aux acoufènes ) ,

idem pour le casque audio en velo , casque non raccordé faisant office
de protège oreilles contre le froid ...

que le port interdit se situe sur l'oreille et uniquement sur l'oreille
...

que le port d'un cordon ( visible ) de retenue des lunettes
( non visibles sous le chandail ) en deux roues casqué pourrait
prêter à confusion
en cas de verbalisation " à la volée "

V