Parce de ce Newsgroup est parcouru de gens qui aiment la liberté :

287 réponses
NiKo
http://www.20minutes.fr/article/384006/Culture-Le-filtrage-du-Net-adopte-la-Toile-se-rebiffe.php
http://www.neteco.com/324862-loppsi-filtrage-usurpation-identite-votes.html
http://www.lepost.fr/article/2010/02/11/1935508_loppsi-l-article-4-bientot-abandonne.html
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Loppsi-2.-Le-filtrage-des-sites-pedophiles-adopte-taule-sur-la-toile_39382-1260674_actu.htm
http://www.01net.com/editorial/512396/loppsi-le-filtrage-des-sites-pedopornographiques-valide-par-les-deputes/
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jVIpPitfI5mK8rb7bvSAb9_1uXXg
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100208.OBS6200/tout_le_monde_a_peur_de_la_loppsi.html

Voila un sujet de débat.

10 réponses

Eric Masson
Emmanuel Florac writes:

'Lut,

Au cas où tu ne serais pas au courant, les "voleurs" sont les plus gros
acheteurs également, c'est systématiquement montré par les études sur le
sujet (qui sont systématiquement enterrées évidemment).
Moi-même, qui achète environ 30 CD et 20 DVD par an, j'ai téléchargé un
certains nombres de choses parce qu'elles sont tout simplement
indisponible autrement!

Pas mieux, dès lors que tu sors du mainstream, pas mal de titres sont
complètement introuvables, même en occasion...

--
Mon bonjour et merci encore d'avoir participé, grâce à vous on ne
pourra plus dire que les trisomiques ne sont pas joueurs.
-+- JdC in http://www.le-gnu.net - Machin et le Linuxomique XXI !-+-
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Hugolino nous expliquait:

"Tant que je gagne, je joue", c'est pas ça la règle du jeu ?

Oui. "Ils" auraient tort de se gêner puisqu'à chaque fois qu'"ils" nous
prennent pour des cons, ça marche.

Je dirai même plus, ça marche de mieux en mieux !

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Stephan Peccini
Le 12/02/2010 22:32, Nicolas George a écrit :

Ce ne sont pas des voleurs, le délit n'est pas le même. Et si la licence
globale est établie, il n'y a plus de délit du tout.

Une amnistie définitive d'une portion de le population payée par tout le
monde qui a une connexion, en quelque sorte.

Allez, on va faire une chose. Comme je le dis, je ne suis pas contre une
licence globale optionnelle. Mettons-là en place. Je ne télécharge pas,
je ne paye pas. Je télécharge, je paye. Simple, non ? On essaye et on
regarde combien sont prêts à payer, combien cela rapporte et à qui.

Maintenant, on met la licence globale. Allez, que l'on me dise comment
on fait pour rémunérer les artistes ? Au prorata des téléchargements ?
Il est clair que l'achat se fait sur quelque chose que l'on aime alors
que le téléchargement est beaucoup moins sélectif, voire pas sélectif du
tout. La licence globale représentera un nivellement par le bas dans ce
cas de rémunération au prorata. Même ceux qui sont nuls seront
téléchargés et ceux qui sont bons mais peu visibles seront noyés dans la
masse. Autres idées ?

On continue. Je suis un artiste d'un autre pays que la France ; plus en
avance que les autres, je fournis mes œuvres sur mon site d'achat sans
passer par une major. Et mince, les achats en France ont quasiment
disparus. Ces Français ont décidé au nom du monde entier que pour
rémunérer les auteurs du monde entier, en France, cela se ferait avec
une licence globale. Et si je ne suis pas d'accord, je fais comment ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Eric Masson
Stephan Peccini writes:

'Lut,

Même ceux qui sont nuls seront téléchargés et ceux qui sont bons mais
peu visibles seront noyés dans la masse. Autres idées ?

C'est vrai que ce sera une évolution majeure comparée à la situation
actuelle, qui est absolument identique...

--
Je m'enporte mais vraiment tu le mérites, car c'est pas les linux, les
nescape et autre VRAIS daube qui remplaceraient ce que fait MS sur le
plan de la qualité pour le plus grand nombre.
-+- BS in <http://www.le-gnu.net> : Tout le monde dit "I love you" -+-
Nicolas George
Stephan Peccini , dans le message <hl578o$ncb$, a
écrit :
Maintenant, on met la licence globale. Allez, que l'on me dise comment
on fait pour rémunérer les artistes ?

Ah, je n'ai jamais dit que c'était facile. Mais il y a une différence
fondamentale entre une objection de principe, comme certains tiennent ici en
hurlant « voleurs » à tout va, et une objection sur les problèmes pratiques
de mise en place.

Au prorata des téléchargements ?
Il est clair que l'achat se fait sur quelque chose que l'on aime alors
que le téléchargement est beaucoup moins sélectif, voire pas sélectif du
tout. La licence globale représentera un nivellement par le bas dans ce
cas de rémunération au prorata. Même ceux qui sont nuls seront
téléchargés et ceux qui sont bons mais peu visibles seront noyés dans la
masse. Autres idées ?

Une idée assez simple est de laisser chacun des contribuables qui paient la
licence globale s'exprimer.

On continue. Je suis un artiste d'un autre pays que la France ; plus en
avance que les autres, je fournis mes œuvres sur mon site d'achat sans
passer par une major. Et mince, les achats en France ont quasiment
disparus. Ces Français ont décidé au nom du monde entier que pour
rémunérer les auteurs du monde entier, en France, cela se ferait avec
une licence globale. Et si je ne suis pas d'accord, je fais comment ?

Tu t'enregistres auprès de l'organisme qui répartit la licence globale
exactement au même titre qu'un artiste étranger. Là, franchement, je ne vois
pas de problème.
Amandine Parmesan
On Fri, 12 Feb 2010 22:45:12 +0100, Eric Masson wrote:

Emmanuel Florac writes:

'Lut,

Au cas où tu ne serais pas au courant, les "voleurs" sont les plus gros
acheteurs également, c'est systématiquement montré par les études sur le
sujet (qui sont systématiquement enterrées évidemment).
Moi-même, qui achète environ 30 CD et 20 DVD par an, j'ai téléchargé un
certains nombres de choses parce qu'elles sont tout simplement
indisponible autrement!

Pas mieux, dès lors que tu sors du mainstream, pas mal de titres sont
complètement introuvables, même en occasion...

Et on parle même pas de livre. C'est une catastrophe quand c'est plus
édité.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Thierry Herbelot
Amandine Parmesan wrote:

On Fri, 12 Feb 2010 22:45:12 +0100, Eric Masson wrote:

Emmanuel Florac writes:

'Lut,

Au cas où tu ne serais pas au courant, les "voleurs" sont les plus gros
acheteurs également, c'est systématiquement montré par les études sur le
sujet (qui sont systématiquement enterrées évidemment).
Moi-même, qui achète environ 30 CD et 20 DVD par an, j'ai téléchargé un
certains nombres de choses parce qu'elles sont tout simplement
indisponible autrement!

Pas mieux, dès lors que tu sors du mainstream, pas mal de titres sont
complètement introuvables, même en occasion...

Et on parle même pas de livre. C'est une catastrophe quand c'est plus
édité.

d'où peut-être l'intérêt pour le travail de Google qui numérise tout ce
qu'il trouve pour les "ré-éditer" sous format électronique (sauf que c'est
Google et que Google commence à prendre quelques comportements "evil"s).

TfH
Emmanuel Florac
Le Sat, 13 Feb 2010 10:29:49 +0100, Amandine Parmesan a écrit:

Et on parle même pas de livre. C'est une catastrophe quand c'est plus
édité.

Heureusement, il y a gutenberg.org :)

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
Emmanuel Florac
Le Sat, 13 Feb 2010 04:12:08 +0100, Stephan Peccini a écrit:

Et de plus, tous les gros téléchargeurs que je connais ne consomment
quasiment rien. Que ce soit en musique, en film ou en jeu. Ils
s'échangent des Go en permanence et par disques entiers, cela va plus
vite.

Les gros téléchargeurs que je connais sont en deux catégories : ceux qui
ont de l'argent achète aussi. Ceux qui n'ont pas d'argent (et ne peuvent
donc rien achetr de toute façon) n'achètent pas. C'est l'argent
disponible qui fait la différence et rien d'autre...

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre
Thierry Herbelot
Nicolas George wrote:

Stephan Peccini , dans le message <hl578o$ncb$, a
écrit :
Maintenant, on met la licence globale. Allez, que l'on me dise comment
on fait pour rémunérer les artistes ?

Ah, je n'ai jamais dit que c'était facile. Mais il y a une différence
fondamentale entre une objection de principe, comme certains tiennent ici
en hurlant « voleurs » à tout va, et une objection sur les problèmes
pratiques de mise en place.

Pour parler de voleurs, gros sous, pillards, et autres autour de la
soi-disant culture, je vous recommande cet article sur la reprise de EMI
par un spéculateur financier (qui en plus se fait arnaquer par son
banquier) :

http://dealbook.blogs.nytimes.com/2010/02/08/battle-of-the-bands-citigroup-is-up-next

(article choisi parmi d'autres - Google en propose une plus grande variété)

Les sommes mises en jeu (au sens littéral) sont sans aucune mesure avec le
piratage des CD (surtout si on met en place une redevance-licence globale).
De même, une analyse historique des folies de J2M quand il était en charge
de Vivendi ....

alors quand le débat public port sur l'ado (plus ou moins attardé) qui ose
mettre en péril l'équilibre économique de toute la filière : messieurs,
balayez devant votre porte ....

TfH