Paris c'est flou !

426 réponses
Alf92
Salut à tous,

Voici une petite série parisienne prise il y a qques mois :
http://frpn.free.fr/0divers/pariscflou
Commentaires bienvenus, y compris ceux
des spécialistes du genre. ;-)
(Les exifs sont dispo en cliquant sur le "i".)

[FU2 : frp]
--
Alf92

10 réponses

Bour-Brown
Alf92 a écrit
( g0u664$n4p$ )

c'est à n'y rien comprendre.

C'est pourtant simple : ce sont les deux faces d'une même pièce.

Cette pièce, c'est la défense d'un système hiérarchique strict, un élitisme
qui s'en prend aux personnes avec :

- à la base le spectateur incompétent qui ne peut porter aucun jugement,
c'est déjà bien qu'on daigne l'éduquer

- ensuite le photographe des familles, un peu bêta, dont les ambitions se
cantonnent à avoir des clichés reconnaissables

- ensuite les photographes CI, formatés à faire de la «belle» photo
complètement nunuche genre macro ou coucher de soleil

- un peu plus haut encore, celui qui fait plutôt du photoclub, qui aime le
noir et blanc, qui se dit toujours débutant, humble sur lui, soucieux
d'apprendre, admiratif des maîtres, déférent devant les anciens, ouverts aux
démarches alternatives, bref le spectateur compétent.

- encore plus haut le pro qui fait des livres ou des magazines, compétent
mais alimentaire, avec lequel on peut établir une connivence de ceux qui
savent mais dont il convient, à certains moments, de se distancier.

- enfin tout à fait au sommet, les artistes et donc l'Art.

Exclus à vie, ennemis déclaré :

- tous ceux qui ricanent de la bêtise, à savoir ici l'entière soumission à
des modes artistiques dans ce qu'elles ont de plus vain.

Alf92
Dans <news:,

Je remarque que ceux qui créent vraiment quelque chose,à quelque
niveau que ce soit, qu'ils aiment ou pas, montrent une ouverture
d'esprit remarquable vis-à-vis de ceux qui tentent. Je remarque
que ceux qui maîtrisent totalement la technique oublient d'étaler
leur confiote, même s'ils sont très généreux d'aide quand on le
demande.
Je remarque que AUCUN des chieurs de bottes n'a de production

digne de ce nom.

Étrange coincidence hein...

as tu songé que c'est simplement parcqu'ils n'ont pas les mêmes
objectifs.
ce qui est mauvais dans ton discours c'est ce dégout affiché que tu
as pour ceux qui justement n'ont pas les mêmes objectifs que les
tiens.

Ben l'objectif de la comformité, de la censure, d'étouffer dans l'ouf
les tentatives de divergence, ça me parait vraiment mauvais aussi à
moi.
En revanche, je n'ai jamais vu Filh s'en prendre à ceux qui viennent
apprendre ou se distraire en délirant sur les piafs flous ou nets.

La chose est claire : les chieurs dans les bottes cassent ceux qui
tentent des choses non conformes.

Moi je casse ceux qui cassent et veulent imposer une vision normative
et médiocre.

1/ d'emblée tu te places d'office en juge, donc au dessus des autres
de quel droit tu t'occtroies cette fonction ?
certains tollèrent ta position d'autres non.
ton problème relationnel sur ce forum vient de là.

2/ qui cassent ceux qui tentent des choses non conformes ?
je n'en connais pas bcp sur ce forum et de toute manière ils ne durent
pas bien longtemps.
donc quelle importance ?

--
Alf92

Dans <news:4832bbbe$0$23041$,

Moi je casse ceux qui cassent et veulent imposer une vision normative
et médiocre.

tu casses pu grand chose mon con

as tu jamais cassé deux pattes à un canard d'ailleurs

objection !
ils a déjà cassé des pieds, voir des couilles. :-)

--
Alf92

Dans <news:4832b5d7$0$859$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither

Je remarque que ceux qui créent vraiment quelque chose,à quelque
niveau que ce soit, qu'ils aiment ou pas, montrent une ouverture
d'esprit remarquable vis-à-vis de ceux qui tentent. Je remarque que
ceux qui maîtrisent totalement la technique oublient d'étaler leur
confiote, même s'ils sont très généreux d'aide quand on le demande.
Je remarque que AUCUN des chieurs de bottes n'a de production digne

de ce nom.

Étrange coincidence hein...

as tu songé que c'est simplement parcqu'ils n'ont pas les mêmes
objectifs.
ce qui est mauvais dans ton discours c'est ce dégout affiché que tu
as pour ceux qui justement n'ont pas les mêmes objectifs que les
tiens.

Ben l'objectif de la comformité, de la censure, d'étouffer dans l'œuf
les tentatives de divergence, ça me parait vraiment mauvais aussi à
moi.

et l'étouffage dans le oeuf se pratique sur FRP* ?

En revanche, je n'ai jamais vu Filh s'en prendre à ceux qui
viennent apprendre ou se distraire en délirant sur les piafs flous ou
nets.
et pourtant ce respect de la différence c'est bien ce que défend
Noëlle...
c'est à n'y rien comprendre.

Ben pourtant c'est facile à comprendre : FiLH et moi sommes
différents, de style et de culture ; et cependant nous partageons des
valeurs, en pratique. Pareil pour Dark_T je crois. Si tu arrêtes de
raisonner en eux et nous, tu y verras déjà bien plus clair.

je n'ai pas le sentiment de ne pas y voir clair.
comment sais tu que nous ne partageons pas les même valeurs ?

La différence, quand on s'y frotte en vrai, est souvent conflictuelle,
difficile, ne peut se ramener à ce qui est semblable. C'est un os en
travers de la gorge.
Il vaut encore mieux une intolérance avouée que mettre tout le monde
sur un lit de Procuste au nom de l'égalité.

pourquoi le tout ou rien ?
ton discours n'est pas un modèle de nuance.

Je souhaite corriger ce que tu as dit : ce que je défend d'abord ici,
c'est la liberté d'expression créative, donc d'être différent, et il
y a une nuance de taille avec le respect de la différence, qui pour
moi est un slogan sympa comme une tartine de Nutella.

pourquoi pas. c'est très banal (tout le monde est d'accord avec ça) et
infiniment respectable.

--
Alf92

Dark_T
Bour-Brown wrote:

Dark_T a écrit
( g0tvfc$73j$ )

La notion même de progrès est le fait de passer d'un état à un autre

Je ne le pense pas.

Encore un problème de consensus tiens. Ton problème est que tu
penses "progrès" comme "amélioration". C'est vrai que c'en est
l'acceptation consensuelle. Cependant elle est plutôt erronée.
Si je dis que la gangrène progresse le long de ta jambe, c'est sûr que du
point de vue du virus ou des bactéries (je ne suis pas médecin), la
situation s'améliore peut-être, mais pour toi c'est moins sûr...

Le TLFI nous donne comme premières définitions :
- mouvement en avant
- fait de gagner du terrain
- évolution
ce n'est qu'enfin qu'il indique
- Processus évolutif orienté vers un terme idéal. Synon. amélioration,
avancement, développement...

Et il y a bien sûr dans cette dernière notion, qui semble la tienne, tout le
non-dit sur l'idéal en question, qui n'est sans doute pas le même pour Bush
et pour Ben Laden...
C'est justement pour éviter ce problème que j'emploie progrès dans son sens
premier, de changement d'état, d'évolution.

Il est courant d'avoir lois ou règlements ayant comme objectif déclaré la
stabilisation d'une situation. C'est justement la condition pour que le
progrès puisse s'y exercer. Contrôler et stabiliser un contexte permet de
faire des recherches qui s'inscrivent dans la durée, permet d'espérer des
améliorations successives, toutes ces choses qu'un changement continuel
dissuade complètement.

Encore une fois tu n'utilises pas progrès dans son sens premier, donc
évidement tu fausses le débat. Une fois une situation stabilisée, si tu
veux un progrès tu dois rompre avec le consensus, éventuellement pour le
remplacer par un autre consensus à la rigueur. La situation avant crise
était un consensus, qui a abouti à une crise, source de progrès (positif ou
négatif), qui donne suite à un autre consensus pour rétablir le calme,
etc...

Je n'y vois pas un objectif, où as-tu lu ça dans ce que j'écris ?

Quand tu te dis être contre le consensus que tu considères comme un frein.

Je ne dis pas que c'est un frein, je dis que il faut s'en affranchir de
temps en temps pour progresser. Et que pour s'en affranchir il ne faut pas
laisser passer les petites tyrannies, les moqueries voire les insultes.

Tu méprises cordialement ceux qui essayent, grand bien t'en fasse, mais ça
te condamne à la stérilité, ainsi que ceux qui t'écoutent. C'est ce dernier
point qui est le plus gênant.

Je vais te faire un aveu, comme ça tu vas pouvoir te moquer. C'est mon
sentiment personnel mais je pense qu'il s'applique à pas mal de ceux que tu
appelles "les artistes" avec ironie :

un ingrédient très important de ma propre créativité (oh le vilain mot !)
est le partage, la discussion, l'échange avec d'autres personnes aux points
de vue divers. J'ai tout simplement besoin de personnes avec qui discuter,
partager, découvrir etc. Comme je l'ai dit plus haut, pas de découverte
dans le consensus, si on pense tous pareil, difficile de découvrir autre
chose n'est-ce pas ?
Je repense aux éventails d'Albert par exemple, pour que cela ait eu lieu, il
a fallu la rencontre d'un chimériste, d'un peintre Chinois, d'un styliste,
d'un plasticien, d'un peintre, etc. Horizons différents, intérêts
différents, rencontre féconde.
Je fais depuis quelques années l'expérience précise d'un manque quasi total
de cet environement. Ma production s'est pour ainsi dire stoppée. C'est
comme ça, et c'est assez triste (au moins pour moi).

Or ton attitude, et celle de plusieurs ici, détruit cet échange et ce
regroupement de pensées diverses qui avait lieu ici, et qui a été un moteur
important de ce que j'ai fait de mieux à l'époque (selon mon point de vue,
je te laisse le soin d'en penser ce que tu veux).

Le consensus mou est donc en partie directement responsable de ce manque de
production, et donc a une influence tout aussi directe sur ma vie réelle,
ma motivation, mon sentiment général de bonheur. Par tes propos méprisants
et, je me doute, par jeu, tu as une influence non-nulle sur la vie réelle
de quelqu'un dont tu ignores tout.

Sans doute tu t'en fous, voire tu trouves pathétique que je laisse des
blagues de potache sur un newsgroup avoir une telle influence. Pourtant
c'est ce qui se passe. Et c'est pourquoi je réagis.

Je re-préciserai encore que même chez tes ââârtistes, je n'aime guère le
consensus mou. Je me tiens eloigné de, par exemple, deviantart, car le
positivisme à tout crin et les "awesome", "superb" etc. pour tout et
n'importe quoi m'insupportent tout autant que le mépris (injustifié).

il y a sans doute de plus grandes causes à défendre ardemment dans les
hautes sphères Bour-Browinennes

Pas vraiment utile.

?

Alban

Daniel Rocha
Alf92 wrote:
(...)
donc quelle importance ?

Je crois que tout le pb vient de la...

"Quelle importance" de passer son temps à pinailler alors
pinaillons...

Voila ce que FRP est devenu.

Au lieu de voir ce que les autres proposent, on passe son
temps à pinailler, dans des discutions inter-minables...

Pas pour essayer de comprendre ce que les autres ont
voulus dire dans leur images, mais comprendre pourquoi
qui se prend la tête avec qui...

Triste.

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Alf92
Dans <news:4832dd4e$0$22295$,

(...)
donc quelle importance ?

Je crois que tout le pb vient de la...
"Quelle importance" de passer son temps à pinailler alors
pinaillons...
Voila ce que FRP est devenu.

t'es rigolo toi :
pendant un an tu mets en ligne des photos marquées aux fer rouge de la
marque "DR" (*), tu demandes qu'on commente, et tu voudrais qu'on ne
pinaille pas. désolé coco c'est impossible.

(*) pas mal pour certaines, banal dans l'ensemble.
c'est notre lot à tous. :-)

Au lieu de voir ce que les autres proposent, on passe son
temps à pinailler, dans des discutions inter-minables...

qu'apportes tu de + que les autres participants ?

Pas pour essayer de comprendre ce que les autres ont
voulus dire dans leur images, mais comprendre pourquoi
qui se prend la tête avec qui...

à part 1 ou 2 personnes qui postent des images sur ce forum, je doute
que les photos proposées puissent délivrer des messages puissants.
hé ho les gars, faut arréter de vouloir péter plus haut que son cul.

Triste.

*selon moi* tu es triste.

--
Alf92

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 4832b5d7$0$859$ )

En revanche, je n'ai jamais vu Filh s'en prendre à ceux qui viennent
apprendre ou se distraire en délirant sur les piafs flous ou nets.

Alors tout va bien.

C'est vrai ça, si déjà l'humilité et le dérisoire sont épargnés par lui sur
ce forum, cela ne montre-t-il pas que celui-ci est parfaitement viable ?

Dark_T
JmG wrote:

Mais ce point de vue s'applique de façon universelle.

Un point de vue universel... oui, oui, oui... T'habites sur Pluton
sûrement... d'où ton point de vue universel évidemment.

Bah je sais pas, tu vis par rapport à un autre point de vue que le tien ? A
la rigueur si tu es schizophrène... Sinon, je vois pas comment tu peux voir
le monde (dans sa globalité, universelle donc) autrement que par tes
propres yeux. En permanence bien sûr, pas de manière temporaire comme un
écrivain ou un acteur.

Si je dis "selon moi, mon mur est rouge"... comment peux-tu être
d'accord ou pas?

Bah c'est extrèmement simple : si le mur reflète une certaine longueur
d'onde plus que d'autres, et que cette longueur d'onde est justement celle
qui correspond au consensus sur le mot "rouge", bah ton mur est rouge.
Sinon, je dirai que tu as tort. Le consensus sert justement à ça. Mais ça
ne me permet en effet pas de connaître ta représentation mentale du-dit
rouge. Tu es le seul à pouvoir savoir comment tu interprètes cette longueur
d'onde, et tu vois le monde dans sa globalité (universelle donc) à partir
de cette représentation qui t'es personnelle.
Tu vois donc bien que ce que je disais plus haut n'est pas une connerie,
mais plutôt une évidence, comme dirait Alf.

Tu ne peux rien dire, tu peux juste fermer ta gueule et eventuellement,
tu peux dire: "ha bon?" ou "ha bon".
Parce que tu n'as pas mon point de vue, et qu'il n'a rien d'universel,
justement.

Tu n'as visiblement pas compris ce que je disais. Ton point de vue est
universel ne veut pas dire que tout le monde le partage, mais que tu,
toi-même, vois tout le monde (l'univers donc), à travers ce point de vue
particulier. Est-ce que tu comprends mieux ?

Tu penses donc que le flou sert à faire ceci ou cela, ce qui implique
que, toujours selon toi, ceux qui utilisent le flou autrement ont tort.

C'est ce que toi tu déduits, de ton point de vue à toi. Donc, ça peut
être faux. Car ton point de vue n'est pas universel.
Justement.

T'es vraiment à côté de la plaque... Je vais pas me répèter, tu as peut(être
compris maintenant.

A la limite, tu peux me répondre: "selon moi, tu te plantes dans la
façon dont le flou doit être utilisé".

Pas la peine de rajouter "selon moi", c'est implicite.

Filh a quand même le droit de s'agacer de tous ces chasseurs d'images
(sans même de majuscules) qui tentent indirectement de dire à tous ceux
qui utilisent le flou différement qu'ils ont tort !

Il a le droit de faire chier qui il veut, et moi, j'ai le droit de lui
répondre ce que j'ai envie.

C'est mon point de vue, et que tu ne le partages pas m'indiffère assez
royalement. Comme en plus, ton point de vue n'est largement pas plus
universel que le mien, hein...

C'est pas juste une question de point de vue. Tes propos agressent Filh (et
moi par la même occasion) donc il réagit (et moi de même). Tu n'as pas
exprimé ton point de vue sur ta propre pratique, tu as porté un jugement
sur les autres. Normal qu'ils (les autres, enfin ceux qui se sentent visés)
réagissent. Si tu veux éviter ça, limite tes assertions à toi-même ou à tes
petits copains.

"selon moi" n'a jamais dédouanné l'auteur de l'absurdité de ses propos...

Selon moi non plus... Mais moi, je ne dis pas l'inverse et n'essaye pas
de le faire croire à toute force dans une discussion inutile.

je ne comprends pas cette phrase. Quel inverse ?

Alban

Alf92
Dans <news:g0urle$g58$,

Dans <news:4832dd4e$0$22295$,

(...)
donc quelle importance ?

Je crois que tout le pb vient de la...
"Quelle importance" de passer son temps à pinailler alors
pinaillons...
Voila ce que FRP est devenu.

t'es rigolo toi :
pendant un an tu mets en ligne des photos marquées aux fer rouge de la
marque "DR" (*), tu demandes qu'on commente, et tu voudrais qu'on ne
pinaille pas. désolé coco c'est impossible.

(*) pas mal pour certaines, banal dans l'ensemble.
c'est notre lot à tous. :-)

Au lieu de voir ce que les autres proposent, on passe son
temps à pinailler, dans des discutions inter-minables...

qu'apportes tu de + que les autres participants ?

Pas pour essayer de comprendre ce que les autres ont
voulus dire dans leur images, mais comprendre pourquoi
qui se prend la tête avec qui...

à part 1 ou 2 personnes qui postent des images sur ce forum, je doute
que les photos proposées puissent délivrer des messages puissants.
hé ho les gars, faut arréter de vouloir péter plus haut que son cul.

Triste.

*selon moi* tu es triste.

finalement je trouve bien plus interessant de discuter de ça que de se
branler pendant 1 semaine sur la balance de blancs d'un piaf ou
l'intensité d'un gris sur le Pont des Arts.

--
Alf92