Part de marché de Linux

409 réponses
Candy
B'jour et bonne année 2007,

Part de marché linux
Cette question est souvent posée mais malheureusement
il n'existe que des approximations toutes plus ou moins
faussées les unes les autres compte tenu des méthodes
utilisées pour le décompte.

C'est au vue de ceci que mi-novembre j'ai essayé de
voir s'il était possible de déduire une tendance plus
juste en se basant sur le décompte des offres d'emploi
windows & linux.

Pour le moment, je n'ai réalisé que 3 relevés (15/11/06,
19/12/06 et 02/01/07) dont voici les résultats:

En france

Décompte réalisé sur www.monster.fr
Région : Ile de France

le 15.11.2006
IDF
windows or linux ....... 679
windows and not linux .. 384 (56,55%)
linux and not windows .. 183 (26,95%)
windows and linux ...... 112 (16,49%)

le 19.12.2006
IDF
windows or linux ....... 781
windows and not linux .. 413 (52,88%)
linux and not windows .. 201 (25,75%)
windows and linux ...... 167 (21,38%)

le 02.01.2007
IDF
windows or linux ....... 616
windows and not linux .. 332 (53,89%)
linux and not windows .. 157 (25,48%)
windows and linux ...... 127 (20,61%)

Chez nous, Windows est en tête mais nous sommes bien loin
des chiffres le plus souvent annoncés ci et là.

De plus si l'on fait le cumul des entreprises qui recrutent
uniquement des linuxiens et de celles qui font le pari des
deux systèmes, un certain équilibre semble être en passe de
s'instaurer à moins que ce ne soit les prémices d'un
retournement de situation...

Aux Etats Unis
Décompte réalisé sur www.monster.com

régions: SV1= California Silicon Valley/Peninsula
SV2= California Silicon Valley/San Jose
WS = Washington - Seattle

le 15.11.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 476 837 655
windows and not linux .. 192 (40,33%) 366 (43,72%) 399 (60,91%)
linux and not windows .. 152 (31,93%) 266 (31,78%) 156 (23,81%)
windows and linux ...... 132 (27,73%) 205 (24,49%) 100 (15,26%)

le 19.12.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 461 794 631
windows and not linux .. 166 (36,00%) 350 (44,08%) 391 (61,96%)
linux and not windows .. 168 (36,44%) 229 (28,84%) 150 (23,77%)
windows and linux ...... 127 (27,54%) 215 (27,07%) 90 (14,26%)

le 02.01.2007
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 418 710 582
windows and not linux .. 160 (38,27%) 319 (44,92%) 367 (63,05%)
linux and not windows .. 151 (36,12%) 208 (29,29%) 139 (23,88%)
windows and linux ...... 107 (25,59%) 183 (25,77%) 76 (13,05%)

Outre atlantique, windows est en tête mais pas tant que ça sauf
dans son fief de Seattle.

Par contre, le cumul des entreprises qui recrutent uniquement des
linuxiens et celles qui font le pari des deux systèmes semble
montrer que de tout miser sur windows devient presque une erreur
sauf ....à Seattle, le fief de windows.

--
Candy

10 réponses

yves
Candy wrote:

B'jour et bonne année 2007,

Part de marché linux
Cette question est souvent posée mais malheureusement
il n'existe que des approximations toutes plus ou moins
faussées les unes les autres compte tenu des méthodes
utilisées pour le décompte.

C'est au vue de ceci que mi-novembre j'ai essayé de
voir s'il était possible de déduire une tendance plus
juste en se basant sur le décompte des offres d'emploi
windows & linux.

Ca peut donner une idée de l'intérêt des entreprises pour linux mais ca n'a
rien à voir avec la part d'utilisation de linux:
- Ca ne concerne que les entreprises, pas les particuliers.
- C'est pas parce qu'une boite embauche 10 spécialistes linux pour un sous
windows qu'elle travaille à 90% sous linux, elle a peut être déjà des
centaines de développeurs windows.

Pour le moment, je n'ai réalisé que 3 relevés (15/11/06,
19/12/06 et 02/01/07) dont voici les résultats:

En france

Décompte réalisé sur www.monster.fr
Région : Ile de France

le 15.11.2006
IDF
windows or linux ....... 679
windows and not linux .. 384 (56,55%)
linux and not windows .. 183 (26,95%)
windows and linux ...... 112 (16,49%)

le 19.12.2006
IDF
windows or linux ....... 781
windows and not linux .. 413 (52,88%)
linux and not windows .. 201 (25,75%)
windows and linux ...... 167 (21,38%)

le 02.01.2007
IDF
windows or linux ....... 616
windows and not linux .. 332 (53,89%)
linux and not windows .. 157 (25,48%)
windows and linux ...... 127 (20,61%)

Chez nous, Windows est en tête mais nous sommes bien loin
des chiffres le plus souvent annoncés ci et là.

De plus si l'on fait le cumul des entreprises qui recrutent
uniquement des linuxiens et de celles qui font le pari des
deux systèmes, un certain équilibre semble être en passe de
s'instaurer à moins que ce ne soit les prémices d'un
retournement de situation...

Aux Etats Unis
Décompte réalisé sur www.monster.com

régions: SV1= California Silicon Valley/Peninsula
SV2= California Silicon Valley/San Jose
WS = Washington - Seattle

le 15.11.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 476 837 655
windows and not linux .. 192 (40,33%) 366 (43,72%) 399 (60,91%)
linux and not windows .. 152 (31,93%) 266 (31,78%) 156 (23,81%)
windows and linux ...... 132 (27,73%) 205 (24,49%) 100 (15,26%)

le 19.12.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 461 794 631
windows and not linux .. 166 (36,00%) 350 (44,08%) 391 (61,96%)
linux and not windows .. 168 (36,44%) 229 (28,84%) 150 (23,77%)
windows and linux ...... 127 (27,54%) 215 (27,07%) 90 (14,26%)

le 02.01.2007
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 418 710 582
windows and not linux .. 160 (38,27%) 319 (44,92%) 367 (63,05%)
linux and not windows .. 151 (36,12%) 208 (29,29%) 139 (23,88%)
windows and linux ...... 107 (25,59%) 183 (25,77%) 76 (13,05%)

Outre atlantique, windows est en tête mais pas tant que ça sauf
dans son fief de Seattle.

Par contre, le cumul des entreprises qui recrutent uniquement des
linuxiens et celles qui font le pari des deux systèmes semble
montrer que de tout miser sur windows devient presque une erreur
sauf ....à Seattle, le fief de windows.

--
Candy

--
http://gnuprog.info

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Jan 2007 12:16:20 +0100, Candy a écrit :

Par contre, le cumul des entreprises qui recrutent uniquement des
linuxiens et celles qui font le pari des deux systèmes semble
montrer que de tout miser sur windows devient presque une erreur
sauf ....à Seattle, le fief de windows.

Mais c'est bien, tu as décidé de dire des choses intéressantes :)
Apparemment d'après les évolutions récentes de Microsoft, la situation
va devenir de plus en plus pénible pour les utilisateurs : alors que les
logiciels Microosft étaient dépourvus de protection contre la copie
depuis 1976, les couches de protections de plus en plus invasives
s'ajoutent régulièrement (WGA, WPA...) jusqu'au moment assez proche
selon moi où les utilisateurs vont se rebeller.

Je pense que pas mal de gens ne passeront pas à Vista précisément pour
cela. Déjà, changer de carte-mère un PC OEM sous XP était la garantie
d'emmerdes, mais au moins on trouve facilement des XP "entreprises"
piratables. Sous Vista, ça risque bien d'être l'enfer pour le
particulier comme pour les services informatiques d'entreprise.

De là à passer massivement le desktop sous Linux il y a un pas qu'on
n'est pas près de franchir mais enfin... le barrage finira bien par
céder. Le desktop c'est plus l'allégorie "barrage" que "les petits
ruisseaux font les grandes rivières" je pense : les petits ruisseaux des
systèmes alternatifs remplissent le lac, mais le barrage cédera d'un
seul coup.

Pour les serveurs, par contre, la partie est plus délicate : windows n'a
pas la même hégémonie, les Unix propriétaires disparaissent au profit
de Linux, et il est probable que les deux vont se partager le marché.
Pour une bonne part, c'est la difficulté d'interopérabilité avec
windows (desktop) qui limitera la pénétration de Linux.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

remy
bonjour

Par contre, le cumul des entreprises qui recrutent uniquement des
linuxiens et celles qui font le pari des deux systèmes semble
montrer que de tout miser sur windows devient presque une erreur
sauf ....à Seattle, le fief de windows.

--
Candy

il y a un domaine ou linux est tres souvent utilise
comme os c'est tout ce qui concerne les webs applis

des que tu tombes sur une annonce ou l'on demande des competences
tomcat , jboss,et compagnie tu peux etre a peu pres sur
que derrière il y a une linuxette

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
la preuve http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy

Nicolas George
yves , dans le message <459a56c8$0$306$, a écrit :
- C'est pas parce qu'une boite embauche 10 spécialistes linux pour un sous
windows qu'elle travaille à 90% sous linux, elle a peut être déjà des
centaines de développeurs windows.

Et réciproquement, dix spécialistes windows pour un spécialiste Linux, ça
correspond environ à 50-50 en terme de travail effectivement réalisé.

talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
yves , dans le message <459a56c8$0$306$, a écrit :
- C'est pas parce qu'une boite embauche 10 spécialistes linux pour un sous
windows qu'elle travaille à 90% sous linux, elle a peut être déjà des
centaines de développeurs windows.

Et réciproquement, dix spécialistes windows pour un spécialiste Linux, ça
correspond environ à 50-50 en terme de travail effectivement réalisé.

Tu n'as pas perdu tes opinions tranchées en 2007!

--

Michel TALON

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Jan 2007 13:57:42 +0100, yves a écrit :

Ca peut donner une idée de l'intérêt des entreprises pour linux mais ca n'a
rien à voir avec la part d'utilisation de linux:

Ah bon? Mais qui utilise Linux, sinon les entreprises?

- Ca ne concerne que les entreprises, pas les particuliers.

On ne sait pas faire de statistiques fiables de l'utilisation de Linux
chez les particuliers.

- C'est pas parce qu'une boite embauche 10 spécialistes linux pour un sous
windows qu'elle travaille à 90% sous linux, elle a peut être déjà des
centaines de développeurs windows.

De toute évidence tu ne sais pas lire une stat. Si la demande est de 50%
de windowsiens et 50% de linuxiens, ça signifie probablement que 50% des
entreprises utilisent linux. Rien de plus.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Rakotomandimby (R12y)
Emmanuel Florac:

- Ca ne concerne que les entreprises, pas les particuliers.
On ne sait pas faire de statistiques fiables de l'utilisation de Linux

chez les particuliers.

Tiens d'ailleurs, pourquoi quand on dit que 90% (ou presque) des
ordinateurs des particuliers sont sous windows, c'est une statistique
"fiable"? Ou bien ça ne l'est pas non plus?

yves
Emmanuel Florac wrote:

Le Tue, 02 Jan 2007 13:57:42 +0100, yves a écrit :

Ca peut donner une idée de l'intérêt des entreprises pour linux mais ca
n'a rien à voir avec la part d'utilisation de linux:

Ah bon? Mais qui utilise Linux, sinon les entreprises?

- Ca ne concerne que les entreprises, pas les particuliers.

On ne sait pas faire de statistiques fiables de l'utilisation de Linux
chez les particuliers.

- C'est pas parce qu'une boite embauche 10 spécialistes linux pour un
sous
windows qu'elle travaille à 90% sous linux, elle a peut être déjà des
centaines de développeurs windows.

De toute évidence tu ne sais pas lire une stat.
Toi encore moins !

Si la demande est de 50%
de windowsiens et 50% de linuxiens, ça signifie probablement que 50% des
entreprises utilisent linux. Rien de plus.
C'est comme si tu disait que 60% des voitures neuves sont des diesel donc

60% des constructeurs font du diesel.

La répartition des embauches n'est pas forcément uniforme.

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Jan 2007 16:13:49 +0100, Rakotomandimby (R12y) a écrit :

Tiens d'ailleurs, pourquoi quand on dit que 90% (ou presque) des
ordinateurs des particuliers sont sous windows, c'est une statistique
"fiable"? Ou bien ça ne l'est pas non plus?

Je ne sais pas trop. Par exemple il y a peu de temps, j'ai pu voir qu'il
y a pas mal de gens qui ont encore de vieux Mac 68k (genre LCIII) qu'ils
utilisent comme "machine à écrire". Ces gens sont-ils comptabilisés ?
Combien sont ils?

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de
l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce
serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre
préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Victor Hugo.

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Jan 2007 17:05:15 +0100, yves a écrit :

C'est comme si tu disait que 60% des voitures neuves sont des diesel donc
60% des constructeurs font du diesel.

Si 60% des voitures neuves sont diesel, on peut en conclure qu'au moins
60% des constructeurs font du diesel.

La répartition des embauches n'est pas forcément uniforme.

En effet. Il y a quand même un certain lien entre les embauches de
linuxiens et l'utilisation de linux, n'est ce pas?

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".