Part de marché linux
--------------------
Cette question est souvent posée mais malheureusement
il n'existe que des approximations toutes plus ou moins
faussées les unes les autres compte tenu des méthodes
utilisées pour le décompte.
C'est au vue de ceci que mi-novembre j'ai essayé de
voir s'il était possible de déduire une tendance plus
juste en se basant sur le décompte des offres d'emploi
windows & linux.
Pour le moment, je n'ai réalisé que 3 relevés (15/11/06,
19/12/06 et 02/01/07) dont voici les résultats:
En france
---------
Décompte réalisé sur www.monster.fr
Région : Ile de France
le 15.11.2006
IDF
windows or linux ....... 679
windows and not linux .. 384 (56,55%)
linux and not windows .. 183 (26,95%)
windows and linux ...... 112 (16,49%)
le 19.12.2006
IDF
windows or linux ....... 781
windows and not linux .. 413 (52,88%)
linux and not windows .. 201 (25,75%)
windows and linux ...... 167 (21,38%)
le 02.01.2007
IDF
windows or linux ....... 616
windows and not linux .. 332 (53,89%)
linux and not windows .. 157 (25,48%)
windows and linux ...... 127 (20,61%)
Chez nous, Windows est en tête mais nous sommes bien loin
des chiffres le plus souvent annoncés ci et là.
De plus si l'on fait le cumul des entreprises qui recrutent
uniquement des linuxiens et de celles qui font le pari des
deux systèmes, un certain équilibre semble être en passe de
s'instaurer à moins que ce ne soit les prémices d'un
retournement de situation...
Aux Etats Unis
--------------
Décompte réalisé sur www.monster.com
régions: SV1= California Silicon Valley/Peninsula
SV2= California Silicon Valley/San Jose
WS = Washington - Seattle
le 15.11.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 476 837 655
windows and not linux .. 192 (40,33%) 366 (43,72%) 399 (60,91%)
linux and not windows .. 152 (31,93%) 266 (31,78%) 156 (23,81%)
windows and linux ...... 132 (27,73%) 205 (24,49%) 100 (15,26%)
le 19.12.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 461 794 631
windows and not linux .. 166 (36,00%) 350 (44,08%) 391 (61,96%)
linux and not windows .. 168 (36,44%) 229 (28,84%) 150 (23,77%)
windows and linux ...... 127 (27,54%) 215 (27,07%) 90 (14,26%)
le 02.01.2007
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 418 710 582
windows and not linux .. 160 (38,27%) 319 (44,92%) 367 (63,05%)
linux and not windows .. 151 (36,12%) 208 (29,29%) 139 (23,88%)
windows and linux ...... 107 (25,59%) 183 (25,77%) 76 (13,05%)
Outre atlantique, windows est en tête mais pas tant que ça sauf
dans son fief de Seattle.
Par contre, le cumul des entreprises qui recrutent uniquement des
linuxiens et celles qui font le pari des deux systèmes semble
montrer que de tout miser sur windows devient presque une erreur
sauf ....à Seattle, le fief de windows.
Sur fr.comp.os.linux.debats, pehache grmpf s'est exprimé ainsi :
D'ici par exemple: http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article63
Justement, il est basé sur l'origine du navigateur et des informations relevé sur un audit de sites visités. Or il se trouve que pas mal de sites bloquent sur le fait de ne pas avoir IE voire Windows et que l'on peut changer son origine.
D'après toi quel est mon navigateur ?
à partir de : http://www.mediasun.ch/chat/naviga/
J'obtiens :
L'objet navigator contient les informations suivantes sur votre navigateur : Nom de code : Mozilla Nom de l'application : Netscape Numéro de version : 5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; 1.2.1) Gecko/20021130 « User Agent » : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; 1.2.1) Gecko/20021130 Langue : fr Plate-forme : Win32
ou bien :
L'objet navigator contient les informations suivantes sur votre navigateur : Nom de code : Mozilla Nom de l'application : Microsoft Internet Explorer Numéro de version : 4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) « User Agent » : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) Langue : fr Plate-forme : Win32
Je modifie la configuration de mon navigateur. Comment suis-je pris dans les statistiques ? Suis-je le seul à le faire ? ...
Ce qu'il y a de très intéressant, c'est de voir les écarts entre les études. Oh, elles donnent toutes Windows très largement en tête, mais il y a des études qui donnent 0,36% à Linux, d'autres qui ont donnés plus de 3% en 2003 ou 2004, ...
-- Stéphan Peccini <URL:http://photonature.fr>
Sur fr.comp.os.linux.debats, pehache grmpf s'est exprimé ainsi :
D'ici par exemple:
http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article63
Justement, il est basé sur l'origine du navigateur et des informations
relevé sur un audit de sites visités. Or il se trouve que pas mal de sites
bloquent sur le fait de ne pas avoir IE voire Windows et que l'on peut
changer son origine.
D'après toi quel est mon navigateur ?
à partir de :
http://www.mediasun.ch/chat/naviga/
J'obtiens :
L'objet navigator contient les informations suivantes sur votre navigateur :
Nom de code : Mozilla
Nom de l'application : Netscape
Numéro de version : 5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; 1.2.1)
Gecko/20021130
« User Agent » : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; 1.2.1)
Gecko/20021130
Langue : fr
Plate-forme : Win32
ou bien :
L'objet navigator contient les informations suivantes sur votre navigateur :
Nom de code : Mozilla
Nom de l'application : Microsoft Internet Explorer
Numéro de version : 4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)
« User Agent » : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)
Langue : fr
Plate-forme : Win32
Je modifie la configuration de mon navigateur. Comment suis-je pris dans les
statistiques ? Suis-je le seul à le faire ? ...
Ce qu'il y a de très intéressant, c'est de voir les écarts entre les études.
Oh, elles donnent toutes Windows très largement en tête, mais il y a des
études qui donnent 0,36% à Linux, d'autres qui ont donnés plus de 3% en
2003 ou 2004, ...
Sur fr.comp.os.linux.debats, pehache grmpf s'est exprimé ainsi :
D'ici par exemple: http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article63
Justement, il est basé sur l'origine du navigateur et des informations relevé sur un audit de sites visités. Or il se trouve que pas mal de sites bloquent sur le fait de ne pas avoir IE voire Windows et que l'on peut changer son origine.
D'après toi quel est mon navigateur ?
à partir de : http://www.mediasun.ch/chat/naviga/
J'obtiens :
L'objet navigator contient les informations suivantes sur votre navigateur : Nom de code : Mozilla Nom de l'application : Netscape Numéro de version : 5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; 1.2.1) Gecko/20021130 « User Agent » : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; 1.2.1) Gecko/20021130 Langue : fr Plate-forme : Win32
ou bien :
L'objet navigator contient les informations suivantes sur votre navigateur : Nom de code : Mozilla Nom de l'application : Microsoft Internet Explorer Numéro de version : 4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) « User Agent » : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) Langue : fr Plate-forme : Win32
Je modifie la configuration de mon navigateur. Comment suis-je pris dans les statistiques ? Suis-je le seul à le faire ? ...
Ce qu'il y a de très intéressant, c'est de voir les écarts entre les études. Oh, elles donnent toutes Windows très largement en tête, mais il y a des études qui donnent 0,36% à Linux, d'autres qui ont donnés plus de 3% en 2003 ou 2004, ...
-- Stéphan Peccini <URL:http://photonature.fr>
Nicolas George
Patrice Karatchentzeff , dans le message , a écrit :
Généralement, il apparaît entre le 0 et le 2...
Mais dans la bouche d'un commercial, tout est possible.
http://people.cs.uchicago.edu/~dinoj/msglef.html
Patrice Karatchentzeff , dans le message
<874pr4yr0x.fsf@belledonne.chartreuse.fr>, a écrit :
Généralement, il apparaît entre le 0 et le 2...
Mais dans la bouche d'un commercial, tout est possible.
Patrice Karatchentzeff , dans le message , a écrit :
Généralement, il apparaît entre le 0 et le 2...
Mais dans la bouche d'un commercial, tout est possible.
http://people.cs.uchicago.edu/~dinoj/msglef.html
Thierry Boudet
On 2007-01-03, pehache wrote:
L'immense majorité des particuliers ne passera à Vista qu'à l'occasion de l'achat d'un nouveau PC, qui sera dimentionné pour faire tourner cet OS. Donc il ne notera pas de relentissement...
D'un autre coté, il se demandera peut-être pourquoi avec une machine quatre fois plus puissante, ça se traine toujours autant... Mais Microsoft a déja une explication toute prète.
--
Et les Divx représentent plus de la moitié du traffic Bittorent ? Plus de 70% du traffic du P2P global.
Dommage car si le chiffre eût été 50%, nous aurions devant nous la
première tétrinternetomie.
On 2007-01-03, pehache <pehache_bidon@hotmail.com> wrote:
L'immense majorité des particuliers ne passera à
Vista qu'à l'occasion de l'achat d'un nouveau PC, qui sera
dimentionné pour faire tourner cet OS. Donc il ne notera pas de
relentissement...
D'un autre coté, il se demandera peut-être pourquoi avec une
machine quatre fois plus puissante, ça se traine toujours
autant... Mais Microsoft a déja une explication toute prète.
--
Et les Divx représentent plus de la moitié du traffic Bittorent ?
Plus de 70% du traffic du P2P global.
Dommage car si le chiffre eût été 50%, nous aurions devant nous la
L'immense majorité des particuliers ne passera à Vista qu'à l'occasion de l'achat d'un nouveau PC, qui sera dimentionné pour faire tourner cet OS. Donc il ne notera pas de relentissement...
D'un autre coté, il se demandera peut-être pourquoi avec une machine quatre fois plus puissante, ça se traine toujours autant... Mais Microsoft a déja une explication toute prète.
--
Et les Divx représentent plus de la moitié du traffic Bittorent ? Plus de 70% du traffic du P2P global.
Dommage car si le chiffre eût été 50%, nous aurions devant nous la
première tétrinternetomie.
Thierry Boudet
On 2007-01-04, Denis Beauregard wrote:
Tant que ce processus de passage à Linux sera aussi complexe pour un individu lambda, Linux ne pourra pas concurrencer Windows XP.
Tant que ce processus de passage à Windows sera aussi complexe pour un individu lambda, Windows ne pourra pas concurrencer Linux.
Moi aussi, je sais dire n'importe quoi. Et sigrot est d'accord.
--
Ça dépend : il a quoi, comme compétences, ton particulier, pour maintenir sa machine en état de fonctionnement ? En général, pas assez pour trouver le numéro de téléphone du support.
--{ R. dans fcol.debats }--
On 2007-01-04, Denis Beauregard wrote:
Tant que ce processus de passage à Linux sera aussi complexe pour
un individu lambda, Linux ne pourra pas concurrencer Windows XP.
Tant que ce processus de passage à Windows sera aussi complexe pour
un individu lambda, Windows ne pourra pas concurrencer Linux.
Moi aussi, je sais dire n'importe quoi. Et sigrot est d'accord.
--
Ça dépend : il a quoi, comme compétences, ton particulier, pour maintenir
sa machine en état de fonctionnement ?
En général, pas assez pour trouver le numéro de téléphone du support.
Tant que ce processus de passage à Linux sera aussi complexe pour un individu lambda, Linux ne pourra pas concurrencer Windows XP.
Tant que ce processus de passage à Windows sera aussi complexe pour un individu lambda, Windows ne pourra pas concurrencer Linux.
Moi aussi, je sais dire n'importe quoi. Et sigrot est d'accord.
--
Ça dépend : il a quoi, comme compétences, ton particulier, pour maintenir sa machine en état de fonctionnement ? En général, pas assez pour trouver le numéro de téléphone du support.
--{ R. dans fcol.debats }--
Thierry Boudet
On 2007-01-04, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Si, les 95% qui utilisent Windows, dont 99% qui ne s'en plaignent pas.
C'est faux, la plupart des gens s'en plaignent. Mais en l'absence de point de comparaison, ils n'imaginent tout simplement pas que ça ne soit pas une situation normale.
Voilà. Monsieur Nicolas gagne un point "bon sens". Tous le monde dans ce fameux "grand public" a des soucis avec Windows, mais pour eux, c'est normal puisque c'est un ordinateur.
--
Et les admins se windowisent, je trouve : «Pour la mouche, là ? Prends ce marteau». Non, pas au marteau, les windowsiens ne savent pas par quel sens le tenir.
--{ G, réaliste, dans fmbl }--
On 2007-01-04, Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Si, les 95% qui utilisent Windows, dont 99% qui ne s'en plaignent pas.
C'est faux, la plupart des gens s'en plaignent. Mais en l'absence de point
de comparaison, ils n'imaginent tout simplement pas que ça ne soit pas une
situation normale.
Voilà. Monsieur Nicolas gagne un point "bon sens". Tous le monde dans
ce fameux "grand public" a des soucis avec Windows, mais pour eux,
c'est normal puisque c'est un ordinateur.
--
Et les admins se windowisent, je trouve :
«Pour la mouche, là ? Prends ce marteau».
Non, pas au marteau, les windowsiens ne savent pas par quel sens le tenir.
Si, les 95% qui utilisent Windows, dont 99% qui ne s'en plaignent pas.
C'est faux, la plupart des gens s'en plaignent. Mais en l'absence de point de comparaison, ils n'imaginent tout simplement pas que ça ne soit pas une situation normale.
Voilà. Monsieur Nicolas gagne un point "bon sens". Tous le monde dans ce fameux "grand public" a des soucis avec Windows, mais pour eux, c'est normal puisque c'est un ordinateur.
--
Et les admins se windowisent, je trouve : «Pour la mouche, là ? Prends ce marteau». Non, pas au marteau, les windowsiens ne savent pas par quel sens le tenir.
--{ G, réaliste, dans fmbl }--
Thierry Boudet
On 2007-01-04, pehache wrote:
C'est faux, la plupart des gens s'en plaignent. Mais en l'absence de point de comparaison, ils n'imaginent tout simplement pas que ça ne soit pas une situation normale.
Comme si les gens ne savaient pas que les Mac existent...
Très peu de gens savent qu'il existe autre chose qu'un pécé. Tu devrais sortir un peu et aller visiter le grand public: c'est facile, ils habitent dans l'immeuble d'en face.
Et ça ne change rien au constat que Linux reste en dessous de 1% et y ^^
preuves ?
-- Je trouve simplement que la syntaxe d'Ada est plus (bien plus) propre que celle de C++, notamment lorsque l'on parle de généricité ou, pour le coup, le code C++ ressemble plus à un sendmail.cf qu'à autre chose, --{ Jaco, fr.comp.os.unix }--
On 2007-01-04, pehache <pehache_bidon@hotmail.com> wrote:
C'est faux, la plupart des gens s'en plaignent. Mais en l'absence de point
de comparaison, ils n'imaginent tout simplement pas que ça ne soit pas une
situation normale.
Comme si les gens ne savaient pas que les Mac existent...
Très peu de gens savent qu'il existe autre chose qu'un pécé. Tu devrais
sortir un peu et aller visiter le grand public: c'est facile, ils
habitent dans l'immeuble d'en face.
Et ça ne change rien au constat que Linux reste en dessous de 1% et y
^^
preuves ?
--
Je trouve simplement que la syntaxe d'Ada est plus (bien plus) propre
que celle de C++, notamment lorsque l'on parle de généricité ou, pour
le coup, le code C++ ressemble plus à un sendmail.cf qu'à autre chose,
--{ Jaco, fr.comp.os.unix }--
C'est faux, la plupart des gens s'en plaignent. Mais en l'absence de point de comparaison, ils n'imaginent tout simplement pas que ça ne soit pas une situation normale.
Comme si les gens ne savaient pas que les Mac existent...
Très peu de gens savent qu'il existe autre chose qu'un pécé. Tu devrais sortir un peu et aller visiter le grand public: c'est facile, ils habitent dans l'immeuble d'en face.
Et ça ne change rien au constat que Linux reste en dessous de 1% et y ^^
preuves ?
-- Je trouve simplement que la syntaxe d'Ada est plus (bien plus) propre que celle de C++, notamment lorsque l'on parle de généricité ou, pour le coup, le code C++ ressemble plus à un sendmail.cf qu'à autre chose, --{ Jaco, fr.comp.os.unix }--
Thierry Boudet
On 2007-01-04, pehache wrote:
Non, pour moi, windows est très largement inutilisable.
Et bien en cela, le grand-public fait mieux que toi: il arrive à l'utiliser :-)
Et ensuite c'est auprès de nous autres qu'ils viennent pleurer:
"Toi qui est dans l'informatique..." et paf, tu te retrouves à déverminer un Windows de pédo-spammeur.
--
Avec archive.org et google, il n'y a plus d'oubli sur Internet, et il n'est plus insondable. Il faut juste savoir très précisément ce qu'on veut retrouver...
Un bâton à clous, une friteuse, et les clefs du camion.
On 2007-01-04, pehache <pehache_bidon@hotmail.com> wrote:
Non, pour moi, windows est très largement inutilisable.
Et bien en cela, le grand-public fait mieux que toi: il arrive à
l'utiliser :-)
Et ensuite c'est auprès de nous autres qu'ils viennent pleurer:
"Toi qui est dans l'informatique..." et paf, tu te retrouves à
déverminer un Windows de pédo-spammeur.
--
Avec archive.org et google, il n'y a plus d'oubli sur Internet, et il
n'est plus insondable.
Il faut juste savoir très précisément ce qu'on veut retrouver...
Un bâton à clous, une friteuse, et les clefs du camion.
Non, pour moi, windows est très largement inutilisable.
Et bien en cela, le grand-public fait mieux que toi: il arrive à l'utiliser :-)
Et ensuite c'est auprès de nous autres qu'ils viennent pleurer:
"Toi qui est dans l'informatique..." et paf, tu te retrouves à déverminer un Windows de pédo-spammeur.
--
Avec archive.org et google, il n'y a plus d'oubli sur Internet, et il n'est plus insondable. Il faut juste savoir très précisément ce qu'on veut retrouver...
Un bâton à clous, une friteuse, et les clefs du camion.