Part de marché linux
--------------------
Cette question est souvent posée mais malheureusement
il n'existe que des approximations toutes plus ou moins
faussées les unes les autres compte tenu des méthodes
utilisées pour le décompte.
C'est au vue de ceci que mi-novembre j'ai essayé de
voir s'il était possible de déduire une tendance plus
juste en se basant sur le décompte des offres d'emploi
windows & linux.
Pour le moment, je n'ai réalisé que 3 relevés (15/11/06,
19/12/06 et 02/01/07) dont voici les résultats:
En france
---------
Décompte réalisé sur www.monster.fr
Région : Ile de France
le 15.11.2006
IDF
windows or linux ....... 679
windows and not linux .. 384 (56,55%)
linux and not windows .. 183 (26,95%)
windows and linux ...... 112 (16,49%)
le 19.12.2006
IDF
windows or linux ....... 781
windows and not linux .. 413 (52,88%)
linux and not windows .. 201 (25,75%)
windows and linux ...... 167 (21,38%)
le 02.01.2007
IDF
windows or linux ....... 616
windows and not linux .. 332 (53,89%)
linux and not windows .. 157 (25,48%)
windows and linux ...... 127 (20,61%)
Chez nous, Windows est en tête mais nous sommes bien loin
des chiffres le plus souvent annoncés ci et là.
De plus si l'on fait le cumul des entreprises qui recrutent
uniquement des linuxiens et de celles qui font le pari des
deux systèmes, un certain équilibre semble être en passe de
s'instaurer à moins que ce ne soit les prémices d'un
retournement de situation...
Aux Etats Unis
--------------
Décompte réalisé sur www.monster.com
régions: SV1= California Silicon Valley/Peninsula
SV2= California Silicon Valley/San Jose
WS = Washington - Seattle
le 15.11.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 476 837 655
windows and not linux .. 192 (40,33%) 366 (43,72%) 399 (60,91%)
linux and not windows .. 152 (31,93%) 266 (31,78%) 156 (23,81%)
windows and linux ...... 132 (27,73%) 205 (24,49%) 100 (15,26%)
le 19.12.2006
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 461 794 631
windows and not linux .. 166 (36,00%) 350 (44,08%) 391 (61,96%)
linux and not windows .. 168 (36,44%) 229 (28,84%) 150 (23,77%)
windows and linux ...... 127 (27,54%) 215 (27,07%) 90 (14,26%)
le 02.01.2007
SV1 SV2 WS
windows or linux ....... 418 710 582
windows and not linux .. 160 (38,27%) 319 (44,92%) 367 (63,05%)
linux and not windows .. 151 (36,12%) 208 (29,29%) 139 (23,88%)
windows and linux ...... 107 (25,59%) 183 (25,77%) 76 (13,05%)
Outre atlantique, windows est en tête mais pas tant que ça sauf
dans son fief de Seattle.
Par contre, le cumul des entreprises qui recrutent uniquement des
linuxiens et celles qui font le pari des deux systèmes semble
montrer que de tout miser sur windows devient presque une erreur
sauf ....à Seattle, le fief de windows.
Le Sun, 07 Jan 2007 21:53:06 +0100, Jerome Lambert a écrit :
Il suffit d'ailleurs de voir le raffut fait quand une société/une administration/etc. passe ses desktop sous Linux, alors que la migration des serveurs ne passionne guère les foules...
Exact. Il y en a même qui ont fiat machine arrière pour cause de résistance excessive des gens. Pourquoi? Parce qu'ils ne supportent pas le moindre changement de leurs petites habitudes.
-- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis".
Le Sun, 07 Jan 2007 21:53:06 +0100, Jerome Lambert a écrit :
Il suffit d'ailleurs de voir le raffut fait quand une
société/une administration/etc. passe ses desktop sous Linux, alors que
la migration des serveurs ne passionne guère les foules...
Exact. Il y en a même qui ont fiat machine arrière pour cause de
résistance excessive des gens. Pourquoi? Parce qu'ils ne supportent pas
le moindre changement de leurs petites habitudes.
--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".
Le Sun, 07 Jan 2007 21:53:06 +0100, Jerome Lambert a écrit :
Il suffit d'ailleurs de voir le raffut fait quand une société/une administration/etc. passe ses desktop sous Linux, alors que la migration des serveurs ne passionne guère les foules...
Exact. Il y en a même qui ont fiat machine arrière pour cause de résistance excessive des gens. Pourquoi? Parce qu'ils ne supportent pas le moindre changement de leurs petites habitudes.
-- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis".
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Jan 2007 20:47:37 +0100, Michel Talon a écrit :
Ils pensent que leur intégration est excellent et que personne d'autre n'a les moyens de faire aussi bien. En fait KDE est en train de faire beaucoup mieux.
Absolument, si on s'en tient à des applications KDE (et je pense que ça ne pose pas de problème pratique) l'intégration est excellente. Pour ma part je n'utilise qu'Amarok comme appli KDE, mais bon... :)
-- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou.
Le Sun, 07 Jan 2007 20:47:37 +0100, Michel Talon a écrit :
Ils pensent que leur intégration est excellent et
que personne d'autre n'a les moyens de faire aussi bien. En fait KDE est en
train de faire beaucoup mieux.
Absolument, si on s'en tient à des applications KDE (et je pense que ça
ne pose pas de problème pratique) l'intégration est excellente.
Pour ma part je n'utilise qu'Amarok comme appli KDE, mais bon... :)
--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
Le Sun, 07 Jan 2007 20:47:37 +0100, Michel Talon a écrit :
Ils pensent que leur intégration est excellent et que personne d'autre n'a les moyens de faire aussi bien. En fait KDE est en train de faire beaucoup mieux.
Absolument, si on s'en tient à des applications KDE (et je pense que ça ne pose pas de problème pratique) l'intégration est excellente. Pour ma part je n'utilise qu'Amarok comme appli KDE, mais bon... :)
-- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou.
professeur Méphisto
Denis Beauregard enfonce le clou :
Pour un usager de Windows XP (j'ai Win 98, soit dit en passant et non XP) Lambda, Linux est loin derrière XP malgré les failles de sécurité.
voui, et même pour l'usagé lambda, la sécurité ne doit pas être négligé.
Donc, *à cause* des failles de sécurité, XP est loin derrière linux.
Méph'
Denis Beauregard enfonce le clou :
Pour un usager de Windows XP (j'ai Win 98, soit dit en
passant et non XP) Lambda, Linux est loin derrière XP malgré les
failles de sécurité.
voui, et même pour l'usagé lambda, la sécurité ne doit pas être
négligé.
Donc, *à cause* des failles de sécurité, XP est loin derrière linux.
Pour un usager de Windows XP (j'ai Win 98, soit dit en passant et non XP) Lambda, Linux est loin derrière XP malgré les failles de sécurité.
voui, et même pour l'usagé lambda, la sécurité ne doit pas être négligé.
Donc, *à cause* des failles de sécurité, XP est loin derrière linux.
Méph'
pehache grmpf
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
Oui, et son nom commence par un _L_...
Ouais, c'est sûr. Tu as remarqué, en Tunisie, en arabie Saoudite, il y a des journaux mais ils ne sont pas libres. Le logiciel libre, c'est pareil. C'est important même si on n'est pas programmeur, comme la liberté de la presse est importante même si on n'est pas journaliste.
Et on est reparti sur la mystique...
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de son travail, alors que ça arrive régulièrement pour les journalistes. Un peu de décence dans les comparaisons, merci...
-- pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
"Emmanuel Florac" <eflorac@imaginet.fr> a écrit dans le message de
news: pan.2007.01.07.18.12.17.485044@imaginet.fr
Oui, et son nom commence par un _L_...
Ouais, c'est sûr. Tu as remarqué, en Tunisie, en arabie Saoudite, il
y a des journaux mais ils ne sont pas libres. Le logiciel libre,
c'est pareil. C'est important même si on n'est pas programmeur, comme
la liberté de la presse est importante même si on n'est pas
journaliste.
Et on est reparti sur la mystique...
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de
son travail, alors que ça arrive régulièrement pour les journalistes. Un peu
de décence dans les comparaisons, merci...
--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
Oui, et son nom commence par un _L_...
Ouais, c'est sûr. Tu as remarqué, en Tunisie, en arabie Saoudite, il y a des journaux mais ils ne sont pas libres. Le logiciel libre, c'est pareil. C'est important même si on n'est pas programmeur, comme la liberté de la presse est importante même si on n'est pas journaliste.
Et on est reparti sur la mystique...
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de son travail, alors que ça arrive régulièrement pour les journalistes. Un peu de décence dans les comparaisons, merci...
-- pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
nicolas vigier
On 2007-01-07, pehache grmpf wrote:
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
Oui, et son nom commence par un _L_...
Ouais, c'est sûr. Tu as remarqué, en Tunisie, en arabie Saoudite, il y a des journaux mais ils ne sont pas libres. Le logiciel libre, c'est pareil. C'est important même si on n'est pas programmeur, comme la liberté de la presse est importante même si on n'est pas journaliste.
Et on est reparti sur la mystique...
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de son travail, alors que ça arrive régulièrement pour les journalistes. Un peu de décence dans les comparaisons, merci...
C'est quoi le rapport ?
-- http://n0x.org/ -
On 2007-01-07, pehache grmpf <pehache_lerok@laposte.net.NOSPAM.ON.NET.invalid> wrote:
"Emmanuel Florac" <eflorac@imaginet.fr> a écrit dans le message de
news: pan.2007.01.07.18.12.17.485044@imaginet.fr
Oui, et son nom commence par un _L_...
Ouais, c'est sûr. Tu as remarqué, en Tunisie, en arabie Saoudite, il
y a des journaux mais ils ne sont pas libres. Le logiciel libre,
c'est pareil. C'est important même si on n'est pas programmeur, comme
la liberté de la presse est importante même si on n'est pas
journaliste.
Et on est reparti sur la mystique...
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de
son travail, alors que ça arrive régulièrement pour les journalistes. Un peu
de décence dans les comparaisons, merci...
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
Oui, et son nom commence par un _L_...
Ouais, c'est sûr. Tu as remarqué, en Tunisie, en arabie Saoudite, il y a des journaux mais ils ne sont pas libres. Le logiciel libre, c'est pareil. C'est important même si on n'est pas programmeur, comme la liberté de la presse est importante même si on n'est pas journaliste.
Et on est reparti sur la mystique...
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de son travail, alors que ça arrive régulièrement pour les journalistes. Un peu de décence dans les comparaisons, merci...
C'est quoi le rapport ?
-- http://n0x.org/ -
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Jan 2007 22:28:56 +0100, pehache grmpf a écrit :
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de son travail,
Abattu certes, mais mis en taule, par contre...
-- Pluralitas non est ponenda sine necessitate. Guillaume d'Ockham.
Le Sun, 07 Jan 2007 22:28:56 +0100, pehache grmpf a écrit :
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à
cause de son travail,
Abattu certes, mais mis en taule, par contre...
--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.
Le Sun, 07 Jan 2007 22:28:56 +0100, pehache grmpf a écrit :
Je n'ai jamais entendu qu'un développeur de LL avait été abattu à cause de son travail,
Abattu certes, mais mis en taule, par contre...
-- Pluralitas non est ponenda sine necessitate. Guillaume d'Ockham.
Jean-Francois BILLAUD
Michel Billaud écrivait :
Si, les 95% qui utilisent Windows, dont 99% qui ne s'en plaignent pas. Pourquoi je tombe *toujours* sur le 1% qui s'en plaignent ? Promis, je ne
leur demande rien, c'est eux qui viennent me chercher ...
Faut jamais dire qu'on travaille dans l'informatique.
Ou alors : « Ah mais moi je fais de l'administration réseau, les machines sous Windows je n'y connais rien, tous les serveurs sont sous Linux au boulot. »
Tu n'as plus tes Novell ?
Il en reste trois en fonctionnement, avec arrêt prévu en juin. Je pense que je vais installer un mars nwe pour le dernier utilisateur.
Bonne année !
Pareil, ainsi qu'à tous nos lecteurs.
JF
-- Pour la nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus prendre de résolution que je ne pourrai pas tenir.
Michel Billaud écrivait :
Si, les 95% qui utilisent Windows, dont 99% qui ne s'en plaignent pas.
Pourquoi je tombe *toujours* sur le 1% qui s'en plaignent ? Promis, je ne
leur demande rien, c'est eux qui viennent me chercher ...
Faut jamais dire qu'on travaille dans l'informatique.
Ou alors : « Ah mais moi je fais de l'administration réseau,
les machines sous Windows je n'y connais rien, tous les
serveurs sont sous Linux au boulot. »
Tu n'as plus tes Novell ?
Il en reste trois en fonctionnement, avec arrêt prévu en juin.
Je pense que je vais installer un mars nwe pour le dernier utilisateur.
Bonne année !
Pareil, ainsi qu'à tous nos lecteurs.
JF
--
Pour la nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.
Si, les 95% qui utilisent Windows, dont 99% qui ne s'en plaignent pas. Pourquoi je tombe *toujours* sur le 1% qui s'en plaignent ? Promis, je ne
leur demande rien, c'est eux qui viennent me chercher ...
Faut jamais dire qu'on travaille dans l'informatique.
Ou alors : « Ah mais moi je fais de l'administration réseau, les machines sous Windows je n'y connais rien, tous les serveurs sont sous Linux au boulot. »
Tu n'as plus tes Novell ?
Il en reste trois en fonctionnement, avec arrêt prévu en juin. Je pense que je vais installer un mars nwe pour le dernier utilisateur.
Bonne année !
Pareil, ainsi qu'à tous nos lecteurs.
JF
-- Pour la nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus prendre de résolution que je ne pourrai pas tenir.
izatis
pehache grmpf wrote:
"sansflotusspam" a écrit dans le message de news: 459f7a11$0$310$
c'est bien ce que j'avais compris, et je réitère :
J'expliquerai donc à mon pote qui fait de l'informatique industrielle chez Renault que tout ce qu'il fait depuis des années sous Windows pour les chaînes de montages n'est qu'une illusion due probablement à une schizophrénie sous-jacente...
Oui, tu peux lui expliquer.
Windows, c'est tres bien pour faire une interface clicodrome a un systeme plus complexe. c'est pas parceque tu cliques sur un bouton "lancer un traitement" que c'est windows qui le fait.
Il faut reconnaitre le domaine de predilection de windows: Les cases a cocher , la souris, toussa. Pour le reste il faut mieux aller voir ailleur.
Moi j'ai raté ma maitrise en cases a cocher, et j'utilise linux depuis plus de 10 ans! J'ai de reelle angoisses quand je vois que de LL singent windows et en mettent partout!
-- Izatis
pehache grmpf wrote:
"sansflotusspam" <sansalain.flotspam@free.fr> a écrit dans le message
de news: 459f7a11$0$310$426a74cc@news.free.fr
c'est bien ce que j'avais compris, et je réitère :
J'expliquerai donc à mon pote qui fait de l'informatique industrielle chez
Renault que tout ce qu'il fait depuis des années sous Windows pour les
chaînes de montages n'est qu'une illusion due probablement à une
schizophrénie sous-jacente...
Oui, tu peux lui expliquer.
Windows, c'est tres bien pour faire une interface clicodrome a un
systeme plus complexe. c'est pas parceque tu cliques sur un bouton
"lancer un traitement" que c'est windows qui le fait.
Il faut reconnaitre le domaine de predilection de windows: Les cases a
cocher , la souris, toussa. Pour le reste il faut mieux aller voir ailleur.
Moi j'ai raté ma maitrise en cases a cocher, et j'utilise linux depuis
plus de 10 ans! J'ai de reelle angoisses quand je vois que de LL singent
windows et en mettent partout!
"sansflotusspam" a écrit dans le message de news: 459f7a11$0$310$
c'est bien ce que j'avais compris, et je réitère :
J'expliquerai donc à mon pote qui fait de l'informatique industrielle chez Renault que tout ce qu'il fait depuis des années sous Windows pour les chaînes de montages n'est qu'une illusion due probablement à une schizophrénie sous-jacente...
Oui, tu peux lui expliquer.
Windows, c'est tres bien pour faire une interface clicodrome a un systeme plus complexe. c'est pas parceque tu cliques sur un bouton "lancer un traitement" que c'est windows qui le fait.
Il faut reconnaitre le domaine de predilection de windows: Les cases a cocher , la souris, toussa. Pour le reste il faut mieux aller voir ailleur.
Moi j'ai raté ma maitrise en cases a cocher, et j'utilise linux depuis plus de 10 ans! J'ai de reelle angoisses quand je vois que de LL singent windows et en mettent partout!
-- Izatis
izatis
pehache grmpf wrote:
"sansflotusspam" a écrit dans le message de news: 459ff25a$0$294$
ton pote fait peut-être des trucs de GPAO avec window$ tout au bout des chaînes de montage, mais après la cascade d'intermédiaires que j'ai résumée très sommairement.
Non.
Super argument ! c'est vrai, les explications de sansflotusspam, ne tiennent pas la route, ca se voit tout de suite qu'il ne sait pas de quoi il parle ;)
La prochaine fois, essaye la cases 'oui' quand tu repond. Tu as ta maitrise en cases a cocher je présume ?
-- Izatis
pehache grmpf wrote:
"sansflotusspam" <sansalain.flotspam@free.fr> a écrit dans le message
de news: 459ff25a$0$294$426a34cc@news.free.fr
ton pote fait peut-être des trucs de GPAO avec window$ tout au bout
des chaînes de montage, mais après la cascade d'intermédiaires que
j'ai résumée très sommairement.
Non.
Super argument ! c'est vrai, les explications de sansflotusspam, ne
tiennent pas la route, ca se voit tout de suite qu'il ne sait pas de
quoi il parle ;)
La prochaine fois, essaye la cases 'oui' quand tu repond. Tu as ta
maitrise en cases a cocher je présume ?
"sansflotusspam" a écrit dans le message de news: 459ff25a$0$294$
ton pote fait peut-être des trucs de GPAO avec window$ tout au bout des chaînes de montage, mais après la cascade d'intermédiaires que j'ai résumée très sommairement.
Non.
Super argument ! c'est vrai, les explications de sansflotusspam, ne tiennent pas la route, ca se voit tout de suite qu'il ne sait pas de quoi il parle ;)
La prochaine fois, essaye la cases 'oui' quand tu repond. Tu as ta maitrise en cases a cocher je présume ?
-- Izatis
izatis
pehache grmpf wrote:
"professeur Méphisto" a écrit dans le message de news:
bof, pas sûr que ces bidules fassent beaucoup plus que certaines caisses enregistreuses de supermarché (linux ou unix d'après les quelques secondes de boot que j'ai eu l'occasion de voir un jour à leroy-merlin)
Tu n'en sais rien et moi non plus...
Par contre ce que je sais c'est qu'une chaîne de montage qui s'arrête ça fait très mauvais effet. Et que le machin qui contrôle le tout doit être hyper fiable.
C'est pas bien grave que la console de supervision se plante! elle ne doit pas entrainer un plantage de la chaine si windows fait un caprice.
C'est Une application client / serveur. Tu vois ? windows n'est que la partie cliente d'un systeme de supervision.
Tu sais que quand tu surf sur le net des sites sont hébergés des OS qui ne sont pas windows ? C'est pas parceque ca s'affiche dans ton pc que c'est ton pc qui a fait tout le boulot. Idem pour Renault.
-- Izatis
pehache grmpf wrote:
"professeur Méphisto" <professeur.mephisto@wanadouille.fr.invalid> a
écrit dans le message de news:
pan.2007.01.05.21.04.21.321096@wanadouille.fr.invalid
bof, pas sûr que ces bidules fassent beaucoup plus que certaines
caisses enregistreuses de supermarché (linux ou unix d'après les
quelques secondes de boot que j'ai eu l'occasion de voir un jour à
leroy-merlin)
Tu n'en sais rien et moi non plus...
Par contre ce que je sais c'est qu'une chaîne de montage qui s'arrête ça
fait très mauvais effet. Et que le machin qui contrôle le tout doit être
hyper fiable.
C'est pas bien grave que la console de supervision se plante! elle ne
doit pas entrainer un plantage de la chaine si windows fait un caprice.
C'est Une application client / serveur. Tu vois ? windows n'est que la
partie cliente d'un systeme de supervision.
Tu sais que quand tu surf sur le net des sites sont hébergés des OS qui
ne sont pas windows ? C'est pas parceque ca s'affiche dans ton pc que
c'est ton pc qui a fait tout le boulot. Idem pour Renault.
"professeur Méphisto" a écrit dans le message de news:
bof, pas sûr que ces bidules fassent beaucoup plus que certaines caisses enregistreuses de supermarché (linux ou unix d'après les quelques secondes de boot que j'ai eu l'occasion de voir un jour à leroy-merlin)
Tu n'en sais rien et moi non plus...
Par contre ce que je sais c'est qu'une chaîne de montage qui s'arrête ça fait très mauvais effet. Et que le machin qui contrôle le tout doit être hyper fiable.
C'est pas bien grave que la console de supervision se plante! elle ne doit pas entrainer un plantage de la chaine si windows fait un caprice.
C'est Une application client / serveur. Tu vois ? windows n'est que la partie cliente d'un systeme de supervision.
Tu sais que quand tu surf sur le net des sites sont hébergés des OS qui ne sont pas windows ? C'est pas parceque ca s'affiche dans ton pc que c'est ton pc qui a fait tout le boulot. Idem pour Renault.