[PAYSAGE] Caux en automne

185 réponses
Thierry Houx
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps très
(voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et je
ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

10 réponses

Alf92
GhostRaider :
Le 22/12/2017 à 22:09, René a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 13:08:39 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2017 à 17:57, Thierry Houx a écrit :
Par exemple, j'essaie de trouver comment faire pour approcher les
résultats ceux qui m'ont été retournés, et ce n'est pas si simple.

Suis la méthode : Picasa + inversion + retournement tête en bas +
assombrissement de la partie haute (la partie verte, inversée et
délimitée avec transition réglable par les curseurs) + retournement tête
en haut + inversion.
Peaufinage du résultat avec les 3 curseurs : éclairage_d'appoint /
hautes_lumières / ombres.
Éventuellement : curseur de contraste et de température de couleur, mais
c'est vraiment pour faire joli.
C'est tout, 20 secondes, disons 30 quand on débute.

N'importe quel logiciel qui permet de faire des sélections en dégradés avec
modification des couleurs fera le travail.

N'importe lequel ? Des noms ! Et gratuit ?
Ils sont maintenant nombreux et je suppose que Gimp le fait.
Tu supposes qu'ils existent et sont nombreux, mais tu ne listes pas et
ne montres pas.
je suis le seul à montrer quelque chose.
Essaye avec Le Gimp ou avec un autre et montre-nous.

tu es insistant...
en voilà une interprétation un peu moin dramatique que la tienne
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxoDLILpXS_GLvk2wPRGni-Caux-en-automne3.jpg
2 minutes en bricolant les curseurs sur photofiltre.
si tu aimes tant mieux.
René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p1lpdj$4nc$
tu es insistant...
en voilà une interprétation un peu moin dramatique que la tienne
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxoDLILpXS_GLvk2wPRGni-Caux-en-automne3.jpg
2 minutes en bricolant les curseurs sur photofiltre.
si tu aimes tant mieux.

MDR
Alf92
René S :
"Alf92" :
tu es insistant...
en voilà une interprétation un peu moin dramatique que la tienne
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxoDLILpXS_GLvk2wPRGni-Caux-en-automne3.jpg
2 minutes en bricolant les curseurs sur photofiltre.
si tu aimes tant mieux.

MDR

pour une fois que t'es d'accord avec moi !
preuve qu'à part un poster Ikéa (et encore) on ne peut rien faire de
cette photo.
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 14:57, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 22/12/2017 à 23:53, Alf92 a écrit :

Alors il me faut préciser, je n'ai pas dit que c'était le nivana non
plus: J'ai été impressionné par ce qui a pu être tiré de cette photo, et
son aspect "HDR"; je ne sais pas faire avec les outils dont je dispose,
et mon "challenge" consiste à trouver comment faire.

picasa semble simple pour obtenir ce résultat

C'est une de ses qualités.
Ce n'est pas la scène telle que je l'ai vue, mais l'image est "quasi
HDR", et débouche la plaine du Pays de Caux.

t'as déjà vu en vrai des ciels et des champs comme ça ??
toi qui est à cheval (j'attendais de pouvoir la faire un jour celle là)
sur le mensonge de la retouche photo... je ne comprends plus rien.

On est bien d'accord que ce n'est pas naturel, ce n'est pas une fin en
soi: Il n'empêche que savoir obtenir ça serait un vrai progrès pour moi
dans l'utilisation de mes outils.

penche-toi sur des outils simples mais permettant quelques régalges fins.
je pense à photofiltre mais il en existe d'autres.

Photofiltre, ton logiciel préféré, ton Picasa à toi..
Merci pour ce travail. Je vais reprendre le RAW et voir comment faire
pour obtenir ce résultat, y'a du boulot.
Et, pour la partie "cramée" finalement, on ne la considère pas plus
gênante que ça, elle ne dérange personne? "

bin moi elle me dérange.
pour moi c'est une photo ratée juste bonne pour la corbeille.

Dans un tel cas, comment faire pour ne pas obtenir de cramé? Il y a là
de tels contrastes.

comme déjà dit, à part le bracketting et l'assemblage HDR je ne vois pas.
le capteur si performant soit-il ne peut pas encaisser des contrasts au
delà d'une valeur limite.

Quels contrastes ? Cette photo est plate comme..., comme..., attends, je
cherche, je reviens de suite...
Voilà, il veut faire pareil et je lui ai conseillé Picasa.

si en effet il veut faire pareil (acceptons que tous les goûts soient
dans la nature) alors c'est une bon conseil.

Sauf que je souhaite rester avec Rawtherapee et Gimp, voir Darktable (ou
autre logiciel libre dispo?).

il faut tatonner.
courbes, histogrammes, contraste, gamma,...

Tâtonner.. En effet...Tentons de tâtonner tantôt...
Et ben voilà, en tâtonnant, j'ai essayé de faire quelque chose de cette
photo avec Photofiltre.
Réglages auto, déjà, pour voir, et puis, comme l'ami Alf92 conseille
d'utiliser les courbes, histogrammes, gamma..., j'ai essayé tout ça.
Histogrammes, ça donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxsmvLRmvX_Capture-plein-%C3%A9cran-23122017-174841.jpg
Et là, je suis coincé, j'ai beau bouger les curseurs dans tous les sens,
je n'arrive pas à éclaircir le premier plan sans éclaircir le ciel.
Correction gamma, contraste, luminosité ? Ça marche, mais sur toute la
photo. Impossible de délimiter une aire spécifique.
Les courbes ? pas trouvé !
Mais en tâtonnant, je finis par trouer un truc intéressant : dégradé.
Victoire ! La voilà, l'option dont Alf92 parle tant et plus ! A nous
deux, photo !
Et j'entreprends de dégrader la photo grâce aux couleurs 1 et 2 et aux
curseurs.
Après 10 minutes d'essais, je n'arrive toujours pas à dégrader
correctement la photo :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxsyFrMEHX_Capture-plein-%C3%A9cran-23122017-192347.jpg
Bon, cherchons encore...
Ah oui, on trouve lasso dans l'aide, mais je ne le trouve pas dans les
outils.
En revanche, je vois qu'on peut sélectionner une partie de l'image.
Bingo ! : je sélectionne la partie inférieure et j’éclaircis le champ
vert. Ça donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxtmqmKNNX_Capture-plein-%C3%A9cran-23122017-201048.jpg
Bon, je commence à comprendre pourquoi Alf92 s'estime incapable de faire
quoi que ce soit de correct avec cette photo.
Photofiltre : le PhotoShop du pauvre.
Essaye de faire selon tes critères, on comparera.

non, pour moi il n'y rien à tirer de cette photo, je ne pourrai rien en
faire de correct.

Elle est très très bien cette photo, comme elle a une amplitude de
valeurs très importante, on peut faire des tas de choses avec.

t'as essayé de la solariser ? tu obtiendras peut-être un effet
psychédélique.

Et tu comptes au bout obtenir un résultat naturel?

bien-sur que non. c'était une blague.

Ouf, j'ai failli avoir une attaque.
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 15:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/12/2017 à 22:09, René a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 13:08:39 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2017 à 17:57, Thierry Houx a écrit :

Par exemple, j'essaie de trouver comment faire pour approcher les
résultats ceux qui m'ont été retournés, et ce n'est pas si simple.

Suis la méthode : Picasa + inversion + retournement tête en bas +
assombrissement de la partie haute (la partie verte, inversée et
délimitée avec transition réglable par les curseurs) + retournement tête
en haut + inversion.
Peaufinage du résultat avec les 3 curseurs : éclairage_d'appoint /
hautes_lumières / ombres.
Éventuellement : curseur de contraste et de température de couleur, mais
c'est vraiment pour faire joli.
C'est tout, 20 secondes, disons 30 quand on débute.

N'importe quel logiciel qui permet de faire des sélections en dégradés avec
modification des couleurs fera le travail.

N'importe lequel ? Des noms ! Et gratuit ?
Ils sont maintenant nombreux et je suppose que Gimp le fait.
Tu supposes qu'ils existent et sont nombreux, mais tu ne listes pas et
ne montres pas.
je suis le seul à montrer quelque chose.
Essaye avec Le Gimp ou avec un autre et montre-nous.

tu es insistant...
en voilà une interprétation un peu moin dramatique que la tienne
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxoDLILpXS_GLvk2wPRGni-Caux-en-automne3.jpg
2 minutes en bricolant les curseurs sur photofiltre.
si tu aimes tant mieux.

Ââââârghhh, ma femme a appelé les pompiers, elle a cru que mon PC brûlait.
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 18:06, Alf92 a écrit :
René S :
"Alf92" :

tu es insistant...
en voilà une interprétation un peu moin dramatique que la tienne
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxoDLILpXS_GLvk2wPRGni-Caux-en-automne3.jpg
2 minutes en bricolant les curseurs sur photofiltre.
si tu aimes tant mieux.

MDR

pour une fois que t'es d'accord avec moi !
preuve qu'à part un poster Ikéa (et encore) on ne peut rien faire de
cette photo.

Comment ça, et encore ?
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 14:13, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/12/2017 à 23:53, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/12/2017 à 12:43, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 21/12/2017 à 22:40, Alf92 a écrit :

Ben non, elle donne très bien cette photo (à condition d'utiliser
Picasa, qui, comme je le rappelle, est le seul logiciel gratuit (sauf Le
Gimp peut-être) qui permette l'assombrissement localisé).

ce que tu me décris c'est de la retouche sur une zone donnée. tous les
softs de retouche disposent de cette fonction.

On ne parle pas de la même chose.
Picasa dispose d'un module d'assombrissement du ciel, qui permet, c'est
son but, de faire ressortir les nuages sans toucher au reste :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwmkkffkjX_Capture-plein-%C3%A9cran-22122017-130738.jpg
Je l'utilise aussi pour corriger des photos au flash :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLwmCvnLAFX_D90-0030-D%C3%A9grad%C3%A9-sup%C3%A9rieur-avant-Apr%C3%A8s-2.jpg
J'ai une dizaine de logiciels, aucun GRATUIT ne fait ça.

ce que fait ton soft en "one clic" (et sans bcp de choix possible),
d'autres le font mais en jouant sur plusieurs paramètres.
c'est ce qui fait la différence en un michu's soft et une vraie appli
de retouche.

La différence entre logiciels, c'est *uniquement* le résultat qu'ils
obtiennent. Toute autre classification est inopportune.

admettons
mais tout ce que tu peux faire en retouche avec picasa peut être fait
avec un soft de retouche.
picase c'est juste un soft "one clic".

Admettons, mais Picasa le fait tellement plus simplement et rapidement.
J'ai pas que ça faire, moi !
picasa n'est pas à l'origine un soft de modification d'image. c'est un
soft de visu/classement et ça le restera.

Peu importe. Si tu vas par là, la Posche 911 est une évolution de la
Volkswagen et donc restera toujours une Volkswagen.

là tu trolles
sophisme de la fausse analogie

Une analogie comporte nécessairement une part de fausseté, sinon, c'est
une identité.
Car le problème de cette photo, c'est la difficulté de traiter à la fois
le champ et le ciel.
Y'a que Picasa pour savoir le faire.

??
idem

Je parle bien de zones *géographiques*, pas de zones *de valeur*.
Parce que si on parle de zones *de valeur*, alors oui, d'autres
logiciels le font (courbes etc..), mais justement, c'est ce que je ne
veux pas : je veux pouvoir traiter différemment le ciel et la terre en
les séparant bien.
Quel gratuit le fait ?
Le Gimp ? J'attends confirmation.
Photoshop ? Pas gratuit.
DXO : non.
Raw Therapee ? Non
Faststone ? Non
XnView ? Non
Nikon ViewNx ? Non
etc...

le premier qui me vient à l'esprit : photofiltre

Bon, alors vas-y, Photofiltre cette photo, qu'on voit.

mais je n'ai aucune envie de bricoler cette photo !!
elle est mauvaise depuis le début.
c'est quoi le but ? un concour de mauvais gout ?
tu veux savoir s'il est possible avec photofiltrer de déboucher le sol
et dramatiser le ciel ? oui c'est possible.

J'ai essayé, voir un autre message.
Pas triste, Photofiltre... Pas triste du tout du tout du tout...
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans
un soft de HDR.

Ou bien de faire un HDR direct, avec un appareil moderne, même
compact.

aucun réglage fin possible et jamais aussi performant qu'un vrai
bracketing + assemblage.

Il faudrait que tu nous montres ça, pour qu'on comprenne bien.

3 photos prises en rafale à -2IL, 0 et +2IL
puis recombinaison dans un soft dédié comme PhotoMatix HDR en faisant
attention à ne pas avaoir la main trop lourde lors du tone mapping.
le soft prend les zones correctement exposées sur les 3 photos et les
recombine.

Tu as oublié le lien vers ton exemple.

parce que je n'en ai pas sous la main, et que je ne prends pas ce genre
de photo avec un 10 aine d'IL d'amplitude : par expérience je trouve le
résultat soit mauvais, soit "artificiel".

Toute photo est rattrapable, sauf noirs ou blancs totaux.

non, c'est une erreur de croire ça.
on en a le parfait exemple ici.

Mais non, mais non. Elle est parfaite pour s'exercer cette photo, elle a
son utilité, son destin...
ou alors tu n'as plus aucun esprit critique et tu te contentes de
médiocre.

Ben, c'est quoi ce ton accusateur ?
Mais non, voyons, le JPG est très bien dosé. Il faut juste l'exploiter.
Quelques clics de Picasa et hop !
J'ai gardé la dominante vespérale jaune exprès. Je peux la réduire si
on veut.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvqe7TKgeX_Caux-en-automne-DxO-Portrait-Acidul%C3%A9-Picasa-002.jpg

gasppp !!
c'est pour un poster Ikéa ?

Thierry Houx est très admiratif.
C'est quand même le principal.

oui je suis bien d'accord que le plaisir est l'essentiel.

C'est aussi l'avis de l'auteur.
mais s'éveiller au bon goût pour découvrir un plaisir plus subtile est
une démarche à ne pas négliger.
quand mes filles écoutent M.Pokora et que je leur fais découvrir Eddy
de Pretto, elles n'écoutent plus que le second...
https://www.youtube.com/watch?v=X_1nu8krnOQ
https://www.youtube.com/watch?v=iA5UBqaJiVQ

Tu veux que je te dise ? C'est, musicalement, très pauvre.

tu dit ça car tu ne "vois" que la musique.

J'ai regardé les vidéos et écouté les textes aussi.
J'ai aussi entendu les artifices, comme la voix qui se brise de chagrin...
Essaye de vrais créateurs : Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Satie,
Bartok, Gershwin, Messiaen...

mais ça n'a rien à voir !!
ni le même style, ni la même époque, ni la même audience...

Ni surtout le même génie créatif.

comment peux-tu juger de ça ?

C'est la postérité qui juge.
pas des petits gars qui brodent sur des anatoles.
Mais bon, on est ici sur la photo qu'on crée (point de vue de la
création, active), pas sur la musique qu'on écoute (point de vue de la
réception, passive).
Il retrouve le paysage tel qu'il aurait voulu le voir.

tel qu'il aurait voulu le voir à tes yeux :-)

A ses yeux aussi, il l'a dit, il a vu des choses qu'il n'avait pas vues.
Je cite :
"Alors là, chapeau, beau travail.

c'est bien ce que je dis : son goût n'est pas sûr.
c'est comme la coiffeuse qui dit qu'elle n'a jamais rien entendu de
plus beau que Clayderman.

Tu vois que tu y viens.

à Clayderman ? j'en doute.
ceci dit je ne mets pas en doute la parole de notre coiffeuse dans la
mesure où elle ne connait pas autre chose.

Perso, une coiffeuse, ce n'est pas ma tasse de protéines.
Ce n'est pas la scène telle que je l'ai vue, mais l'image est "quasi
HDR", et débouche la plaine du Pays de Caux.

t'as déjà vu en vrai des ciels et des champs comme ça ??
toi qui est à cheval (j'attendais de pouvoir la faire un jour celle là)
sur le mensonge de la retouche photo... je ne comprends plus rien.

Tu sais très bien que :
- je ne retouche pas les photos (ajout ou suppression d'éléments)
- j'en corrige les fautes d'éclairage, de contraste etc.. pour leur
redonner l'impression qu'en a eue l'auteur, impression abimée par les
défauts de la prise de vue.

https://youtu.be/JITc5dMXCcs?t=9s

Ben non, c'est mon destin.
https://www.youtube.com/watch?v=1V0IE87waHU
Merci pour ce travail. Je vais reprendre le RAW et voir comment faire
pour obtenir ce résultat, y'a du boulot.
Et, pour la partie "cramée" finalement, on ne la considère pas plus
gênante que ça, elle ne dérange personne? "

bin moi elle me dérange.
pour moi c'est une photo ratée juste bonne pour la corbeille.

Tu manques vraiment quelque chose, là.
Voilà, il veut faire pareil et je lui ai conseillé Picasa.

si en effet il veut faire pareil (acceptons que tous les goûts soient
dans la nature) alors c'est une bon conseil.

Un très bon conseil.
Essaye de faire selon tes critères, on comparera.

non, pour moi il n'y rien à tirer de cette photo, je ne pourrai rien en
faire de correct.

Elle est très très bien cette photo, comme elle a une amplitude de
valeurs très importante, on peut faire des tas de choses avec.

t'as essayé de la solariser ? tu obtiendras peut-être un effet
psychédélique.

La solarisation ne restitue pas l'impression de l'auteur, c'est un
artifice, on en a d'ailleurs vite fait le tour.
René
Le samedi 23 décembre 2017 08:57:26 UTC-5, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 22/12/2017 à 23:53, Alf92 a écrit :

Dans un tel cas, comment faire pour ne pas obtenir de cramé? Il y a là
de tels contrastes.

comme déjà dit, à part le bracketting et l'assemblage HDR je ne vois pas.
le capteur si performant soit-il ne peut pas encaisser des contrasts au
delà d'une valeur limite.

En effet. Mais alors le photo ne rends pas ce qui a été vu. Moi j e ne suis pas capable de voir l'éclat du soleil, donc je ne suis pas c hoqué par le cramé de cette zone de la photo en autant qu'elle n' est pas trop grande.
René
efji
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :
Je ne suis pas à faire un procès, je constate que souvent il y a des commentaires affirmant que Gimp est aussi bon que PS et que tel système a tout pour tout faire. Si Gimp n'a pas de fonction de sélection avec dégradé alors il ne faut plus le comparer à PS. Peu importe la manière pratique d'apporter des corrections douces et graduelles - sélection ou pinceau - l'important est d'avoir cet outil. A ceux qui ont Gimp de trouver.

Pas s'énerver pour si peu.
https://docs.gimp.org/2.4/fr/gimp-tool-blend.html
--
F.J.
René
Le samedi 23 décembre 2017 18:09:47 UTC-5, efji a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :
Je ne suis pas à faire un procès, je constate que souvent il y a des commentaires affirmant que Gimp est aussi bon que PS et que tel sys tème a tout pour tout faire. Si Gimp n'a pas de fonction de sélec tion avec dégradé alors il ne faut plus le comparer à PS. Pe u importe la manière pratique d'apporter des corrections douces et gra duelles - sélection ou pinceau - l'important est d'avoir cet outil. A ceux qui ont Gimp de trouver.

Pas s'énerver pour si peu.
https://docs.gimp.org/2.4/fr/gimp-tool-blend.html
--
F.J.

Et voilà, il semble donc que tout est là pour Thierry Houx, n'est -ce pas? Merci.
René