[PAYSAGE] Caux en automne

185 réponses
Thierry Houx
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps très
(voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et je
ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

10 réponses

GhostRaider
Le 25/12/2017 à 00:53, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/12/2017 à 08:40, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :

Concernant les U-points, ils sont maintenant gratuits, n'est-ce pas?
Et je crois entièrement ou partiellement utilisables en application
autonome. A vérifier par qui y espérerait avantage.

Oui, Google (encore lui ! il se fourre partout celui-là !) les a
diffusés gratuitement :
Nik  collection.
L'outil s'appelle Viveza.

Je pense que ça t'intéressera de voir que Nik Collection peut être
installé dans Photoshop :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg

et dans PhotoFiltre X (puisque ce sont des filtres 8BF)

A l'installation dans PhotoFiltre, on peut ajouter Nik Software dans les
applications hôtes, mais bizarrement c'est PhotoShop qui s'inscrit à la
place.
Sur l'écran de travail de PS2, on a bien la barre flottante des outils
Google/Nik Software "Selective Tool":
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg
Et ces outils apparaissent bien dans le dossier "modules Externes" du
dossier de programme PhotoShop.
Dans PhotoFiltre, Nik Software s'installe sans erreur dans les Plugins
du dossier, mais la barre flottante n'apparaît pas sur l'écran. Je ne
l'ai pas trouvée.
Alf92
Nul :
Le lundi 25 décembre 2017 07:16:12 UTC+1, René a écrit :
Le dimanche 24 décembre 2017 02:40:59 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :
Je ne suis pas à faire un procès, je constate que souvent il y a des
commentaires affirmant que Gimp est aussi bon que PS et que tel système a
tout pour tout faire. Si Gimp n'a pas de fonction de sélection avec
dégradé alors il ne faut plus le comparer à PS. Peu importe la manière
pratique d'apporter des corrections douces et graduelles - sélection ou
pinceau - l'important est d'avoir cet outil. A ceux qui ont Gimp de
trouver.

Efji répond : oui, il a.
J'utilise peu ou pas de logiciels gratuits et je n'en teste pas car j'ai
ce qu'il me faut: PS CS5, CorelDraw et PhotoPaint, Nikon Capture NX2 et
autres. Pour la photo j'utilise toujours Nikon Capture avec ses U-points
qui font très bien le travail peu importe l'interprétation artistique des
autres points de vues. Pour du travail de photomontage j'utilise PS, pour
la mise en page Corel ou In-design. Je ne vois donc aucun intérêt à
essayer Gimp ou Picasa.

Nikon Capture devenu gratuit n'a plus, hélas, les U-Points.

Ah! Je ne savais pas. J'ai toujours mon vieux Capture, payé il est vrai,
mais qui n'ouvrira pas les NEF si je change pour un apn récent. Sniff!

erreur, sue le site Nikon, tu pourras trouver tous les pilotes compatibles
avec les nouveaux APN.

c'est pas un pb de driver, c'est un pb de traitement de fichier
Alf92
GhostRaider :
Le 25/12/2017 à 00:53, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/12/2017 à 08:40, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :

Concernant les U-points, ils sont maintenant gratuits, n'est-ce pas?
Et je crois entièrement ou partiellement utilisables en application
autonome. A vérifier par qui y espérerait avantage.

Oui, Google (encore lui ! il se fourre partout celui-là !) les a
diffusés gratuitement :
Nik  collection.
L'outil s'appelle Viveza.

Je pense que ça t'intéressera de voir que Nik Collection peut être
installé dans Photoshop :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg

et dans PhotoFiltre X (puisque ce sont des filtres 8BF)

A l'installation dans PhotoFiltre, on peut ajouter Nik Software dans les
applications hôtes, mais bizarrement c'est PhotoShop qui s'inscrit à la
place.
Sur l'écran de travail de PS2, on a bien la barre flottante des outils
Google/Nik Software "Selective Tool":
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg
Et ces outils apparaissent bien dans le dossier "modules Externes" du
dossier de programme PhotoShop.
Dans PhotoFiltre, Nik Software s'installe sans erreur dans les Plugins
du dossier, mais la barre flottante n'apparaît pas sur l'écran. Je ne
l'ai pas trouvée.

parce qu'en fait ce sont des liens qui sont appelés et non les vrais
fichiers 8BF.
il faut placer ces fichiers 8BF dans le dossier plugins de photofiltre.
GhostRaider
Le 25/12/2017 à 14:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/12/2017 à 00:53, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/12/2017 à 08:40, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :

Concernant les U-points, ils sont maintenant gratuits, n'est-ce pas?
Et je crois entièrement ou partiellement utilisables en application
autonome. A vérifier par qui y espérerait avantage.

Oui, Google (encore lui ! il se fourre partout celui-là !) les a
diffusés gratuitement :
Nik  collection.
L'outil s'appelle Viveza.

Je pense que ça t'intéressera de voir que Nik Collection peut être
installé dans Photoshop :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg

et dans PhotoFiltre X (puisque ce sont des filtres 8BF)

A l'installation dans PhotoFiltre, on peut ajouter Nik Software dans les
applications hôtes, mais bizarrement c'est PhotoShop qui s'inscrit à la
place.
Sur l'écran de travail de PS2, on a bien la barre flottante des outils
Google/Nik Software "Selective Tool":
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg
Et ces outils apparaissent bien dans le dossier "modules Externes" du
dossier de programme PhotoShop.
Dans PhotoFiltre, Nik Software s'installe sans erreur dans les Plugins
du dossier, mais la barre flottante n'apparaît pas sur l'écran. Je ne
l'ai pas trouvée.

parce qu'en fait ce sont des liens qui sont appelés et non les vrais
fichiers 8BF.
il faut placer ces fichiers 8BF dans le dossier plugins de photofiltre.

Oui, c'est ce que j'ai lu ici aussi :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p7610#p177610
Mais ça ne marche pas, rien n'apparaît dans l'écran principal de
PhotoFiltre, ni dans outils/préférences/modules externes.
J'ai essayé en ne laissant que les fichier 8bf dans les plugins : rien.
Pourtant, c'est bien là qu'on doit mettre les 8bf, comme il est dit dans
le fichier
Lisez-moi.txt de /plugins :
"Ce dossier est destiné à contenir les modules externes (plugins) pour
PhotoFiltre.
(Certains modules sont disponibles sur mon site)
Ce fichier n'est pas indispensable à l'utilisation de PhotoFiltre et
peut être supprimé après lècture."
Je ne comprends pas.
Ça marche chez toi ?
Alf92
GhostRaider :
Le 25/12/2017 à 14:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/12/2017 à 00:53, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/12/2017 à 08:40, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :

Concernant les U-points, ils sont maintenant gratuits, n'est-ce pas?
Et je crois entièrement ou partiellement utilisables en application
autonome. A vérifier par qui y espérerait avantage.

Oui, Google (encore lui ! il se fourre partout celui-là !) les a
diffusés gratuitement :
Nik  collection.
L'outil s'appelle Viveza.

Je pense que ça t'intéressera de voir que Nik Collection peut être
installé dans Photoshop :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg

et dans PhotoFiltre X (puisque ce sont des filtres 8BF)

A l'installation dans PhotoFiltre, on peut ajouter Nik Software dans les
applications hôtes, mais bizarrement c'est PhotoShop qui s'inscrit à la
place.
Sur l'écran de travail de PS2, on a bien la barre flottante des outils
Google/Nik Software "Selective Tool":
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg
Et ces outils apparaissent bien dans le dossier "modules Externes" du
dossier de programme PhotoShop.
Dans PhotoFiltre, Nik Software s'installe sans erreur dans les Plugins
du dossier, mais la barre flottante n'apparaît pas sur l'écran. Je ne
l'ai pas trouvée.

parce qu'en fait ce sont des liens qui sont appelés et non les vrais
fichiers 8BF.
il faut placer ces fichiers 8BF dans le dossier plugins de photofiltre.

Oui, c'est ce que j'ai lu ici aussi :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p7610#p177610
Mais ça ne marche pas, rien n'apparaît dans l'écran principal de
PhotoFiltre, ni dans outils/préférences/modules externes.
J'ai essayé en ne laissant que les fichier 8bf dans les plugins : rien.
Pourtant, c'est bien là qu'on doit mettre les 8bf, comme il est dit dans
le fichier
Lisez-moi.txt de /plugins :
"Ce dossier est destiné à contenir les modules externes (plugins) pour
PhotoFiltre.
(Certains modules sont disponibles sur mon site)
Ce fichier n'est pas indispensable à l'utilisation de PhotoFiltre et
peut être supprimé après lècture."
Je ne comprends pas.
Ça marche chez toi ?

j'ai la version X de photofiltre (photofiltre studio), il me semble que
les plugins ne fonctionnent qu'avec cette version => à vérifier que la
version 7 accepte les plugins 8BF.
GhostRaider
Le 25/12/2017 à 15:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/12/2017 à 14:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/12/2017 à 00:53, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 24/12/2017 à 08:40, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2017 à 23:22, René a écrit :

Concernant les U-points, ils sont maintenant gratuits, n'est-ce pas?
Et je crois entièrement ou partiellement utilisables en application
autonome. A vérifier par qui y espérerait avantage.

Oui, Google (encore lui ! il se fourre partout celui-là !) les a
diffusés gratuitement :
Nik  collection.
L'outil s'appelle Viveza.

Je pense que ça t'intéressera de voir que Nik Collection peut être
installé dans Photoshop :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg

et dans PhotoFiltre X (puisque ce sont des filtres 8BF)

A l'installation dans PhotoFiltre, on peut ajouter Nik Software dans les
applications hôtes, mais bizarrement c'est PhotoShop qui s'inscrit à la
place.
Sur l'écran de travail de PS2, on a bien la barre flottante des outils
Google/Nik Software "Selective Tool":
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg
Et ces outils apparaissent bien dans le dossier "modules Externes" du
dossier de programme PhotoShop.
Dans PhotoFiltre, Nik Software s'installe sans erreur dans les Plugins
du dossier, mais la barre flottante n'apparaît pas sur l'écran. Je ne
l'ai pas trouvée.

parce qu'en fait ce sont des liens qui sont appelés et non les vrais
fichiers 8BF.
il faut placer ces fichiers 8BF dans le dossier plugins de photofiltre.

Oui, c'est ce que j'ai lu ici aussi :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p7610#p177610
Mais ça ne marche pas, rien n'apparaît dans l'écran principal de
PhotoFiltre, ni dans outils/préférences/modules externes.
J'ai essayé en ne laissant que les fichier 8bf dans les plugins : rien.
Pourtant, c'est bien là qu'on doit mettre les 8bf, comme il est dit dans
le fichier
Lisez-moi.txt de /plugins :
"Ce dossier est destiné à contenir les modules externes (plugins) pour
PhotoFiltre.
(Certains modules sont disponibles sur mon site)
Ce fichier n'est pas indispensable à l'utilisation de PhotoFiltre et
peut être supprimé après lècture."
Je ne comprends pas.
Ça marche chez toi ?

j'ai la version X de photofiltre (photofiltre studio), il me semble que
les plugins ne fonctionnent qu'avec cette version => à vérifier que la
version 7 accepte les plugins 8BF.

Les plugins 8bf s'installent bien dans PhotoFiltre Studio X, ils sont
lus à l'ouverture et apparaissent dans Filter/Filter 8bf/ Nik Collection
mais plusieurs plantent le PC.
Le dossier Google avec les raccourcis n'est pas cré dans PhotoFiltre
StudioX/Plugins.
Je l'ai supprimé de PhotoFiltre 7 mais ça ne change rien : les 8bf ne
sont pas lus ni affichés.
Finalement, c'est tout simple :
Oh, c'est tout simple :
http://www.photofiltregraphic.com/02presentation/63pfsplugins8bfgeneralite13/63pfsplugins8bf_pour_6_et_7.htm
GhostRaider
Le 25/12/2017 à 14:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
A l'installation dans PhotoFiltre, on peut ajouter Nik Software dans les
applications hôtes, mais bizarrement c'est PhotoShop qui s'inscrit à la
place.
Sur l'écran de travail de PS2, on a bien la barre flottante des outils
Google/Nik Software "Selective Tool":
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLylZzyih4X_Capture-plein-%C3%A9cran-24122017-124939.jpg
Et ces outils apparaissent bien dans le dossier "modules Externes" du
dossier de programme PhotoShop.
Dans PhotoFiltre, Nik Software s'installe sans erreur dans les Plugins
du dossier, mais la barre flottante n'apparaît pas sur l'écran. Je ne
l'ai pas trouvée.

parce qu'en fait ce sont des liens qui sont appelés et non les vrais
fichiers 8BF.
il faut placer ces fichiers 8BF dans le dossier plugins de photofiltre.

Oui, j'ai fait ça, mais ça ne marche pas non plus.
Alf92
GhostRaider :
Les plugins 8bf s'installent bien dans PhotoFiltre Studio X, ils sont
lus à l'ouverture et apparaissent dans Filter/Filter 8bf/ Nik Collection
mais plusieurs plantent le PC.
Le dossier Google avec les raccourcis n'est pas cré dans PhotoFiltre
StudioX/Plugins.
Je l'ai supprimé de PhotoFiltre 7 mais ça ne change rien : les 8bf ne
sont pas lus ni affichés.
Finalement, c'est tout simple :
Oh, c'est tout simple :
http://www.photofiltregraphic.com/02presentation/63pfsplugins8bfgeneralite13/63pfsplugins8bf_pour_6_et_7.htm

sur la version 10 je n'ai jamais eu à faire cette gymnastique
j'ai un package de plugin 8BF appelé PowerRetouche, je tourne avec
depuis plusieurs années
GhostRaider
Le 25/12/2017 à 20:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Les plugins 8bf s'installent bien dans PhotoFiltre Studio X, ils sont
lus à l'ouverture et apparaissent dans Filter/Filter 8bf/ Nik Collection
mais plusieurs plantent le PC.
Le dossier Google avec les raccourcis n'est pas cré dans PhotoFiltre
StudioX/Plugins.
Je l'ai supprimé de PhotoFiltre 7 mais ça ne change rien : les 8bf ne
sont pas lus ni affichés.
Finalement, c'est tout simple :
Oh, c'est tout simple :
http://www.photofiltregraphic.com/02presentation/63pfsplugins8bfgeneralite13/63pfsplugins8bf_pour_6_et_7.htm

sur la version 10 je n'ai jamais eu à faire cette gymnastique
j'ai un package de plugin 8BF appelé PowerRetouche, je tourne avec
depuis plusieurs années

Oui, mais comme elle est payante et que les Nik collection marchent dans
PS, voire indépendamment, je reste sur la 7.
J'ai fait toute la man½uvre indiquée, pas très simple, les 8bf à aller
chercher ici pour les mettre là etc.. et avec même douze dll à rajouter
dans Windows ici et là et finalement, ça ne marche pas, alors j'ai fait
machine arrière et je suis revenu à la config précédente.
GhostRaider
Le 27/12/2017 à 09:08, René a écrit :
Le lundi 25 décembre 2017 15:25:07 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 25/12/2017 à 20:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Les plugins 8bf s'installent bien dans PhotoFiltre Studio X, ils sont
lus à l'ouverture et apparaissent dans Filter/Filter 8bf/ Nik Collection
mais plusieurs plantent le PC.
Le dossier Google avec les raccourcis n'est pas cré dans PhotoFiltre
StudioX/Plugins.
Je l'ai supprimé de PhotoFiltre 7 mais ça ne change rien : les 8bf ne
sont pas lus ni affichés.
Finalement, c'est tout simple :
Oh, c'est tout simple :
http://www.photofiltregraphic.com/02presentation/63pfsplugins8bfgeneralite13/63pfsplugins8bf_pour_6_et_7.htm

sur la version 10 je n'ai jamais eu à faire cette gymnastique
j'ai un package de plugin 8BF appelé PowerRetouche, je tourne avec
depuis plusieurs années

Oui, mais comme elle est payante et que les Nik collection marchent dans
PS, voire indépendamment, je reste sur la 7.
J'ai fait toute la man½uvre indiquée, pas très simple, les 8bf à aller
chercher ici pour les mettre là etc.. et avec même douze dll à rajouter
dans Windows ici et là et finalement, ça ne marche pas, alors j'ai fait
machine arrière et je suis revenu à la config précédente.

Dans Google, page Nik, compatibilité, il est dit:
Windows Vista®, Windows 7, Windows 8
Adobe Photoshop versions CS4 à CC 2015
Adobe Photoshop Elements versions 9 à 13 (sauf HDR Efex Pro 2, qui n'est pas compatible avec Photoshop Elements)
Adobe Photoshop Lightroom versions 3 à 6/CC
donc....

Oui, oui, selon Alf92 ça marche dans PhotoFiltre studio aussi qui se
sert des filtres 8bf.
Ça doit marcher aussi dans PhotoFiltre 7 mais c'est tout un cirque pour
installer ces filtres.
En fait, ça n'a pas marché chez moi parce que 4 des 12 dll à installer
doivent remplacer des dll présents dans W8, et j'ai refusé le
remplacement, sachant bien que ça risquait de ne pas marcher. Mon W8
fonctionne sans erreur actuellement et je n'ai pas envie de passer mes
nuits à le réinstaller pour disposer de filtres dans PhotoFiltre, dont
je ne me sers pas, juste pour "voir".
La solution, si je veux me servir de ces filtres, c'est de les utiliser
dans PhotoShop, ou indépendamment, sans logiciel hôte pour certains.