Le petit parachutiste

130 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/13mi/CEntwMRWPmo_d7000_04682_dxo_1.jpg

10 réponses

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: >
Il est parfois difficile d'expliquer ce qu'on sait de façon à
transmettre.
J'ai été éberluée l'autre jour en lisant un photographe qui expliquait
sa config studio. Même si la config fonctionne pour lui, clairement
l'explication avec le flash qui envoie un rayon de lumière très court,
j'ai pas percuté. Je ne suis pas certaine qu'il aie lui-même compris
ce qu'il raconte dans son tuto :).

On peut comprendre par un temps d'éclair plus court que celui de
l'exposition.

Il est courant dans l'utilisation d'un flash de prendre une photo avec
un temps de pause d'une demi seconde et plus

http://cjoint.com/data3/3Epluv04ExC_dsc_7896__1600x1200_.jpg

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/13 18:45, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: >
Il est parfois difficile d'expliquer ce qu'on sait de façon à
transmettre.
J'ai été éberluée l'autre jour en lisant un photographe qui expliquait
sa config studio. Même si la config fonctionne pour lui, clairement
l'explication avec le flash qui envoie un rayon de lumière très court,
j'ai pas percuté. Je ne suis pas certaine qu'il aie lui-même compris
ce qu'il raconte dans son tuto :).

On peut comprendre par un temps d'éclair plus court que celui de
l'exposition.
Il est courant dans l'utilisation d'un flash de prendre une photo avec
un temps de pause d'une demi seconde et plus

Non c'était lié à son utilisation du bol beauté et au type de lumière
émise. Pas gardé le lien.
Par contre j'en ai trouvé d'autres qui répondent mieux aux questions que
je me pose !

De même, dans la mesure où il n'utilisait pas du tout la lumière
ambiante, j'ai trouvé que mettre son appareil sur pied était un peu
superflu, du moins pour la netteté; ça peut être utile pour un cadrage
au rasoir.
Par contre, de très bonnes explications claires ici :
http://strobist.blogspot.fr/2006/03/lighting-101-balancing-flash-and.html

D'une façon générale, j'aime bien mieux les explications sur la logique
de fonctionnement que les recettes à recopier.

Noëlle Adam
JMR
Le 15/05/13 17:02, Ghost-Rider a écrit :
Le 15/05/2013 13:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ce n'est pas la marque du flash qui te donnera un meilleur relief, c'est
le fait d'utiliser 2 sources inégales et bien placées, genre un flash et
un reflecteur.
Le flash Nikon te donneras juste la facilité de commande ce qui n'est
pas rien, certes.

Tout-à-fait, mais j'ai maintenant réglé mon D7000 de telle sorte que je
n'ai plus besoin de toucher aux réglages pour obtenir une photo bien
exposée quelle que soit la distance (alors qu'au début je ramais avec
l'intensité du flash, les isos, la correction d'exposition etc..).
Si j'arrive à la même chose avec le FL40 en auto non apparié au D7000
(et non en manuel comme je l'ai dit par erreur), j'aurais atteint mon but.

Évidemment, je pourrais en plus investir dans un vrai objectif macro,
mais c'est 900 ¤ de plus.

http://www.amazon.fr/Nikon-IF-ED-T%C3%A9l%C3%A9objectif-court-stabilis%C3%A9/dp/B000EOSHGQ

739¤

Ah oui, intéressant.

http://www.cameranu.nl/en/objectieven/nikkor/macro/c126_479
C'est un site néerlandais mais il est aussi en anglais.
J'ai déjà commandé chez eux.

Sans oublier le marché de l'occasion.
http://www.leboncoin.fr/image_son/475050924.htm?ca=6_s

Oui, oui...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/05/13 10:44, JMR a écrit :

Sans oublier le marché de l'occasion.

Oui, oui...

Perso j'ai vendu et acheté sur leboncoin du matériel photo.
Y compris une fois à distance pour le 20-35 2,8 qui est devenu très vite
un de mes chouchous.
Je fais certaines vérifications, et si c'est moi qui vend je m'efforce
d'être aussi correcte que j'ai envie qu'on le soit à mon égard.
D'ailleurs, quasiment tout mon matériel photo a toujours été d'occasion.
Mon matériel de studio (6 gros flashes d'âge différents avec les
modeleurs, plein de trépieds de flashes sérieux, et un caisse de
parapluies divers) m'a couté au total moins qu'un sb800 neuf.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 16/05/2013 10:44, JMR a écrit :

http://www.cameranu.nl/en/objectieven/nikkor/macro/c126_479
C'est un site néerlandais mais il est aussi en anglais.
J'ai déjà commandé chez eux.

Ah oui, le 85/3,5 VR pour DX à 414 ¤ !
Ça commence à devenir raisonnable (je resterai toujours en DX, je pense).
Merci, je vais regarder s'il serait susceptible d'accueillir mes fourmis.
Ghost-Rider
Le 16/05/2013 12:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Perso j'ai vendu et acheté sur leboncoin du matériel photo.
Y compris une fois à distance pour le 20-35 2,8 qui est devenu très vite
un de mes chouchous.
Je fais certaines vérifications, et si c'est moi qui vend je m'efforce
d'être aussi correcte que j'ai envie qu'on le soit à mon égard.
D'ailleurs, quasiment tout mon matériel photo a toujours été d'occasion.
Mon matériel de studio (6 gros flashes d'âge différents avec les
modeleurs, plein de trépieds de flashes sérieux, et un caisse de
parapluies divers) m'a couté au total moins qu'un sb800 neuf.

Oui mais moi j'achète neuf trop cher en boutique et je revends
d'occasion en dessous de la cote, comme ça, on se complète bien tous les
deux.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/05/13 13:38, Ghost-Rider a écrit :

Oui mais moi j'achète neuf trop cher en boutique et je revends
d'occasion en dessous de la cote, comme ça, on se complète bien tous les
deux.

N'hésite pas à acheter une girafe Manfrotto (je sais que tu aimes les
animaux).
Comme c'est toi, je te l'achèterais ensuite à vil prix.

Celà dit : un 105 macro pour faire de la macro, ce n'est vraiment pas
une erreur...Sauf si tu as peur de souffrir de la comparaison de rendu
pour tes autres objectifs !

Noëlle Adam
Maréchal Nouvoilat.
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:kn2fuv$j5j$
Le 16/05/2013 10:44, JMR a écrit :

http://www.cameranu.nl/en/objectieven/nikkor/macro/c126_479
C'est un site néerlandais mais il est aussi en anglais.
J'ai déjà commandé chez eux.

Ah oui, le 85/3,5 VR pour DX à 414 ¤ !
Ça commence à devenir raisonnable (je resterai toujours en DX, je pense).

Faut voir...votre dernier check-up remonte à quand ?

--
-- Avez-vous un médecin de famille ?
- Non, je suis orphelin.
Ghost-Rider
Le 16/05/2013 14:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/05/13 13:38, Ghost-Rider a écrit :

Oui mais moi j'achète neuf trop cher en boutique et je revends
d'occasion en dessous de la cote, comme ça, on se complète bien tous les
deux.

N'hésite pas à acheter une girafe Manfrotto (je sais que tu aimes les
animaux).
Comme c'est toi, je te l'achèterais ensuite à vil prix.

Manfrotto ça dure longtemps.
T'as pas une référence plus ordinaire qui dure moins longtemps, parce
que c'est pour toi, alors il faudrait qu'il se casse assez vite pour que
tu n'aies pas trop longtemps à attendre....

Celà dit : un 105 macro pour faire de la macro, ce n'est vraiment pas
une erreur...Sauf si tu as peur de souffrir de la comparaison de rendu
pour tes autres objectifs !

C'est LE gros dilemme.
En faisant tout avec le même zoom, je suis tout heureux dans mon
inconscience comme un papillon au printemps.
Si je commence à faire de la macro avec un vrai objectif macro, mon zoom
va sans doute difficilement soutenir la comparaison et ce sera le début
de la fin, je vais perdre ma joie de vivre, vissant et dévissant
convulsivement mes objectifs, faisant des tests à n'en plus finir,
comptant les pixels et les cercles de confusion....
Est-ce bien raisonnable ?
Pour commencer, je vais donc faire mes macros avec flash déporté (j'ai
commandé le cordon). Ça devrait me permettre un meilleur modelé que le
flash en pleine poire sur les bestioles. Ensuite, je verrai, ce qui ne
va pas m'empêcher d'étudier les objectifs macros quand même, histoire de
calculer les énormes économies que je fais avec mon zoom.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/05/13 17:03, Ghost-Rider a écrit :

Est-ce bien raisonnable ?

Ce n'est pas certain, en effet.
Même sans faire de test ni compter les pixels, quand on commence à voir
la différence, on souffre.

Noëlle Adam