Le petit parachutiste

Ghost-Rider
http://cjoint.com/13mi/CEntwMRWPmo_d7000_04682_dxo_1.jpg

JMR

news:kn2fuv$j5j$
Le 16/05/2013 10:44, JMR a écrit :

http://www.cameranu.nl/en/objectieven/nikkor/macro/c126_479
C'est un site néerlandais mais il est aussi en anglais.
J'ai déjà commandé chez eux.

Ah oui, le 85/3,5 VR pour DX à 414 ¤ !
Ça commence à devenir raisonnable (je resterai toujours en DX, je pense).

Faut voir...votre dernier check-up remonte à quand ?

A cet après midi...
JMR
Le 16/05/13 13:33, Ghost-Rider a écrit :
Le 16/05/2013 10:44, JMR a écrit :

[...]

Merci, je vais regarder s'il serait susceptible d'accueillir mes fourmis.

Question focale la différence avec le 105 ne semble pas énorme.
Question qualité ce n'est pas vraiment la même chose mais le prix non
plus...
Il faut fermer un peu le diaphragme.
jdanield
Le 16/05/2013 17:03, Ghost-Rider a écrit :

va pas m'empêcher d'étudier les objectifs macros quand même, histoire
de calculer les énormes économies que je fais avec mon zoom.

envisage un deuxième boitier à demeure sur l'objectif macro :-)

jdd
Ghost-Rider
Le 16/05/2013 10:44, JMR a écrit :

[...]

Oui, j'ai lu quelques revues. Il n'est certainement pas aussi bon que le
105, mais comme ça mon zoom 18-300 ne serait pas jaloux. Mais à quoi bon
acheter un objectif pas tellement meilleur que mon zoom ?
Et comme la macro se fait diaphragme fermé, quelles seront les
différences visibles ?
Et puis je lis sur le forum DPReview :
"The 85mm 3.5 macro is a mediocre consumer grade macro lens that is not
really sharp unless stopped down to at least f8, but worse than that is
the poor micro-contrast, especially in contra-light (much like the
otherwise excellent Tokina 100mm f2.8). Very disappointing really, and
that's why I quickly got rid of my copy of the 85 3.5. Maybe there are
sharper copies of the 85mm 3.5 out there, but I doubt they would be any
better for micro-contrast, so I won't be trying that one again. On the
other hand the Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2.8 G ED has superb sharpness
and micro-contrast and is in another league optically than the 85mm 3.5
macro."
Et :
"Having owned the Nikkor 85mm f3.5 (which badly front-focused, BTW), I
could not recommend it to anyone, for anything, especially at the
exorbitant price Nikon is asking for it."

Aaaahhh ! Cette problématique est insupportable !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/05/13 18:56, Ghost-Rider a écrit :

Aaaahhh ! Cette problématique est insupportable !

Essaie celle-ci plutôt :
http://www.pixelistes.com/blog/face-a-face-objectif-nikon-105-micro-objectif-sigma-105-macro/

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 16/05/2013 19:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Oui, je connaissais ce comparatif, l'exemple même de ce qu'il ne faut
pas écrire.
Le rédacteur compare deux objectifs *macros* à 5 mètres, calcule
longuement leur focale réelle à des distances arbitraires (quel intérêt
?) mais ne vérifie pas si le rapport 1:1 est bien atteint, décide que
l'anti-vibration est inutile en macro, explique que les aberrations
chromatiques visibles viennent de la compression jpg mais peuvent se
corriger avec light-room, cantonne ses essais à la reproduction de
timbres-postes en retouchant au passage celle du Sigma (!) qui est
"naturellement" moins contrastée (pourquoi ?) et à quelques fleurs,
constate que le "capteur" (il veut dire collimateur) actif du D700 se
balade n'importe où (il ne sait donc pas s'en servir), ne dit rien ou
presque de l'intérêt de restreindre l'intervalle de mise au point et ne
nous montre qu'une seule photo macro en situation : un syrphe flou !
On en retiendra quand même qu'un des critères qui semble compter, c'est
le prix au kilo !
Cet article est une montagne de bêtises, un tombereau d'inepties.
Le 17/05/13 09:34, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Certains objectifs macro ne sont pas au mieux à l'infini (assez proche
pour eux) d'autre si, comme le fabuleux 60 2,8 qui est bon pour tout.

calcule
longuement leur focale réelle à des distances arbitraires (quel intérêt
?) mais ne vérifie pas si le rapport 1:1 est bien atteint, décide que
l'anti-vibration est inutile en macro,

Ben, franchement, si tu veux faire de la macro au flash, il l'est.
À quoi ça te sert de gagner deux trois stops de vitesse alors que la
durée de l'éclair fige complétement ta bêbête ? Au pire si tu as un
mouvement, et que tu es disons à 1/60eme le fond qui est flou parce que
hors focus sera en prime un peu flou latéral parce que tu auras
légérement bougé ? Le VR ne sert qu'a gagner des stops en vitesse, pas
en diaph, et ne peut rien quand aux mouvements du sujet. Me dis pas que
tu prends le risque d'altérer d'1% ton cadrage au rasoir en bougeant
pendant la durée de l'éclair de flash.
Le VR va servir pour des scènes en basse lumière sans flash, par exemple.

explique que les aberrations
chromatiques visibles viennent de la compression jpg

Ça c'est une connerie...

mais peuvent se
corriger avec light-room, cantonne ses essais à la reproduction de
timbres-postes en retouchant au passage celle du Sigma (!) qui est
"naturellement" moins contrastée (pourquoi ?)

Parce qu'il est difficile de faire mieux en contraste que les
micro-nikkor...Surtout l'ancienne version du 105, celle qui n'est pas VR.

[...]

Ben c'est connu, ça accélère la mise au point et évite de patiner si tu
as une herbe qui tout d'un coup passe devant.
et ne
nous montre qu'une seule photo macro en situation : un syrphe flou !
On en retiendra quand même qu'un des critères qui semble compter, c'est
le prix au kilo !

C'est juste une façon amusante de résumer les choses : le Nikon est plus
lourd et plus cher mais ça fait un prix au kilo équivalent.
Sous entendu, si la qualité du sigma est un peu moindre, l'avantage est
son poids et son prix inférieur.
Le 105 sigma est vraiment une option à considérer, d'après sa réputation.

Noëlle adam
Ghost-Rider
Le 17/05/2013 10:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

J'entends bien, mais il faudrait aussi les comparer à distance très
rapprochée, ce qui est leur utilisation prévue avant tout.

[...]

Ah ben si il est utile, et pas qu'un peu, voir plus loin.

[...]

Mais il peut tout pour les mouvements du photographe, source principale
les échecs de MAP.

Me dis pas que
tu prends le risque d'altérer d'1% ton cadrage au rasoir en bougeant
pendant la durée de l'éclair de flash.
Le VR va servir pour des scènes en basse lumière sans flash, par exemple.

L'anti-vibration est à présent *fondamental* en macro à main levée.
Pourquoi ? Parce qu'il permet de fixer un point précis de la cible sans
bouger, ce qui permet à l'autofocus de faire une mise au point très
précise, sinon les mini-bougés latéraux du photographe déplacent
constamment le collimateur actif sur la cible et l'AF ne peut pas bien
travailler.
Au pire la photo est floue, au mieux elle est au point sur un autre
détail que celui qui était visé.
Je le vois parfaitement : si j'attends que l'AV ait fait son boulot, ma
photo est parfaitement au point sur le détail visé.
Si je n'attends pas (au moins 2 secondes, c'est long), j'ai beaucoup
plus d'échecs ou de semi-échecs.
S'ajoute au problème la parallaxe de temps entre l'appui sur le
déclencheur et la prise de la photo. Dans ce cas, ce sont les
déplacements du photographe dans le plan sagittal qui perturbent la MAP.

[...]

Quand on analyse un problème, on ne part pas de conclusions a priori
pour remonter aux hypothèses.

[...]

Il n'en dit rien, et ne semble surtout pas savoir que le collimateur
actif peut et doit être fixé en macro.

[...]

Bien sûr, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un comparatif sérieux.

Sous entendu, si la qualité du sigma est un peu moindre, l'avantage est
son poids et son prix inférieur.
Le 105 sigma est vraiment une option à considérer, d'après sa réputation.

L'absence d'anti-vibration sur le Sigma est pour moi un défaut rédhibitoire.
Le 17/05/13 12:23, Ghost-Rider a écrit :

L'absence d'anti-vibration sur le Sigma est pour moi un défaut
rédhibitoire.

Tu ne serais pas déçu du micro-nikkor 105 VR ; si tu peux te l'offrir,
fais-le, si tu ne peux pas, pense à autre chose, c'est tout !

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn52l6$c8m$
[...]

AF-S 40/2,8 G DX Micro 249,00 ?

PC-E 45/2,8 D ED Micro 1799,00 ?

AF-S 60/2,8 G ED Micro 509,00 ?