Petites questions de format

114 réponses
lemorse17
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les visionner
à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par internet, je
suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO, en
TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les ouvrir ,
et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

10 réponses

Azo4
tu les déposes sur un serveur : skydrive de WLMessenger, free....ou autre

par exemple
http://dl.free.fr/

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"lemorse17" a écrit dans le message de
news:ipdmqm$16m6$
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner
à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par internet, je
suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO, en
TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les ouvrir
,
et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

efji
On 04/29/2011 08:46 AM, lemorse17 wrote:
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les visionner
à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par internet, je
suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO, en
TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les ouvrir ,
et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

La taille de l'image (nombre de pixel) n'est pas la taille du fichier.
Vos essais sont tout à fait cohérents par rapport aux différents
formats d'image.
Pour les faire tirer sur des sites en ligne il faut utiliser le jpg.
Attention la résolution de vos images est sans doute assez faible
(probablement 1024x1536 d'après vos chiffres) et peu compatible avec
des tirages de grandes tailles comme vous l'évoquez dans un autre fil.

Pour info un fichier 1024x1536 est bien adapté à du tirage 10x15.

--
F.J.
Papy bernard
De lemorse17 typed:
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par
internet, je suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354
KO, en TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05
Mo. N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les
ouvrir , et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

Il y a :

1/ format de fichier : *.pcd, *.jpg, *.tif, ...., qui détermine le poids du
fichier en octets (fonction du type de compression)

2/ dimensions d'image en de pixels.

Le *.PCD (Kodak) permet d'ouvrir le fichier en différents tailles d'image
du 64x96 pixels au 2048x3072 (sous PaintShop 7)
A chacune de ces tailles correspond un poids en RAM fonction du type N&B, 16
couleurs (1 bit/pixel), 256 gris (8 bits/pixels), 16 million de couleurs (24
bits/pixels)

Une image à l'écran perd toute notion de fichier. Au point qu'une image
provenant d'un fichier*.jpg compressé au maximum pèsera en RAM aussi lourd
qu'une image provenant d'unfichier *.TIF.

Le poids d'un fichier correspond, sauf compression, au poids en RAM.

En conclusion :

1/ A un fichier *.tif (non compressé) ou *.BMP dont le poids est de 1,12Mo,
correspond, si l'image est en 16 millions couleurs, Une image de 512x1024
pixels. S'l ne fait que 354 Ko au format *.jpg, son tauw de compression est
de l'ordre du minimum.

2/ Pour obtenir des images plus grnades, en pixels, il faut faire un choix
dans les possibilités d'ouverture de fichier *.PCD en enregistrer dans le
format (avec ou sans compression éventuellemnt) que l'on veut.

= = = = = = = Papy Bernard

;
Papy bernard
De efji typed:
On 04/29/2011 08:46 AM, lemorse17 wrote:

Pour les faire tirer sur des sites en ligne il faut utiliser le jpg.
Attention la résolution de vos images est sans doute assez faible
(probablement 1024x1536 d'après vos chiffres) et peu compatible avec
des tirages de grandes tailles comme vous l'évoquez dans un autre fil.

A un poids de fichier *.TIF, non compressé, de 1,12 Mo correspond, en 16
millions de couleurs, une image de 512x768 pixels.

= = = = = = = Papy Bernard
Azo4
bonjour Papy

quelque chose m'étonne dans tes remarques : qu'appelles-tu "compresser" une
image?
on sait qu'elles sont déjà toutes "compressées" et qu'un nouvelle
compression ne fait rien gagner...

à moins que tu ne veuilles dire "redimensionner" et dans ce cas , il y
dégradation

non?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Papy bernard" a écrit dans le message de
news:4dba752c$0$14697$
De lemorse17 typed:
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par
internet, je suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354
KO, en TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05
Mo. N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les
ouvrir , et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

Il y a :

1/ format de fichier : *.pcd, *.jpg, *.tif, ...., qui détermine le poids
du fichier en octets (fonction du type de compression)

2/ dimensions d'image en de pixels.

Le *.PCD (Kodak) permet d'ouvrir le fichier en différents tailles d'image
du 64x96 pixels au 2048x3072 (sous PaintShop 7)
A chacune de ces tailles correspond un poids en RAM fonction du type N&B,
16 couleurs (1 bit/pixel), 256 gris (8 bits/pixels), 16 million de
couleurs (24 bits/pixels)

Une image à l'écran perd toute notion de fichier. Au point qu'une image
provenant d'un fichier*.jpg compressé au maximum pèsera en RAM aussi lourd
qu'une image provenant d'unfichier *.TIF.

Le poids d'un fichier correspond, sauf compression, au poids en RAM.

En conclusion :

1/ A un fichier *.tif (non compressé) ou *.BMP dont le poids est de
1,12Mo, correspond, si l'image est en 16 millions couleurs, Une image de
512x1024 pixels. S'l ne fait que 354 Ko au format *.jpg, son tauw de
compression est de l'ordre du minimum.

2/ Pour obtenir des images plus grnades, en pixels, il faut faire un choix
dans les possibilités d'ouverture de fichier *.PCD en enregistrer dans le
format (avec ou sans compression éventuellemnt) que l'on veut.

= = = = = = = > Papy Bernard

;

René
Bonjour

Le format de fichier PCD Kodak s'ouvre en donnant des images de différentes
dimensions, de 128x192 pixels à 2048 × 3072 pixels pour les enregistrements
standards. En pro le maximum va à 4096 × 6144 pixels.
Voir cette page: http://en.wikipedia.org/wiki/Photo_CD

Les logiciels qui ouvrent les fichiers PCD n'ouvrent pas tous l'image aux
dimensions maximales. Il faut donc se méfier et vérifier.

Avec un poids de 4,x Mo vous devriez obtenir une image de 2048 × 3072
pixels. Certains logiciels le font automatiquement, d'autres attendent
l'ajustement d'un paramètre ou bien ouvre automatiquement à des dimensions
réduites. C'est ce que vous semblez avoir obtenu. Au format TIF sans
compression une image de 2048x3072 pixels a un poids de 18 Mo et avec
compression LZW environ la moitié. A voir et à bien vérifier.

Le format PCD de Kodak est obsolète. Il vous faut trouver le plus vite
possible un logiciel qui vous permette d'ouvrir vos fichiers et de les
enregistrer sur CD ou disque dur au format TIFF sans perte en 2048 x 3072
pixels le plus tôt possible. En effet ce format est délaissé de plus en
plus.

J'ai converti l'an dernier tous mes PCD avec une ancienne version de Corel
Photo Paint (dans la suite Corel Graphic). Malheureusement leurs dernières
versions ne lit plus ce format Kodak PCD, donc le 30 jour d'essai vous
apportera rien.

Avec Google vous pouvez trouver des logiciels payants comme celui-ci:
http://www.contenta-converter.com/download.php?language=fr&so=pcd&gclid=CKbjiuCwwqgCFYMQNAodagezoA
A 25 euros c'est à vous de voir selon le nombre de PCD que vous possédez et
leur importance.

Dans le gratuit il y a la possibilité de faire tourner le logiciel d'origine
de Kodak sur un vieux PC (ou Mac) si vous possédez ce CD.
Sinon je crois me souvenir qu'un gratuiciel photo - lequel ??? Irfan View,
XnView ou autre le permettais... Encore là il faut vérifier que l'image
s'ouvre en 2048x3072 pixels.

Il y a aussi un ou des sites comme celui-ci:
http://www.convertissez.fr/convertisseur-image.php

Dans tous cas il vous appartient de vérifier que les dimensions de l'image
convertie font bien 2048 × 3072 pixels, que le format du fichier est sans
perte, idéalement TIF ou TIFF, PSD photoshop, CPT corel, qui sont des
formats propriétaires. Surtout pas de JPG ou JPEG

Ayant mis derrière moi ce format permettez que je vous laisse le soin de
tester vous même les différentes possibilités de conversion.

Bonne chance

René

"lemorse17" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ipdmqm$16m6$

Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les visionner
à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par internet, je
suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO, en
TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les ouvrir ,
et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.
efji
On 04/29/2011 09:27 PM, René wrote:
est sans perte, idéalement TIF ou TIFF, PSD photoshop, CPT corel, qui
sont des formats propriétaires. Surtout pas de JPG ou JPEG

Ca me fait toujours rire ce genre de chose.
Le jpg étant compressé, c'est le diable sur pattes :)
Pourtant un jpeg faiblement compressé ne présente
aucune perte visible par rapport à un tiff qui est
beaucoup plus gros et moins universel. Tout le monde
travaille en jpeg aujourd'hui, et tout le monde
s'en porte très bien. Les images argentiques scannées
par kodak doivent présenter une foule d'autres
défauts bien plus importants que la compression
jpeg qui est invisible quand elle est raisonnable.

--
F.J.
Jean-Claude Ghislain
"lemorse17" a écrit :

J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par
internet

Beaucoup de logiciels ouvrent les PCD pour les voir à l'écran, mais peu les
ouvrent dans leur définition maximum. Pour avoir la définition maxi d'un
PCD - 3072 x 2048 - (il y a aussi la version pro 4096 × 6144) il n'y a plus
des tonnes de logiciels, voici un petit tableau :
http://en.wikipedia.org/wiki/Photo_CD#Comparison_of_Photo_CD_Conversion_Software

Il y a aussi ACDSee Pro qui sait faire cela.

--
JCG
René
Si je te fais rire grand bien t'en fasse!

Personnellement je considère malsain de recommander un enregistrement JPEG à
quelqu'un qui se plaint d'une diminution de format (et donc de qualité) et
qui ne semble pas des plus expérimentés.
Or je ne sais pas qu'elle est l'importance et l'usage futur des photos de
cette personne qui m'est totalement inconnue et qui pourrait éventuellement
modifier les photos en faisant 5 ou 6 fois enregistrement sur
enregistrement; je ne risquerai donc pas de lui recommander un
enregistrement JPEG avec perte.
Le format PCD est un format considéré d'archivage; le TIFF aussi.
Les TIFF sont compressables, comme tous les fichiers numériques, ainsi les
fichiers Corel sont compressés par défaut.

Evidemment une image de 12 megapixels imprimé en 10x15 cm ne laissera voir
aucun artéfact de la compression JPG. Mais contrairement à votre affirmation
la compression JPEG est rarement invisible sur l'image d'origine.

René

"efji" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ipf45g$geo$

On 04/29/2011 09:27 PM, René wrote:
est sans perte, idéalement TIF ou TIFF, PSD photoshop, CPT corel, qui
sont des formats propriétaires. Surtout pas de JPG ou JPEG

Ca me fait toujours rire ce genre de chose.
Le jpg étant compressé, c'est le diable sur pattes :)
Pourtant un jpeg faiblement compressé ne présente
aucune perte visible par rapport à un tiff qui est
beaucoup plus gros et moins universel. Tout le monde
travaille en jpeg aujourd'hui, et tout le monde
s'en porte très bien. Les images argentiques scannées
efji
On 04/30/2011 10:54 AM, René wrote:
Si je te fais rire grand bien t'en fasse!

C'est toujours bon

Personnellement je considère malsain de recommander un enregistrement
JPEG à quelqu'un qui se plaint d'une diminution de format (et donc de
qualité) et qui ne semble pas des plus expérimentés.
Or je ne sais pas qu'elle est l'importance et l'usage futur des photos
de cette personne qui m'est totalement inconnue et qui pourrait
éventuellement modifier les photos en faisant 5 ou 6 fois enregistrement
sur enregistrement; je ne risquerai donc pas de lui recommander un
enregistrement JPEG avec perte.

Encore une légende urbaine bien connue. Sauver plusieurs fois un
fichier jpeg avec le même taux de compression ne le dégrade pas
à chaque fois (si on ne l'a pas modifié, et même si on ne l'a modifié
que localement).

Le format PCD est un format considéré d'archivage; le TIFF aussi.

Génial. Un format d'archivage que plus personne ou presque ne sait lire
correctement :) (cf. le post de JCG).

Les TIFF sont compressables, comme tous les fichiers numériques, ainsi
les fichiers Corel sont compressés par défaut.

Le tiff n'est pas un format. C'est un container. Il peut
contenir du jpeg (même si c'est vicieux de faire ça).

Evidemment une image de 12 megapixels imprimé en 10x15 cm ne laissera
voir aucun artéfact de la compression JPG. Mais contrairement à votre
affirmation la compression JPEG est rarement invisible sur l'image
d'origine.

Faites les tests.
Et demandez-vous pourquoi aucun appareil numérique de propose
d'enregistrer en tiff aujourd'hui.

--
F.J.