Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et
j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent
en vert, en bleu, en orange, en rose :
http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent en vert, en bleu, en orange, en rose :
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le secteur éclairé. On peut ajouter les reflets des revêtements muraux qui apportent leur couleur.
Bon WE,
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 04/11/2011 20:54, Bour-Brown a écrit :
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent
en vert, en bleu, en orange, en rose :
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le
secteur éclairé. On peut ajouter les reflets des revêtements muraux qui
apportent leur couleur.
Bon WE,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent en vert, en bleu, en orange, en rose :
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le secteur éclairé. On peut ajouter les reflets des revêtements muraux qui apportent leur couleur.
Bon WE,
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Jean-Pierre Roche
Le 04/11/2011 20:54, Bour-Brown a écrit :
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent en vert, en bleu, en orange, en rose : http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
Les lumières présentes en ville sont très disparates et peuvent donc donner des résultats curieux. Surtout si on pousse la saturation... Mais globalement non le numérique ne pose pas de problème particulier et même moins par les corrections facilement possibles. Fait des essais dans un lieu un peu plus typique pour juger du résultat...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 04/11/2011 20:54, Bour-Brown a écrit :
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré
vite fait, et
j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les
lumières sortent
en vert, en bleu, en orange, en rose :
http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
Les lumières présentes en ville sont très disparates et
peuvent donc donner des résultats curieux. Surtout si on
pousse la saturation... Mais globalement non le numérique ne
pose pas de problème particulier et même moins par les
corrections facilement possibles.
Fait des essais dans un lieu un peu plus typique pour juger
du résultat...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent en vert, en bleu, en orange, en rose : http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
Les lumières présentes en ville sont très disparates et peuvent donc donner des résultats curieux. Surtout si on pousse la saturation... Mais globalement non le numérique ne pose pas de problème particulier et même moins par les corrections facilement possibles. Fait des essais dans un lieu un peu plus typique pour juger du résultat...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 4 Nov 2011 20:54:28 +0100, "Bour-Brown" wrote:
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent en vert, en bleu, en orange, en rose : http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
quel est le temps d'exposition ?
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
-- pas de turlututu. apres l'@robase
On Fri, 4 Nov 2011 20:54:28 +0100, "Bour-Brown" <bour-brown@wnd.fr>
wrote:
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et
j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent
en vert, en bleu, en orange, en rose :
http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
quel est le temps d'exposition ?
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à
faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de
temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
On Fri, 4 Nov 2011 20:54:28 +0100, "Bour-Brown" wrote:
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et j'ai regardé ce que ça donne.
La lumière est horrible.
Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent en vert, en bleu, en orange, en rose : http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg
quel est le temps d'exposition ?
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
-- pas de turlututu. apres l'@robase
Gump
Le 04/11/2011 20:54, Bour-Brown a écrit :
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et j'ai regardé ce que ça donne.
Où est le cadavre ?
Le 04/11/2011 20:54, Bour-Brown a écrit :
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et
j'ai regardé ce que ça donne.
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le secteur éclairé.
Oui, mais à l'oeil certaines lumières paraissent blanches, et sortent carrément vertes ou roses sur les photos.
Je veux bien admettre ces histoires de spectre lumineux tout ça, mais « ils » nous feraient des capteurs plus fidèles à nos sens...
On peut ajouter les reflets des revêtements muraux qui apportent leur couleur.
Ou les enseignes lumineuses colorées. Là ok, c'est normal.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit ( j92ope$1cbo$ )
Les lumières présentes en ville sont très disparates et peuvent donc donner des résultats curieux. Surtout si on pousse la saturation...
C'est bien le problème.
Si je veux des photos plus réalistes, je désature sélectivement et ça marche, mais bon, c'est quand même dommage...
Fait des essais dans un lieu un peu plus typique pour juger du résultat...
Des essais, ce n'est pas ce qui me manque : http://cjoint.com/11nv/AKfmdQSdg5K_nuit_2.jpg
De jour la bordure en bas est blanche et la colonne est jaune (on ne s'occupe pas de la perspective, de nuit c'est un 40 mm équiv. légèrement recadré, de jour c'est un 16 mm équiv. légèrement recadré aussi ) : http://cjoint.com/11nv/AKfml2QQs8A_station_1.jpg
Comme quoi...
Jean-Pierre Roche a écrit
( j92ope$1cbo$1@talisker.lacave.net )
Les lumières présentes en ville sont très disparates et peuvent donc
donner des résultats curieux. Surtout si on pousse la saturation...
C'est bien le problème.
Si je veux des photos plus réalistes, je désature sélectivement et ça
marche, mais bon, c'est quand même dommage...
Fait des essais dans un lieu un peu plus typique pour juger du résultat...
Des essais, ce n'est pas ce qui me manque :
http://cjoint.com/11nv/AKfmdQSdg5K_nuit_2.jpg
De jour la bordure en bas est blanche et la colonne est jaune (on ne
s'occupe pas de la perspective, de nuit c'est un 40 mm équiv. légèrement
recadré, de jour c'est un 16 mm équiv. légèrement recadré aussi ) :
http://cjoint.com/11nv/AKfml2QQs8A_station_1.jpg
Les lumières présentes en ville sont très disparates et peuvent donc donner des résultats curieux. Surtout si on pousse la saturation...
C'est bien le problème.
Si je veux des photos plus réalistes, je désature sélectivement et ça marche, mais bon, c'est quand même dommage...
Fait des essais dans un lieu un peu plus typique pour juger du résultat...
Des essais, ce n'est pas ce qui me manque : http://cjoint.com/11nv/AKfmdQSdg5K_nuit_2.jpg
De jour la bordure en bas est blanche et la colonne est jaune (on ne s'occupe pas de la perspective, de nuit c'est un 40 mm équiv. légèrement recadré, de jour c'est un 16 mm équiv. légèrement recadré aussi ) : http://cjoint.com/11nv/AKfml2QQs8A_station_1.jpg
Comme quoi...
Dominique
Le 05/11/2011 11:48, Bour-Brown a écrit :
Je veux bien admettre ces histoires de spectre lumineux tout ça, mais « ils » nous feraient des capteurs plus fidèles à nos sens...
C'est le cerveau qui corrige les couleurs : la neige est blanche, la mer est bleue, la chair est rose, l'herbe est verte. Ce qui veut dire qu'une neige le soir aura une dominante rouge mais le cerveau la corrigera en blanc. Difficile de voir la mer grise, pourtant... Et un visage verdâtre car photographié sous un arbre sera corrigé par le cerveau « couleur chair ».
Le capteur photographie exactement la couleur qu'il voit et il conserve sa dominante que le cerveau, à l'œil nu, a corrigée.
Je ne crois pas qu'un capteur soit capable de faire seule une telle correction sauf à passer par la balance des blancs. Encore faut-il qu'il n'y ait qu'une seule dominante et dans ta photo... ce n'est as les dominantes qui manquent.
L'expérience est concluante lorsqu'on règle l'APN sur Soleil, par exemple, dans la balance des blancs (réduction de la dominante bleue) et qu'on photographie avec d'autres éclairages. Les résultats sont étranges et, parfois, plutôt agréables.
Bon courage,
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 05/11/2011 11:48, Bour-Brown a écrit :
Je veux bien admettre ces histoires de spectre lumineux tout ça, mais «
ils » nous feraient des capteurs plus fidèles à nos sens...
C'est le cerveau qui corrige les couleurs : la neige est blanche, la mer
est bleue, la chair est rose, l'herbe est verte. Ce qui veut dire qu'une
neige le soir aura une dominante rouge mais le cerveau la corrigera en
blanc. Difficile de voir la mer grise, pourtant... Et un visage verdâtre
car photographié sous un arbre sera corrigé par le cerveau « couleur
chair ».
Le capteur photographie exactement la couleur qu'il voit et il conserve
sa dominante que le cerveau, à l'œil nu, a corrigée.
Je ne crois pas qu'un capteur soit capable de faire seule une telle
correction sauf à passer par la balance des blancs. Encore faut-il qu'il
n'y ait qu'une seule dominante et dans ta photo... ce n'est as les
dominantes qui manquent.
L'expérience est concluante lorsqu'on règle l'APN sur Soleil, par
exemple, dans la balance des blancs (réduction de la dominante bleue) et
qu'on photographie avec d'autres éclairages. Les résultats sont étranges
et, parfois, plutôt agréables.
Bon courage,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Je veux bien admettre ces histoires de spectre lumineux tout ça, mais « ils » nous feraient des capteurs plus fidèles à nos sens...
C'est le cerveau qui corrige les couleurs : la neige est blanche, la mer est bleue, la chair est rose, l'herbe est verte. Ce qui veut dire qu'une neige le soir aura une dominante rouge mais le cerveau la corrigera en blanc. Difficile de voir la mer grise, pourtant... Et un visage verdâtre car photographié sous un arbre sera corrigé par le cerveau « couleur chair ».
Le capteur photographie exactement la couleur qu'il voit et il conserve sa dominante que le cerveau, à l'œil nu, a corrigée.
Je ne crois pas qu'un capteur soit capable de faire seule une telle correction sauf à passer par la balance des blancs. Encore faut-il qu'il n'y ait qu'une seule dominante et dans ta photo... ce n'est as les dominantes qui manquent.
L'expérience est concluante lorsqu'on règle l'APN sur Soleil, par exemple, dans la balance des blancs (réduction de la dominante bleue) et qu'on photographie avec d'autres éclairages. Les résultats sont étranges et, parfois, plutôt agréables.
Bon courage,
-- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Bour-Brown
Olivier B. a écrit ( )
quel est le temps d'exposition ?
Ici c'est la moyenne de quatre photos prises à main levée au soixantième.
Les couleurs me paraissent sensiblement équivalentes sur les quatre : http://cjoint.com/11nv/AKfmzLmmRRu_nuit_3.jpg
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
Avec quatre photos, cela devrait me donner de la marge...
Olivier B. a écrit
( v0s9b7lbntvdb78ptrjrrkidh5v4p3j2je@4ax.com )
quel est le temps d'exposition ?
Ici c'est la moyenne de quatre photos prises à main levée au soixantième.
Les couleurs me paraissent sensiblement équivalentes sur les quatre :
http://cjoint.com/11nv/AKfmzLmmRRu_nuit_3.jpg
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à
faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de
temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
Avec quatre photos, cela devrait me donner de la marge...
Ici c'est la moyenne de quatre photos prises à main levée au soixantième.
Les couleurs me paraissent sensiblement équivalentes sur les quatre : http://cjoint.com/11nv/AKfmzLmmRRu_nuit_3.jpg
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
Avec quatre photos, cela devrait me donner de la marge...
Olivier B.
On Sat, 5 Nov 2011 12:30:26 +0100, "Bour-Brown" wrote:
Olivier B. a écrit ( )
quel est le temps d'exposition ?
Ici c'est la moyenne de quatre photos prises à main levée au soixantième.
Les couleurs me paraissent sensiblement équivalentes sur les quatre : http://cjoint.com/11nv/AKfmzLmmRRu_nuit_3.jpg
oui
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
Avec quatre photos, cela devrait me donner de la marge...
certes, il faudrait vraiement pas de bol, la raison de cette différence de couleur doit donc etre ailleurs, juste pour en avoir le coeur net tente quand meme une pose lente, genre 1/4, peu importe le flou, juste pour voir s'il y a une différence de rendu, mais j'y crois pas.
Essaie aussi avec un autre appareil si possible, voir si c'est une histoire de filtrage ou autre...
-- pas de turlututu. apres l'@robase
On Sat, 5 Nov 2011 12:30:26 +0100, "Bour-Brown" <bour-brown@wnd.fr>
wrote:
Olivier B. a écrit
( v0s9b7lbntvdb78ptrjrrkidh5v4p3j2je@4ax.com )
quel est le temps d'exposition ?
Ici c'est la moyenne de quatre photos prises à main levée au soixantième.
Les couleurs me paraissent sensiblement équivalentes sur les quatre :
http://cjoint.com/11nv/AKfmzLmmRRu_nuit_3.jpg
oui
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à
faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de
temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
Avec quatre photos, cela devrait me donner de la marge...
certes, il faudrait vraiement pas de bol, la raison de cette
différence de couleur doit donc etre ailleurs, juste pour en avoir le
coeur net tente quand meme une pose lente, genre 1/4, peu importe le
flou, juste pour voir s'il y a une différence de rendu, mais j'y crois
pas.
Essaie aussi avec un autre appareil si possible, voir si c'est une
histoire de filtrage ou autre...
On Sat, 5 Nov 2011 12:30:26 +0100, "Bour-Brown" wrote:
Olivier B. a écrit ( )
quel est le temps d'exposition ?
Ici c'est la moyenne de quatre photos prises à main levée au soixantième.
Les couleurs me paraissent sensiblement équivalentes sur les quatre : http://cjoint.com/11nv/AKfmzLmmRRu_nuit_3.jpg
oui
il est important que ce dernier ne soit pas trops court lorsqu'on a à faire à des eclairages à décharge afin d'intégrer les variations de temperature de couleur durant au moins un cycle de decharge.
Avec quatre photos, cela devrait me donner de la marge...
certes, il faudrait vraiement pas de bol, la raison de cette différence de couleur doit donc etre ailleurs, juste pour en avoir le coeur net tente quand meme une pose lente, genre 1/4, peu importe le flou, juste pour voir s'il y a une différence de rendu, mais j'y crois pas.
Essaie aussi avec un autre appareil si possible, voir si c'est une histoire de filtrage ou autre...
-- pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/11/11 11:48, Bour-Brown a écrit :
Dominique a écrit ( 4eb4d71c$0$18815$ )
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le secteur éclairé.
Oui, mais à l'oeil certaines lumières paraissent blanches, et sortent carrément vertes ou roses sur les photos.
L'œil a tendance à compenser, comme pour la dynamique. En ce qui concerne la balance des blancs, l'œil peut être entrainé par le cerveau a ne pas compenser et a ne pas voir blanches les lumières colorées. D'ailleurs je commence à en avoir marre des lampes éco lumière du jour dans ma cuisine...Lumière du jour, mon œil !
Noëlle Adam
Le 05/11/11 11:48, Bour-Brown a écrit :
Dominique a écrit
( 4eb4d71c$0$18815$ba4acef3@reader.news.orange.fr )
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le secteur
éclairé.
Oui, mais à l'oeil certaines lumières paraissent blanches, et sortent
carrément vertes ou roses sur les photos.
L'œil a tendance à compenser, comme pour la dynamique.
En ce qui concerne la balance des blancs, l'œil peut être entrainé par
le cerveau a ne pas compenser et a ne pas voir blanches les lumières
colorées.
D'ailleurs je commence à en avoir marre des lampes éco lumière du jour
dans ma cuisine...Lumière du jour, mon œil !
C'est normal. Chaque lampadaire a sa propre couleur qui domine le secteur éclairé.
Oui, mais à l'oeil certaines lumières paraissent blanches, et sortent carrément vertes ou roses sur les photos.
L'œil a tendance à compenser, comme pour la dynamique. En ce qui concerne la balance des blancs, l'œil peut être entrainé par le cerveau a ne pas compenser et a ne pas voir blanches les lumières colorées. D'ailleurs je commence à en avoir marre des lampes éco lumière du jour dans ma cuisine...Lumière du jour, mon œil !