Photographe pro ?

177 réponses
Philippe
Bonjour !

J'ai passé un bon moment avec le fil : Vers la fin du réflex numérique?
Ce genre de diatribe me plait au plus haut point ...

Il en faut pour tous les goûts !

Mais bon, les plus gros consommateurs de "réflex", sont la plus part du
temps, des détenteurs de carte de presse, qui se trimbalent avec 20 000€
ou 30 000€ de matos autour du cou !
Le top du top du boitier, et des objectifs, pas piqués des vers...

Ils n'utilisent rarement des objectifs à décentrement et autre fish-eye ...
Tout çà pour des photos de presse, "mort de rire" !!!

Parce ce que çà leur donne une légitimité !

Peuvent pas se faire passer pour un pro, avec un bridge, pas sérieux !!!
Même si la qualité serait amplement suffisante (pour une photo dans un
journal...).

N'impressionnerait personne !!!

C'est un peu comme les pro, en studio, avec des chambres énormes, tout
pour faire des photos de mode, corrigées avec photoshop, "mort de rire" !!!

Mais faut bien justifier les tarifs exorbitants !!!

Les photographes amateurs que je connais, qui font des merveilles, il y
en a !!! sont moins fortunés, s'attachent à leur matos, en changent
moins que les pros ...

Pour moi, le réflex (dans le sens le plus couramment d'appareils à
objectifs interchangeables), se justifie car certains objectifs
(question focale et ouverture et piqué) n'existent pas dans les autres
formats !

On a pas le choix !!!

Et qu'un objectif pour réflex est souvent infiniment supérieur en
qualité, (et en coût) à ceux montés sur les compacts et autres bridges
...

Il y'a un certain temps, les objectifs coûtaient plus cher que les
boitiers, maintenant, pour certains, l'objectif et "accessoire" ...

Combien peut coûter un objectif monté sur un compact ou un bridge (même
haut de gamme)???

Tout ce qui concerne la taille des capteurs, leurs performances, est en
perpétuelle évolution, et, après le côté gadget, les choses reviendront
à l'essentiel !!!

Et m..de, moi aussi, je me prends la tête, désolé ...

10 réponses

Ricco
JmG wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

JmG wrote:
.

Et si le merveilleux bridge se
révèle incapable de faire la mise au point car la lumière
est pourrie tu fais quoi ?

mon bridge accepte la mise au point manuelle et a infra rouges quand
il n'y arrive pas

Juste pour la précision: tu as mal quoté. Ce n'est pas moi qui
argumente ainsi, au contraire donc.

j'ai cru que c'etait JP Roche en fait
sorry par ailleurs :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
JmG wrote:

tu fais les photos, dans la foulée tu les livres au client. y'a pas
de photoshop là-dedans...

J'aimerais bien savoir quels sont les clients (dans quel domaine),
qui, aujourd'hui, prennent des photos non retouchées!

a part donner directement la carte au client, en principe, moi non plus je
ne vois pas
donner directement la carte se fait souvent maintenant, pour un forfait

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Jean-Pierre Roche

Faudra que tu me dises, quand même, où sont les photos pros sur ton
site, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver.

Elle n'y sont pas, mon site c'était uniquement pour m'amuser
à une époque et depuis je n'y ai plus touché...
A part ça la photo (droits de reproduction) constitue une
part de mes revenus donc voilà des photos publiées
constituent une activité pro.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Elle n'y sont pas, mon site c'était uniquement pour m'amuser à une
époque et depuis je n'y ai plus touché...
A part ça la photo (droits de reproduction) constitue une part de mes
revenus donc voilà des photos publiées constituent une activité pro.

Tiens puisqu'on en est à comparer les sites, si tu qualifies
de photos pros les images hyper photoshopées qu'on peut voir
sur ton site, je suis au regret de te dire que je trouve ça
horrible et qu'elles seront refusées du premier coup d'oeil
par pas mal de supports...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker

J'aimerais bien savoir quels sont les clients (dans quel domaine), qui,
aujourd'hui, prennent des photos non retouchées!

Au sein de ma collectivité on fonctionne essentiellement comme ça, et la
retouche éventuelle se fait au moment de l'édition des supports par le
maquettiste. Ce qu'on demande aux photographe,s c'est de nous ramener
des photos réussies et illustratives sur les sujets qu'on leur donne, et
ce quel que soit le sujet. Et il n'y a AMHA que le reflex pour offrir
cette fiabilité quel que soit le sujet. le bridge sera peut-être
suffisant dans certaines situations (et encore, je demande à voir) mais
sera trop limité dans bien des cas, pas toujours prévisibles.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

GEKO4
Jean-Pierre Roche wrote:

Elle n'y sont pas, mon site c'était uniquement pour m'amuser à une
époque et depuis je n'y ai plus touché...
A part ça la photo (droits de reproduction) constitue une part de mes
revenus donc voilà des photos publiées constituent une activité pro.

Tiens puisqu'on en est à comparer les sites, si tu qualifies
de photos pros les images hyper photoshopées qu'on peut voir
sur ton site, je suis au regret de te dire que je trouve ça
horrible et qu'elles seront refusées du premier coup d'oeil
par pas mal de supports...

Ben pas de chance, comme toi, mon site est pour faire joujou et en plus,
il n'est pas à jour.
Pour en voir des à-jour, faut aller sur:
http://www.flickr.com/ElGeko

Cela dit, on a déjà parlé de mes photos, on ne va pas la refaire encore,
si?

Je ne suis pas un "pro" pourtant, moi, car je ne shoote qu'avec un
bridge et je ne me la joue pas plus haut que ce que je ne suis ici, ou
ailleurs...

Que tu n'aimes pas mes photos, c'est ton droit, et cela m'indiffère
totalement.
Mais décrêter qu'elles seraient "refusées du premier coup d'oeil par pas
mal de supports" (sans les citer bien évidemment, c'est encore plus fort
de ta part) c'est -encore une fois- juste hyper prétentieux de ta part
et ça montre la hauteur de ton ignorance de ces choses.

Enfin, t'inquiète pour mes photos, elles n'ont pas besoin de ton avis
pour vivre très bien.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

JmG wrote:

tu fais les photos, dans la foulée tu les livres au client. y'a pas
de photoshop là-dedans...

J'aimerais bien savoir quels sont les clients (dans quel domaine),
qui, aujourd'hui, prennent des photos non retouchées!

a part donner directement la carte au client, en principe, moi non plus je
ne vois pas
donner directement la carte se fait souvent maintenant, pour un forfait

Et ensuite... le client... il ne les fait pas retoucher lui-même?
Je serais très étonné.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
Vincent Becker wrote:

Au sein de ma collectivité on fonctionne essentiellement comme ça, et la
retouche éventuelle se fait au moment de l'édition des supports par le
maquettiste.

Oui, donc, il y a bien retouche.
Personne n'a demandé au photographe lui-même de devoir maîtriser
Photoshop dans ce fil.

Ce qu'on demande aux photographe,s c'est de nous ramener
des photos réussies et illustratives sur les sujets qu'on leur donne, et
ce quel que soit le sujet.

Ce qui paraît tout à fait logique.. :)

Et il n'y a AMHA que le reflex pour offrir
cette fiabilité quel que soit le sujet. le bridge sera peut-être
suffisant dans certaines situations (et encore, je demande à voir) mais
sera trop limité dans bien des cas, pas toujours prévisibles.

J'aimerais bien savoir pourquoi, donc... qu'est-ce qui te fait penser
cela exactement?

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Jean-Claude Ghislain

le bridge sera peut-être suffisant dans certaines situations (et
encore, je demande à voir)

Un des problème du bridge c'est qu'il n'y a pas toujours un photographe
aguerri aux commandes. Sinon un bon bridge peut être suffisant dans bien
des cas. J'utilise aujourd'hui bridges et compacts à des fins
professionnelles, mais en même temps je connais leurs limites et je ne
me lancerais pas dans un reportage de pyrotechnie au sol avec un bridge.

Quoique, en rusant je devrais réussir à m'en tirer...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

alain_oSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

Tiens puisqu'on en est à comparer les sites, si [...]

Ça en devient pathétique.