Photos des étoiles

Jean François
Bonjour,
je viens d'avoir un compact Nikon coolpix P50 qui date
un peu, certes, mais je ne sais pas comment on peut faire
une pose de nuit pour avoir les cercles des étoiles autour
de l'étoile polaire; doit on passer sur d'autres appareils
comme un reflex ou autres....
Merci de m'éclairer, car je sort de l'argentique et je ne
connais pas trop les numériques capables de faire ce
genre de photos comme en pose B.

Cordialement

Jean François

Stephane Legras-Decussy
Le 04/03/2010 22:06, Ferdinand Marechal a écrit :

Vous êtes libre prochainement pour un diner ?

pour parler des avantages du F6, oui aucun problème !
tu permets que j'amène un magnétophone ?
Stephane Legras-Decussy
Le 04/03/2010 21:43, Ferdinand Marechal a écrit :

Je n'ai jamais prétendu que l'argentique était supérieur au
numérique, j'ai simplement laissé entendre que les astrophotographes
de 1960/70 (ou avant) n'avaient pas moins de talent(s) que ceux
de 2010 qui évidemment obtiennent des résultats incomparables
(avec des installations qui dépassent souvent les 10000 euros, une
paille),

et tu laisses entendre que l'eau ça mouille aussi ?
énorme comme prise de position...

Enfin sachez que le néenderthalien que je suis possède 4 numériques,
dont 2
reflex et qu'il attend avec impatience son Canon 7D.

impressionnant, tu devrais mettre ça en signature...
André
"Papy Bernard"
Mon Focaflex, qui fonctionne encore, remonte à Octobre 1960. C'était ça ou un Royer SavoyFlex. Et à
l'époque, je n'étais par particulièrement argenté, simplement célibataire.
Quand JPR nous déclinera son âge, on comprendra peut-être mieux ses remarques.

Le Focaflex était cher a l'époque, j'en étais au Focasport
Et pourtant il m'a fait "bavé" ce premier reflex, mais
je ne pouvais pas...trop cher mon fils

--
Andre
Kojak
Le jeudi 04 mars à 21:43:36,
"Ferdinand Marechal" a écrit :

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news:4b9013f6$0$12833$

> mars 2010 et un gugusse nous sort encore l'argentique vs numérique,
> chui scié...

Je n'ai jamais prétendu que l'argentique était supérieur au
[...]
Au plaisir de ne plus vous lire.

Quelle patience ! :-)

Malheureusement, bien que peu nombreux, les quelques pedzouilles avec
qui tu as eu affaire ont réussi à pourrir les groupes photos e n les
noyant de leurs interventions et fanfaronnades incessantes,
systématiquement agrémentées de persiflages et d'avanies mi nables. Et
ceci avec une méticulosité à faire pâlir les horlogers
suisses. L'infatuation dont ils font preuve n'étant là que pour
masquer leur inculture et leur médiocrité manifeste. Cela dit, c haque
groupe de discussion a plus ou moins droit à ce genre de pà ©tras
rustaud. C'est triste mais c'est comme ça ! :-/

Sinon, question «prolos», bien que je n'aime pas ce terme, je con firme
qu'à l'époque dont il était question, ils étaient gl obalement mieux
lotis que ceux d'aujourd'hui. Et ce n'est pas près de s'arranger. :-(

Cordialement,

--
Jacques.
jpw
"Ferdinand Marechal" a écrit

Enfin sachez que le néenderthalien que je suis possède 4 numériques, dont
2
reflex et qu'il attend avec impatience son Canon 7D.

moi j'en ai 7 dont 2 reflex egalement
mon premier reflex num date de 2002

et mon premier reglex tout court de 1970

j'ai mieux ??

jpw
jpw
"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de
news: hmp766$9hc$

"jpw" a écrit dans le message de

"Ferdinand Marechal" a écrit
sans blague ? je croyais que c'était le top le reflex
argentique ...

Ca l'est toujours sinon pourquoi le Nikon F6 se vendrait-il encore ?

il ne se vend pas, il s'espose en vitrine, c'est à peu près tout.

S'il se fabrique, c'est qu'il se vend.
Ou alors les actionnaires de chez Nikon sont
des blaireaux...

pour le blaireau regardez vous dans un miroir
de simplifier les choses comme vous faites

jpw
jpw
"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de
news: hmp7bu$a2v$

Vous êtes libre prochainement pour un diner ?

oh oui oh oui et je peux venir avec des potes
ça coûtera moins cher que de vous inviter.

jpw
Erwan David
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrivait :

Le 04/03/10 16:56, Papy Bernard a écrit :

Ce n'est pas plus nébuleux que "dithering" dont tu es incapable, au
demeurant d'en donner la définition "en français", toi le Môssieur "J'sais
tout"..

The pot calling the keetle black vous traduiriez ça comment, vous ?

L'hopital qui se moque de la charité ?

les riches l'auraient accaparé
Jacques Dassi
Le Thu, 4 Mar 2010 17:25:53 +0100, "Papy Bernard" écrit:

La "puissance" d'un flash diminuant proportionnellement au carré de la
distance,

Bon, décodons Papy :

La puissance d'un flash est un invariant de construction (sauf commutation
commandée). Un flash grand public fait quelques dizaines de joules (en
studio, on s'exprimerait en kilojoules). Beaucoup de flashs incorporent un
dosage de puissance, souvent asservi aux réglages de l'appareil (ETTL).
Mais sa puissance intrinsèque n'a rien à voir avec la distance du sujet.

L'éclairement fourni, par contre, répond bien, lui, à la définition de Papy.
Et les flashs modernes asservissent sa valeur en modifiant sa durée, en
fonction du diaphragme, des réglages de sensibilité capteur et de la
distance pour une exposition correcte du sujet.
C'est probablement ce qu'il a voulu exprimer en encadrant sa "puissance" de
guillemets.

où est l'intérêt d'utiliser d'un flash pour photograhpier des
étoiles. ?

Et notre Papy a parfaitement raison !
Parodiant Melmoth, on pourrait dire "La question est posée ?".
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2010 19:09, Ferdinand Marechal a écrit :

Le 04/03/2010 18:43, Ferdinand Marechal a écrit :

Hr Hulot prolétaire ? Oulala...

Eh oui, sinon, il aurait tourné à Deauville, pas dans un trou perdu.

Vous semblez confondre allègrement prolétariat et petite bourgeoisie...

Non, car je me classe dans la première catégorie et vous dans
la seconde car sinon vous auriez une vision plus claire de la
condition ouvrière dans les années 60.

Bon je crois qu'on va s'arrêter là.

--
Jean-Pierre Roche