Plaisance

Pierre-Marcel
Toujours dans le 14e, une p'tite rue

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJjo4wAdWSL_DSC-3727.jpg

GhostRaider
Le 12/10/2015 10:18, Nul a écrit :
Le lundi 12 octobre 2015 09:44:20 UTC+2, Jean_ a écrit :
GhostRaider a formulé ce lundi :
Alors si un D7000 sait repérer les visages et choisir le plus proche pour
mettre la mise au point dessus (c'est dans la doc),

Comme certains compacts à 100 EURO ou certains smartphones aujourd'hui qui
savent reconnaitre les visages.

non, le principe de Nikon est l'opérateur sélectionne un "visage" et l'APN fait le suivit sur ce "visage", en ce cas, le collimateur ou ensemble de collimateurs (9 ou 11) est dynamique

Comme d'ailleurs en cas de mise au point en 3D qui suit la cible d'un
collimateur à l'autre.
C'est assez impressionnant à voir.
GhostRaider
Le 12/10/2015 10:38, Benoit a écrit :

Et comme on connait en plus sa densité de couleur, on sait éclairer
différemment un ballon blanc qui sort de l'hôpital, d'un foncé qui
rentre de la plage. En plus si je connais la réflectivité (terme juste
?) de mon sujet principal et de la lumière que me renvoie le reste, je
peux essayer de limiter le décalage entre le sujet et le fond.

Ne pas obtenir une paire de joues roses dans le noir, mais le visage de
quelqu'un assis à contre-jour dans un fauteuil Louis XV avec des murs
tapissés de papier peint à motif chargé, mais floral, un piano droit
dans le coin avec une collection de bergers allemands en porcelaine sur
le dessus (avec un petit tapis à pompons rouge et or pour que la
porcelaine ne raye pas le vernis du piano)... ET une hutain de fenêtre à
gauche, derrière, lui qui éclaire tout ça lors d'une journée ensoleillée
en février dans les Alpes !

Dans ce cas je dois jouer sur pas mal de choses pour avoir une image
avec une lumière assez équilibrée entre le sujet principal et le fond.
Et je dois savoir qui fait quoi dans cette image, qui est le sujet
principal ? Y-a un sujet secondaire ? Est-ce-que j'ai une carte postale
en stock-mémoire qui peut servir de modèle pour régler, cadrage, màp,
profondeur de champ, vitesse et précipitation ?

A la main, c'est complexe et lent.
Les pros n'ont pas trop de temps à perdre, le maquillage coule...

En automatique, c'est un problème résolu.
http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf

Ne serait-ce qu’économiquement, l'automatisme se justifie amplement.
GhostRaider
Le 11/10/2015 22:17, Jean_ a écrit :

Je crois que c'est beaucoup moins sophistique que ça :
La MAP a été faite à 2.82m (Focus Distance) qui est probablement la
distance la plus proche vue par les capteurs (premier vélo).

Oui, j'ai en effet par erreur omis de la mentionner.

L'ouverture a été choisie pour avoir de la profondeur de champ (mode
paysage) et une vitesse compatible avec la focale (18mm).

L'appareil va aussi utiliser la distance la plus lointaine.
C'est ce qu'il fait si je vise un sujet proche.
Il exploite les deux distances extrêmes.

Le reste n'est plus que du calcul pour trouver la profondeur de champ
la distance hyperfocale.
J'ai vérifié sur quelques unes de mes photos que l'hyperfocale indiquée
ne dépend que de la focale et de l'ouverture et absolument pas de la
distance de mise au point. Ce qui est heureusement conforme à la théorie.

En fait, la mention de l'hyperfocale n'est qu'une information.

Pour ce qui est des 1001 scènes mémorisées, c'est pour le calcul de
l'exposition, pas pour celui de la distance de mise au point. C'est
d'ailleurs ce qui est expliqué dans l'article dont tu nous a donné le lien.

Voici ce qui est dit :
CITATION :
"I – la mesure évaluative multi-zones (matricielle)
L’analyse de la scène (de l’image) est réalisée en plusieurs endroits.
Toutes les valeurs d’exposition mesurées sont analysées et *comparées à
des milliers de scènes types* pré-enregistrées par les ingénieurs de la
marque. Une fois la scène la plus proche de votre situation identifiée,
il vous donne le meilleur couple diaphragme/vitesse à cette dernière.
C’est un excellent mode de mesure qui donne dans la majorité des cas
d’excellent résultats, *d’autant plus qu’il tient en compte la zone où
vous avez fait la mise au point AF (autofocus)* pour lui donner de
l’importance.
La technologie progressant de mois en mois, les capteurs de lumières
étant de plus en plus nombreux, les scènes enregistrées de plus en plus
nombreuses et la rapidité de calcul des processeurs de plus en plus
véloce, plus les générations d’appareils évoluent, plus ce mode de
mesure est précis
Par exemple, le nikon D200 avait une matrice de 1005 pixels et une base
de donnée de 30 000 cas types."
FIN DE CITATION

Il faut donc bien distinguer les 1005 pixels (2016 pour le D7000) du
dispositif de mesure de la lumière et les 30000 cas types de scènes où
la distance au sujet principal est prise en compte aussi pour le calcul
de l'exposition.
GhostRaider
Le 12/10/2015 12:41, Pierre-Marcel a écrit :
GhostRaider a exposé le 12/10/2015 :
On peut corriger ou non les déformations
On peut modifier la définition en JPG

Merci. Pour sa j'avais vu, pour les autres je finirai par trouver.

Bon appétit

A toi aussi : 384 pages à ingurgiter, et le manuel des Nikon est bien
inférieur à ceux des Canon, par exemple.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/10/2015 23:52, GhostRaider a écrit :

Un mono 250 cc diesel deux temps d'une quinzaine de chevaux à régime
constant, donc optimisé, consommant peu et bon marché suffirait pour
recharger la batterie en continu sur les petits trajets et pour dépanner
à petite vitesse en cas de besoin.

réfléchir en bilan de puissance :

15ch ne peuvent pas creer l'energie consommée par 90ch.

aujourd'hui une bagnole elec à 20 000 euro elle tient en pratique
150km (Zoé)... c'est n'importe quoi sauf habiter à la Réunion ou à Ouessant.

il faut attendre une voiture qui se recharge en 30mn toutes les 2hrs, ça
correspond aux pauses du conducteur.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/10/2015 12:30, Alf92 a écrit :

tout sur la bestiole :
http://unlimited-eng.skyrock.com/3136425900-110-000-Cv-Wartsila-Sulzer-RTA96-C.html
visiblement le rendement est excellent

par définition le diesel consomme moins
et par définition un 2 temps perd moins de temps qu'un 4 temps :-)

donc les deux ensembles, c'est top.

par contre le diesel ne brule pas ton son carburant puisque
on ne décide pas quand et où on l'allume... insoluble problème.

et donc ça pue.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Alf92 :

tout sur la bestiole :
http://unlimited-eng.skyrock.com/3136425900-110-000-Cv-Wartsila-Sulzer-RTA96-C.html
visiblement le rendement est excellent

la question que je me pose concerne le démarrage...

par définition le diesel consomme moins
et par définition un 2 temps perd moins de temps qu'un 4 temps :-)

le rapport puissance/conso est pourtant en faveur du 4T.
GhostRaider
[...]

Oui bien sûr, mais les 90 ch ne sont utilisés qu'une faible partie du temps.
Voici par exemple la courbe de puissance du 1.6 turbo Renault sur la
Clio RS.
Vitesse maxi 230 km/h à 6500 tours.
http://staticclub.caradisiac.com/private/1/actualite-automobile/chanriond/photo/hd/837108837/29521610b0/chanriond-renault-couple-puissance-big.png?v=6
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet44215-4830.htm
A 1500 tours, soit environ 53 km/h il développe 35 KW soit 47 ch.
53 km/h de moyenne est courant en parcours péri-urbain.
Donc, le petit moteur de 15 CV tournant à régime constant rechargera en
une heure la batterie pour 20 minutes de trajet.
Et plus la vitesse moyenne baissera (ville) plus vite il rechargera la
batterie.
Tout ça à la louche car on ne roule pas constamment en 5ème à 1500 tours.

Mais c'est bien le principe des locomotive diesel-électriques qui ont
des moteurs de traction électriques alimentés en électricité par le
moteur diesel à régime constant.

aujourd'hui une bagnole elec à 20 000 euro elle tient en pratique
150km (Zoé)... c'est n'importe quoi sauf habiter à la Réunion ou à
Ouessant.

Oui, c'est encore hélas vrai. Les taxi aussi sont concernés.

il faut attendre une voiture qui se recharge en 30mn toutes les 2hrs, ça
correspond aux pauses du conducteur.

Sur autoroute. Et il faut des bornes, beaucoup de bornes.
GhostRaider
[...]

Plus le fait que le rendement peut être maximisé pour un régime constant
donné.

par contre le diesel ne brule pas ton son carburant puisque
on ne décide pas quand et où on l'allume... insoluble problème.

Mais sur un diesel 2 temps (comme sur un essence 2 temps), on peut
optimiser les cycles d'admission et d'échappement pour un régime donné,
c'est ce qui en fait l'intérêt pour toutes les applications où le régime
est relativement constant : tracteurs agricoles, bateaux, pompes,
génératrices etc..

et donc ça pue.

benoit
Jean_ wrote:

Benoit a écrit :

> [...]
> ?) de mon sujet principal et de la lumière que me renvoie le reste, je
> peux essayer de limiter le décalage entre le sujet et le fond.

Je parlais des automatismes de l'appareil, pas de la volonté du
photographe !

Oui, oui. Justement. Mais pour GR l'appareil sait faire automatiquement
ce que tu veux. Il analyse les couleurs :

- Du bleu en haut, du vert en bas (un gris assez uniforme) ;
- Des ballons roses clairs au milieu ;
- On est le 15 Aôut à 15h38 ;
- Le GPS me donne longitude et latitude ;
- Pas de nuage d'après Météo France ;
- Le gars vise Nord-Ouest (la boussole intégrée sert à ça).

La lumière assez forte et directionnelle vient du haut à gauche sur la
boule rose au premier plan. J'ai un triangle noir sur ma boule ce qui
veut dire une ombre fortement marquée du nez. Donc :

- Je balance un léger coup de flash pour déboucher le nez ;
- Je ferme le diaph à fond pour aussi avoir le paysage net ;
- Je n'ai pas besoin d'une vitesse rapide puisque le balon rose ne bouge
pas et ça me permet de descendre les ASAs.

Par contre si j'ai le ciel bleu en haut et du blanc en-dessous, je dois
être à la plage (GPS) et je ne vais pas jouer des règlages de la même
façon (la boule n'arrête pas de bouger il doit jouer au volley. Le gars
appuie sur le bouton et la carte postale est réussie. J'ai réussi à
produire une photo standard pour mon propriétaire lambda.