Plaisance

Pierre-Marcel
Toujours dans le 14e, une p'tite rue

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJjo4wAdWSL_DSC-3727.jpg

Solanar
GhostRaider a écrit :
Le 10/10/2015 15:05, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Ce qui t'oblige, pour être net du premier plan au lointain, hormis les
pavés, de réfléchir au diaphragme, de faire la mise au point au bon
endroit pour gérer la profondeur de champ, d'en déduire la vitesse en
fonction de la sensibilité, de bloquer la MAP et l'exposition AE etc..

D'abord il faut connaître le diaph avec lequel ton objectif à le
meilleur piqué (souvent autour de 16) et tu ne t'écartes pas trop sinon
tu as une photo « nette ».

J'ai fait des essais de diaphragmes dans tous les sens. J'ai depuis renoncé à
utiliser mon zoom à autre chose que le diaphragme qu'il choisit tout seul
tellement les différences de définition sont imperceptibles.
C'était bon dans le temps, ça, mon bon Monsieur, mais c'est fini avec les
optiques actuelles calculées par ordinateur.
Les seules différences perceptibles, c'est la profondeur de champ, pas la
définition et le vignettage, que les logiciels corrigent tous seuls.

Ensuite tu fixes ta mise au point au centre
de ta plage de netteté et tu peux laisser le choix de la vitesse à ton
appareil si tu veux (et des limites de choix d'ASA si tu le veux).

Quand je lis ça, j'ai l'impression d'assister à un de mes cours de photo de
jadis où le prof ne jurait que par la chambre grand format en bois, avec
obturateur "au bouchon".
A l'époque, j'avais déjà un réflex.

J'avais un ami qui travaillait avec une cellule dans la main. Il
mesurait à droite et à gauche pour se faire une idée des différentes
zones et ensuite manuel (mise au point, diaph, vitesse sans oublier
l'ASA qui était fixe). Il ne ratait pas grand chose. En plus, pas de
zoom.

Moi aussi, j'ai fait ça quand je n'avais qu'un Réflex Pentax S1A sans
cellule, avec une Lunasix, qui fonctionne encore, et je calculais la bonne
moyenne entre la lumière réfléchie et la lumière incidente, parce qu'il y
avait toujours une différence d'au moins un diaphragme. Quand j'ai eu un
Spotmatic, je me contentais de mettre l'aiguille au centre et c'était bon,
toujours. Je vérifiais juste la profondeur de champ.

Là où il m'énervait c'est qu'il savait faire la mise au point à
l'aveugle tellement il connaissait bien son objectif, les profondeurs de
champ en fonction du diaph... Il faisait des photos, il ne faisait pas
faire des photos par l'appareil.

Oui, oui, faire la mise au point à l'estime avec une Speed Graphic, ça
s'appelle faire la mise au point "de chic", sans recours à un télémètre,
cette béquille pour mauvais photographes.
http://www.speedgraphic.fr/Images/Galerie%20de%20Photos/KDouglas-1957-ok.jpg
Encore un petit métier du passé définitivement disparu, le "Metteur au point
sans télémètre". Versons une larme...

Tout cela me semble prendre un certain temps.

Bin oui, toi tu ne sais prendre une photo. Par contre tu sais poliment
demander à ton appareil de t'en prendre une.

Je suis atterré de cet esprit rétrograde.
Vive les freins à tambour sur les roues arrière seulement !

Le frein a sangle sur l'arbre de transmission etait autrement plus
pratique...

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre.
Pierre-Marcel
GhostRaider a formulé ce samedi :
Le mode paysage est très utile car il fait la mise au point sur l'ensemble de
la photo

Avec les scènes, on ne peut pas intervenir sur le diaphragme et la
vitesse. C'est l'appareil qui décide sans discussion…

Ça donne des paysages avec un ciel un peu flashy. lol
GhostRaider
Le 10/10/2015 17:46, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Puis-je te faire remarquer que c'est toi qui a pris le passé à témoin ?

En disant qu'autrefois aussi les photos publiées étaient réussies et non
pas ratées comme tu le dis ?

Je n'ai pas dit ratées. Elles sont d'une qualité horrible *comparées*
aux photos actuelles mais à l'époque, elles étaient considérées comme de
bonnes photos, sinon, elles n'auraient pas été publiées.
Les critères de qualité ont considérablement changé et c'est le sens de
ce que je dis : travailler comme à l'ancienne avec des outils modernes
qui n'ont plus rien à voir est une perte de temps.

Si tu veux comparer la qualité des images
d'autrefois et celles d'aujourd'hui (grâce à des programmes qui font
zim-boum)

Il n'y a pas que les programmes, il y a surtout toute la technique, les
capteurs haute résolution, les objectifs calculés par ordinateurs etc..

il faut que tu partes de tirages sur papier et ne pas utiliser
l'impression sur papier comme comparatif.

Je ne comprends pas la différence entre :
"il faut que tu partes de tirages sur papier " et "ne pas utiliser
l'impression sur papier comme comparatif".

Quand je travaillais dans la pub il y a trente ans, l'impression sur du
joural était dans les 90 dpi et la presse magazine 150 dpi. Maintenant
un quotidien va sur du 150 dpi et les revues sur papier glacé (celui qui
ne tâche pas le poisson) peuvent dépasser les 300 (télé 7 Jours c'est
300 dpi pour de la photo).

Alors prends ta belle photo, imprime la en 90 dpi et reviens nous voir.

Oui, et bien ?
Il y a 15 ans, le Canon EOS D30, premier réflex "haute résolution"
affichait 3 MP. Une bombe ! Mais c'est fini ce temps-là, maintenant
c'est 10 fois plus.
Ceci ne contredit pas du tout mon argument : à outils modernes, méthodes
modernes.
GhostRaider
Le 10/10/2015 18:51, Pierre-Marcel a écrit :
[...]

Si, si, en mode paysage, à la prise de vue, on peut modifier le couple
diaphragme/vitesse avec la molette principale (molette arrière),
l'exposition restant constante. D'autres modifications sont possibles,
autofocus en particulier).

Tu peux aussi modifier certains réglages semi-permanents en modes PSAM :
surexposition ou sous-exposition, accentuation, contraste, saturation
etc..C'est le Picture Control, dont les données sont transmissibles et
exploitées par le logiciel Nikon View.
Si tu trouves les ciels trop flashy, tu peux régler les bleus dans le
Picture Control.

Tu peux aussi te créer un mode paysage personnel en utilisant un des
menus programmables U1 ou U2.

Par ailleurs, tu pars d'une photo idéalement exposée pour ensuite faire
ta post-production avec le maximum de chances de réussite.

Tu as un excellent appareil, l'un des meilleurs de sa catégorie, sinon
le meilleur, mais il faut que tu lises les 384 pages du manuel de ton
D7100, ça en vaut la peine.

Dans tout cet échange, on voit bien que mes contradicteurs n'ont
peut-être jamais lu le mode d'emploi de leur appareil et préfèrent
rester sur les anciennes recettes basées sur le trépied : vitesse,
diaphragme, sensibilité, sans chercher plus loin.
GhostRaider
Le 10/10/2015 18:00, Solanar a écrit :
GhostRaider a écrit :

Je suis atterré de cet esprit rétrograde.
Vive les freins à tambour sur les roues arrière seulement !

Le frein a sangle sur l'arbre de transmission etait autrement plus
pratique...

Tout-à-fait : un seul réglage de la course en vissant un écrou, jamais
aucun problème de déséquilibre droite/gauche.
Quelle simplicité !
Stephane Legras-Decussy
Le 10/10/2015 15:46, GhostRaider a écrit :

Tu me rappelles beaucoup mon professeur de guitare classique.
Pendant des années, il a réalisé l'exploit de nous enseigner
l'instrument sans jamais jouer une seule note.

idem prof de traitement d'image : jamais une seule image vue dans l'année.
benoit
Solanar wrote:

> Je suis atterré de cet esprit rétrograde.
> Vive les freins à tambour sur les roues arrière seulement !

Le frein a sangle sur l'arbre de transmission etait autrement plus
pratique...

Il faut déjà savoir à quoi sert un frein et comment cela fonctionne. Je
dis ça parce que sur les Tesla (et les TGV) ce n'est pas du tout, mais
alors pas du tout pareil.

Là on a un pro de la pédale du milieu avec ABS. Je dis bien celle du
milieu parce que celle de gauche c'est pour le parking. Qu'est-ce-que tu
veux, la boîte automatique... y-a-que-ça de vrai de nos jours.

benoit
Nul wrote:

Le samedi 10 octobre 2015 11:04:55 UTC+2, Alf92 a écrit :
> Jacques DASSIÉ :

> parce qu'il est en mal de reconnaissance.

et qu'il voit les limites de son Picasa tant aimé et défendu avec tant et
tant d'acharnements.

Ne jamais oublier qu'on en a toujours pour son argent. Alors quand c'est
gratuit...

benoit
Alf92 wrote:

GhostRaider :

> Mais si ce qui suit reste en théorie possible, puisque le tipule s'est
> posé quelques secondes :
> http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJjt4cTsGmV_D7000-2015-10-09-238.jpg
> Là, c'est (...)

c'est la 4 ou 5ème fois que tu proposes cette image en 24h.
tu as peur qu'on ne te fasse pas de compliment, c'est ça ?

Non, c'est Picasa qui est constant dans sa production.

benoit
GhostRaider wrote:

Le 10/10/2015 14:25, Solanar a écrit :

> Attention quand même pour un paysage, faut réflechir vite, faut avoir
> fini avant qu'il ne fasse nuit... ca peut changer la vitesse. :)

Pas seulement la vitesse, la direction de la lumière aussi. Toute la
photo est à refaire le lendemain, s'il ne pleut pas.

Sans parler de la mer qui n'est plus au même endroit. En plus elle
change de couleur en fonction des nuages. T'as pas plus de 2s pour faire
ta photo mon bonhomme. Et profite du marériel pour faire du bracketing
ou tirer à partie du fait que le matos sait faire 12 image/s pour
assurer la prise de vue. Faut pas apprendre à appuyer avant que
l'évènement ai lieu de nos jours. Tu raffales à donf et tu passes ton
temps à trier après.

Pas besoin de savoir faire de la photo, faut juste apprendre un peu le
cadrage et le matos s'occupe du reste. T'as le choix entre AB
Productions ou Kubrick. Y-a-qu'AB qui fait du vrai, le reste ce sont des
vieux qui s'accrochent à leur connaissances, inutiles de nos jours.

Tiens, je parie que tu mets des rires enregistrés sur tes diaporamas !