pluralité des sauvegardes...

jdanield
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de
nouvelles. Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le
préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques,
aucun tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de
photo dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est
tombé en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire,
il est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

Olivier B.
On Thu, 13 Dec 2012 02:20:01 +0100, (Gerald)
wrote:

À destination de ceux qu'une précision intéresserait (il s'agit de
propositions d'analyse, pas d'un savoir immanent !) :

- La SAUVEGARDE a pour but principal de faire face à un dommag

- L'ARCHIVAGE concerne des fichiers et dossiers clos et qui n'évolueront
plus mais auxquels on souhaite pouvoir accéder

Pour moi la différence fondamentale tien à ce que dans l'archivage le
fichier n'est plus disponible dans le systeme d'information, il faut
le desarchiver, ce qui en regle générale inclue une inertie de gestion
d'un support de sauvegarde, alors qu'un fichier sauvegardé reste en
temps normal accessible hors de cette sauvegarde.

Un fichier archivé est dit "offline", sous windows l'attribu "O"
précise cet état, on voit le fichier mais c'est une coquille vide,
tenter de l'ouvrir peut déclancher un mécanisme de desarchivage

Un fichier sauvegardé est normalement identifié par l'absence
d'attribut archive "A"

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Bour-Brown
jdanield a écrit
( kaek89$lbm$ )

dans ton lecteur, il y a surement une option "filtrer" pour les gros HS

Non, il n'y a pas.

J'utilise Windows Live Mail et s'il me permet depuis longtemps de plonker
certaines personnes qui ne reviennent que par citations, il ne permet pas
beaucoup plus.

À la connexion je trouve vingt-cinq ou trente nouveaux posts, je dégage sans
les ouvrir les HS interminables sur tout et sur n'importe quoi, on va dire
qu'il en reste une dizaine, je commence à lire en diagonale, ça parle
musique, ça parle ciné, ça parle informatique, ça parle belgitude, ça parle
canasson, il n'en reste même pas un qui parle photo. Bah, on se reconnectera
une demie journée plus tard, et bien sûr c'est la même chose jour après
jour, semaine après semaine, avec toujours le même résultat.

Comme je le dis souvent, pas grave, on a le monde qu'on mérite et toutes ces
sortes de choses, c'est juste dommage.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 50cad7bf$0$9024$ )

Même dans les échanges les plus atterrants, il y a parfois des pépites

Sans doute.

Seulement voilà, remuer des graviers à longueur de journée pour le plaisir
d'une paillette ou deux, je n'en ai plus l'intérêt, voilà tout.
Ghost-Rider
Le 14/12/2012 00:54, Alf92 a écrit :
"SbM" a écrit

"Eyes Wide Shut" ce soir, sur D8...

Un "beau" ratage, en effet.

ça dépend pour qui.
tu te prends pour qui pour dire ça ?
quelle prétention !!
ça va les chevilles ?

MELMOTH ayant signalé hier soir tard qu'il passait à la télé (mais bien
trop tard, pourquoi ce retard ? MELMOTH en prend à son aise avec son
rôle de signaleur des programmes télé), j'ai regardé la dernière
demi-heure de ce film, testament d'un génie.
Je n'ai rien compris.
Rien compris sauf la dernière réplique quand Nicole Kidman dit a Tom
Cruise que la seule chose qu'il leur restait à faire, c'était de
"Baiser". Il a bien de la chance.
Ça m'a rappelé la manière dont les bonobos apaisent leurs conflits.
Nous ne sommes au fond que des grands singes.
Ghost-Rider
Le 14/12/2012 09:00, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

[...]

Il te suffira de me lire.
Ghost-Rider
Le 14/12/2012 08:59, Bour-Brown a écrit :

Comme je le dis souvent, pas grave, on a le monde qu'on mérite et toutes
ces
sortes de choses, c'est juste dommage.

Oui, mais n'es-tu pas aussi en cause ?
La lassitude photographique te gagnerait-elle ?
Je ne parle évidemment pas des photos de chevaux ou autres (ma jument
qui urine, un beau scoop), simples cailloux que je sème, mais des
autres, points de départ dont j'émaille mes messages.
Ainsi, j'ai publié cette photo le 11 décembre :
http://cjoint.com/12dc/BLltQ3xdKhy_p8042984_nx-nw.jpg
Je m'attendais à une reprise de volée de ta part suivie d'un beau fil
bien charpenté où tous les talents des photographes mais aussi des
électroniciens présents se déploieraient dans une jaillissante
effervescence.
Mais rien...
Ghost-Rider
Le 14/12/2012 01:06, Alf92 a écrit :

tu as vu Envoyé Spécial sur Apple/Foxconn ce soir ?
j'aurais du matos Apple je n'oserais plus me montrer.

Et moi je n'achèterai plus de iPhone.
Voilà-t-y-pas que les applis gratuites réclament de plus en plus souvent
l'iOS 6 !
Oui mais l'iOS 6, contient Maps qui est une daube inimaginable et qui a
déjà coûté leur poste à deux hauts responsables chez Apple.
Bref, on est coincé.
C'est pas avec Androïd qu'on aurait un problème comme ça.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/12/12 21:53, Ghost-Rider a écrit :

La photographie se réfugie sur frpm.

le matériel n'est pas la photographie.

Quant à frpp, il n'y a guère que Noëlle pour y croire.

J'ai parfois l'impression d'être seule à pratiquer ; mais le fait que
j'aie en général des réponses pratiques sur ce groupe me prouve bien le
contraire.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/12/12 23:02, SbM a écrit :

On pense toujours à 2001 et à Barry Lindon, mais Kubrick a fait
d'autres films dont la photo n'est vraiment pas renversante

"Eyes Wide Shut" ce soir, sur D8...

Un "beau" ratage, en effet.

C'est le seul que je n'ai vu qu'une demie-fois.
Je suis donc mauvais juge de ce film.
Mais je n'ai pas accroché du tout.

Noëlle Adam
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le jeudi
13/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50ca31a1$0$1204$, les doux mélismes
suivants :

Devoir, depuis des semaines et des semaines, survoler quinze ou vingt
posts pour en trouver un seul en charte devient un tel pensum que je
sens que moi même, je vais maintenant zapper le tout dans plus très
longtemps.

C'est vrai que les forums "foto" (comme TOUT l'Usenet) sont *morts et
enterrés*, et que, à part toi et Bonavolta, plus personne ne parle
_sérieusement_ de photographie...
C'est dommage...
Mais J'ose espérer que tu es *conscient* d'être, toi aussi*,
responsable de la désertification du forum, de par tes positions
bougonnes, réactionnaires et provocatrices, que le "vulgum pecus" n'est
pas censé prendre au second degré, n'est-ce pas...
Tu es pour Moi celui qui poste de loin les _plus belles_ images ici (et
en particulier qui maîtrise le mieux la post-production !)...Je note
d'ailleurs que tu t'es mis à en poster, des images, alors que tu
affirmais que ce n'était pas le propos de ce forum !...

Je suis, crois le bien, infiniment navré d'avoir été à l'origine du
plus long HS de l'histoire des forums foto (pas loin de 6400
interventions, à 99.99% ineptes et débilissimes)...M'excuseras-tu
jamais ?...Jeposelaquestion©...

Que l'oligophrène de Strasbourg affirme (pour la nième fois) quitter le
forum, peu M'en chaut...Mais Je préférerais malgré tout que toi et les
quelques rares autres que je ne plonke pas, restent...Histoire de
continuer envers et contre tout de jouer Nos Rôles de Dinisaures, sans
qui l'Usenet serait pour le coup _définitivament et rhédibitoirement_
mort...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant