Le porc à la cantine

dmkgbt
<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/03/17/cantines-de-chalon-du-porc-sinon-rien>

La suppression de menus de substitution dans les cantines scolaires ne
me dérange pas si l'enfant qui refuse la viande ou le poisson ou toute
nourriture d'origine animale, quelle qu'elle soit et pour quelque raison
que ce soit (les raisons de refuser étant de l'ordre de l'intimité des
enfants, il n'y a pas à exiger de les connaître), peut obtenir une
double ration de légumes et de féculents pour le même prix voire
moyennant une réduction du prix.
En bref, s'ils ne sont pas punis de leur abstention.
La viande peut être consommée à la maison, le soir.

Je me souviens que j'avais horreur du poisson et des omelettes à la
cantine.
Le vendredi, ceux qui n'aimaient pas le poisson se voyaient imposer une
omelette.
Je ne consommais donc pas de protéines animales le vendredi midi et je
me rattrapais le soir à la maison.

Personne (et surtout pas mes parents, athées) n'en faisait tout un
fromage :-)

Maintenant, s'il s'agit de stigmatiser des enfants sous prétexte de leur
religion, ça tombe sous le coup de la loi qui punit la discrimination.

Donc publication croisée fr.soc.religion et fr.misc.droit

--
Blanc-seing

Thomas
Cl.Massé a utilisé son clavier pour écrire :
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :

L'athéisme n'est pas le principe légitimant des maoïsme et autres. Les rois
se faisaient sacrer.

Qui parle de maoïsme. Le nazisme s'appuie sur la théorie de Darwin.

Nonobstant la vanité de ces histoires de chance ou de probabilités à propos
d'un seul "fait" si je puis dire, unique et non reproductible, la démarche
athée a le mérite de la simplicité. Rasoir d'Occam.

Tu ne sais pas ce qu'est le rasoir d'Occam. C'est pour des théories sur ce
qui est observables, c'est juste une question pratique, et ça ne prétend pas
détenir la vérité.

Invoquer le rasoir d'Ockham pour soutenir l'athéisme est d'ailleurs
particulièrement risible.

L'existence d'une ou de plusieurs divinités est un rasoir d'Ockham au
moins aussi pertinent, comme en atteste l'existence de milliards de
croyants.
Thomas
Dominique G. avait prétendu :
Chicot TC wrote:

Le 15/03/17 06.23, Dominique G. a écrit :

Maintenant, s'il s'agit de stigmatiser des enfants sous prétexte de leur
religion, ça tombe sous le coup de la loi qui punit la discrimination.

Une religion qui interdit le porc est mal conçue, voire carrément erronée.

Les principes alimentaires ne sont bien souvent que des moyens de se
démarquer de la religion concurrente.

Les musulmans n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour se démarquer des
juifs.

Et ils s'entretuent entre factions pour moins que ça.
Solanar
Le 19/03/2015, Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême a supposé :
Paf wrote:

Personnellement j'ai choisi de
vivre ma vie sans aucune contrainte spirituelle ou autre

comme un animal, hein!...

Justement l'animal est ce qu'il est à cause de ses contraintes
spirituelles.
Spirituellement, il n'y a que des libertés, toute contrainte est une
atteinte à la spiritualité. Une contrainte est faite pour t'empêcher de
penser autrement que celui ou ceux qui t'expliquent
Les rites, les prières ont ete créées pour empecher de penser, pour
ramener les brebis dans le chemin qu'on a tracé pour eux.
L'initiation est un conditionnement.

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
patrick.K1600GTLcazaux
Thomas wrote:

Tiens, c'est encore frais:

"Mais c'est pendant la Révolution culturelle, période la plus
destructrice de la Chine contemporaine, que le summum des persécutions
contre toute forme de croyance et de pratiques religieuses fut atteint.
http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-57_fr.html

Ah mon Dieu ! C'est le cas de le dire. Donc OK, oui, d'accord, ça s'est
produit une fois. Cela dit, tu devrais lire un peu tout ce qui entoure
la citation que tu as toi-même extraite, et qui montre bien que ce n'est
qu'un épisode, qu'il n'a en réalité pas d'autre visée que politique
(règlements de comptes entre factions au pouvoir, en fait). Ce qui est
en réalité reproché aux religieux, dans ce cas précis, c'est bien de
représenter des forces "droitières", donc ennemies, pas spécialement de
croire en une divinité quelconque. C'est au pouvoir politique du clergé,
notamment à celui du Tibet, qu'on s'en prend. Note que ce n'est pas une
excuse, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'athéisme en tant que
tel.

Quoi qu'il en soit, est-ce que ça dédouane les millénaires de massacres
tous azimuts de population entières au nom d'un croyance ? Tu dirais "un
partout balle au centre" ? Y'a des mecs qui viennent juste de marquer,
là, hier, à Tunis...

Mais quelle idée...Les rites et les pratiques sociales sont le fait des
hommes, et c'est un non-sens complet que de traduire leur complexité en
probabilités d'avoir "moins raison". La réponse à la question
fondamentale, celle de l'existence ou non d'un principe créateur, n'est
en rien amoindrie ou renforcée par la multiplicité de ces pratiques.

Mais si : je ne parle pas de pratiques sociales (même si en réalité c'en
est, bien sûr, puisque Dieu n'existe pas) mais de pratiques *prescrites
par un dieu* à qui on attribue des caractéristiques propres, une
personnalité, des volontés, des déclarations, des écrits, des messages,
des apparitions, et même une famille !

Juste pour mémoire, les croyants sont les premiers à soutenir que
l'existence de l'univers tel qu'il est est improbable (avec le réglage
super fin des constantes fondamentales), que par-dessus ça, le fait que
l'homme existe, qu'il pense son existence et celle de l'univers, relève
du prodige. Mais leur réponse à cette improbabilité, c'est quelque chose
d'encore plus improbable, un être invisible, omnipotent, omniscient et
éternel. Déjà, là, on commence à se marrer. Mais y ajouter encore toutes
les caractéristiques exigées par chaque religion, c'est à se taper le
cul par terre. Non ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.K1600GTLcazaux
Thomas wrote:

Il va pourtant falloir te faire à l'idée que si.

Il va falloir te faire à l'idée d'apprendre à lire. Tu n'as donc lu ni
Darwin, ni ceux qui se sont autorisés à l'interpréter au nom de leurs
préjugés de classe. Si tu t'y mets tout de suite, on peut en reparler
dans un an ou deux.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
sedenion
Le 19/03/2015 11:59, Tardigradus a écrit :
Ah mon Dieu ! C'est le cas de le dire. Donc OK, oui, d'accord, ça s'est
produit une fois.

Non non ça s'est produit plusieurs fois. En Russie par exemple.
L'athéisme est une idéologie comme les autres, on peut l'utiliser pour
faire des massacres au même titre que n'importe quelle autre idéologie.
Si votre athéisme est teinté de magnanimité et de tolérance, c'est
parce-que vous l'héritez du catholicisme, votre athéisme.

--
Exorciste freelance
patrick.K1600GTLcazaux
Thomas wrote:

L'existence d'une ou de plusieurs divinités est un rasoir d'Ockham au
moins aussi pertinent, comme en atteste l'existence de milliards de
croyants.

Mort de rire. La masse ferait la vérité, ce serait une première. Surtout
que tes milliards de croyants ne coient pas en la même chose. Tellement
peu, du reste, qu'ils se massacrent entre eux allègrement.

Tu deviens grotesque. Essaie de trouver de vrais arguments, je sais pas
moi, réfléchis. Mais pas ces sottises-là, c'est navrant.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.K1600GTLcazaux
Thomas wrote:

Erreur: l'athée n'est pas un sceptique, mais l'adepte d'un dogme.

D'une croyance. Un dogme, c'est plein d'obligations et d'interdictions.
C'est issu d'un pouvoir intellectuel, souvent moral et souvent
politique. Les athées se servent exclusivement de la raison pour
argumenter sur leur croyance. Les croyants se servent de la peur, de la
menace, de la coercition, de la violence, du mensonge, de l'influence
sur les esprits faibles ou en formation.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
eric.hamery
Solanar wrote:

> [...]

Les rites, les prières ont ete créées pour empecher de penser, pour
ramener les brebis dans le chemin qu'on a tracé pour eux.

moi je pense que ta pas compris!

par exemple jadis autour de mes avant 31 ans j'écoutait ma libido et si
j'avais eux a cette époque une relation sexuel j'aurait écouter ma
libido, mais je n'est pas connu de tel relation, et puis vain mon
initiation qui elle m'explicas les consequances des actes varier sexuel
qui existe, comme la déchéance, être déchut par le simple fait de faire
un suçage de chatte ou de bite... mon initiation spirituel me met des
barieres mais c'est pour mon bien spirituel, si je n'avais pas ses
bariere spirituel je serait souiller, par une libido hérité ? des gênes
? de la magie qui a été faite quand j'était petit qui aurait souiller ma
libido ? bref l'origine de cette libido n'est pas bonne selont moi et
celont ce que j'ai appris du sens des actes sexuel qui existe...
maintenant une fois avertis des consequance des actes sexuel divers je
peut grace a mon initiation rester pur et combatre une libido qui doit
de toutes maniere disparetre dans ma génération future...

la spiritualité a du bon, et ses barieres parfois sont tres
interessente...

Solanar
Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême vient de nous annoncer :

Paf wrote:

[...]

Ton expérience ne concerne que toi (ou les gens,s'il en existe,qui
seraient comme toi) les autres, en auront d'autres, avec d'autres cas,
avec d'autres conclusions. Tout le monde n'a pas forcement eu tes
problemes de libido. Sans doute d'autres...

la spiritualité a du bon, et ses barieres parfois sont tres
interessente...

"Ta" spiritualité a du bon "pour toi", et "Tes" barrières parfois sont
très intéressente "pour toi".

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes