Possibilités macro du SONY HX350

79 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonsoir,

Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!

Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.

Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.

https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

M.H
efji a écrit le 25/06/2020 à 15:54 :
Le 25/06/2020 à 15:37, M.H a écrit :
efji a écrit le 25/06/2020 à 14:09 :
haha. Explique comment tu calcules "y" qu'on rigole un peu. Comme je
l'ai dit, la notion de "grandissemnent" n'a plus trop de sens avec le
numérique. Ou plutôt il faut lui redonner un sens.

   Le grandissement d'un systeme optique n'a rien à voir avec le
"capteur".  C'est la dimension de l'image/dimension de l'objet.
Pour unr lentille mince c'est
(distance image-lentille)/(distance objet-lentille)
L'image (réelle) peut être formée sur un dépoli, un film argentique, un
capteur quelconque ...
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/clarolinepdfplayerbundle/pdf/27735

Bien sûr, on est d'accord sur la définition optique.
Cette définition traduite en image argentique avait un sens aussi, et
donc on a gardé dans l'idée que "pour entrer dans le domaine de la
macrophotographie, il faut faire au moins du 1:1" (sous-entendu sur du
film 35mm).
Maintenant si on veut redéfinir ce qu'est la macrophotographie dans une
époque où la taille des capteurs est très largement variable, il faut
une autre définition. La plus raisonnable est de garder ce fameux 1:1
pour un capteur FF, et de décliner ensuite pour les autres formats de
capteur. Par exemple avec un capteur 4/3 on entre dans le domaine de la
macrophoto avec le grandissement optique 1:2, c'est-à-dire quand on
photographie plein cadre un objet de largeur 36mm  sur un capteur de
18mm de large. etc.

Oui mais non, un grandissement de 1:1 c'est dimension de l'image égale
dimension de l'objet, que l'image soit formée sur un film 35mm (FF),
6x6, polaroïd ou CCD.
Après on peut "bricoler" l'image (agrandisseur, video projecteur,
projecteur de diapo, écran d'ordi, scanner)
--
M.H.
M.H
efji a écrit le 25/06/2020 à 14:09 :
haha. Explique comment tu calcules "y" qu'on rigole un peu. Comme je
l'ai dit, la notion de "grandissemnent" n'a plus trop de sens avec le
numérique. Ou plutôt il faut lui redonner un sens.

Le grandissement d'un systeme optique n'a rien à voir avec le
"capteur". C'est la dimension de l'image/dimension de l'objet.
Pour unr lentille mince c'est
(distance image-lentille)/(distance objet-lentille)
L'image (réelle) peut être formée sur un dépoli, un film argentique, un
capteur quelconque ...
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/clarolinepdfplayerbundle/pdf/27735
__
M.H.
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Bonsoir,
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modofiée pour la
seconde.
*comme d'hhabitude* tu fais des test et tu ne ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modofiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modifiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.
Benoît
Le 24 juin 2020 à 19:33, Alf92 se permit de dire :
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modifiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.

Et puis ce n'est pas de la macro. C'est un gros plan. La macro c'est
le détail que tu donnes (Carres-5mm-DSC00186.jpg) uniquement ça. Cela
étant, c'est plutôt bon eu égard au monstre de zoom. J'aimerai avoir
un truc comme ça pour le quotidien, la recherche d'idées. C'est une
clef à molette d'enfer. Ça fait tout sauf le café :)
Sinon c'est combien : 1/2,3" de diagonale ? 1,2 cm ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Alf92 vient de nous annoncer :
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modifiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.

Oui, ces images ont été recadré et resizée. Et alors ?
Cela ne peut en rien améliorer leurs qualités et fausser mes
assertions.
Simple respect de nos amis pour ne pas leur imposer de trop gros
fichiers. Je fournis une information et l'illustre utilement.
Quand à te fournir des originaux, je n'en vois nulle nécessité.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Benoît (le 24/06/2020 à 20:09:30) :
Et puis ce n'est pas de la macro. C'est un gros plan. La macro c'est
le détail que tu donnes (Carres-5mm-DSC00186.jpg) uniquement ça. Cela
étant, c'est plutôt bon eu égard au monstre de zoom. J'aimerai avoir
un truc comme ça pour le quotidien, la recherche d'idées. C'est une
clef à molette d'enfer. Ça fait tout sauf le café :)

la clé à molette est un mauvais outil.
t'as déjà vu un mécano travailler avec une clé à molette ?
Jacques DASSIÉ
Benoît a couché sur son écran :
Le 24 juin 2020 à 19:33, Alf92 se permit de dire :
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modifiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.

Et puis ce n'est pas de la macro. C'est un gros plan. La macro c'est
le détail que tu donnes (Carres-5mm-DSC00186.jpg) uniquement ça. Cela
étant, c'est plutôt bon eu égard au monstre de zoom. J'aimerai avoir
un truc comme ça pour le quotidien, la recherche d'idées. C'est une
clef à molette d'enfer. Ça fait tout sauf le café :)
Sinon c'est combien : 1/2,3" de diagonale ? 1,2 cm ?

Dans ce message, l'élément important, c'est l'objectif Zeis 24-1200, sa
stabilisation et sa capacité macro. Tout le reste est de bien peu
d'intéret et joue fort peu sur l'image résultante.
Néanmoins, je te réponds : le capteur est tout petit et fait 1/2.3'
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Benoît
Le 24 juin 2020 à 20:33, Jacques DASSIÉ osa écrire :
Benoît a couché sur son écran :
Le 24 juin 2020 à 19:33, Alf92 se permit de dire :
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!
Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.
Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.
https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

photo resizée pour la première, photo recadrée/modifiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.

Et puis ce n'est pas de la macro. C'est un gros plan. La macro c'est
le détail que tu donnes (Carres-5mm-DSC00186.jpg) uniquement ça. Cela
étant, c'est plutôt bon eu égard au monstre de zoom. J'aimerai avoir
un truc comme ça pour le quotidien, la recherche d'idées. C'est une
clef à molette d'enfer. Ça fait tout sauf le café :)
Sinon c'est combien : 1/2,3" de diagonale ? 1,2 cm ?

Dans ce message, l'élément important, c'est l'objectif Zeis 24-1200, sa
stabilisation et sa capacité macro. Tout le reste est de bien peu
d'intéret et joue fort peu sur l'image résultante.
Néanmoins, je te réponds : le capteur est tout petit et fait 1/2.3'

Donc 1cm de diagonal. Sinon qu'est-ce-que 1/2,3" chez toi ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com