Postbox : magnifique nouveau client email gratuit

address
Ce n'est qu'une beta (très aboutie, soit-il dit), mais il semble que la
version finale sera gratuite aussi. Beaucoup de fonctionnalités très
interessantes, intégrées dans une interface magnifique, somptueuse.

C'est la première fois depuis des années qu'un client email propose
quelquechose de nouveau. Ce client est tout ce que Apple Mail aurait pu
être...

Le site :
http://www.postbox-inc.com/

et une vidéo (en anglais) de présentation :
http://www.techcrunch50.com/2008/conference/presenter.php?presenter=75

Il a importé tous mes anciens mails en quelques secondes. Je
l'utiliserai un mois ou deux avant de décider de switcher
définitivement.

Ca fait très plaisir, et ça mérite le detour!
--
ric at pixelligence dot com

David Remacle
Le 23/02/09 19:18, Laurent Pertois a écrit :
David Remacle wrote:

Non, ont ne peux pas ajouter d'adresses au carnet de macos x, uniquement
dans celui de postbox.

Bon, ben c'est niet pour moi alors, enfin, pour l'instant, en attendant
que la fonction arrive un jour.

Merci de l'info.

notez que c'est la même chose dans Thunderbird, donc oui, il faut
espérer qu'ils ajoutent cette fonction dans postbox et peut être aussi
dans thunderbird.
SAM
Le 2/23/09 9:40 PM, David Remacle a écrit :
Le 23/02/09 19:18, Laurent Pertois a écrit :
David Remacle wrote:

Non, on ne peut pas ajouter d'adresses au carnet de macos x, uniquement
[...]

Va bien arriver un jour qu'une essstension soit créée ?
(comme ça on pourra choisir d'avoir la fonction ou pas)

--
sm
SAM
Le 2/23/09 7:18 PM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

Puisque finalement il faudra bien en passer par l'e-maileur, autant l'y
faire directement.

Je zappe le reste pour préciser que je n'ai pas qu'une source d'écriture
des mails mais plusieurs :

Mail
iPhone Mail
Webmail me.com (pour ne citer que ça)

Tout ça me dépasse complètement !
Il m'est déjà bien assez compliqué de m'y retrouver dans un e-maileur
... alors avec plusieurs ... non je ne m'y vois pas.

et que donc, synchroniser un carnet d'adresses sur l'ensemble des ces
éléments me permet de ne pas avoir à chercher une adresse particulière.
Si tout n'était _que_ dans Mail, je ne vois pas comment depuis l'iPhone
je pourrais retrouver l'adresse d'un contact.

Pareil : je n'ai touj pas compris à quoi pouvait servir un iPhone ou
n'importe quel phone évolué si ce n'est à se faire pourrir la vie.

Mébon ...

--
sm
laurent.pertois
David Remacle wrote:

notez que c'est la même chose dans Thunderbird, donc oui, il faut
espérer qu'ils ajoutent cette fonction dans postbox et peut être aussi
dans thunderbird.

Bah, m'est avis, vu ce qu'ils disent sur le site de Postbox qu'il vaut
mieux prévoir que ce soit dans l'ordre inverse ;-)

Cela dit, c'est l'un des, petits, reproches du modèle de conception des
produits comme Thunderbird ou Firefox, leur intégration à chaque système
hôte est rendue plus complexe par leur côté multi-plateforme. Mais bon,
ça a déjà changé pour Firefox, ça viendra bien pour Thunderbird...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

Le 2/22/09 5:05 PM, Laurent Pertois a écrit :

> Pas automatiquement, quand tu le lui demandes. Supposons que j'ai déjà
> une entrée pour toi dans le carnet d'adresses, tu m'envoies un message
> avec une nouvelle adresse mail, je vais demander à Mail de l'ajouter à
> une fiche existante. Si tu as bien mis ton nom dans les en-têtes de ton
> message il va reconnaître seul, sinon il suffira de choisir dans la
> liste.

> Bah, tu as un nom ?

Il y a un coup un nom, un coup un prénom, un coup une société.
qque fois un mélange et pas touj dans le même ordre dans les adresses
d'e-mail automatiquement récupérées dans l'e-maileur.
J'apprécierais que Carnet ne me ponde pas 5 fiches pour la même personne.

Je ne vois pas pourquoi il va aller créer 5 fiches, quand je souhaite
ajouter une adresse à une fiche, soit il reconnaît la fiche, soit je lui
désigne celle dans laquelle je souhaite ajouter l'info, pas besoin de
multiplier.

> Ca m'aurait étonné que tu fasses simple encore...

Ben ... faut dire ... cette manie de vouloir séparer les deux :-(
(et en plus de trier sur l'un ou l'autre)

Ben, tu sais, c'est comme à l'état civil, tu as un (ou plusieurs)
prénoms et un nom patronymique, parfois un nom d'usage. Tes papiers
d'identité mélangent tout ?

(à quoi bon? en 3 lettres tapées dans le champ fait pour, hop! on a tt
de suite les 2 à 6 fiches s'approchant, que ce soit prénom, nom,
adresse, note ou tél)

Ben voilà, tu peux très bien tout remplir et chercher sur ce que tu
veux. Mais après, prenons un exemple qui t'es cher, imagine un courrier
personnalisé envoyé à plusieurs personnes. Si ce sont des amis, tu vas
certainement t'adresser à eux par leur prénom, si ce sont des contacts
plus éloignés, par leur titre et leur nom. Si la base dans laquelle tu
vas piocher ne distingue pas les deux, ça ne va pas être simple. Et ne
me parle pas du carnet d'adresses, si tu fais la même chose dans AW, ta
base de données devra bien distinguer nom et prénom.

> Euh, tu sais, il y a des tas de gens qui ont une utilisation "normale"
> des outils et arrivent à ne pas faire tout exploser simplement en
> utilisant les outils "normalemen" ;-)

Disons que mon Carnet approche des 400 fiches entrées manuellement (et
importées laborieusement depuis AdBk en syst 7), et je pense qu'au delà
autant avoir un annuaire.

Euh, tu fais quelle distinction ? j'ai plus de 500 entrées et je ne vais
pas aller installer un annuaire LDAP juste pour ça, quand même, ça
aurait un petit côté marteau et enclume pour écraser les moustiques...

> Ah ben moi aussi, mais une adresse je ne trouve pas trop illogique de la
> mettre dans le carnet d'adresse quoi...

:-)

c a d que, perso, je n'ai pas d'adresse postale dans le carnet
d'adresses de mon e-maileur. Il n'a droit qu'aux adresses e-mail.

Ah j'oubliais, tu aimes recommencer plusieurs, fois, au temps pour moi.
Personnellement, comme je suis fainéant, je centralise, donc mon carnet
d'adresses doit être utilisé par un maximum d'applications qui ont
besoin d'infos, j'y stocke donc des données sur mes contacts, certains
n'ont pas d'adresses mail car je ne correspond pas par mail avec eux
mais ils ont une adresse postale ou un numéro de téléphone. Et le jour
où je pourrais/voudrais correspondre par mail, bah, je me contenterais
de rajouter leur adresse mail, et puis c'est tout, je n'aurais pas
besoin de créer une nouvelle fiche dans un autre logiciel, fiche qui
nécessitera de taper un nom, un prénom et l'adresse voire les adresses.

> Ouais, mais quand je peux laisser la machine faire le sale boulot pour
> moi ça me va bien.

Bon! Je crois que je n'ai encore rien compris.

Nan, je crois que tu as vraiment une méthode de travail qui t'es
personnelle et que, notamment, sébastien et moi ne partageons pas du
tout ;-)

Je reçois un e-mail de truc Muche,

Oui.

j'y ai son nom et son adresse e-mail

ah ben voui, tu vois, tu as son nom en plus de l'e-mail, donc pas
difficile pour le carnet d'adresses de savoir dans quelle fiche ajouter
l'adresse ;-)

Quel intéret vais-je avoir à encombrer Carnet avec ces infos alors que
je les ai dans mon e-maileur ?

Parce que, comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai besoin de cette info
dans différents logiciels et à différents endroits. De plus, quand
quelqu'un, un collègue par exemple, me demande les coordonnées d'un
client je n'ai qu'à ouvrir le carnet d'adresses, déposer la fiche dans
un mail pour lui envoyer la vcard, ainsi quand il reçoit le mail, il
importe cette vcard dans son carnet d'adresses et il a toutes les
coordonnées (téléphone, mail, adresse société, poste, titre, nom de la
société...). Si c'est dispersé, je vais devoir créer un nouveau mail,
chercher l'adresse du contact dans mon mailer, chercher le numéro de
téléphone dans carnet d'adresses, le nom de sa société dans la base
FileMaker et ses qualités sur Facebook. Super pratique et productif
comme méthode, effectivement...

De rajouter manuellement une url dans une fiche de Carnet ce n'est
vraiment pas la mer à boire, et puis ça arrive ... quoi ... 1 fois par
mois ? 1 fois tous les 2 mois ?

Mais en centralisant, non seulement j'évite de multiplier les saisies
mais aussi les erreurs quand il y a un changement à faire (untel change
de société par exemple...)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

Le 2/23/09 7:18 PM, Laurent Pertois a écrit :

> Mail
> iPhone Mail
> Webmail me.com (pour ne citer que ça)

Tout ça me dépasse complètement !

C'est bien ce qu'il me semblait...

Il m'est déjà bien assez compliqué de m'y retrouver dans un e-maileur
... alors avec plusieurs ... non je ne m'y vois pas.

Euh, tu ne comprends pas quoi là-dedans ? cela dit, je triche hein,
j'utilie le protocole IMAP qui est bien adapté à ce genre de sport. Et
puis bon, pas ma faute si dans certains cas je ne peux pas utiliser Mail
parce que je suis chez un client chez qui je ne peux pas me connecter
pour relever ou envoyer pour cause de firewall un peu fermé, du coup le
webmail (enfin, les webmails des mes adresses les plus importantes) me
sauvent la vie. Quand à l'iPhone bah, c'est pour les we légers ;-)

> [...]

Pareil : je n'ai touj pas compris à quoi pouvait servir un iPhone ou
n'importe quel phone évolué si ce n'est à se faire pourrir la vie.

Forcément, moi je vois plutôt cette centralisation qui me permet ensuite
de répartir facilement comme une simplification de ma vie mais je pense
que tu dois aussi taper manuellement en direct ton répertoire sur ton
téléphone ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Paul Gaborit
À (at) Tue, 24 Feb 2009 00:22:29 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
[...]

Personnellement, mon téléphone a un répertoire assez limité : un seul
numéro ! Et pas n'importe lequel : uniquement le dernier, celui que je
peux composer avec la touche "bis" pendant environ 1/4 d'heure après
l'avoir saisi. Aucun problème de synchronisation... Au fait, c'est un
fixe ! ;-)

sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Nan, je crois que tu as vraiment une méthode de travail qui t'es
personnelle et que, notamment, sébastien et moi ne partageons pas du
tout ;-)

Clairement. Mais toi Laurent, tu as au moins l'avantage d'arriver à
comprendre comment travaille SAM. Perso je suis paumé, j'ai l'impression
qu'un carnet répertoire papier serait tout aussi efficace pour lui ;)

--
[SbM]
laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

[...]

Tricheur ;-)

Ah au fait, j'ai un fixe qui a un répertoire que je ne remplis pas vu
que je ne peux le faire que depuis le téléphone lui-même et ça me
gonfle. Par contre, comme il est à côté de ma machine, je profite
l'affichage en grands caractère de Carnet d'Adresses ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

> [...]
> tout ;-)

Clairement. Mais toi Laurent, tu as au moins l'avantage d'arriver à

Disons que je commence un peu à saisir, enfin, je crois...

Perso je suis paumé, j'ai l'impression
qu'un carnet répertoire papier serait tout aussi efficace pour lui ;)

Je pense qu'il en a un aussi, mais il doit l'imprimer depuis AW ;-)

Et soit-dit en passant, Carnet d'Adresses sait imprimer également, avec
moult options, depuis au moins Mac OS X v10.4 voire 10.3...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES