Postbox : magnifique nouveau client email gratuit

address
Ce n'est qu'une beta (très aboutie, soit-il dit), mais il semble que la
version finale sera gratuite aussi. Beaucoup de fonctionnalités très
interessantes, intégrées dans une interface magnifique, somptueuse.

C'est la première fois depuis des années qu'un client email propose
quelquechose de nouveau. Ce client est tout ce que Apple Mail aurait pu
être...

Le site :
http://www.postbox-inc.com/

et une vidéo (en anglais) de présentation :
http://www.techcrunch50.com/2008/conference/presenter.php?presenter=75

Il a importé tous mes anciens mails en quelques secondes. Je
l'utiliserai un mois ou deux avant de décider de switcher
définitivement.

Ca fait très plaisir, et ça mérite le detour!
--
ric at pixelligence dot com

Paul Gaborit
À (at) Tue, 24 Feb 2009 01:00:24 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

Personnellement, mon téléphone a un répertoire assez limité : un seul
numéro ! Et pas n'importe lequel : uniquement le dernier, celui que je
peux composer avec la touche "bis" pendant environ 1/4 d'heure après
l'avoir saisi. Aucun problème de synchronisation... Au fait, c'est un
fixe ! ;-)

Tricheur ;-)

Ah au fait, j'ai un fixe qui a un répertoire que je ne remplis pas vu
que je ne peux le faire que depuis le téléphone lui-même et ça me
gonfle. Par contre, comme il est à côté de ma machine, je profite
l'affichage en grands caractère de Carnet d'Adresses ;-)

Une recherche dans un répertoire papier est beaucoup plus rapide que
dans n'importe quel annuaire informatique... si on tient compte du
temps qu'il faut pour déverrouiler l'écran, trouver la bonne
application (selon les goûts) et saisir ce qu'on cherche. :-)

En fait, le plus simple est de ne pas téléphoner du tout !

SAM
Le 2/24/09 12:22 AM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

Le 2/23/09 7:18 PM, Laurent Pertois a écrit :

Mail
iPhone Mail
Webmail me.com (pour ne citer que ça)

Tout ça me dépasse complètement !

C'est bien ce qu'il me semblait...

Il m'est déjà bien assez compliqué de m'y retrouver dans un e-maileur
... alors avec plusieurs ... non je ne m'y vois pas.

Euh, tu ne comprends pas quoi là-dedans ?

Je n'arriverais jamais à synchroniser correctement les sources multiples.
J'y perdrais plus de temps que je n'y en gagnerais.
Je n'ai pas besoin d'être poursuivi(enmerdé?) partout avec tout ça.
Il y a déjà le mobile qui ne passe jamais quand il faut, ça me suffit
amplement.

pas ma faute si dans certains cas je ne peux pas utiliser Mail
parce que je suis chez un client chez qui je ne peux pas me connecter
pour relever ou envoyer pour cause de firewall un peu fermé, du coup le

Et non je n'ai pas à e-mailer depuis chez des clients, déjà que je
trouve limite incorrect de téléphoner...
Pourquoi ne pas aller voir aussi dans leur frigo, ou une petite sieste,
ou un plongeon dans la piscine, non?

webmail (enfin, les webmails des mes adresses les plus importantes) me
sauvent la vie.

Oui, bon, j'ai aussi une adresse webmail.
Mébon ... je n'arrive jamais à me souvenir du pass :-(
(c'est dire si elle sert !)

Quand à l'iPhone bah, c'est pour les we légers ;-)

L'iphone ... Ha! la la ! je te plains très sincèrement.

et que donc, synchroniser un carnet d'adresses sur l'ensemble des ces
éléments me permet de ne pas avoir à chercher une adresse particulière.
Si tout n'était _que_ dans Mail, je ne vois pas comment depuis l'iPhone
je pourrais retrouver l'adresse d'un contact.

J'ouvre mon exemplaire papier, par exemple ?

Pareil : je n'ai touj pas compris à quoi pouvait servir un iPhone ou
n'importe quel phone évolué si ce n'est à se faire pourrir la vie.

Forcément, moi je vois plutôt cette centralisation qui me permet ensuite
de répartir facilement comme une simplification de ma vie mais je pense
que tu dois aussi taper manuellement en direct ton répertoire sur ton
téléphone ?

Heu ... non ... on peut avoir un répertoire sur son tél ?
Et c'est pratique ?
Avant le syst 10, c'était AdBk qui me faisait mes n° de tél.

J'attends un mobile qui soit-disant serait compatible iSync.
Je crains le pire.

--
sm
laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

[...]

Sauf que mon répertoire papier est largement moins à jour que mon
répertoire informatique, que je tape plus vite mon mot de passe que je
n'ouvre mon tiroir contenant le réperoire et n'enlève le merdier qui
repose sur icelui et surtout que j'utilise LaunchBar pour chercher dans
le Carnet d'Adresses et que donc je n'ai qu'à faire commande-espace et
taper quelques lettres pour chercher :-)

En fait, le plus simple est de ne pas téléphoner du tout !

Mon rêve...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

> Euh, tu ne comprends pas quoi là-dedans ?

Je n'arriverais jamais à synchroniser correctement les sources multiples.

Euh, tu le fais exprès hein ?

J'ai _une_ source et de multiples destinations, ça n'a rien à voir avec
ce que tu dis.

J'y perdrais plus de temps que je n'y en gagnerais.

On n'a définitivement pas la même conception du temps, du temps gagné et
de la simplification de la vie.

Je n'ai pas besoin d'être poursuivi(enmerdé?) partout avec tout ça.

Chacun ses besoins.

Il y a déjà le mobile qui ne passe jamais quand il faut, ça me suffit
amplement.

Mmmm, quel rapport avec la choucroute ?

> [...]

Et non je n'ai pas à e-mailer depuis chez des clients, déjà que je
trouve limite incorrect de téléphoner...

Tu sais, quand je suis en clientèle j'y passe parfois plusieurs jours et
je ne suis pas en train de discuter avec eux tout le temps, je suis là
pour bosser pour eux et le mail me sert, aussi, à contacter mes
collègues pour discuter de trucs concernant ce que je suis en train de
faire. Sans compter qu'il m'arrive d'aller très loin de chez moi et de
ne donc pas rentrer tous les soirs, donc la connexion internet, je la
prends où je la trouve.

Pourquoi ne pas aller voir aussi dans leur frigo, ou une petite sieste,
ou un plongeon dans la piscine, non?

Ca m'arrive mais uniquement chez des clients qui sont devenus des amis
:-D

> [...]
> sauvent la vie.

Oui, bon, j'ai aussi une adresse webmail.
Mébon ... je n'arrive jamais à me souvenir du pass :-(

Ah forcément, si tu distingues ton adresse mail de ton adresse
webmail... Dans mon cas, c'est la même...

> Quand à l'iPhone bah, c'est pour les we légers ;-)

L'iphone ... Ha! la la ! je te plains très sincèrement.

N'hésite pas, je me sens très bien avec les outils que j'ai et sur mon
iPhone je sais très bien ne lire que les boîtes perso quand je suis en
we et laisser les boîtes travail de côté, par exemple.

J'ouvre mon exemplaire papier, par exemple ?

Tu vois Sébastien, je te l'avais dit, il y a aussi une version papier
:-D

Donc, si je comprends bien, tes sources d'information sont multiples,
diverses et variées et complétées manuellement à la main ?

Je te plains sincèrement quand tu devras faire un changement sur de
multiples entrées aux différents endroits mais par contre je t'admire si
tu fais le tout sans erreurs.

> [...]
> téléphone ?

Heu ... non ... on peut avoir un répertoire sur son tél ?

Tu te souviens des numéros de téléphone de toutes les personnes que tu
dois contacter ?

Et c'est pratique ?

Bah, perso, je trouve ça pratique oui.

Avant le syst 10, c'était AdBk qui me faisait mes n° de tél.

Tu ne bougeais jamais de chez toi ? tu ne sortais jamais ?

J'attends un mobile qui soit-disant serait compatible iSync.

Tu sais, j'en ai eu depuis 2003 et il a toujours été hors de question
pour moi d'avoir autre chose qu'un téléphone compatible avec iSync.

Je crains le pire.

De toutes façons, tu es réfractaire à tout ce qui a été créé après
AppleWorks alors...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Tu vois Sébastien, je te l'avais dit, il y a aussi une version papier
:-D

Trop fort... Franchement je comprends pas comment on peut fonctionner
encore comme ça quand on est sur Mac en 2009... Fascinant...

--
[SbM]
SAM
Le 2/24/09 12:07 AM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

J'apprécierais que Carnet ne me ponde pas 5 fiches pour la même personne.

Je ne vois pas pourquoi il va aller créer 5 fiches, quand je souhaite
ajouter une adresse à une fiche, soit il reconnaît la fiche, soit je lui
désigne celle dans laquelle je souhaite ajouter l'info, pas besoin de
multiplier.

Ha! on peut aussi choisir soi-même la fiche qui convient ?
Je vois que ce truc dont j'ai compris qu'il était automatique, l'est
autant que la méthode manuelle (ou quasi) ;-)

( en 3 lettres tapées dans le champ fait pour, hop! on a tt
de suite les 2 à 6 fiches s'approchant, que ce soit prénom, nom,
adresse, note ou tél)

Ben voilà, tu peux très bien tout remplir et chercher sur ce que tu
veux. Mais après, prenons un exemple qui t'es cher, imagine un courrier
personnalisé envoyé à plusieurs personnes. Si ce sont des amis, tu vas

Je n'envoie pas de circulaire aux amis.
Dèjà s'il reçoivent une carte tous les 5 ou 10 ans, qu'ils s'estiment
heureux !

certainement t'adresser à eux par leur prénom, si ce sont des contacts
plus éloignés, par leur titre et leur nom. Si la base dans laquelle tu
vas piocher ne distingue pas les deux, ça ne va pas être simple. Et ne
me parle pas du carnet d'adresses, si tu fais la même chose dans AW, ta
base de données devra bien distinguer nom et prénom.

Nom+prénom (ou autre kivabien)
Titre ou société

Disons que mon Carnet approche des 400 fiches entrées manuellement (et
importées laborieusement depuis AdBk en syst 7), et je pense qu'au delà
autant avoir un annuaire.

Euh, tu fais quelle distinction ? j'ai plus de 500 entrées et je ne vais
pas aller installer un annuaire LDAP juste pour ça, quand même, ça
aurait un petit côté marteau et enclume pour écraser les moustiques...

Oui, bon ... c'était une image.

c a d que, perso, je n'ai pas d'adresse postale dans le carnet
d'adresses de mon e-maileur. Il n'a droit qu'aux adresses e-mail.

Ah j'oubliais, tu aimes recommencer plusieurs, fois,

Non, j'aime les choses à leurs places, chacune chez elle.
Et non je ne remplirai pas Carnet avec des fiches ne visant que des e-mails.

Non, je n'ai que très peu d'utilité à avoir des adresses e-mail dans mon
Carnet d'Adresses qui pour moi en est resté à sa vocation première :
poster un courrier, bigophonner ou pour le déplacement.

au temps pour moi.
Personnellement, comme je suis fainéant, je centralise, donc mon carnet
d'adresses doit être utilisé par un maximum d'applications qui ont
besoin d'infos,

Comme je n'ai que 2 applis (3 avec moi-même) qui auraient besoin de ces
infos, la 3ième choisit l'appli censée avoir l'info recherchée (e-mail
pour l'une, adresse physique et/ou phone pour l'autre)
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de prendre ma voiture pour déposer
un mail qque part, ni celle de donner une vcard lors d'une réunion.

Et le jour
où je pourrais/voudrais correspondre par mail, bah, je me contenterais
de rajouter leur adresse mail, et puis c'est tout, je n'aurais pas
besoin de créer une nouvelle fiche dans un autre logiciel, fiche qui
nécessitera de taper un nom, un prénom et l'adresse voire les adresses.

Je ne tape pas beaucoup d'adresses e-mail ni de nom et prénom, direct le
nom que je choisis.
(nombreuses sont celles récupérées par le e-maileur et souvent le nom du
correspondant y est déjà associé)

Mais en centralisant, non seulement j'évite de multiplier les saisies
mais aussi les erreurs quand il y a un changement à faire (untel change
de société par exemple...)

Ha! voilà un argument que je comprends.

Bien que je reste dubitatif quant au remplissage/complément
"automatique" du Carnet
(avec vidage simultané de celui de l'e-maileur j'espère ?).

--
sm
SAM
Le 2/24/09 12:46 AM, SbM a écrit :
Laurent Pertois wrote:

Nan, je crois que tu as vraiment une méthode de travail qui t'es
personnelle et que, notamment, sébastien et moi ne partageons pas du
tout ;-)

Clairement. Mais toi Laurent, tu as au moins l'avantage d'arriver à
comprendre comment travaille SAM. Perso je suis paumé, j'ai l'impression
qu'un carnet répertoire papier serait tout aussi efficace pour lui ;)

Caramba ! Je suis démasqué !

Non, je n'ai simplement pas l'usage d'un carnet de tous mes corres (mail
*et* physique) qui me poursuive partout.
Les qques N° sur le mobile me suffisent.
Pour le reste ça attendra que je revienne devant mon ordi.

Et, encore une fois :
non je ne veux pas de fiche dans Carnet juste pour une adresse e-mail.
On peut ? C'est permis ?

Sinon, Carnet est ouvert en permanence.
Je regrette seulement qu'il ne compose pas les N° de tél à ma place.
(sur la ligne tél de la LiveBox)

--
sm
SAM
Le 2/24/09 1:00 AM, Laurent Pertois a écrit :

[...]

Rien compris !

Koi, où, comment, en grands caractères?
Kessekessé cette histoire de grands caractères ?

Mon téléphone est juste à côté aussi et il n'affiche rien sur mon ordi.
Comment communiquent-ils ?

--
sm
SAM
SbM wrote:

Mais toi Laurent, tu as au moins l'avantage d'arriver à
comprendre comment travaille SAM.

De toutes façons nous ne parlons pas la même langue Sébastien et moi.

Disons que je commence un peu à saisir, enfin, je crois...

Perso je suis paumé, j'ai l'impression
qu'un carnet répertoire papier serait tout aussi efficace pour lui ;)

Je pense qu'il en a un aussi, mais il doit l'imprimer depuis AW ;-)

C'est bien ce que j'ai dit me semble-ce ?

Non, le dernier carnet papier a été imprimé par AdBk.
Dommage qu'il ait fallu le remplacer par "Carnet" qui ne lui arrive pas
à la cheville.

Et soit-dit en passant, Carnet d'Adresses sait imprimer également, avec
moult options, depuis au moins Mac OS X v10.4 voire 10.3...

Tu parles d'options ! :-(
Tu n'as jamais essayé avec AdBk.
Là, oui, tu avais des options.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]

Kessekessé cette histoire de grands caractères ?

Mon téléphone est juste à côté aussi et il n'affiche rien sur mon ordi.

Tu le fais exprès, sans déconner c'est pas possible : il a son Mac à
côté, donc il peut afficher dans Carnet d'adresse, en grands caractères,
le numéro de la personne qu'il souhaite appeler sur son fixe. Son fixe
et son ordinateur ne communiquent pas, bien entendu.

--
[SbM]