pour 1500 euros, u n'as plus rien

164 réponses
palmerclaude
amende honorable après toutes les sotises que je viens de rédiger plus bas :
Il m'arrive de faire des photos floues, tout le monde le sait.
Donc, dans le cadre expérimentations sérieuses ces jours derniers, j'ai
voulu en avoir le cour net (comme la MAP) ouaf !

J'ai donc travaillé sur pied, sur des paysages pour du panoramique, avec de
très bonnes luminosités et avec des précautions en matière de choix de sujet
(pas d'aplats de ciel par exemple), et en choisissant l'ensemble des
collimateurs avec un choix secondaire de couverture générale, centrale
pondérée et aussi en réglage spot.
Diaphragme moyen pour éviter de la diffraction.

Conclusion, sur un reflex de gamme moyenne avec seulement 9 collimateurs
dont trois ou quatre en croix, qu'ils disent, si je refais plusieurs fois la
map en visant rigoureusement le même sujet, les collimateurs qui s'affichent
ne sont jamais les mêmes et par conséquent la MAP est souvent fausse .
Peut-être que le calcul de la MAP de mon appareil ou le mouvement de MAP de
l'objectif sont-ils en cause, mais j'ai fait tout cela posément, attendant
que la MAP soit faite, et QUEL QUE SOIT L'OBJECTIF, le problème est resté le
même, les objectifs ne sont donc pas des bouses.

Question, les deux majors japonaises ne le font-ils pas exprès pour que
seuls les appareils pro permettent la netteté ou le calcul des plages de
densité avec 52 à 61 collimateurs tous en croix, la pdf choisie, et les
autres réglages de contraste, de luminosité reproduits dans la limite du
gamut, donc de l'espace couleur accepté et prévu pour tel ou tel capteur
d'appareil ou de qualité d'objectif ?

10 réponses

Ghost-Rider
Le 28/08/2012 13:03, Den a écrit :

Ok, merci à toi et JPR. Mais y a-t-il un réel intérêt pour ce mode sur
un Panasonic LX5 ? Petit capteur donc grande profondeur de champ de
toute façon (sauf pour les portraits... d'insectes !).

Je ne sais pas. Si la profondeur de champ est trop grande et qu'on voit
trop le papier à fleurs style 1950 de la chambre de grand-mère à
l'arrière plan, je suggèrerais de faire le portrait sur un fond uni, le
ciel par exemple.
Ghost-Rider
Le 28/08/2012 13:14, palmerclaude a écrit :

Les djeunes, je vous expliquerai tout ça quand j'aurai digéré le mode
d'emploi de Autopano que j'ai acquis, et en particulier quand je retrouverai
les assemblage que je n'arrive pas à récupérer dans PS parce que je ne sais
pas où ils sont :-(
pas dans un sous dossier du programme ou dans le dossier projet en tout
cas......
après je vous montrerai mes essais
- à main levée avec le G9,
- les raccords depuis des pdv avec un 10x20 sur le reflex
- et enfin les raccords en focale fixe sur pied en rotation soignée en
manuel gna gna gna...

On attend tout ça de pied ferme.
Ghost-Rider
Le 28/08/2012 13:05, Alain-Bultez a écrit :

Je voulais dire que 50.000 km passés dans la sacoche de réservoir d'une
moto, avec toutes les secousses et les vibrations, c'est 1.000.000 km sur le
siège d'une voiture.
Voilà.

Ah ben évidemment, si tu as une Anglaise, ça vibre un max, fallait
prendre une Japonaise...
Ghost-Rider
Le 28/08/2012 13:18, palmerclaude a écrit :
. wrote:
"Jean-Pierre Roche"

Sauf que ce mode opératoire est complètement inefficient avec la
quasi totalité des appareils actuels...

Quasi totalité, faut voir.
Je n'utilise pas les appareils asiatiques mais de mémoire,
par exemple le Canon 350d ou même le 450d ont un bouton de contrôle de
profondeur de champ
à gauche du boitier sous le verrouillage objectif.
Et ce ne sont pas les seuls ...

idem pour le 40D et je m'en sers...

Oui, Canon a copié ça de sur les Nikon.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 09:20, . a écrit :

Qui n'est pas nécessairement pertinente pour un paysage.

Sachant que pour une prise de vue paysage il est fortement conseillé
d'avoir un élément proche de repère (rocher, arbre, plante, personne etc
...)
et que ça netteté (ou son flou) conditionne l'équilibre général de la
prise de vue.

Ce qui nécessite assez souvent de jouer en hyperfocale donc au diaph ...
Et donc de prendre du temps pour évaluer avec l'objectif effectivement
diaphragmé
la profondeur réelle rendue.

bullshit ...

en pratique tu as la lumière que tu as et il pas possible de
descendre sous f8... ou alors c'est très sombre et tu es à f2 au taquet.
Jean-Pierre Roche
Le 28/08/2012 13:50, Ghost-Rider a écrit :

Sauf que ce mode opératoire est complètement inefficient
avec la
quasi totalité des appareils actuels...

Quasi totalité, faut voir.
Je n'utilise pas les appareils asiatiques mais de mémoire,
par exemple le Canon 350d ou même le 450d ont un bouton
de contrôle de
profondeur de champ
à gauche du boitier sous le verrouillage objectif.
Et ce ne sont pas les seuls ...

idem pour le 40D et je m'en sers...

Oui, Canon a copié ça de sur les Nikon.

De toute manière le problème reste entier : celui qui arrive
à évaluer le flou d'une image qui peut facilement atteindre
le mètre de base dans le viseur de son appareil est vraiment
extra-lucide ;-)
Et ce n'est pas les appareils à "testeur de profondeur de
champ" qui me manquent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 503cad45$0$6188$ )

A quel prix ???

Le boîtier c'est un Lumix G3 à 450 euros, l'objectif c'est celui qu'on veut,
par exemple avec le 14 ~ 42 mm à 100 euros (équivalent à un 28 ~ 85 mm) je
dois faire la mise au point en multi-collimateur en moins de 2/10e. En
général il accroche juste, sinon je touche sur l'écran la zone où je
souhaite et je refais, c'est nickel.

Dès qu'il y a du monde c'est génial, rapide, silencieux, pour tout dire j'ai
laissé tombé le collimateur unique + recadrage tellement l'automatisme
marche mieux et plus vite.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 10:20, grenault a écrit :

Non, pas pour moi. Je dis seulement que les automatismes c'est très bien
SAUF pour des cas particuliers...

c'est à dire une photo tous les combiens ?

et c'est cette photo qui fait de toi un bon photographe ?
Jean-Pierre Roche
Le 28/08/2012 13:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en pratique tu as la lumière que tu as et il pas possible de
descendre sous f8... ou alors c'est très sombre et tu es à
f2 au taquet.

Faut pas exagérer non plus... Avec un reflex évolué dont
l'obturateur monte à 1/8000 tu peux ouvrir assez grand (si
tu as l'optique qui le fait) même en plein soleil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 11:14, Alain-Bultez a écrit :

Excusez moi de m'imisser dans votre discussion, mais moi je regrette mon
Canon FTB (il y a 40 ans maintenant, mais il faisait des supers photos...).
C'était la deuch des réflex! Entièrement manuel. Mais super costaud. J'ai
fait plus de 50.000 km en moto avec lui dans la sacoche sur le réservoir.
Paix à son âme. (Je l'ai toujours mais il est HS).

il y a la nostalgie du bel objet, je la partage, mais si on
s'occupe du résultat ...