Très intéressant, merci ! Finalement, c'est encore pire que ce que je subodorais de manière pifométrique :-(
Oui, pareil que toi. J'en étais arrivé à la conclusion, après avoir regardé les possibilités, que la pile à combustible était la seule vraie option. A l'époque, sa miniaturisation n'était pas au point, et vu les intérêts de l'industrie pétrolière, pas prêt de se faire. Ca a un peu évolué: https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-honda-clarity-fuel-cell-electrique-a-pile-a-combustible-650-km-d-autonomie_472985 Comme on peut voir, pas si simple l'alternative! Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
Le 03/11/2017 à 15:19, Gilles 80rt a écrit :
Le 03/11/2017 à 15:06, Claudio Bonavolta a écrit :
Finalement, c'est encore pire que ce que je subodorais de manière
pifométrique :-(
Oui, pareil que toi.
J'en étais arrivé à la conclusion, après avoir regardé les possibilités,
que la pile à combustible était la seule vraie option. A l'époque, sa
miniaturisation n'était pas au point, et vu les intérêts de l'industrie
pétrolière, pas prêt de se faire.
Ca a un peu évolué:
https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-honda-clarity-fuel-cell-electrique-a-pile-a-combustible-650-km-d-autonomie_472985
Comme on peut voir, pas si simple l'alternative!
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
Très intéressant, merci ! Finalement, c'est encore pire que ce que je subodorais de manière pifométrique :-(
Oui, pareil que toi. J'en étais arrivé à la conclusion, après avoir regardé les possibilités, que la pile à combustible était la seule vraie option. A l'époque, sa miniaturisation n'était pas au point, et vu les intérêts de l'industrie pétrolière, pas prêt de se faire. Ca a un peu évolué: https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-honda-clarity-fuel-cell-electrique-a-pile-a-combustible-650-km-d-autonomie_472985 Comme on peut voir, pas si simple l'alternative! Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
Claudio Bonavolta
Le 04.11.2017 à 00:36, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
la mortalité à vélo est hyper faible, c'est donc que le motard a un problème de comportement... car la sienne est hyper forte de mortalité.
Je ne sais pas en France, mais en Suisse, cette affirmation est singulièrement fausse tant sur le comportement que sur les accidents: <https://www.migrosmagazine.ch/archives/les-velos-prennent-ils-trop-de-liberte> <https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Apres-les-motos-au-tour-des-velos-d-etre-controles/story/19342545> <https://www.lecourrier.ch/146118/pro_velo_et_la_police_rappellent_les_regles_aux_cyclistes> <https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/documentation/donnees-des-accidents-de-la-suisse.html> Et en fait, non, en France, ça n'a pas l'air si différent: <http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-il-n-y-a-jamais-eu-tant-de-morts-a-velo-25-07-2017-7154892.php> Petit extrait du courrier: "«On pâtit d’une mauvaise image en ce moment, regrette Christine Jeannert. L’appellation ‘cycloterroriste’ nous colle au casque.» Selon elle, seule une minorité adopte des comportements dangereux et cause du tort aux autres cyclistes." Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Le 04.11.2017 à 00:36, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
la mortalité à vélo est hyper faible, c'est donc que le motard
a un problème de comportement... car la sienne est hyper forte de
mortalité.
Je ne sais pas en France, mais en Suisse, cette affirmation est
singulièrement fausse tant sur le comportement que sur les accidents:
Et en fait, non, en France, ça n'a pas l'air si différent:
<http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-il-n-y-a-jamais-eu-tant-de-morts-a-velo-25-07-2017-7154892.php>
Petit extrait du courrier:
"«On pâtit d’une mauvaise image en ce moment, regrette Christine
Jeannert. L’appellation ‘cycloterroriste’ nous colle au casque.» Selon
elle, seule une minorité adopte des comportements dangereux et cause du
tort aux autres cyclistes."
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Le 04.11.2017 à 00:36, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
la mortalité à vélo est hyper faible, c'est donc que le motard a un problème de comportement... car la sienne est hyper forte de mortalité.
Je ne sais pas en France, mais en Suisse, cette affirmation est singulièrement fausse tant sur le comportement que sur les accidents: <https://www.migrosmagazine.ch/archives/les-velos-prennent-ils-trop-de-liberte> <https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Apres-les-motos-au-tour-des-velos-d-etre-controles/story/19342545> <https://www.lecourrier.ch/146118/pro_velo_et_la_police_rappellent_les_regles_aux_cyclistes> <https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/documentation/donnees-des-accidents-de-la-suisse.html> Et en fait, non, en France, ça n'a pas l'air si différent: <http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-il-n-y-a-jamais-eu-tant-de-morts-a-velo-25-07-2017-7154892.php> Petit extrait du courrier: "«On pâtit d’une mauvaise image en ce moment, regrette Christine Jeannert. L’appellation ‘cycloterroriste’ nous colle au casque.» Selon elle, seule une minorité adopte des comportements dangereux et cause du tort aux autres cyclistes." Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Claudio Bonavolta
Le 04.11.2017 à 00:58, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 14:49, Claudio Bonavolta wrote:
* ce serait bien que tu sois un peu moins caricatural vis à vis du motard-connard, parce qu'il y a exactement les mêmes gugusses sur 4 roues ...
ah mais je pense pareil des Quad :-) et sans rire, oui un moteur de clio sur un kart, ça devient une bombe... mais pareil ça me parait hallucinant de frimer avec un kart en faisant vroum vroum...
Disney, 1950: https://youtu.be/3yOJV_zzZNM Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Le 04.11.2017 à 00:58, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 14:49, Claudio Bonavolta wrote:
* ce serait bien que tu sois un peu moins caricatural vis à vis du
motard-connard, parce qu'il y a exactement les mêmes gugusses sur 4
roues ...
ah mais je pense pareil des Quad :-)
et sans rire, oui un moteur de clio sur un kart,
ça devient une bombe... mais pareil ça me parait hallucinant
de frimer avec un kart en faisant vroum vroum...
Disney, 1950:
https://youtu.be/3yOJV_zzZNM
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Le 04.11.2017 à 00:58, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 14:49, Claudio Bonavolta wrote:
* ce serait bien que tu sois un peu moins caricatural vis à vis du motard-connard, parce qu'il y a exactement les mêmes gugusses sur 4 roues ...
ah mais je pense pareil des Quad :-) et sans rire, oui un moteur de clio sur un kart, ça devient une bombe... mais pareil ça me parait hallucinant de frimer avec un kart en faisant vroum vroum...
Disney, 1950: https://youtu.be/3yOJV_zzZNM Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
jdd
Le 04/11/2017 à 00:20, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:40, jdd wrote:
moins cher, c'est à voir, et qu'est-ce que le prix fait dans l'affaire
bah pour *frimer* le prix c'est quand même dans les éléments de base.
non, il ne se voit pas...
y aussi ca en voiture https://www.facebook.com/theCarPorn/ je ne sais pas si tu pourra la lire :-)
sisi... mais c'est > 50 K€, on commence à entrer dans une *logique* de frime.
la oui, c'est sûr :-)) il y en a autant que de motards... jdd -- http://dodin.org
Le 04/11/2017 à 00:20, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:40, jdd wrote:
moins cher, c'est à voir, et qu'est-ce que le prix fait dans l'affaire
bah pour *frimer* le prix c'est quand même dans les éléments de base.
non, il ne se voit pas...
y aussi ca en voiture
https://www.facebook.com/theCarPorn/
je ne sais pas si tu pourra la lire :-)
sisi... mais c'est > 50 K€, on commence à entrer dans une *logique*
de frime.
Le 04/11/2017 à 00:20, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:40, jdd wrote:
moins cher, c'est à voir, et qu'est-ce que le prix fait dans l'affaire
bah pour *frimer* le prix c'est quand même dans les éléments de base.
non, il ne se voit pas...
y aussi ca en voiture https://www.facebook.com/theCarPorn/ je ne sais pas si tu pourra la lire :-)
sisi... mais c'est > 50 K€, on commence à entrer dans une *logique* de frime.
la oui, c'est sûr :-)) il y en a autant que de motards... jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 04/11/2017 à 00:24, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:47, GhostRaider wrote:
Ce n'est pas du tout la même chose : plaisir, praticité, coût, dangerosité, rien n'est comparable.
la question est juste la frime irrationnel du motard. le gars débout à côté de sa moto qui la démarre... ensuite qui s'habille bien lentement avec tout le matos, qu'on le regarde bien... ensuite qui enfourche et qui donne 3 coups de gaz dans le vide... putain mais LOL... j'ai envie de lui jeter 50 centimes.
d'où l'appellation de certaines motos: "Café racer", machine de course qui ne sert qu'à aller au café. pas une majorité, quand même jdd -- http://dodin.org
Le 04/11/2017 à 00:24, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:47, GhostRaider wrote:
Ce n'est pas du tout la même chose : plaisir, praticité, coût,
dangerosité, rien n'est comparable.
la question est juste la frime irrationnel du motard.
le gars débout à côté de sa moto qui la démarre... ensuite qui s'habille
bien lentement avec tout le matos, qu'on le regarde bien...
ensuite qui enfourche et qui donne 3 coups de gaz dans le vide...
putain mais LOL... j'ai envie de lui jeter 50 centimes.
d'où l'appellation de certaines motos: "Café racer", machine de course
qui ne sert qu'à aller au café.
Le 04/11/2017 à 00:24, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:47, GhostRaider wrote:
Ce n'est pas du tout la même chose : plaisir, praticité, coût, dangerosité, rien n'est comparable.
la question est juste la frime irrationnel du motard. le gars débout à côté de sa moto qui la démarre... ensuite qui s'habille bien lentement avec tout le matos, qu'on le regarde bien... ensuite qui enfourche et qui donne 3 coups de gaz dans le vide... putain mais LOL... j'ai envie de lui jeter 50 centimes.
d'où l'appellation de certaines motos: "Café racer", machine de course qui ne sert qu'à aller au café. pas une majorité, quand même jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 04/11/2017 à 06:14, Thierry Houx a écrit :
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
depuis quelques semaines si, tout le monde s'y met, mais que valent ces voitures? Toyota a quand même pas mal d'années d'avance sur la question la pile à combustible est une très bonne solution théorique. Elle n'a jamais été mise au point, et ce n'est surement pas à cause des grandes compagnies pétrolières (qui sont en pointe sur les énergies alternatives), il doit y avoir des difficultés techniques, c'est comme le moteur rotatif, on a jamais réussi à le mettre au point jdd -- http://dodin.org
Le 04/11/2017 à 06:14, Thierry Houx a écrit :
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
depuis quelques semaines si, tout le monde s'y met, mais que valent ces
voitures? Toyota a quand même pas mal d'années d'avance sur la question
la pile à combustible est une très bonne solution théorique. Elle n'a
jamais été mise au point, et ce n'est surement pas à cause des grandes
compagnies pétrolières (qui sont en pointe sur les énergies
alternatives), il doit y avoir des difficultés techniques, c'est comme
le moteur rotatif, on a jamais réussi à le mettre au point
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
depuis quelques semaines si, tout le monde s'y met, mais que valent ces voitures? Toyota a quand même pas mal d'années d'avance sur la question la pile à combustible est une très bonne solution théorique. Elle n'a jamais été mise au point, et ce n'est surement pas à cause des grandes compagnies pétrolières (qui sont en pointe sur les énergies alternatives), il doit y avoir des difficultés techniques, c'est comme le moteur rotatif, on a jamais réussi à le mettre au point jdd -- http://dodin.org
Dominique
Le 03/11/2017 à 19:28, Birdy a écrit :
J'espère alors que tu ne portes jamais aucun jugement sur la politique française...
Justement si.
Je ne suis pas sûr que tu sois alors bien légitime. De quel droit juger une action à laquelle on n'a absolument pas participé, a minima à sa mise en place ? -- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 03/11/2017 à 19:28, Birdy a écrit :
J'espère alors que tu ne portes jamais aucun jugement sur la politique
française...
Justement si.
Je ne suis pas sûr que tu sois alors bien légitime. De quel droit juger
une action à laquelle on n'a absolument pas participé, a minima à sa
mise en place ?
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
J'espère alors que tu ne portes jamais aucun jugement sur la politique française...
Justement si.
Je ne suis pas sûr que tu sois alors bien légitime. De quel droit juger une action à laquelle on n'a absolument pas participé, a minima à sa mise en place ? -- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Dominique
Le 03/11/2017 à 12:31, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:21, GhostRaider wrote:
Avec un économètre au tableau de bord, tu adaptes ta vitesse au régime moteur qui a la consommation minimum. C'est une belle invention. Ça devrait être obligatoire.
en fait c'est la boite auto qui devrait être obligatoire, car elle sait faire ça.
+1 ! Selon la façon dont on accélère, le boite auto change les rapports opportunément. BMW 120D 170 CV, 5 rapports BVA : 5.8 l/100 en vitesse stabilisée à 135 km/h. En ville, je suis sur 7 l/100. Si je cartonne, je fais volontiers 13 l/100 ! -- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Le 03/11/2017 à 12:31, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:21, GhostRaider wrote:
Avec un économètre au tableau de bord, tu adaptes ta vitesse au régime
moteur qui a la consommation minimum. C'est une belle invention. Ça
devrait être obligatoire.
en fait c'est la boite auto qui devrait être obligatoire, car elle
sait faire ça.
+1 ! Selon la façon dont on accélère, le boite auto change les rapports
opportunément.
BMW 120D 170 CV, 5 rapports BVA : 5.8 l/100 en vitesse stabilisée à 135
km/h.
En ville, je suis sur 7 l/100. Si je cartonne, je fais volontiers 13
l/100 !
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Le 03/11/2017 à 12:31, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 03/11/2017 12:21, GhostRaider wrote:
Avec un économètre au tableau de bord, tu adaptes ta vitesse au régime moteur qui a la consommation minimum. C'est une belle invention. Ça devrait être obligatoire.
en fait c'est la boite auto qui devrait être obligatoire, car elle sait faire ça.
+1 ! Selon la façon dont on accélère, le boite auto change les rapports opportunément. BMW 120D 170 CV, 5 rapports BVA : 5.8 l/100 en vitesse stabilisée à 135 km/h. En ville, je suis sur 7 l/100. Si je cartonne, je fais volontiers 13 l/100 ! -- Dominique Courriel : dominique point sextant ate orange en France Esto quod es
Claudio Bonavolta
Le 04.11.2017 à 07:52, jdd a écrit :
Le 04/11/2017 à 06:14, Thierry Houx a écrit :
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
depuis quelques semaines si, tout le monde s'y met, mais que valent ces voitures? Toyota a quand même pas mal d'années d'avance sur la question la pile à combustible est une très bonne solution théorique. Elle n'a jamais été mise au point, et ce n'est surement pas à cause des grandes compagnies pétrolières (qui sont en pointe sur les énergies alternatives), il doit y avoir des difficultés techniques, c'est comme le moteur rotatif, on a jamais réussi à le mettre au point jdd
En fait, la pile à combustible est raisonnablement au point, ce qui pose problème, c'est la production d'hydrogène, actuellement, la plus grosse partie provient de la transformation de ressources fossiles: http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene L'électrolyse n'a, pour le moment, qu'un rendement assez faible surtout si tu considères le rendement de toute la chaine (photovoltaïque, électrolyse, compression et stockage). Exemple de vélo à pile à combustible: http://www.irunonhydrogen.com A noter que l'hydrogène peut aussi s'employer dans un moteur à combustion à peine modifié: http://www.mazda.com/en/innovation/technology/env/hre/ Tu y trouveras notamment une version hydrogène de la RX-8 à moteur rotatif ... Mis à part la consommation qui reste plus élevée, la plupart des inconvénients du rotatif ont disparu avec l'amélioration des techniques de fabrication: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel Pour info, Mazda devrait sortir d'ici quelques temps un nouveau modèle, le concept car est sorti fin 2015: https://fr.mazda.ch/mazda-spirit/design-kodo/rx-vision-/ Peut-être dans un style hybride pour réduire la consommation ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Le 04.11.2017 à 07:52, jdd a écrit :
Le 04/11/2017 à 06:14, Thierry Houx a écrit :
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
depuis quelques semaines si, tout le monde s'y met, mais que valent ces
voitures? Toyota a quand même pas mal d'années d'avance sur la question
la pile à combustible est une très bonne solution théorique. Elle n'a
jamais été mise au point, et ce n'est surement pas à cause des grandes
compagnies pétrolières (qui sont en pointe sur les énergies
alternatives), il doit y avoir des difficultés techniques, c'est comme
le moteur rotatif, on a jamais réussi à le mettre au point
jdd
En fait, la pile à combustible est raisonnablement au point, ce qui pose
problème, c'est la production d'hydrogène, actuellement, la plus grosse
partie provient de la transformation de ressources fossiles:
http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene
L'électrolyse n'a, pour le moment, qu'un rendement assez faible surtout
si tu considères le rendement de toute la chaine (photovoltaïque,
électrolyse, compression et stockage).
Exemple de vélo à pile à combustible:
http://www.irunonhydrogen.com
A noter que l'hydrogène peut aussi s'employer dans un moteur à
combustion à peine modifié:
http://www.mazda.com/en/innovation/technology/env/hre/
Tu y trouveras notamment une version hydrogène de la RX-8 à moteur
rotatif ...
Mis à part la consommation qui reste plus élevée, la plupart des
inconvénients du rotatif ont disparu avec l'amélioration des techniques
de fabrication:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
Pour info, Mazda devrait sortir d'ici quelques temps un nouveau modèle,
le concept car est sorti fin 2015:
https://fr.mazda.ch/mazda-spirit/design-kodo/rx-vision-/
Peut-être dans un style hybride pour réduire la consommation ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Reste encore l'hybride, mais l'offre n'est pas pléthorique.
depuis quelques semaines si, tout le monde s'y met, mais que valent ces voitures? Toyota a quand même pas mal d'années d'avance sur la question la pile à combustible est une très bonne solution théorique. Elle n'a jamais été mise au point, et ce n'est surement pas à cause des grandes compagnies pétrolières (qui sont en pointe sur les énergies alternatives), il doit y avoir des difficultés techniques, c'est comme le moteur rotatif, on a jamais réussi à le mettre au point jdd
En fait, la pile à combustible est raisonnablement au point, ce qui pose problème, c'est la production d'hydrogène, actuellement, la plus grosse partie provient de la transformation de ressources fossiles: http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene L'électrolyse n'a, pour le moment, qu'un rendement assez faible surtout si tu considères le rendement de toute la chaine (photovoltaïque, électrolyse, compression et stockage). Exemple de vélo à pile à combustible: http://www.irunonhydrogen.com A noter que l'hydrogène peut aussi s'employer dans un moteur à combustion à peine modifié: http://www.mazda.com/en/innovation/technology/env/hre/ Tu y trouveras notamment une version hydrogène de la RX-8 à moteur rotatif ... Mis à part la consommation qui reste plus élevée, la plupart des inconvénients du rotatif ont disparu avec l'amélioration des techniques de fabrication: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel Pour info, Mazda devrait sortir d'ici quelques temps un nouveau modèle, le concept car est sorti fin 2015: https://fr.mazda.ch/mazda-spirit/design-kodo/rx-vision-/ Peut-être dans un style hybride pour réduire la consommation ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch --- This email has been checked for viruses by AVG. http://www.avg.com
Gilles 80rt
Le 04/11/2017 à 00:54, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
Donc on en revient à la conclusion que la seule solution économique c'est un bon vieux diesel des années 90, qui fait ses 5.5l/100 pour 95 CV et qui va faire ses 350 000 km sans autres frais que les pneus et les vidanges. Sans compter l'économie de ressources faite en ne jetant pas un objet fonctionnel pour le remplacer par un tout neuf.
si l'enjeu est la pollution globale au niveau mondiale, probablement oui.
C'est quand même plus important que les états d'âme politico-démago-écolo des bobos du IVème et alentours.
mercedes W124 300D :-)
On n'est pas non plus obligés d'aller réveiller Frankenstein ;-) -- Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Le 04/11/2017 à 00:54, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
Donc on en revient à la conclusion que la seule solution économique
c'est un bon vieux diesel des années 90, qui fait ses 5.5l/100 pour 95
CV et qui va faire ses 350 000 km sans autres frais que les pneus et
les vidanges. Sans compter l'économie de ressources faite en ne jetant
pas un objet fonctionnel pour le remplacer par un tout neuf.
si l'enjeu est la pollution globale au niveau mondiale, probablement oui.
C'est quand même plus important que les états d'âme
politico-démago-écolo des bobos du IVème et alentours.
mercedes W124 300D :-)
On n'est pas non plus obligés d'aller réveiller Frankenstein ;-)
Le 04/11/2017 à 00:54, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
Donc on en revient à la conclusion que la seule solution économique c'est un bon vieux diesel des années 90, qui fait ses 5.5l/100 pour 95 CV et qui va faire ses 350 000 km sans autres frais que les pneus et les vidanges. Sans compter l'économie de ressources faite en ne jetant pas un objet fonctionnel pour le remplacer par un tout neuf.
si l'enjeu est la pollution globale au niveau mondiale, probablement oui.
C'est quand même plus important que les états d'âme politico-démago-écolo des bobos du IVème et alentours.
mercedes W124 300D :-)
On n'est pas non plus obligés d'aller réveiller Frankenstein ;-) -- Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )