Pour ceux qui veulent aller plus loin que Photo-Shop

730 réponses
GhostRaider
http://f.info.missnumerique.com/o/?s=146d-8776-2946-f998985b-776

10 réponses

René
Le dimanche 29 octobre 2017 10:56:48 UTC-4, Alf92 a écrit :
Stéphane Legras-Decussy :
On 29/10/2017 01:47, René wrote:
Sans les U-point tu choisis une photo en croyant que c'est la bonne pu is tu
la travaille en t'obligeant à croire que c'est la meilleure. Avec les
U-point tu fais 4 ou 5 bonnes photos et tu as du temps pour choisir la quelle
est le meilleure.

ça c'est interessant...
comment une photo peut-elle devenir bonne en changeant juste les
couleurs / densité ?
une photo est forcément bonne dès le départ (sujet/cadra age/instant) et
elle est ensuite *améliorable*
en 40 ans de photo, j'ai jamais eu d'exception.

pas tout à fait d'accord.
il m'est arrivé de tirer des images plus que potables à partir de
bouzes immondes. recadrage, débouchage, passage en N&B avec grain...

+1
René
Le dimanche 29 octobre 2017 13:00:46 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
Le 29/10/2017 à 13:51, Dominique a écrit :
Charles nous disait : « Bin ouais... La révolution Internet, tout
gratuit : bin non.

ben si. ceux qui n'ont rien ne sont pas obligés de donner. On peut
conseiller gimp à un ami sans tirer sur son porte monnaie...
Il y a au total peu de gens qui donnent, mais peu sur des millions, ca
peut faire beaucoup, bien sur très loin des ponts d'or que se font l es
vendeurs de logiciels genre bill gates

Ma conjointe et moi préférons donner aux étudiants qui trava illent au café où nous allons tous les jours...
C'est notre forme de partage et nous croyons que tout travail mérite r étribution.
René
Dominique
Le 29/10/2017 à 14:26, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/10/2017 13:53, Dominique wrote:
Ça s'appelle le partage, mais c'est une notion parfois difficile à
s'approprier pour certains !

ça peut être une raison oui, mais pas la mienne.
je reste pragmatique, les trucs pro sont hyper lourds, codés
avec les pieds...
les trucs libres sont puissants, legers et rapides...
le trio Gimp/Blender/KDEnlive  est representatif.
c'est bien simple, jamais un soft libre ne m'a obligé
à revoir ma config hard.

Avis totalement partagé. Cela dit, le pragmatisme n'est pas antinomique
avec le partage.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 29/10/2017 à 18:28, Pierre Maurette a écrit :
Il y a très peu de particuliers qui donnent de l'argent, même si
quelques Pinocchio voudraient le faire croire. Ceux parmi les
particuliers qui donnent de leur temps sont des boulets qui alourdissent
le système. A part peut-être pour les traductions, et bien entendu le
signalement de bugs.

TU ne dois pas bien connaître le monde du libre...
Le financement et la force vive viennent essentiellement de grosses
entreprises connues, et d'un tas de moins grosses.

Tu as le droit d'enrichir les mastodontes du logiciel propriétaire. En
ce qui me concerne, je préfère donner ce que je veux aux concepteurs que
JE choisis, pas ceux qu'on voudrait m'imposer.
Je crois bien que Microsoft en fait partie. On retrouve un Ubuntu (ou
autre distro, au choix) au sein de Windows 10, j'appelle son rsync dans
mes scripts de sauvegarde de LR et des images.

Donc Microsoft est obligé de pomper sur Linux pour avoir des softs propres !
Je trouve que Bill Gates est un type assez fascinant.

Un merveilleux marchand, tu as raison, comme Steeve Job.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 29/10/2017 à 17:01, Gilles 80rt a écrit :
Ca me fait un peu penser aux premiers Pentium qui sortaient tous "full
power" mais dont certains étaient repris sur une autre chaine pour
griller certains circuits afin de pouvoir proposer une version low-cost
(et low-performances) qui au final avait couté plus cher à fabriquer
puisqu'opérations industrielles supplémentaires.

Au début de ma carrière dans l'administration (fin des années 1970),
nous avions des calculatrices électro-mécaniques à 2 opérations. Les
plus chanceux avaient quelques rares 4 opérations.
Un jour, un collègue retire la carrosserie d'une calculatrice 2
opérations et découvre avec stupéfaction le bout des 2 tiges qui
donnaient les 2 autres opérations, tiges parfaitement fonctionnelles
mais... cisaillées à la base du châssis.
Ce que tu décris n'est pas récent :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jdd
Le 30/10/2017 à 05:12, René a écrit :
Le dimanche 29 octobre 2017 13:00:46 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit :
C'est notre forme de partage et nous croyons que tout travail mérite rétribution.
René

oui, une rétribution raisonnable, mais il y a des situations ou un petit
travail donne un pont d'or et une rente, c'est trop, et il y a des
alternatives
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 30/10/2017 à 04:49, René a écrit :
Le dimanche 29 octobre 2017 04:23:46 UTC-4, Nul a écrit :
Le dimanche 29 octobre 2017 09:10:35 UTC+1, René a écrit :
Le dimanche 29 octobre 2017 02:26:10 UTC-4, a écrit :
Est tu certain qu'il soit mis à jour ?
Chez moi CS6 à été mis à jour, complété plutôt, par ce module et intégré à VNX2 il y à environ 1 an.

Euh! Réponse à qui?

bin, à toi, les nouveautés ici :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/whats-new.html

Là c'est CC. Je n'ai que CS5 et je ne veux pas payer des mensualités. Arrête de payer et tu perds ton travail!

Ça c'est odieux ! Jamais je ne paierai pour un tel logiciel.
Je ne sais pas si l'ergonomie s'est améliorée mais, comme disait GR, ton image est ouverte mais pour travailler tu dois la sélectionner! Je suis plus intelligent que cela, je sais sur quoi je travail.

C'est un truc qui m'a fait pas mal chercher, ça.
gilles80rt
Le 30/10/2017 à 06:21, Dominique a écrit :
Un jour, un collègue retire la carrosserie d'une calculatrice 2
opérations et découvre avec stupéfaction le bout des 2 tiges qui
donnaient les 2 autres opérations, tiges parfaitement fonctionnelles
mais... cisaillées à la base du châssis.

Très fort !
Finalement, on ne peut même plus dire "c'était mieux avant". Tu casses
un mythe ;-)
--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
GhostRaider
Le 30/10/2017 à 06:21, Dominique a écrit :
Le 29/10/2017 à 17:01, Gilles 80rt a écrit :
Ca me fait un peu penser aux premiers Pentium qui sortaient tous "full
power" mais dont certains étaient repris sur une autre chaine pour
griller certains circuits afin de pouvoir proposer une version
low-cost (et low-performances) qui au final avait couté plus cher à
fabriquer puisqu'opérations industrielles supplémentaires.

Au début de ma carrière dans l'administration (fin des années 1970),
nous avions des calculatrices électro-mécaniques à 2 opérations. Les
plus chanceux avaient quelques rares 4 opérations.
Un jour, un collègue retire la carrosserie d'une calculatrice 2
opérations et découvre avec stupéfaction le bout des 2 tiges qui
donnaient les 2 autres opérations, tiges parfaitement fonctionnelles
mais... cisaillées à la base du châssis.
Ce que tu décris n'est pas récent :-)

Il y a les boites de vitesse de certaines motos, les brides dans les
tubes d'alimentation des cyclos, des chicanes superflues dans le pot
d'échappement...
Et j'ai connu des boucles inutiles dans des programmes pour les ralentir
et faire payer cher la mise à niveau.
GhostRaider
Le 30/10/2017 à 08:31, a écrit :
C'est odieux ? On perds son travail ?
La réponse a été donnée par René lui même "tout travail mérite .. "

Tout travail mérite qu'il reste la propriété de son créateur.
Pour ce qui est de perdre son travail, il est bien enregistré et répertorié, ce qui est perdu, le fichier adjoint des modifications, mais pas l'image modifiée.

On comprend bien les motivations et les justifications d'Adobe : on paye
un usage.
Quand on ne paye plus, on ne peut plus utiliser, y compris les fichiers
qui sont nécessaires à l'utilisation. Tout ça est parfaitement logique.
Quant au coût du logiciel, CS6 à été fournit gratuitement pendant un temps.

CS6 ou CS2 ?
Ses mises à jours sont et restent gratuite.

Mais je suppose que la version payante permet de faire plus de choses,
nécessaires au professionnel peut-être.
Je n'ai jamais rien payé et Adobe ne m'a jamais rien réclamé non plus.
Juste une précision demandée à l'installation, l'utilisation strictement privée.

Moi non plus je n'ai rien payé pour CS2 et c'est heureux, car je ne m'en
sers pas.