Un site internet qui a déjà reçu l'Association pour la Promotion et la
Recherche en Informatique Libre (APRIL) recherche des rédacteurs du
monde du libre, pour présenter une assos, parler d'un sujet au choix,....
http://calle-luna.org
Le Thu, 04 Sep 2003 12:11:09 +0000, Arnaud écrivait:
Bien sûr, mais l'influence sur la pensée historique moderne est fondamentale...
Je ne nie pas, d'ailleurs mon opinion m'en semble inspirée, non ?
Absolument. Tiens, j'ai repris la lecture du Capital, c'est un grand moment. Et je vous conseille aussi de lire "le manifeste du parti communiste", c'est très beau comme texte.
-- Il y a toujours un bug de plus. Loi de Lubarsky.
Le Thu, 04 Sep 2003 12:11:09 +0000, Arnaud écrivait:
Bien sûr, mais l'influence sur la pensée historique moderne est
fondamentale...
Je ne nie pas, d'ailleurs mon opinion m'en semble inspirée, non ?
Absolument. Tiens, j'ai repris la lecture du Capital, c'est un grand
moment. Et je vous conseille aussi de lire "le manifeste du parti
communiste", c'est très beau comme texte.
--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.
Le Thu, 04 Sep 2003 12:11:09 +0000, Arnaud écrivait:
Bien sûr, mais l'influence sur la pensée historique moderne est fondamentale...
Je ne nie pas, d'ailleurs mon opinion m'en semble inspirée, non ?
Absolument. Tiens, j'ai repris la lecture du Capital, c'est un grand moment. Et je vous conseille aussi de lire "le manifeste du parti communiste", c'est très beau comme texte.
-- Il y a toujours un bug de plus. Loi de Lubarsky.
Arnaud
Non, c'est faux. Au bas moyen-age, les communes étaient d'ailleurs pour la plupart lib res, et se fédéraient librement les une avec les autres. Ce n'est que plus tard que les seigneurs de guerre ont - tels des systè mes mafieux - imposé leur domination. Par un tas de moyens, dont le princ ipal a été les taxes (les communes devaient payer une taxe au seigneur du coin pour soi-disant être protégés...)
Connais-tu le sens, et l'étymologie, de "féodal" ?
--
dvips -o $@ $< Faut faire gffe de pas te couper avec ton truc, t'as mis des ciseaux ($< )
partout :)) -+- Dom in Guide du linuxien pervers - "J'aime pas les Makefile !" -+-
Non, c'est faux.
Au bas moyen-age, les communes étaient d'ailleurs pour la plupart lib res, et
se fédéraient librement les une avec les autres.
Ce n'est que plus tard que les seigneurs de guerre ont - tels des systè mes
mafieux - imposé leur domination. Par un tas de moyens, dont le princ ipal a
été les taxes (les communes devaient payer une taxe au seigneur du coin
pour soi-disant être protégés...)
Connais-tu le sens, et l'étymologie, de "féodal" ?
--
dvips -o $@ $<
Faut faire gffe de pas te couper avec ton truc, t'as mis des ciseaux ($< )
partout :))
-+- Dom in Guide du linuxien pervers - "J'aime pas les Makefile !" -+-
Non, c'est faux. Au bas moyen-age, les communes étaient d'ailleurs pour la plupart lib res, et se fédéraient librement les une avec les autres. Ce n'est que plus tard que les seigneurs de guerre ont - tels des systè mes mafieux - imposé leur domination. Par un tas de moyens, dont le princ ipal a été les taxes (les communes devaient payer une taxe au seigneur du coin pour soi-disant être protégés...)
Connais-tu le sens, et l'étymologie, de "féodal" ?
--
dvips -o $@ $< Faut faire gffe de pas te couper avec ton truc, t'as mis des ciseaux ($< )
partout :)) -+- Dom in Guide du linuxien pervers - "J'aime pas les Makefile !" -+-
Emmanuel Florac
Le Thu, 04 Sep 2003 10:21:00 +0000, Benjamin FRANCOIS écrivait:
Bah. Fessée déculottée de Messier en place publique. Avec sa chaussette trouée pour lui recouvrir la stouquette. Ça, ça aurait de la gueule.
Oui, ça c'est gentil on pourrait se le permettre sans avoir à le regreter ensuite.
-- Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage. Loi de Booker.
Le Thu, 04 Sep 2003 10:21:00 +0000, Benjamin FRANCOIS écrivait:
Bah. Fessée déculottée de Messier en place publique. Avec sa chaussette
trouée pour lui recouvrir la stouquette. Ça, ça aurait de la gueule.
Oui, ça c'est gentil on pourrait se le permettre sans avoir à le
regreter ensuite.
--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.
Le Thu, 04 Sep 2003 10:21:00 +0000, Benjamin FRANCOIS écrivait:
Bah. Fessée déculottée de Messier en place publique. Avec sa chaussette trouée pour lui recouvrir la stouquette. Ça, ça aurait de la gueule.
Oui, ça c'est gentil on pourrait se le permettre sans avoir à le regreter ensuite.
-- Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage. Loi de Booker.
Vincent Hiribarren
"This document provides a minimum set of guidelines for Network Etiquette (Netiquette) which organizations may take and adapt for their own use."
Et ?
Et cela n'est point bien que de plonker les gentes dames, d'autant plus que le fait de l'exprimer publiquement est fortement déconseillé car contribue à créer un "flame".
A votre service.
"This document provides a minimum set of guidelines for Network
Etiquette (Netiquette) which organizations may take and adapt
for their own use."
Et ?
Et cela n'est point bien que de plonker les gentes dames, d'autant plus
que le fait de l'exprimer publiquement est fortement déconseillé car
contribue à créer un "flame".
"This document provides a minimum set of guidelines for Network Etiquette (Netiquette) which organizations may take and adapt for their own use."
Et ?
Et cela n'est point bien que de plonker les gentes dames, d'autant plus que le fait de l'exprimer publiquement est fortement déconseillé car contribue à créer un "flame".
A votre service.
Arnaud
Je prétends que l'être humain, en sa très grande majorité, ne se montre altruiste que lorsque il y a intérêt.
Tout à fait d'accord... Et c'est bien pour cela qu'il faut avoir un système social qui fasse en sorte que la population ait interet à l'altruisme plutot qu'a la domi nation et l'exploitation d'autrui.
Et je prétends également qu'il est mieux d'inciter à l'altruisme pa r des mécanismes positifs (réduction d'impôt par exemple, le mécénat fonctionne très bien aux USA) que par la répression (goulag, lois ant i entreprises, etc).
-- B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ???? G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux. -+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"
Je prétends que l'être humain, en sa très grande majorité, ne se montre
altruiste que lorsque il y a intérêt.
Tout à fait d'accord...
Et c'est bien pour cela qu'il faut avoir un système social qui fasse en
sorte que la population ait interet à l'altruisme plutot qu'a la domi nation
et l'exploitation d'autrui.
Et je prétends également qu'il est mieux d'inciter à l'altruisme pa r des
mécanismes positifs (réduction d'impôt par exemple, le mécénat
fonctionne très bien aux USA) que par la répression (goulag, lois ant i
entreprises, etc).
--
B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ????
G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy
avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux.
-+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"
Je prétends que l'être humain, en sa très grande majorité, ne se montre altruiste que lorsque il y a intérêt.
Tout à fait d'accord... Et c'est bien pour cela qu'il faut avoir un système social qui fasse en sorte que la population ait interet à l'altruisme plutot qu'a la domi nation et l'exploitation d'autrui.
Et je prétends également qu'il est mieux d'inciter à l'altruisme pa r des mécanismes positifs (réduction d'impôt par exemple, le mécénat fonctionne très bien aux USA) que par la répression (goulag, lois ant i entreprises, etc).
-- B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ???? G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux. -+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"
Emmanuel Florac
Le Thu, 04 Sep 2003 10:28:04 +0000, Arnaud écrivait:
Le capitalisme a existé bien avant d'être théorisé, contrairement au communisme (différence entre analyse positive et normative).
A ce compte-là, les sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs étant fréquemment communistes (mise en commun des ressources et des moyens de production), le communisme était sans doute réel plusieurs millénaires avant d'être théorisé!
-- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis".
Le Thu, 04 Sep 2003 10:28:04 +0000, Arnaud écrivait:
Le capitalisme a existé bien avant d'être théorisé, contrairement au
communisme (différence entre analyse positive et normative).
A ce compte-là, les sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs
étant fréquemment communistes (mise en commun des ressources et des
moyens de production), le communisme était sans doute réel plusieurs
millénaires avant d'être théorisé!
--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là.
J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance,
si ça peut vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".
Le Thu, 04 Sep 2003 10:28:04 +0000, Arnaud écrivait:
Le capitalisme a existé bien avant d'être théorisé, contrairement au communisme (différence entre analyse positive et normative).
A ce compte-là, les sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs étant fréquemment communistes (mise en commun des ressources et des moyens de production), le communisme était sans doute réel plusieurs millénaires avant d'être théorisé!
-- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis".
Arnaud
:-) Et hop !
Il m'a fallu 2 secondes et demi pour trouver une option "créer Une règle à partir de ce message" dans le menu "Message" et quelques autres secondes pour explorer les diverses options de la boite de dialogue qui apparaît.
Est-ce que "Créer Règle", "supprimer" d'après "contenu De:" mériterait un ShortCut ?
Beaucoup plus facile avec tin, essaie.
Peut être. Je m'en tape. En tout cas, je n'ai pas lu de doc et ma règle est nommée.
Pas lu de doc ? C'est mal (c) (tm) (r).
GUI vaincra :-)
Moi aussi j'ai une GUI : tin tourne dans un xterm...
-- B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ???? G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux. -+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"
:-) Et hop !
Il m'a fallu 2 secondes et demi pour trouver une option
"créer Une règle à partir de ce message" dans le menu
"Message" et quelques autres secondes pour explorer les
diverses options de la boite de dialogue qui apparaît.
Est-ce que "Créer Règle", "supprimer" d'après
"contenu De:" mériterait un ShortCut ?
Beaucoup plus facile avec tin, essaie.
Peut être. Je m'en tape. En tout cas, je n'ai pas lu
de doc et ma règle est nommée.
Pas lu de doc ? C'est mal (c) (tm) (r).
GUI vaincra :-)
Moi aussi j'ai une GUI : tin tourne dans un xterm...
--
B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ????
G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy
avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux.
-+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"
Il m'a fallu 2 secondes et demi pour trouver une option "créer Une règle à partir de ce message" dans le menu "Message" et quelques autres secondes pour explorer les diverses options de la boite de dialogue qui apparaît.
Est-ce que "Créer Règle", "supprimer" d'après "contenu De:" mériterait un ShortCut ?
Beaucoup plus facile avec tin, essaie.
Peut être. Je m'en tape. En tout cas, je n'ai pas lu de doc et ma règle est nommée.
Pas lu de doc ? C'est mal (c) (tm) (r).
GUI vaincra :-)
Moi aussi j'ai une GUI : tin tourne dans un xterm...
-- B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ???? G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux. -+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"
Emmanuel Florac
Le Thu, 04 Sep 2003 12:27:39 +0000, Arnaud écrivait:
et pis l'empire romain c'est mieux que le capitalisme aussi
L'empire romain était capitaliste (présence d'entrepreneurs privés détenant les moyens de productions, salariés/esclaves). Là encore, tu confonds systèmes politique et économique.
Oui mais non, le capitalisme ça n'est pas seulement la possession privée des moyens de production. Les prémisses du capitalisme (société par actions, actionnariat individuel, intérêt, banque, etc) existaient sous l'Empire Romain mais la situation était entièrement différente du fait de la structure du travail... dans l'Empire Romain (comme dans la "démocratie" attique), les citoyens (ayant droit de vote) ne travaillent jamais ou presque. Le travail physique repose entièrement sur l'esclavage, donc ses structures économiques sont complètement différentes de celles naissant à l'aube de la révolution industrielle de l'apparition du travail salarié.
Le communisme (dans le sens de : mise en commun des moyens de production) se base sur des choses ancestrales comme la solidarité, l'entraide, le partage.
<grossier> Ancestrales, mon cul ! </>
Je prétends que l'être humain, en sa très grande majorité, ne se montre altruiste que lorsque il y a intérêt.
Tu prétends mal. dans ce cas tu admettrais que tu ne donnerais JAMAIS un sou à un mendiant, c'est ça? Est-ce que tu te comportes en parfait égoïste? Non? Pourquoi est-ce que l'ensemble des gens seraint différents de toi? Je te rassure, il ne le sont pas.
-- Si non confectus non reficiat.
Le Thu, 04 Sep 2003 12:27:39 +0000, Arnaud écrivait:
et pis l'empire romain c'est mieux que le capitalisme aussi
L'empire romain était capitaliste (présence d'entrepreneurs privés
détenant les moyens de productions, salariés/esclaves).
Là encore, tu confonds systèmes politique et économique.
Oui mais non, le capitalisme ça n'est pas seulement la possession privée
des moyens de production. Les prémisses du capitalisme (société par
actions, actionnariat individuel, intérêt, banque, etc) existaient sous
l'Empire Romain mais la situation était entièrement différente du fait
de la structure du travail...
dans l'Empire Romain (comme dans la "démocratie" attique), les citoyens
(ayant droit de vote) ne travaillent jamais ou presque. Le travail
physique repose entièrement sur l'esclavage, donc ses structures
économiques sont complètement différentes de celles naissant à l'aube
de la révolution industrielle de l'apparition du travail salarié.
Le communisme (dans le sens de : mise en commun des moyens de
production) se base sur des choses ancestrales comme la solidarité,
l'entraide, le partage.
<grossier>
Ancestrales, mon cul !
</>
Je prétends que l'être humain, en sa très grande majorité, ne se
montre altruiste que lorsque il y a intérêt.
Tu prétends mal. dans ce cas tu admettrais que tu ne donnerais JAMAIS un
sou à un mendiant, c'est ça? Est-ce que tu te comportes en parfait
égoïste? Non? Pourquoi est-ce que l'ensemble des gens seraint
différents de toi? Je te rassure, il ne le sont pas.
Le Thu, 04 Sep 2003 12:27:39 +0000, Arnaud écrivait:
et pis l'empire romain c'est mieux que le capitalisme aussi
L'empire romain était capitaliste (présence d'entrepreneurs privés détenant les moyens de productions, salariés/esclaves). Là encore, tu confonds systèmes politique et économique.
Oui mais non, le capitalisme ça n'est pas seulement la possession privée des moyens de production. Les prémisses du capitalisme (société par actions, actionnariat individuel, intérêt, banque, etc) existaient sous l'Empire Romain mais la situation était entièrement différente du fait de la structure du travail... dans l'Empire Romain (comme dans la "démocratie" attique), les citoyens (ayant droit de vote) ne travaillent jamais ou presque. Le travail physique repose entièrement sur l'esclavage, donc ses structures économiques sont complètement différentes de celles naissant à l'aube de la révolution industrielle de l'apparition du travail salarié.
Le communisme (dans le sens de : mise en commun des moyens de production) se base sur des choses ancestrales comme la solidarité, l'entraide, le partage.
<grossier> Ancestrales, mon cul ! </>
Je prétends que l'être humain, en sa très grande majorité, ne se montre altruiste que lorsque il y a intérêt.
Tu prétends mal. dans ce cas tu admettrais que tu ne donnerais JAMAIS un sou à un mendiant, c'est ça? Est-ce que tu te comportes en parfait égoïste? Non? Pourquoi est-ce que l'ensemble des gens seraint différents de toi? Je te rassure, il ne le sont pas.
-- Si non confectus non reficiat.
Olivier Beyssac
Gwenaelle writes:
C'est sur que la richesse de ses propres arguments et sa promptitude à fuir le débat,
Peut-être qu'il arrivera à discerner quelque chose dans fcold en fuyant ce « débat ».
-- Olivier Beyssac -
Gwenaelle <selune@mytilene.org> writes:
C'est sur que la richesse de ses propres arguments et sa promptitude à fuir
le débat,
Peut-être qu'il arrivera à discerner quelque chose dans fcold en fuyant
ce « débat ».
C'est sur que la richesse de ses propres arguments et sa promptitude à fuir le débat,
Peut-être qu'il arrivera à discerner quelque chose dans fcold en fuyant ce « débat ».
-- Olivier Beyssac -
Arnaud
Le Thu, 04 Sep 2003 12:07:51 +0000, Arnaud écrivait:
Tu permets que je te donne un contre-exemple ? La révolution de 1789 n'aurait probablement pas eu lieu (sous cette forme) sans les idées de Diderot et autres "Lumières". Lesquels on t exhumé les philosophes grecs (Platon, Aristote...), ce qui fait quan d même plus de 59 ans d'écart.
La révolution ne doit guère à Aristote, je t'assure... Plutôt à Spinoza, Hobbes et Adam Smith (tous trois à la fin du XVIIe).
Certes, ils ont eu leur rôle, mais ils tiraient d'où leurs idées ? de leurs prédécesseurs, et ainsi de suite.
D'ailleurs, lorsque tu compares les écoles de pensée économique au fil des siècles (là encore, tu peux commencer par Aristote, puis faire un bond jusqu'à St-Thomas d'Aquin), tu remarques vite que chaque école s'est construite en prenant le contre-pied quasi-parfait de la précédente. Donc, la pensée d'un siècle est influencée (a pro o u a contrario) par celle du siècle précédent, et des autres avant.
[snip - analyse historique pertinente]
A partir de là, que dire? Les idées politiques mises en application pendant cette période sont de l'ordre de l'anecdote. La situation é tait telle qu'un événement de grande ampleur était inévitable (Rév olution, guerre civile, etc). Les idées ont guidé les dirigeants et les législateurs, elles n'ont pas provoqué la Révolution.
C'est pour ça que j'avais précisé "sous cette forme". ;-)
--
Subject: pb fvwm95-2 comment l'installer le compiler??? Merci d'avance je te conseille d'être un peu plus précis dans l'exposé de ton pb. ..
-+- EJ in guide du linuxien pervers :"Les modéros sont sympas !" -+-
Le Thu, 04 Sep 2003 12:07:51 +0000, Arnaud écrivait:
Tu permets que je te donne un contre-exemple ?
La révolution de 1789 n'aurait probablement pas eu lieu (sous cette
forme) sans les idées de Diderot et autres "Lumières". Lesquels on t
exhumé les philosophes grecs (Platon, Aristote...), ce qui fait quan d
même plus de 59 ans d'écart.
La révolution ne doit guère à Aristote, je t'assure... Plutôt à
Spinoza, Hobbes et Adam Smith (tous trois à la fin du XVIIe).
Certes, ils ont eu leur rôle, mais ils tiraient d'où leurs idées ? de
leurs prédécesseurs, et ainsi de suite.
D'ailleurs, lorsque tu compares les écoles de pensée économique au fil
des siècles (là encore, tu peux commencer par Aristote, puis faire un
bond jusqu'à St-Thomas d'Aquin), tu remarques vite que chaque école
s'est construite en prenant le contre-pied quasi-parfait de la
précédente. Donc, la pensée d'un siècle est influencée (a pro o u
a contrario) par celle du siècle précédent, et des autres avant.
[snip - analyse historique pertinente]
A partir de là, que dire? Les idées politiques mises en application
pendant cette période sont de l'ordre de l'anecdote. La situation é tait
telle qu'un événement de grande ampleur était inévitable (Rév olution,
guerre civile, etc). Les idées ont guidé les dirigeants et les
législateurs, elles n'ont pas provoqué la Révolution.
C'est pour ça que j'avais précisé "sous cette forme". ;-)
--
Subject: pb fvwm95-2 comment l'installer le compiler???
Merci d'avance
je te conseille d'être un peu plus précis dans l'exposé de ton pb. ..
-+- EJ in guide du linuxien pervers :"Les modéros sont sympas !" -+-
Le Thu, 04 Sep 2003 12:07:51 +0000, Arnaud écrivait:
Tu permets que je te donne un contre-exemple ? La révolution de 1789 n'aurait probablement pas eu lieu (sous cette forme) sans les idées de Diderot et autres "Lumières". Lesquels on t exhumé les philosophes grecs (Platon, Aristote...), ce qui fait quan d même plus de 59 ans d'écart.
La révolution ne doit guère à Aristote, je t'assure... Plutôt à Spinoza, Hobbes et Adam Smith (tous trois à la fin du XVIIe).
Certes, ils ont eu leur rôle, mais ils tiraient d'où leurs idées ? de leurs prédécesseurs, et ainsi de suite.
D'ailleurs, lorsque tu compares les écoles de pensée économique au fil des siècles (là encore, tu peux commencer par Aristote, puis faire un bond jusqu'à St-Thomas d'Aquin), tu remarques vite que chaque école s'est construite en prenant le contre-pied quasi-parfait de la précédente. Donc, la pensée d'un siècle est influencée (a pro o u a contrario) par celle du siècle précédent, et des autres avant.
[snip - analyse historique pertinente]
A partir de là, que dire? Les idées politiques mises en application pendant cette période sont de l'ordre de l'anecdote. La situation é tait telle qu'un événement de grande ampleur était inévitable (Rév olution, guerre civile, etc). Les idées ont guidé les dirigeants et les législateurs, elles n'ont pas provoqué la Révolution.
C'est pour ça que j'avais précisé "sous cette forme". ;-)
--
Subject: pb fvwm95-2 comment l'installer le compiler??? Merci d'avance je te conseille d'être un peu plus précis dans l'exposé de ton pb. ..
-+- EJ in guide du linuxien pervers :"Les modéros sont sympas !" -+-