Pourquoi ne pas utiliser le MPEG4 et augmenter le distance DSLAM abonné ?

Zeldus
Bonjour à tous,

Le MPEG2 utilisé par Free sur son ADSL est gourmand en débit alors que le
MPEG4 lui, peut afficher la même qualité avec un débit bien moindre. Il n'y
a qu'à voir combien de films en DIVX (proche du MPEG4) on arrive à faire
tenir sur un DVD-R avec 4,7 Go au lieu d'un seul film en MPEG2 (standard
DVD). Je crois me souvenir qu'on m'avait dit pouvoir faire tenir 4 films
DIVX sur un seul DVD-R avec la même qualité que le DVD (ou vraiment très
très proche). Donc, une efficacité 4 fois supérieure par rapport au MPEG2,
non ?

Si on peut mettre plus de films en MPEG4 qu'en MPEG2 sur un DVD-R, c'est
que le débit nécessaire pour transmettre ces films ou programmes serait 4
fois moindre et donc, pouvoir atteindre beaucoup plus d'abonnés puisque
moins de perte sur la ligne ADSL et donc, la barrière des 3 000 mètres entre
DSLAM et abonné serait allègrement franchie...

Pourquoi Free a-t-il choisit la norme MPEG2, bien moins efficace en rapport
qualité / compression que le MPEG4 alors ???

Je sais qu'on va me répondre que sur le câble et le satellite, c'est aussi
du MPEG2 sauf que ces technologies sont déjà bien installées et qu'à
l'époque où elles sont sorties, le MPEG4 était encore dans les laboratoires.
Maintenant, pour pouvoir utiliser le MPEG4 partout, il faudrait modifier
tous les équipements installés chez les abonnés (décodeurs numériques) et ça
coûterait surement trop cher. Par contre, la télé sur ADSL, elle, démarre
juste et on aurait pu équiper la Freebox d'une techno plus efficace, non ?
Car après, il sera trop tard et ce sera du MPEG2 de nouveau pour tout le
monde pour que les anciennes Freebox fonctionnent...

Zeldus

1 2 3 4 5
Anonyme
> Car après, il sera trop tard et ce sera du MPEG2 de nouveau pour
tout le
monde pour que les anciennes Freebox fonctionnent...

Il est déjà trop tard, puisque cela signifie qu'il faudrait
déjà changer
tout le parc de Freebox installé en France. Le MPEG4 coûte
visiblement
beaucoup plus cher que le MPEG2, à ce qu'on m'avait déjà
dit sur ce même
forum et de plus, réclâme une puissance de calcul beaucoup plus
élevée. Et
surtout, sois sûr que les mecs de Free se sont probablement
déjà posé la
question avant toi. Le MPEG2 semble par conséquent la meilleure solution.
Mais de toutes façons, les standards évoluent. Regarde le
câble ou le
satellite, tu sais, ça fait pas si longtemps que ça, finalement,
qu'ils sont
passés en numérique ! D'ailleurs, si je ne m'abuse, je ne sais
plus si c'est
UPC ou France Télécom câble (j'ai vu ça sur leur site
y'a pas longtemps),
mais l'un des deux propose toujours une offre basique de chaînes
analogiques
pouvant être directement visionnées sur la télé, sans
avoir besoin de
décodeur !! Bref, ne t'inquiète pas, le MPEG4 s'imposera de
lui-même dès
qu'il sera devenu un format viable économiquement.
Stephane Lesage
"Zeldus" wrote in message

[La question qui revient souvent]

Car le chip de la Freebox ne sait PAS décoder du Mpeg4/DivX.
Les chips en question sont disponibles depuis peu, et n'étaient pas dispo au
moment de la conception de la FreeBox, cad il y au moins 2 ans.
De plus, le principal problème est apparemment qu'il n'y a AUCUN équipement
d'encodage Hardware disponible sur le marché.

Tout n'est pas perdu cependant, peut-être que le chip de la Freebox v3 ou v4
permettra de décoder du MPEG4... auquel cas il suffira d'attendre la
disponibilité des encodeurs et renouveller le parc initial de v1 et v2 petit
à petit.

AMHA, sachant que les techniques intéressantes du MPEG4 Advanced Profile,
présentes dans le DivX Pro: GMC, QPel, B-Frame ne sont pas encore
implémentées dans les chips (le premier chip de ce genre vient d'être
annoncé...), il vaut mieux attendre la nouvelle génération de chips pour
faire la transition.

--
Stephane
Marc Lacoste
Zeldus a écrit :

Bonjour à tous,

Salut

Donc, une efficacité 4 fois supérieure par rapport au MPEG2, non ?

Pas un rapport de 4. Le mpeg4 n'est que deux fois meilleur que le mpeg2:
on peut passer de 0.5 bit/pix/frame à 0.25. Pour avoir ce rapport de
1/4, la résolution des divx est divisée par deux aussi -- de 400 000
points à 200 000.

Pourquoi Free a-t-il choisit la norme MPEG2, bien moins efficace en rapport
qualité / compression que le MPEG4 alors ???

Comme tu dis, parce que le standard industriel, c'est le mpeg2, que les
chaînes en filent. Le mpeg4 sera sans doute utilisé plus tard, avec des
débits comparables pour avoir une meilleure qualité. Et surtout le jour
ou les chaînes l'utiliseront.

On pourrait imaginer que la frebox v2007 pourrait donner du 1280*720
avec le même débit, et un peu plus loin si l'adsl progresse aussi.
xrissley
In <3fcb4cb9$0$26801$ Stephane Lesage wrote:

"Zeldus" wrote in message

[...]

De plus, il faut voir que les appareils grand public n'utilisent que
rarement les dernieres technos. Mais celles eprouvées et entrés dans les
moeurs de l'industrie.
Ainsi canalsatellite ou noos sont aussi au numerique en mpg2.
Ainsi en est il du DVD.

Il faut laisser du temps au temps. MPG4 a été validé l'année derniere.
La license est encore couteuse (meme si raisonnable) et il en est de
meme des puces de decodage (ou encodage d'ailleurs).

Lorsque les prix seront tassés (adoption, production en masse etc) alors
verra t on arriver ces normes.

[...]

Zeldus
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news:3fcb4cb9$0$26801$

"Zeldus" wrote in message

[...]

C'est sur que si on conçoit du matos plus de 2 ans à l'avance et qu'on
laisse dormir les chips à l'intérieur, le jour où l'on décide de s'en
servir, on découvre qu'il y a mieux sur le marché... Tu imagines si les
fabriquants de téléphones portables ou de PC (Intel et AMD) avait cette
façon de faire, ils ne feraient pas fortune !

En tout cas, les chips DIVX / MPEG4 doivent pas coûter bien cher car
*énormément* de platines DVD vendues dans le commerce savent lire des DIVX
et t'en trouve à petit prix maintenant. Mais à mon avis, quand tu sais à
quel vitesse évolue l'informatique, ça aurait peut être value le coût
d'attendre que de sortir une solution qui va nécessiter le remplacement de
toutes les Freebox dans un an ou deux... Car le MPEG2 date du milieu des
années 90 si je me souviens bien et le MPEG4 qui vient juste de sortir a
quand même un peu plus de temps devant lui en terme de performance...

[...]

Tu es sûr qu'il n'existe aucun encodeur hardware MPEG4 sur le marché, même
aujourd'hui ? Car avec la puisse de calcul actuelle dispo dans les machines
haut de gamme, ça m'étonnerait qu'on n'en soit pas capable en temps réel...

[...]

Oui, enfin, je sais pas combien de temps il faut à Free pour amortir une
FreeBox mais si on commence à dire que la FreeBox v2 est déjà périmée alors
qu'à peine sortie, c'est mal barré...

Bonne journée,

Zeldus
theblatte
je pense ke c surtout passke ils ont pas ke ça à faire chez free que
d'encoder en MPEG4 une centaine de chaînes simultanément en temps réel
(hem, un peu redondant peut-être, mais c parce ke c vraiment dur !) !
Pour info, chez moi avec mon pc 1,7 GHz (un peu dépassé je sais) je
vais 5 fois trop lentement (et encore je suis gentil) pour encoder UNE
chaîne en temps réel !
François Yves Le Gal
On Mon, 01 Dec 2003 15:56:14 +0100, theblatte wrote:

je pense ke c surtout passke ils ont pas ke ça à faire chez free

C'est sur. Ils passent beaucoup de temps à traduire en français les
contributions vomies en SMS...
Zeldus
"xrissley" a écrit dans le message de

[...]

Certes, mais CanalSat Numérique et les DVD, ça date de 1997 ou 1998, non ?
et on est bientôt en 2004...

En plus, le problème des DVD n'a rien à voir avec la performance de la norme
utilisée, mais plutôt avec l'offre de films dispo en catalogue et sur les
rayons des distributeurs... Il se peut très bien que le DVD cartonne
toujours dans 10 ans alors que toute l'industrie de diffusion de programmes
par câble, satellite et ADSL sera passée au MPEG4 depuis belle lurette. Tant
qu'il y a de la demande du public pour un support et que celui ci est
parfaitement maîtrisé et peu cher, y a pas de raison de s'arrêter. Regarde
les CD Audio, ça date de 1982 ou 1983 et y a toujours que ça ou presque chez
les disquaires, tout simplement par ce que le CD Audio satisfait les 98 ou
99% des clients qui en achètent, d'où le flop actuelle des SACD et autre DVD
Audio car les gens ne voient pas l'intérêt de passer à autre chose puisque
le CD leur suffit.

Par contre, si le fait de passer du MPEG2 au MPEG4 permet de faire gagner 1
ou 2 kms entre le DSLAM et les abonnés, là, y a un avantage concret pour
tout le monde, Free comme transporteur de programme et abonné car je peux
disposer de l'offre TV par ADSL alors que je n'aurai pas pu l'avoir en
MPEG2.

Par contre, je doute que le MPEG4 soit un jour intéressant pour les DVD,
(d'un point de vue studio de cinéma) puisqu'on fait tenir sans aucun
problème un film de 3 heures sur un DVD double couche en super qualité... Si
c'est simplement pour pouvoir proposer 3 ou 4 films sur un seul DVD, je ne
suis pas certain que ça intéresse les gens... L'intérêt actuelle du DIVX sur
les platines de DVD de salon, c'est pour pouvoir regarder les films qui ont
été piraté sur Internet, tout simplement (faut pas se voiler la face) mais
est ce que tu trouves des programmes vendus en DIVX à la FNAC ou chez
Carrefour ???

Zeldus
Stephane Lesage
"Zeldus" wrote in message

C'est sur que si on conçoit du matos plus de 2 ans à l'avance et qu'on
laisse dormir les chips à l'intérieur, le jour où l'on décide de s'en
servir, on découvre qu'il y a mieux sur le marché...

Tu imagines vraiment qu'on peut faire un nouveau proto chaque semaine avec
un nouveau chip et tout recoder, tout changer du jour au lendemain alors
que les tests avant l'envoi en production peuvent prendre des mois ?

La Freebox était dispo il y a 13 mois, donc mise en production au moins il y
a 14 mois, donc design final il y a au moins 15 mois... Il n'y avait PAS de
chip adéquat pour la freebox sachant décoder du MPEG4 à cette époque...
Je ne l'invente pas, c'est un des développeurs de la Freebox qui l'a dit sur
proxad.free.adsl il y a quelques mois.

Tu imagines si les
fabriquants de téléphones portables ou de PC (Intel et AMD) avait cette
façon de faire, ils ne feraient pas fortune !

Le marché du PC, ça n'a rien à voir. D'ailleurs c'est n'importe quoi.

Sur les téléphones portables, je peux t'assurer qu'ils sont eux aussi,
largement en retard sur les technos de pointe.

En tout cas, les chips DIVX / MPEG4 doivent pas coûter bien cher car
*énormément* de platines DVD vendues dans le commerce savent lire des DIVX

Ah bon ? Enormément ???
Tu me citeras des marques grand public autres que Kiss et autres consorts
qui décode du DivX.
Les grands noms (Sony, Pioneer, Thomson, Samsung) ont déjà mis plusieurs
années avant d'utiliser des chips qui décodent du MP3, alors le divx...

> [...]

> à petit.

Tu es sûr qu'il n'existe aucun encodeur hardware MPEG4 sur le marché, même

oui, d'après d'un développeur de la freebox.

Car avec la puisse de calcul actuelle dispo dans les machines
haut de gamme, ça m'étonnerait qu'on n'en soit pas capable en temps

réel...

Rien à voir, on utilise pas un PC dans une chaine video temps réel sérieuse.
Y'a du matos PRO pour ça.

> [...]

Oui, enfin, je sais pas combien de temps il faut à Free pour amortir une
FreeBox mais si on commence à dire que la FreeBox v2 est déjà périmée

Qui a dit qu'elle était périmée ?
Tu es le premier à me citer l'exemple des PC qui évoluent au fil de la
technologie...
- On peut imaginer distribuer dès que dispo, une freebox qui sait décoder du
Mpeg4:
- Pour l'instant elles tournent en Mpeg2.
- Quand les encodeurs seront dispos, celles-ci utiliseront du Mpeg4. Les
anciennes sont toujours en Mpeg2. Les deux jeux de flux transitent sur le
réseau.
- On étend la couverture grâce au gain sur le débit
- Petit à petit les vieilles freebox sont sorties du réseau
- Le jour ou il n'y a plus de vieilles freebox (dans 2 ans?), on vire les
flux mpeg2.

--
Stephane
Zeldus
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news:3fcb57d8$0$26788$

Le marché du PC, ça n'a rien à voir. D'ailleurs c'est n'importe quoi.

C'est peut être n'importe quoi mais c'est une grosse industrie qui fait
vivre pas mal de monde, tu demanderas à Bill Gates et autre Intel et AMD...

Sur les téléphones portables, je peux t'assurer qu'ils sont eux aussi,
largement en retard sur les technos de pointe.

Ben va faire un tour au Japon et on en reparlera...
Pas du tout d'accord avec toi, y a simplement des constructeurs plus en
avance que d'autres dans certains domaines. Pour les portables, on a
actuellement les modèles que existaient au Japon il y a deux ans et Nokia
s'est fait distancé par les Samsung et autre roi de l'écran LCD couleur et
appareil photo intégré. T'as pas entendu que pour l'UMTS, chaque
équipementier européen avait cherché à s'allier avec un constructeur
Japonnais pour tenter d'aller plus vite dans la maîtrise des caméra vidéo /
écran LCD embarquées ?? Dans les téléphones portables, les Européens ont
pris du retard face aux Astiatiques, c'est une réalité...

Ah bon ? Enormément ???
Tu me citeras des marques grand public autres que Kiss et autres consorts
qui décode du DivX.

Il y a aussi WAITEC mais quand on se balade dans les rayons de platines DVD
de certaines enseignes, on voit que le choix de platines compatibles DIVX
est en forte progression et d'ailleur, tu as dû entendre dire qu'en matière
d'électronique grand public, les leaders comme Sony et Philips perdent
sérieusement du terrain face à certains challengers... faute d'innovation.

Rien à voir, on utilise pas un PC dans une chaine video temps réel

sérieuse.
Y'a du matos PRO pour ça.

Ben désolé de te décevoir, mais dans le GSM, on fait tourner des BSC et même
certains MSC avec des processeurs de PC, des Intel par exemple (y a pas que
ça mais on en trouve) et ça marche sans problème et pourtant, je peux te
garantir qu'il n'y a pas beaucoup de similitudes entre un PC et un central
téléphonique... Et j'ai entendu dire qu'il en était de même dans certains
calculateurs de bord intégrés dans les Boeing et les Airbus... Faut pas
croire que les Intel et les AMD tels qu'on les connait dans nos PC ne
servent qu'à ça.

Bonne soirée,

Zeldus
1 2 3 4 5