prix des Mac

pehache-youplaboum
J'ai souvent tendance à dire que ceux qui ne veulent pas de Windows peuvent
toujours aller voir chez Apple. Mais j'avoue que je n'avais pas regardé les
prix de près depuis longtemps : j'en étais resté à +50% pour du Mac par
rapport à du PC tout-venant, et entre 0 et +20% pour du PC de bonne marque.
Mais apparemment c'est devenu un peu délirant du côté de chez Steve...

Mac Mini, 700€ (il me semble qu'il était autour de 500-600€ au début, non ?)
Equivalent Dell : Zino 410 HD, 400€..... Apple 75% + cher.

iMac de base, 1200€
Equivalent Dell : Inspiron One 2205, 679€..... Apple 76% + cher
Equivalent HP : TouchSmart 300-1230, 899€..... Apple 33% + cher (et encore,
le HP est mieux pourvu que l'iMac de base, en fait)

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

--
pehache
http://pehache.free.fr

pehache-youplaboum
"Doug713705" a écrit dans le message de news:
igl505$65s$
Le 12/1/2011 21:47 dans fr.comp.os.ms-windows pehache-youplaboum nous
expliquait:

[Apple]
la possibilité technique de contrôler voire supprimer ce que tu as
sur ta machine, qui va tendre à me les rendre plus sympathiques.

Tu es sérieux ou c'est de l'ironie ?

???

--
pehache
http://pehache.free.fr
LeLapin
pehache-youplaboum a tapoté du bout de ses petites papattes :
Ils peuvent tolérer qu'un MacOS 10.n

Que je sache, MacOS X, le X n'est pas un 10 mais une référence à Unix
dont un cousin est le noyau de cet OS.

--
LeLapin
Doug713705
Le 12/1/2011 22:18 dans fr.comp.os.ms-windows pehache-youplaboum nous
[...]

J'avais mal lu la négation en début de phrase, d'où mon incompréhension.
--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
pehache-youplaboum
"LeLapin" a écrit dans le message de
news: igl78p$282e$
pehache-youplaboum a tapoté du bout de ses petites papattes :
Ils peuvent tolérer qu'un MacOS 10.n

Que je sache, MacOS X, le X n'est pas un 10 mais une référence à Unix
dont un cousin est le noyau de cet OS.

J'ai fait un raccourci. Je voulais dire MacOS X 10.n

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1juy3gv.1gxzs0lxvf1wiN%
LeLapin wrote:

Pardon pour l'anglicisme, je voulais dire :
"Tu peux développer" ?

Parce que ton post est incompréhensible.

Très simple : dans le post auquel tu répondais plus haut, je
fournissais un certain nombre de références d'articles (de la presse
PC) qui apportaient un point de vue "réservé" sur ces histoires de
brevets d'une part, et une référence vers une solution intermédiaire
de trackpad multitouch d'autre part (novatrice), ainsi qu'un rêve
d'un trackpad "écran" intelligent.

Tu y as ajouté un complément peut-être pertinent sur le Newton, et
personne n'a plus enchaîné, alors que tant qu'on se contente d'avis
péremptoires et bien imbibés du bar du coin, les commentaires
affluent.

J'en déduis que ce forum n'a pas pour but de discuter vraiment
d'informations ou de visions contradictoires en essayant de dégager
sinon une vérité du moins des positions plus claires pour chacun, mais
de se bagarrer à qui aura la plus grande goule. Sans moi.

C'est peut-être aussi que tes références ou tes réflexions en question soit
ont manqué d'intérêt soit ont été mal exprimées (ne le prends pas comme une
agression, mais comme une indication que la faute n'est pas forcément QUE
chez les autres).

Dans le même esprit, un peu plus haut, et en correspondance avec le
sujet et la question initiale, je proposais de prendre en compte le
coût d'utilisation sur 4 ou 5 ans (tenant compte de la valeur de
revente et/ou de la valeur d'achat d'occasion), chiffres et exemples
à l'appui, sur quoi personne n'a vraiment enchaîné (on a glissé
ensuite sur d'autres considérations techniques).

..

Pehache convient (OK) mais modère "à condition d'être dans cette
optique de revente" qui est justement ce que je mets en cause ! À
cause de ses particularités déjà citées, la marque Apple offre une
facilité de revente réelle et à bon prix qui justifie de s'intéresser
à cette histoire de coût d'utilisation, amha

C'est comme pour une voiture : on ne raisonne pas pareil suivant si on
envisage la revente ou bout de 3 ans ou si on compte la garder jusqu'au
bout. Pour ma part je garde longtemps, donc le prix de revente final ne peut
être que faible.

(et surtout sur ce
forum, le surcoût représenté par l'achat séparé de Windows et
éventuellement d'un émulateur devenant alors tout à fait crédible et
acceptable pour peu qu'on ait besoin ou qu'on s'accommode d'une
architecture hardware spécifique et non modulaire).

Là je n'ai rien compris... (?)

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"LeLapin" a écrit dans le message de
news: igi9he$3152$

Le Newton est quand même à la base des gestures sur écran tactile.

Ah bon ? Qu'est-ce qu'il avait de spécial ? Il me semble que c'était un
écran tactile tout ce qu'il y a de plus classique (pas multipoints), non ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
Gerald
pehache-youplaboum wrote:

agression, mais comme une indication que la faute n'est pas forcément QUE
chez les autres).

Je l'accepte volontiers.

[...]

C'est aussi mon cas :-( mais l'exemple serait plus pertinent s'agissant
de motos, qui sont plus souvent "personnalisées" au même titre que
peuvent l'être les tours PC. Pas facile d'évaluer, sur du matériel
d'occasion modifié, la valeur positive ou négative de telle
transformation. Toutefois il est quasi certain que ce qui se vend le
mieux en motos, tous modèles confondus, et surtout pour de l'ancien,
c'est la machine originale "dans son jus", non modifiée et jamais
repeinte (et pleine de crottes de poules ou de pigeons).

Pour les ordis, je suggère que les faibles modifications possibles sur
de l'Apple (hors Mac Pro) permettent d'avoir une "cote" d'occasion assez
claire et finalement utile.

> [...]
> acceptable pour peu qu'on ait besoin ou qu'on s'accommode d'une
> architecture hardware spécifique et non modulaire).

Bon, on est sur fcom-w, sur quoi le système Mac OS X n'a rien à voir
mais sur lequel les mac-intels peuvent être reçus (quoi qu'il s'agisse
de hardware) à égalité avec d'autres marques dans la mesure où ils
peuvent aussi faire tourner windows en natif et/ou en émulation.

On se souvient d'ailleurs qu'à la sortie de Vista un certain nombre de
démos du système étaient faites sur des macs ! (considérés comme plus
rapides et fiables, comprenne qui pourra...)

Le hic c'est qu'à la différence de la plupart des marques "PC", il faut
ajouter le prix d'une licence Windows pour avoir un DVD d'install
"authentique". Le mac étant allergique à toute autre galette
(théoriquement). Quand on est dans un comparatif fonctionnalités/prix,
100 euros de plus (pour une version OEM), n'est pas négligeable et doit
être assumé.

L'équation est donc d'un prix de base supposé plus élevé, pour des
fonctionnalités dont l'intérêt est variable ou au moins discuté par
certains, d'un surcoût dû à l'achat d'une licence, MAIS d'une minoration
représentée par la valeur de revente. Que je défends.

Reste alors le besoin qu'on peut avoir d'un hardware radicalement
différent de ce qui est proposé par d'autres marques : compacité et
performances des MINI, finesse des derniers MacBook Air, tout-en-un et
taille d'écran maximum des iMacs... à quoi il n'est pas interdit à un
utilisateur de Windows d'être sensible, s'il veut.

Cerise sur le gâteau, ces ordis permettent de disposer en natif de tous
les environnements, au choix, et offrent éventuellement une mutation
particulièrement indolore puisqu'on peut conserver autant qu'on veut
tous les achats qu'on a fait de softs Windows.
--
Gérald
Gerald
LeLapin wrote:

Que je sache, MacOS X, le X n'est pas un 10 mais une référence à Unix
dont un cousin est le noyau de cet OS.

cousin ? pas que je sache : qui EST le noyau de cet OS (Mach). Mac OS X
a été reçu par la communauté Unix comme "de la famille" (pas éloignée !)
le jour même de la sortie de la première béta.

Et je cite Wiki : "En mai 2007, la version 10.5 de Mac OS X sur Intel a
reçu la certification UNIX 03 du Open Group".
<http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX>

À moins qu'il n'y ait QUE des cousins dans cette famille ?

Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir le "Terminal".

Après, on peut rester critique (et je le suis) sur la manière dont Apple
traite ou gère l'open source. Il reste un espoir représenté par
l'ouverture du code source de Grand Central l'an dernier, dont on
aimerait qu'il soit suivi par d'autres mises à disposition du même
acabit.

--
Gérald
pehache-youplaboum
On 13 jan, 06:48, (Gerald) wrote:

Le hic c'est qu'� la diff�rence de la plupart des marques "PC", il faut
ajouter le prix d'une licence Windows pour avoir un DVD d'install
"authentique". Le mac �tant allergique � toute autre gale tte
(th�oriquement). Quand on est dans un comparatif fonctionnalitï ¿½s/prix,
100 euros de plus (pour une version OEM), n'est pas n�gligeable e t doit
�tre assum�.

L'�quation est donc d'un prix de base suppos� plus ï¿ ½lev�, pour des
fonctionnalit�s dont l'int�r�t est variable ou au moins discut� par
certains, d'un surco�t d� � l'achat d'une licence , MAIS d'une minoration
repr�sent�e par la valeur de revente. Que je d�fe nds.

Reste alors le besoin qu'on peut avoir d'un hardware radicalement
diff�rent de ce qui est propos� par d'autres marques : co mpacit� et
performances des MINI, finesse des derniers MacBook Air, tout-en-un et
taille d'�cran maximum des iMacs... � quoi il n'est pas i nterdit � un
utilisateur de Windows d'�tre sensible, s'il veut.

Cerise sur le g�teau, ces ordis permettent de disposer en natif d e tous
les environnements, au choix, et offrent �ventuellement une mutat ion
particuli�rement indolore puisqu'on peut conserver autant qu'on v eut
tous les achats qu'on a fait de softs Windows.

Acheter un Mac pour faire tourner Windows, hors besoins très ponctuels
si on ne peut pas faire autrement, c'est un peu du vice.

Si on veut être sous Windows, on trouve suffisamment de choix chez les
fabriquants de PC, y compris dans le haut de gamme de qualité, pour ne
pas avoir besoin de taper dans le matériel Apple et son côté matuvu
surfacturé (et ça je le maintiens; la miniaturisation extrême du mac
mini n'a aucun intérêt à part pour pouvoir dire "t'as vu comme il est
petit").

Je pourrais acheter un Mac un jour, mais ce serait avant tout, pour ne
pas dire uniquement, pour l'environnement logiciel (OS et softs),
certainement pas pour le matériel.

--
pehache
LeLapin
[...]

Une "gesture" est-elle obligatoirement à plusieurs points ?
Sur le Newton, en plus de pouvoir "écrire" presque normalement avec le
stylet, on pouvait obtenir de nombreuses fonctions avec des gestures
abstraites. C'était d'ailleurs assez chiant à apprendre (et à utiliser,
à mon goût).

--
LeLapin