prix des Mac

pehache-youplaboum
J'ai souvent tendance à dire que ceux qui ne veulent pas de Windows peuvent
toujours aller voir chez Apple. Mais j'avoue que je n'avais pas regardé les
prix de près depuis longtemps : j'en étais resté à +50% pour du Mac par
rapport à du PC tout-venant, et entre 0 et +20% pour du PC de bonne marque.
Mais apparemment c'est devenu un peu délirant du côté de chez Steve...

Mac Mini, 700€ (il me semble qu'il était autour de 500-600€ au début, non ?)
Equivalent Dell : Zino 410 HD, 400€..... Apple 75% + cher.

iMac de base, 1200€
Equivalent Dell : Inspiron One 2205, 679€..... Apple 76% + cher
Equivalent HP : TouchSmart 300-1230, 899€..... Apple 33% + cher (et encore,
le HP est mieux pourvu que l'iMac de base, en fait)

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

--
pehache
http://pehache.free.fr

Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2011 21:06, Alain Naigeon a écrit :

Sauf qu'avec les fils qui partent dans tous les sens pour faire
des sauvegardes vers des disques externes (car tu en fais,
rassure-moi ?), cela prend plus de place qu'une tour. Et en
plus, si tu accroches un fil en passant, bonjour les dégâts.

? pas d'accord du tout... Juste un câble USB pour brancher
un 2,5" externe... Et si le portable est sur un bureau le
risque n'est pas augmenté. On évite même le risque de la
coupure de courant sans devoir acquérir un truc en plus...

Que ce soit en info, en photo, en tout ce que tu veux, au
bout d'un certain temps les compact, mini, et autres bijoux
finissent par devenir plus boursoufflés que le "gros" truc
qu'ils prétendaient alléger, à force de leur ajouter ce qui
leur manque.

Le portable reste relativement cher mais on n'a pas grand
chose à lui ajouter et même : ma config très complète fait
l'économie du volume de la tour.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 06/01/2011 20:31, Raminagrobis a écrit :

TOUS les iphones ont des coques fendillées.

Trois iPhone dans la famille, aucun n'a la coque fendillée.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
pehache-youplaboum
On 7 jan, 11:26, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 05/01/2011 21:06, Alain Naigeon a crit :

> [...]
> rassure-moi ?), cela prend plus de place qu'une tour. Et en
> plus, si tu accroches un fil en passant, bonjour les d g ts.

? pas d'accord du tout... Juste un c ble USB pour brancher
un 2,5" externe... Et si le portable est sur un bureau le
risque n'est pas augment . On vite m me le risque de la
coupure de courant sans devoir acqu rir un truc en plus...

> [...]
> leur manque.

Le portable reste relativement cher mais on n'a pas grand
chose lui ajouter et m me : ma config tr s compl te fait
l' conomie du volume de la tour.

Oui, enfin, la tour reste quand même de loin la config la plus
modulaire et qui offre le plus de facilités. J'ai acheté la mienne en
2003 et au fil du temps, j'ai ajouté *dedans* :
- une carte modem ADSL (qui ne me sert plus à rien depuis qu'il y a
les box, certes)
- une carte éthernet 1Gbs (celle d'origine étant 100Mbs)
- un second disque dur quand le premier a commencé à être juste
- un graveur DVD (en 2003 ils étaient un peu chers encore).

Toutes choses que j'aurais du avoir en externe (ou m'en passer) si
j'avais eu une config fermée comme un portable, un tout-en-un, ou un
mac mini. Là pour le coup j'économise beaucoup de fils qui ne traînen t
pas ! J'ai aussi changé de moniteur.

J'envisage aujourd'hui un rack pour disques extractibles, voire de
changer la CM et le CPU, en conservant le reste.

Bref, le portable quand on a des vrais besoins de mobilité, OK. Sinon
il y a vraiment du pour et du contre.

--
pehache
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2011 14:02, pehache-youplaboum a écrit :

Oui, enfin, la tour reste quand même de loin la config la plus
modulaire et qui offre le plus de facilités.

Oui c'est évident...

[...]

Toutes choses ou presque qui se trouvent dans un portable
actuel. L'évolution reste assez rapide : si on a besoin
d'être toujours sur le fil de cette évolution le portable
n'est effectivement pas le bon choix.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pehache-youplaboum
On 7 jan, 14:26, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 07/01/2011 14:02, pehache-youplaboum a crit :

> Oui, enfin, la tour reste quand m me de loin la config la plus
> modulaire et qui offre le plus de facilit s.

Oui c'est vident...

  J'ai achet la mienne en

> 2003 et au fil du temps, j'ai ajout *dedans* :
> - une carte modem ADSL (qui ne me sert plus rien depuis qu'il y a
> les box, certes)
> - une carte thernet 1Gbs (celle d'origine tant 100Mbs)
> - un second disque dur quand le premier a commenc tre juste
> - un graveur DVD (en 2003 ils taient un peu chers encore).

Toutes choses ou presque qui se trouvent dans un portable
actuel.

Oui, mais qui ne trouvaient pas dans un portable de 2003. Et qui
étaient assez chers en pièces détachées.

L' volution reste assez rapide : si on a besoin
d' tre toujours sur le fil de cette volution le portable
n'est effectivement pas le bon choix.

Je ne suis pas tant sur le fil que ça. Le coeur de mon PC (CM+CPU,CG)
date toujours de 2003 :-). Mais avec ce que j'ai mis à jour autour ça
reste une config correcte même aujourd'hui.

--
pehache
anneleguennec
Raminagrobis wrote:

TOUS les iphones ont des coques fendillées.

Heu ?
TOUS les Macs ont eu de sévères bugs de coques...

Des coques en alu ? Tu veux rire, j'espère...
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

Il me semble que pas mal de smartphones en sont pourvus, aujourd'hui.

pas sûre. par contre, c'est vrai qu'ils sont tous plus ou moins
tactiles.

Par contre le multitouch sur un trackpad je suis loin d'être convaincu
(déjà que le trackpad en lui-même je n'ai jamais trouvé ça efficace),
et ça ne m'étonne pas que ça ne se généralise pas.

Juste un truc : tu vas dans unegrande surface (Fnac ou SAturn), et tu
joues dix minutes avec un trackpad de machine sous windows, puis tu
passes sur un MacBook ou MacBookpro.

Perso, dès qu'un PC me passe entre les mains, je branche une souris. Je
n'ai jamais eu besoin de ce truc sur mes Macs, sauf quand je veux
piloter a semi distance. Et depuis le Keyspan et maintenant le iPhone,
c'est fini.
Jean-Pierre Roche
Le 09/01/2011 10:17, Anne a écrit :

Juste un truc : tu vas dans unegrande surface (Fnac ou SAturn), et tu
joues dix minutes avec un trackpad de machine sous windows, puis tu
passes sur un MacBook ou MacBookpro.

Bof... Dans les PC il y a de tout de ce point de vue. Et
puis il y a aussi une grande question d'habitude : il m'est
arrivé d'être incapable de faire quoi que ce soit d'efficace
devant un Mac... Comme quoi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jut10x.1ydedfz17rlhvkN%
pehache-youplaboum wrote:

Il me semble que pas mal de smartphones en sont pourvus, aujourd'hui.

pas sûre. par contre, c'est vrai qu'ils sont tous plus ou moins
tactiles.

Je ne vais pas faire une liste, mais une simple recherche "smartphone
multitouch" sous gougueule montre qu'il y en a pas mal.

[...]

J'ai déjà utilisé des Mac. Et PC ou Mac, je n'ai jamais aimé les trackpads
(ni les trackballs), que je trouve terriblement antiergonomiques. Le
dispositif de pointage pour portables que je trouve le plus pratique est le
trackpoint des thinkpads.

Le multitouch prend ton son sens sur écran, quand on voit où on met ses
doigts. Et en plus sur un trackpad classique, la surface est tellement
petite que ça s'apparente à du gadget. Sur une surface plus grande genre
tablette graphique (wacom ou autre), c'est peut-être mieux.

--
pehache
http://pehache.free.fr
anneleguennec
at wrote:

Tu veux dire Bill Gates qui a déjà mis la main à la poche pour aider
APPLE.

tu veux dire Gates qui a mis la main à la poche au moment où ils avaient
à faire face à un tel paquet de procès pour abus de position dominante
et monopole abusif qu'il y a trouvé le meilleur moyen de sauver sa tête
?

D'autant que, 5 ans plsu tard, il a touché un joli pactole en revendant
les actions objets de la transaction.

Accessoirement, il y a gagné le droit d'utiliser gratis un certain
nombre de techno Apple. Je te laisse les chercher.