probléme de chargement des photos de l'appareil photo à l'ordinateur

145 réponses
bambi
Bonjour,
je dispose depuis peu d'un appareil photo canon 60 d , et lorsque je copie mes photos à l'aide du cable relié à l 'ordinateur celles ci apparaissent en décalé sur l'ordi, alors qu'elles sont parfaitement belles sur un cadre numérique ou sur l'appareil photo...Pourriez vous me donnez la solution pour copier ces photos tout en gardant leur qualité d'origine. Merci de votre aide.

10 réponses

Ghost-Rider
Le 03/02/2011 08:21, apd a écrit :

Bonjour GR (on peut peut-être laisser tomber le monsieur, non ?),

Bien sûr, bien sûr...
Ah, Bonjour, au fait !

j'ai repensé à cette question et je crois me souvenir que mes premiers
transferts se sont fait, à partir de l'appareil, à l'époque où il
fallait installer un driver sur le pc car il n'était pas reconnu comme
disque dur (W98 de mémoire et sa gestion de l'usb) ; d'où abandon rapide
et passage au lecteur de cartes

Oui, il est reconnu comme disque externe dénommé "D90" par W7 et par XP.

Oui, mais étant renumérotées immédiatement grâce aux exif genre
05-21_16h20m56s_isa00096.jpg (mois-jour_hms_auteur+numero-chrono99999),
je ne vois pas comment un doublon (à moins d'une fausse manip sérieuse).

A oui, numérotation réellement chronologique, OK.

même en se gourant sur le numéro chrono, la probabilité
d'avoir plusieurs photos (prise en rafale) avec la même seconde (tiens,
je n'ai pas regardé ça) et que je renumérote en 2 temps (alors que c'est
fait par lots) est quasi nulle.

Bien d'accord, mais vérifie quand même les photos en rafale. A mon avis
elles doivent être numérotées _1,_2 etc..

Je n'ai pas installé Nikon Transfert (même pas testé),

Depuis que je l'ai installé, je ne jure plus que par lui et il n'est pas
raciste, il s'occupe bien de mon iPhone aussi, mais ta numérotation lui
paraîtrait indigeste.

mais comment
fais-tu quand tu vas chez quelqu'un ?

Mes photos sont trop précieuses pour les mettre en pension chez un tiers
qui pourrait me les voler !
Ceci étant, le câble Nikon est un câble USB tout bête avec le bout en
petit trapèze, très courant.

Par exemple, j'étais à La Réunion
chez mon fils, on se voyait tous les soirs. Je n'allais pas installer
Nikon Transfert (qui ne doit pas marcher avec le Canon de ma femme ;-) )

C'est effectivement à voir car les Canon ne sont pas reconnus comme
disque externe, il y a une manip à faire (voir notre grand spécialiste
Ofnuts), mais ce ne serait pas spécifiquement le problème de Nikon Transfer.

chez lui, ni lui montrer nos photos sur le tout petit écran alors qu'on
avait son 24" à disposition. Le lecteur de carte étant dans la sacoche,
en 30 secondes il est raccordé au pc, la carte insérée dedans et le
transfert commencé.

Avec le câble, ça aurait marché pareil, mais bon...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
02/02/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4d495d31$0$32452$, les doux mélismes
suivants :

J'ai chronométré le transfert de mes *882* photos du Maroc

Tout ceci Me fait penser à un voyage de fin d'études (IEMVPT) de 15
jours en Turquie...
Nous étions 35...34 ont passé _tout leur temps_ à /prendre des fotos/
(J'étais _le seul_ à ne pas avoir d'appareil)...Surréaliste, que
c'était...
Ils ont "vu" ce magnifique pays qu'est la Turquie (c'était en 1971...Ah
! La Capadoce !...Ah ! Les bordels turcs !) à travers un viseur..Et ont
tout simplement oublié de réellement *voir*...*ressentir*...*savourer*
hommes et paysages turcs...

Ça Me rappelle aussi cet ami chez qui Je passais de retour du
Maroc...Qui "avait fait" l'Europe de l'Est dans son camion
aménagé...Très fier d'avoir parcouru en un mois près de 10 000 km, et
de, bien entendu, Me forcer à regarder ses centaines de diapos...Qui,
curieusement, présentaient _quasiment toutes_, dans un coin en bas de
la foto, un trait noir...Je lui faisais alors remarquer que son
appareil devait avoir déconné...C'était en fait l'image d'un des balais
du lave-glaces...#99% des fotos avaient été prises de l'intérieur du
camion !...Vive le tourisme ALC...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
02/02/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4d494aa9$0$32423$, les doux mélismes
suivants :

C'est marrant, moi je branche mon D90 sur mon PC par le câble USB
prévu pour, branché en permanence sur le PC (comme je le faisais avec
mes Olympus).
Je n'enlève jamais la carte.

J'ai fait les deux manipes...
Mon dieu/MELMOTH...Que la lecture directe d'une carte est infiniment
plus facile !...
Il n'y a pas foto, comme dirait l'autre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 11:19, MELMOTH a écrit :

Tout ceci Me fait penser à un voyage de fin d'études (IEMVPT) de 15
jours en Turquie...
Nous étions 35...34 ont passé _tout leur temps_ à /prendre des fotos/
(J'étais _le seul_ à ne pas avoir d'appareil)...Surréaliste, que c'était...
Ils ont "vu" ce magnifique pays qu'est la Turquie (c'était en 1971...Ah
! La Capadoce !...Ah ! Les bordels turcs !) à travers un viseur..Et ont
tout simplement oublié de réellement *voir*...*ressentir*...*savourer*
hommes et paysages turcs...

Avec un petit effort on peut faire les deux.
Tiens, "Le Penseur de Fès" :
http://cjoint.com/data/0cdl4MPZlmJ_DSC_2838_1.jpg

Ça Me rappelle aussi cet ami chez qui Je passais de retour du
Maroc...Qui "avait fait" l'Europe de l'Est dans son camion
aménagé...Très fier d'avoir parcouru en un mois près de 10 000 km, et
de, bien entendu, Me forcer à regarder ses centaines de diapos...Qui,
curieusement, présentaient _quasiment toutes_, dans un coin en bas de la
foto, un trait noir...Je lui faisais alors remarquer que son appareil
devait avoir déconné...C'était en fait l'image d'un des balais du
lave-glaces...#99% des fotos avaient été prises de l'intérieur du camion
!...Vive le tourisme ALC...

Je ne voudrais pas tout le temps revenir à mes chevaux, pourtant ils le
méritent, mais dans le sud marocain, les petits matins glacés dans le
désert loin de tout après une nuit à la belle étoile (Ah, ce ciel !),
marquent la mémoire.
http://cjoint.com/data/0cdmmIdvmdP_randonnee_zagora_2008_323_1.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 11:21, MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi

C'est marrant, moi je branche mon D90 sur mon PC par le câble USB
prévu pour, branché en permanence sur le PC (comme je le faisais avec
mes Olympus).
Je n'enlève jamais la carte.

J'ai fait les deux manipes...
Mon dieu/MELMOTH...Que la lecture directe d'une carte est infiniment
plus facile !...
Il n'y a pas foto, comme dirait l'autre...

Faut l'enlever, cette carte, la remettre, et comme je le signale par
ailleurs, ça remet éventuellement le compteur de photos à 1 dans le D90.
Bizarre, cette manie de compliquer les choses et de prétendre ensuite
qu'elles sont plus simples.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Olivier B.
On Tue, 01 Feb 2011 10:48:49 -0600, bambi wrote:

Bonjour,
je dispose depuis peu d'un appareil photo canon 60 d , et lorsque je copie mes
photos à l'aide du cable relié à l 'ordinateur celles ci apparaissent en décalé
sur l'ordi, alors qu'elles sont parfaitement belles sur un cadre numérique ou
sur l'appareil photo...Pourriez vous me donnez la solution pour copier ces
photos tout en gardant leur qualité d'origine. Merci de votre aide.

il est possible que l'appareil dispose d'un réglage de son
comportement lorsqu'il est connecté en USB, le passer en mode disque
de stockage permet de s'affranchir de tout traitemetn indésirable.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
sebastienmarty
Ghost-Rider wrote:

Le 03/02/2011 11:21, MELMOTH a écrit :

> Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi

>> C'est marrant, moi je branche mon D90 sur mon PC par le câble USB
>> prévu pour, branché en permanence sur le PC (comme je le faisais avec
>> mes Olympus).
>> Je n'enlève jamais la carte.
>
> J'ai fait les deux manipes...
> Mon dieu/MELMOTH...Que la lecture directe d'une carte est infiniment
> plus facile !...
> Il n'y a pas foto, comme dirait l'autre...

Faut l'enlever, cette carte, la remettre, et comme je le signale par
ailleurs, ça remet éventuellement le compteur de photos à 1 dans le D90.
Bizarre, cette manie de compliquer les choses et de prétendre ensuite
qu'elles sont plus simples.

+1. Comme j'ai toujours un câble USB qui traîne sur le bureau, je ne
vois pas pourquoi j'irais me compliquer la vie à sortir la carte, à
chercher le lecteur de cartes, etc.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
François
Le 03/02/2011 12:20, Ghost-Rider a écrit :

Faut l'enlever, cette carte, la remettre, et comme je le signale par
ailleurs, ça remet éventuellement le compteur de photos à 1 dans le D90.
Bizarre, cette manie de compliquer les choses et de prétendre ensuite
qu'elles sont plus simples.

J'ai droit à un lecteur de cartes mal conçu. La carte rentre à fond dans
le lecteur du PC, c'est à dire que, pour la sortir, il faut l'enfoncer
plus qu'à fond (avec un tournevis ou autre).
Alors, c'est le câble, mais sans Nikontransfert. J'ai le choix, sous
Linux, entre gthumb et f-spot pour l'importation et le tri (ils
affichent le raw). Les gestionnaires de fichiers reconnaissent également
le Nikon comme lecteur externe.

--
François
markorki
L'Aquitain a écrit :
bambi wrote:
Bonjour,
je dispose depuis peu d'un appareil photo canon 60 d , et lorsque je
copie mes photos à l'aide du cable relié à l 'ordinateur celles ci
apparaissent en décalé sur l'ordi, alors qu'elles sont parfaitement
belles sur un cadre numérique ou sur l'appareil photo...Pourriez vous
me donnez la solution pour copier ces photos tout en gardant leur
qualité d'origine. Merci de votre aide.

24 heures après avoir exposé ses malheurs, pas de réaction de Mickael ...
Serait-il mort une deuxième fois ? Troll?

Mickael ? Tu le connais ? Pas vu son prénom dans son post ...
Jacques Dassié
Le Thu, 03 Feb 2011 12:20:50 +0100, Ghost-Rider
écrit:

Faut l'enlever, cette carte, la remettre, et comme je le signale par
ailleurs, ça remet éventuellement le compteur de photos à 1 dans le D90.

Ça, personne ne t'a obligé à acheter un appareil présentant ce
comportement curieux !

Pour un autre aspect des choses, tu aurais été chez moi pour les
vacances de Noël, tu aurais pu assister dans mon bureau au défilé de
tous les photographes, enfants et petits enfant... Et chacun avec un
matériel différent... Une bonne dizaine au total.
Tu vois ma tête si j'avais dù avoir la collection des cables et tous les
logiciels dédiés !

Il y avait la queue... Et hop, un répertoire "Noël 2010", tout dans le
pot commun et dès les fichiers entrés sous le nom si évocateur
d'IMG_6834, à suivre, un coup de renommage par lots (XnView, bien sûr),
conservant le numéro de série, avec une origine plus claire évitant
toute confusion ou écrasement. l'IMG devenant par exemple
"Jean-Jacques-7D-6834" ce qui évite tout accident avec
"Manue-Petit-Nikon-6834 ou "Grand-Père-5DMkII-6834 etc etc

Mais chacun étant intimement persuadé que c'est sa méthode la meilleure,
tu as bien raison de continuer selon tes us. Et moi selon mes errements
coutumiers...

Pour le coup de la fragilité des cartes ou des appareils, sur mon 20 D,
j'ai probablement dépassé les 300000 shots. Et même si on vide ses
cartes après chaque séance (ce que je pratique) on est extrèmement loin
de la durée de vie mécanique de ce genre de composants. Mes ordis de
bureau sont équipés de lecteurs multi-cartes sérieux assurant un guidage
irréprochable.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/