Tel que promis, après nis petites discussions de cette semaine, je
fais mes petits tests :)
Je viens d'installer Xine avec swaret, qui fonctionne décidément mieux
que slapt-get. Comme il n'existe pas de version Xine pour Slack 9
sur les miroirs, j'ai pris celle pour 9.1. Après l'installation, au
lancement dans une console, j'ai reçu un message disant qu'il me
fallait la glibc-2.3.2.
Je l'ai installée. (Je suppose que la vraie commande aurait été
update, mais elle est bien là.) Maintenant, quand je tape la commande,
Xine ouvre, mais je reçois les messages d'erreur suivants:
# xine
This is xine (X11 gui) - a free video player v0.9.22.
(c) 2000-2003 The xine Team.
Built with xine library 1.0.0 (1-rc0a)
Found xine library version: 1.0.0 (1-rc0a).
XServer Vendor: The XFree86 Project, Inc. Release: 40300000,
Protocol Version: 11, Revision: 0,
Available Screen(s): 1, using 0
Depth: 24.
XShmQueryVersion: 1.1.
-[ xiTK version 0.10.5 [XMB]]-
-[ xiTK will use XShm ]-
-[ WM type: (EWMH) KWIN {KWin} ]-
Display is not using Xinerama.
main: probing <aadxr3> video output plugin
load_plugins: failed to load video output plugin <aadxr3>
main: probing <dxr3> video output plugin
load_plugins: failed to load video output plugin <dxr3>
main: probing <xv> video output plugin
main: probing <oss> audio output plugin
xine_interface: unknown param 10
xine_interface: unknown param 10
xine_interface: unknown param 10
xine_interface: unknown param 10
vo_scale: invalid ratio, using 4:3
vo_scale: unknown aspect ratio (0) in stream => using 4:3
--------------
Si je clique un fichier .asf (ou .asx) Xine ne démarre pas. Ex.:
http://src.ca/actualite/ZoneLibre/
Cliquer "Le reportage", puis une des caméras.
Quelqu'un a une idée?
Autre bizarrerie, mais qui n'a pas rapport. Chez linuxpackages,
plusieurs packages, sinon tous les plus récents, ont -i686 dans leur
nom. Or, Slackware compile le noyau -1486, le -i386 venant d'être
abandonné pour la version 9.1, je pense. Ça ne change rien?
Merci bien!
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Oui, on lit ça souvent, mais j'attends toujours les études qui témoignent de l'expérience. Remarque, que je les verrais, je n'y croirais pas, vu qu'elles contrediraient mon expérience: je n'airais pas voulu être pris à installer Slackware sans aucune expérience en informatique. Juste pour te dire, hier soir, j'ai essayé de faire un listing dans lequel la dimension des répertoires incluerait les sous-répertoires et je n'ai toujours pas trouvé. eux je comprends pas trop
je dirais bien tree , mais pas sur
On Thu, 18 Dec 2003 21:49:54 -0500, GP wrote:
Oui, on lit ça souvent, mais j'attends toujours les études qui
témoignent de l'expérience. Remarque, que je les verrais, je n'y
croirais pas, vu qu'elles contrediraient mon expérience: je n'airais
pas voulu être pris à installer Slackware sans aucune expérience en
informatique. Juste pour te dire, hier soir, j'ai essayé de faire un
listing dans lequel la dimension des répertoires incluerait les
sous-répertoires et je n'ai toujours pas trouvé.
eux je comprends pas trop
Oui, on lit ça souvent, mais j'attends toujours les études qui témoignent de l'expérience. Remarque, que je les verrais, je n'y croirais pas, vu qu'elles contrediraient mon expérience: je n'airais pas voulu être pris à installer Slackware sans aucune expérience en informatique. Juste pour te dire, hier soir, j'ai essayé de faire un listing dans lequel la dimension des répertoires incluerait les sous-répertoires et je n'ai toujours pas trouvé. eux je comprends pas trop
je dirais bien tree , mais pas sur
talon
Emmanuel Florac wrote:
quand l'application la plus populaire pour lire la musique ne joue toujours pas les CD une fois l'autre problème réglé, tu as l'impression que le gars qui offre la distro ne l'utilise pas lui-même.
En fait je n'avais jamais pensé avant que tu n'en parles que XMMS pouvait jouer les CD :) j'utilise une applet windowmaker qui pilote je ne sais quel utilitaire en ligne de commande pour cela.
Bon, je fais le test du naif sur ma Debian Woody. Je mets un cd musical
dans le lecteur j'ouvre xmms, clic droit dessus, Play Location ----> /dev/cdrom Et ça marche. Donc il faut arrêter de fumer la moquette, xmms joue les CD sans aucun problème ni recompilation particulière. Emmanuel a parfaitement raison, il y a des choses nettement plus merdiques à faire marcher sous Windows que ça.
--
Michel TALON
Emmanuel Florac <eflorac@verisign.com> wrote:
quand l'application la plus populaire pour lire la musique ne
joue toujours pas les CD une fois l'autre problème réglé, tu as
l'impression que le gars qui offre la distro ne l'utilise pas
lui-même.
En fait je n'avais jamais pensé avant que tu n'en parles que XMMS pouvait
jouer les CD :) j'utilise une applet windowmaker qui pilote je ne sais
quel utilitaire en ligne de commande pour cela.
Bon, je fais le test du naif sur ma Debian Woody. Je mets un cd musical
dans le lecteur j'ouvre xmms, clic droit dessus,
Play Location ----> /dev/cdrom
Et ça marche. Donc il faut arrêter de fumer la moquette, xmms joue les
CD sans aucun problème ni recompilation particulière. Emmanuel a
parfaitement raison, il y a des choses nettement plus merdiques à faire
marcher sous Windows que ça.
quand l'application la plus populaire pour lire la musique ne joue toujours pas les CD une fois l'autre problème réglé, tu as l'impression que le gars qui offre la distro ne l'utilise pas lui-même.
En fait je n'avais jamais pensé avant que tu n'en parles que XMMS pouvait jouer les CD :) j'utilise une applet windowmaker qui pilote je ne sais quel utilitaire en ligne de commande pour cela.
Bon, je fais le test du naif sur ma Debian Woody. Je mets un cd musical
dans le lecteur j'ouvre xmms, clic droit dessus, Play Location ----> /dev/cdrom Et ça marche. Donc il faut arrêter de fumer la moquette, xmms joue les CD sans aucun problème ni recompilation particulière. Emmanuel a parfaitement raison, il y a des choses nettement plus merdiques à faire marcher sous Windows que ça.
--
Michel TALON
talon
Emmanuel Florac wrote:
Dans article <brsbhi$1k0p$, disait...
Arrête un peu, je viens de faire WindowsXP et Mandrake 9.2 sur la *même* machine le *même* jour, et c'est exactement pareil facile à installer.
Ah oui? Et bien installe ta merde d'XP sur une machine avec une carte SCSI, par exemple un joli serveur Dell tout neuf >
Excuse, j'ai pas d'argent à foutre en l'air pour acheter des machines SCSI donc aucune expérience de cette situation. Aller installer Windows XP sur une machine SCSI, il faut être malade de toute façon.
--
Michel TALON
Emmanuel Florac <eflorac@verisign.com> wrote:
Dans article <brsbhi$1k0p$5@asmodee.lpthe.jussieu.fr>,
talon@lpthe.jussieu.fr disait...
Arrête un peu, je viens de faire WindowsXP et Mandrake 9.2 sur la *même*
machine le *même* jour, et c'est exactement pareil facile à installer.
Ah oui? Et bien installe ta merde d'XP sur une machine avec une carte
SCSI, par exemple un joli serveur Dell tout neuf >
Excuse, j'ai pas d'argent à foutre en l'air pour acheter des machines
SCSI donc aucune expérience de cette situation. Aller installer Windows
XP sur une machine SCSI, il faut être malade de toute façon.
Arrête un peu, je viens de faire WindowsXP et Mandrake 9.2 sur la *même* machine le *même* jour, et c'est exactement pareil facile à installer.
Ah oui? Et bien installe ta merde d'XP sur une machine avec une carte SCSI, par exemple un joli serveur Dell tout neuf >
Excuse, j'ai pas d'argent à foutre en l'air pour acheter des machines SCSI donc aucune expérience de cette situation. Aller installer Windows XP sur une machine SCSI, il faut être malade de toute façon.
--
Michel TALON
talon
Emmanuel Florac wrote:
xfsdump et xfsrestore font partie des xfs utils (avec mkfs.xfs, xfs_repair etc). Par contre le format n'est PAS compatible avec un autre type de fs, on ne peut pas sauvegarder un XFS et restaurer sur du reiser (contrairement au tar ou au cpio).
Tout comme les dump et restore ordinaires pour UFS. C'est parceque dump et restore doivent connaître le système de fichiers pour répliquer exactement l'original, par exemple reproduire un fichier "sparse" là où l'original l'était. Tandis que tar et cpio n'ont pas à connaître le système de fichiers, simplement les caractéristiques "externes" des fichiers (leur nature et permissions).
--
Michel TALON
Emmanuel Florac <eflorac@verisign.com> wrote:
xfsdump et xfsrestore font partie des xfs utils (avec mkfs.xfs,
xfs_repair etc). Par contre le format n'est PAS compatible avec un autre
type de fs, on ne peut pas sauvegarder un XFS et restaurer sur du reiser
(contrairement au tar ou au cpio).
Tout comme les dump et restore ordinaires pour UFS. C'est parceque dump et
restore doivent connaître le système de fichiers pour répliquer
exactement l'original, par exemple reproduire un fichier "sparse" là
où l'original l'était. Tandis que tar et cpio n'ont pas à connaître le
système de fichiers, simplement les caractéristiques "externes" des
fichiers (leur nature et permissions).
xfsdump et xfsrestore font partie des xfs utils (avec mkfs.xfs, xfs_repair etc). Par contre le format n'est PAS compatible avec un autre type de fs, on ne peut pas sauvegarder un XFS et restaurer sur du reiser (contrairement au tar ou au cpio).
Tout comme les dump et restore ordinaires pour UFS. C'est parceque dump et restore doivent connaître le système de fichiers pour répliquer exactement l'original, par exemple reproduire un fichier "sparse" là où l'original l'était. Tandis que tar et cpio n'ont pas à connaître le système de fichiers, simplement les caractéristiques "externes" des fichiers (leur nature et permissions).
--
Michel TALON
GP
Emmanuel Florac wrote:
Dans article <3fe27f02$, disait...
Il n'y a pas de firewall installé par défaut.
Il y a iptables installé, puisqu'il fait partie du noyau linux. Aucune distrib ne propose autre chose à ma connaissance, les "firewalls" ne sont que des interfaces pour dialoguer avec iptables...
Le mot interface ne convient pas, à mon avis. S'il n'y a pas de ficher firewall, iptables ne fonctionne pas. Mandrake, Libranet offrent certainement un firewall et Mepos aussi, je crois. Il y en a certainement plusieurs autres.
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Emmanuel Florac wrote:
Dans article <3fe27f02$1_8@corp.newsgroups.com>,
gilpel@inverse.nretla.org disait...
Il n'y a pas de firewall installé par défaut.
Il y a iptables installé, puisqu'il fait partie du noyau linux. Aucune
distrib ne propose autre chose à ma connaissance, les "firewalls" ne sont
que des interfaces pour dialoguer avec iptables...
Le mot interface ne convient pas, à mon avis. S'il n'y a pas de ficher
firewall, iptables ne fonctionne pas. Mandrake, Libranet offrent
certainement un firewall et Mepos aussi, je crois. Il y en a
certainement plusieurs autres.
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Il y a iptables installé, puisqu'il fait partie du noyau linux. Aucune distrib ne propose autre chose à ma connaissance, les "firewalls" ne sont que des interfaces pour dialoguer avec iptables...
Le mot interface ne convient pas, à mon avis. S'il n'y a pas de ficher firewall, iptables ne fonctionne pas. Mandrake, Libranet offrent certainement un firewall et Mepos aussi, je crois. Il y en a certainement plusieurs autres.
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
GP
Galkine wrote:
On Thu, 18 Dec 2003 21:49:54 -0500, GP wrote:
Oui, on lit ça souvent, mais j'attends toujours les études qui témoignent de l'expérience. Remarque, que je les verrais, je n'y croirais pas, vu qu'elles contrediraient mon expérience: je n'airais pas voulu être pris à installer Slackware sans aucune expérience en informatique. Juste pour te dire, hier soir, j'ai essayé de faire un listing dans lequel la dimension des répertoires incluerait les sous-répertoires et je n'ai toujours pas trouvé.
eux je comprends pas trop
Il me semble que ce n'est pas ptrop difficile à comprendre. C'est pour connaître la dimension de /etc, par exemple, mais incluant tous les sous-répertoires: X11, rc.d, etc.
je dirais bien tree , mais pas sur
Je crainds que non. Tree ne donne que la dimension des fichiers. Pourtant, il y a moyen de le faire, puisque KDE la donne dasn properties.
Hé, les experts?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Galkine wrote:
On Thu, 18 Dec 2003 21:49:54 -0500, GP wrote:
Oui, on lit ça souvent, mais j'attends toujours les études qui
témoignent de l'expérience. Remarque, que je les verrais, je n'y
croirais pas, vu qu'elles contrediraient mon expérience: je n'airais
pas voulu être pris à installer Slackware sans aucune expérience en
informatique. Juste pour te dire, hier soir, j'ai essayé de faire un
listing dans lequel la dimension des répertoires incluerait les
sous-répertoires et je n'ai toujours pas trouvé.
eux je comprends pas trop
Il me semble que ce n'est pas ptrop difficile à comprendre. C'est pour
connaître la dimension de /etc, par exemple, mais incluant tous les
sous-répertoires: X11, rc.d, etc.
je dirais bien tree , mais pas sur
Je crainds que non. Tree ne donne que la dimension des fichiers.
Pourtant, il y a moyen de le faire, puisque KDE la donne dasn properties.
Hé, les experts?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Oui, on lit ça souvent, mais j'attends toujours les études qui témoignent de l'expérience. Remarque, que je les verrais, je n'y croirais pas, vu qu'elles contrediraient mon expérience: je n'airais pas voulu être pris à installer Slackware sans aucune expérience en informatique. Juste pour te dire, hier soir, j'ai essayé de faire un listing dans lequel la dimension des répertoires incluerait les sous-répertoires et je n'ai toujours pas trouvé.
eux je comprends pas trop
Il me semble que ce n'est pas ptrop difficile à comprendre. C'est pour connaître la dimension de /etc, par exemple, mais incluant tous les sous-répertoires: X11, rc.d, etc.
je dirais bien tree , mais pas sur
Je crainds que non. Tree ne donne que la dimension des fichiers. Pourtant, il y a moyen de le faire, puisque KDE la donne dasn properties.
Hé, les experts?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
GP
Galkine wrote:
On Thu, 18 Dec 2003 12:24:22 -0500, GP wrote:
«Cette connerie de XMMS ne lit toujours pas les CD !!
lire un repertoire /mnt/cdrom enfin ça marche chez moi
Avec Slackware 8.1 ou 9 ?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Galkine wrote:
On Thu, 18 Dec 2003 12:24:22 -0500, GP wrote:
«Cette connerie de XMMS ne lit toujours pas les CD !!
lire un repertoire /mnt/cdrom
enfin ça marche chez moi
Avec Slackware 8.1 ou 9 ?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
«Cette connerie de XMMS ne lit toujours pas les CD !!
lire un repertoire /mnt/cdrom enfin ça marche chez moi
Avec Slackware 8.1 ou 9 ?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
GP
Emmanuel Florac wrote:
Dans article , disait...
Ça n'existe pas les serveurs dhcp sous Windows?
Oh, si bien sûr.
Mais alors, qu'est-ce que c'est cette histoire de tout devoir configurer avant d'installer une carte eth ?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Emmanuel Florac wrote:
Dans article <3fe25933_8@corp.newsgroups.com>, gilpel@inverse.nretla.org
disait...
Ça n'existe pas les serveurs dhcp sous Windows?
Oh, si bien sûr.
Mais alors, qu'est-ce que c'est cette histoire de tout devoir
configurer avant d'installer une carte eth ?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
Mais alors, qu'est-ce que c'est cette histoire de tout devoir configurer avant d'installer une carte eth ?
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
GP
GP wrote:
Michel Talon wrote:
GP wrote:
J'aimerais tout de même voir auparavant ce que Klaus Knopper fabrique depuis un mois et si la prochaine version de knoppix-installer va au moins me permettre d'installer comme les précédentes. (Celle du 19 novembre ne me permet pas d'aller plus loin que QT-Parted.)
J'en ai installé une hier sur un trés vieux PC et c'est passé parfaitement. Pour mémoire c'était le: KNOPPIX_V3.3-2003-11-19-EN.iso
La même version que la mienne, donc. On n'a pas eu la même expérience, c'est le moins qu'on puisse dire.
Peut-être que mon problème venait de ce que je m'étais mis 128 megs de swap, bien juste. Je me rappelle tout d'un coup que cela occasionnait aussi des problèmes avec l'installateur de Christian Perle. Peut-être que c'est 128 megs de ram disponible et qu'il y a déjà quelques megs dans la ram lorsque je commence l'installation.
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
GP wrote:
Michel Talon wrote:
GP <gilpel@inverse.nretla.org> wrote:
J'aimerais tout de même voir auparavant ce que Klaus Knopper fabrique
depuis un mois et si la prochaine version de knoppix-installer va au
moins me permettre d'installer comme les précédentes. (Celle du 19
novembre ne me permet pas d'aller plus loin que QT-Parted.)
J'en ai installé une hier sur un trés vieux PC et c'est passé
parfaitement. Pour mémoire c'était le:
KNOPPIX_V3.3-2003-11-19-EN.iso
La même version que la mienne, donc. On n'a pas eu la même expérience,
c'est le moins qu'on puisse dire.
Peut-être que mon problème venait de ce que je m'étais mis 128 megs de
swap, bien juste. Je me rappelle tout d'un coup que cela
occasionnait aussi des problèmes avec l'installateur de Christian
Perle. Peut-être que c'est 128 megs de ram disponible et qu'il y a
déjà quelques megs dans la ram lorsque je commence l'installation.
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
J'aimerais tout de même voir auparavant ce que Klaus Knopper fabrique depuis un mois et si la prochaine version de knoppix-installer va au moins me permettre d'installer comme les précédentes. (Celle du 19 novembre ne me permet pas d'aller plus loin que QT-Parted.)
J'en ai installé une hier sur un trés vieux PC et c'est passé parfaitement. Pour mémoire c'était le: KNOPPIX_V3.3-2003-11-19-EN.iso
La même version que la mienne, donc. On n'a pas eu la même expérience, c'est le moins qu'on puisse dire.
Peut-être que mon problème venait de ce que je m'étais mis 128 megs de swap, bien juste. Je me rappelle tout d'un coup que cela occasionnait aussi des problèmes avec l'installateur de Christian Perle. Peut-être que c'est 128 megs de ram disponible et qu'il y a déjà quelques megs dans la ram lorsque je commence l'installation.
GP
-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =----- http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World! -----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----
erion
Salut,
excellent ce post, j'imprime et je garde. Bien le bonsoir et joyeux noël.
Stephane TOUGARD wrote:
GP wrote:
évidemment, graver un CD dans une distri telle que livrée (Slack 8.1 et 9), quand l'application la plus populaire pour lire la musique ne joue toujours pas les CD une fois l'autre problème réglé, tu as l'impression que le gars qui offre la distro ne l'utilise pas lui-même. On ne parle pas de faire des tests à haute échelle, là. C'est le genre de problème que tu ne retrouves pas avec Windows, c'est sûr.
Resumons, irais tu jusqu'a dire que la Slack est une merde parce qu'elle ne lit pas les CD de musique ?
Évidemment pas, mais lorsque tu découvres des problèmes cinq minutes après avoir commencé à te servir d'une distro, tu te demandes what next?
Pour un débutant, Slack a plusieurs autres désavantages. Lors de l'installation qui installe tout par défaut, la seule qui a quelque chance de ne pas rendre un mewbie complètement dingue à choisir entre joe, vi et elvis, plusieurs serveurs sont installé par défaut. Pour un newbie, le choix des softs par défaut de Libranet est certainemetn plus adéquat que celui de Slackware, ce qui donne à plus d'un l'occasion de les explorer.
Alors qu'un expert n'aurait aucune difficulté à décommenter une ligne ici et là pour obtenir ses serveurs, le newbie en sue un coup pour obtenir un minimum de sécurité.
Il n'y a pas de firewall installé par défaut. Est-ce une solution que de laisser dire au newbie sur alt.os.linux.slackware: «Va sur le net et chante "Eenie, meenie, manie, mo, this guy knows more than I know"»?
Il y a les scripts d'installation qui exitent sans le moindre message d'erreur aussitôt qu'on n'est pas dans le bon répertoire alors que le newbie s'attend à ce qu'il se passe quelque chose aussitôt qu'il est sur le bon CD. Consulter une liste pour savoir dans quel répertoire se trouve un soft, de nos jours, ça ne semble pas évident à tout le monde.
Etc. Et là, on ne parle que d'installer un desktop. Qu'est ce qui se passe quand tu veux installer un serveur email ou http? Je ne le sais pas. J'ai bien peur que ce soit encore des arpents de pièges à parcourir avec pour seule aide une documentation qui n'est pas du tout à jour.
Ce manque d'attention au détail fait dire à certains que Slackware est une distro pour experts et que, comme telle, elle en apprendra plus au newbie. C'est complètement faux. Elle fera tout simplement perdre plus de temps au newbie, de la même façon que SLS faisait perdre trop de temps à tout le monde avant que V s'en mêle.
C'est peut-être une malédiction qui pèse sur ceux qui ont entrepris de lancer une distro seuls. Je ne sais pas. Il me manque de connaissances, de repères, pour comprendre. C'est tellement différent d'un cas à l'autre.
Prenons Knopper, par exemple. Ça fait à peu près un an que je le regarde aller. Au début, il avait l'air de suer comme un bourricot sous la charge. Il corrigeait des petits problèmes ici et là et sortait une nouvelle version à tous les deux jours.
Là, il se déroule parfois plus d'un mois sans qu'une nouvelle version n'apparaisse. On dirait que la distribution est stabilisée, qu'il ne reste plus qu'à l'entretenir au fur et à mesure que de nouvelles versions des softs sortent. Il y a bien des gens qui posent des question pour opérer la quadrature du cercle avec Knoppix, mais le Knopper n'a pas l'air trop intéressé. On l'imagine presque en train de jouer aux cartes et de prendre un coup avec ses amis.
Mais comme cela est-il possible? Comment UN SEUL développeur peut-il mettre au point un système de configuration à ce point perfectionné qu'il suffise de frapper la touche entrée pour que tout l'ordi se configure en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour booter? Avec "knoppix floppyconfig" la configuration se fait ensuite pour un utilisateur particulier. De sorte qu'il est possible d'arriver sur n'importe quel ordi et d'être en ligne avec son fournisseur, son clavier, ses préférences dans les applications, le temps de booter.
Maudit, de maudit, de maudit! Ils sont apparemment 900 chez Debian et ils n'ont jamais réussi à faire L'OMBRE de ça. Je veux bien comprendre que ce sont ces développeurs qui fournissent la base de ce qui constitue Knoppix, mais Knopper leur a secoué les puces. (etc...)
Salut,
excellent ce post, j'imprime et je garde.
Bien le bonsoir et joyeux noël.
Stephane TOUGARD wrote:
GP wrote:
évidemment, graver un CD dans une distri telle que livrée (Slack 8.1
et 9), quand l'application la plus populaire pour lire la musique ne
joue toujours pas les CD une fois l'autre problème réglé, tu as
l'impression que le gars qui offre la distro ne l'utilise pas
lui-même. On ne parle pas de faire des tests à haute échelle, là.
C'est le genre de problème que tu ne retrouves pas avec Windows,
c'est sûr.
Resumons, irais tu jusqu'a dire que la Slack est une merde parce qu'elle
ne lit pas les CD de musique ?
Évidemment pas, mais lorsque tu découvres des problèmes cinq minutes
après avoir commencé à te servir d'une distro, tu te demandes what next?
Pour un débutant, Slack a plusieurs autres désavantages. Lors de
l'installation qui installe tout par défaut, la seule qui a quelque
chance de ne pas rendre un mewbie complètement dingue à choisir entre
joe, vi et elvis, plusieurs serveurs sont installé par défaut. Pour un
newbie, le choix des softs par défaut de Libranet est certainemetn plus
adéquat que celui de Slackware, ce qui donne à plus d'un l'occasion de
les explorer.
Alors qu'un expert n'aurait aucune difficulté à décommenter une ligne
ici et là pour obtenir ses serveurs, le newbie en sue un coup pour
obtenir un minimum de sécurité.
Il n'y a pas de firewall installé par défaut. Est-ce une solution que de
laisser dire au newbie sur alt.os.linux.slackware: «Va sur le net et
chante "Eenie, meenie, manie, mo, this guy knows more than I know"»?
Il y a les scripts d'installation qui exitent sans le moindre message
d'erreur aussitôt qu'on n'est pas dans le bon répertoire alors que le
newbie s'attend à ce qu'il se passe quelque chose aussitôt qu'il est sur
le bon CD. Consulter une liste pour savoir dans quel répertoire se
trouve un soft, de nos jours, ça ne semble pas évident à tout le monde.
Etc. Et là, on ne parle que d'installer un desktop. Qu'est ce qui se
passe quand tu veux installer un serveur email ou http? Je ne le sais
pas. J'ai bien peur que ce soit encore des arpents de pièges à parcourir
avec pour seule aide une documentation qui n'est pas du tout à jour.
Ce manque d'attention au détail fait dire à certains que Slackware est
une distro pour experts et que, comme telle, elle en apprendra plus au
newbie. C'est complètement faux. Elle fera tout simplement perdre plus
de temps au newbie, de la même façon que SLS faisait perdre trop de
temps à tout le monde avant que V s'en mêle.
C'est peut-être une malédiction qui pèse sur ceux qui ont entrepris de
lancer une distro seuls. Je ne sais pas. Il me manque de connaissances,
de repères, pour comprendre. C'est tellement différent d'un cas à l'autre.
Prenons Knopper, par exemple. Ça fait à peu près un an que je le regarde
aller. Au début, il avait l'air de suer comme un bourricot sous la
charge. Il corrigeait des petits problèmes ici et là et sortait une
nouvelle version à tous les deux jours.
Là, il se déroule parfois plus d'un mois sans qu'une nouvelle version
n'apparaisse. On dirait que la distribution est stabilisée, qu'il ne
reste plus qu'à l'entretenir au fur et à mesure que de nouvelles
versions des softs sortent. Il y a bien des gens qui posent des question
pour opérer la quadrature du cercle avec Knoppix, mais le Knopper n'a
pas l'air trop intéressé. On l'imagine presque en train de jouer aux
cartes et de prendre un coup avec ses amis.
Mais comme cela est-il possible? Comment UN SEUL développeur peut-il
mettre au point un système de configuration à ce point perfectionné
qu'il suffise de frapper la touche entrée pour que tout l'ordi se
configure en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour booter? Avec
"knoppix floppyconfig" la configuration se fait ensuite pour un
utilisateur particulier. De sorte qu'il est possible d'arriver sur
n'importe quel ordi et d'être en ligne avec son fournisseur, son
clavier, ses préférences dans les applications, le temps de booter.
Maudit, de maudit, de maudit! Ils sont apparemment 900 chez Debian et
ils n'ont jamais réussi à faire L'OMBRE de ça. Je veux bien comprendre
que ce sont ces développeurs qui fournissent la base de ce qui constitue
Knoppix, mais Knopper leur a secoué les puces.
(etc...)
excellent ce post, j'imprime et je garde. Bien le bonsoir et joyeux noël.
Stephane TOUGARD wrote:
GP wrote:
évidemment, graver un CD dans une distri telle que livrée (Slack 8.1 et 9), quand l'application la plus populaire pour lire la musique ne joue toujours pas les CD une fois l'autre problème réglé, tu as l'impression que le gars qui offre la distro ne l'utilise pas lui-même. On ne parle pas de faire des tests à haute échelle, là. C'est le genre de problème que tu ne retrouves pas avec Windows, c'est sûr.
Resumons, irais tu jusqu'a dire que la Slack est une merde parce qu'elle ne lit pas les CD de musique ?
Évidemment pas, mais lorsque tu découvres des problèmes cinq minutes après avoir commencé à te servir d'une distro, tu te demandes what next?
Pour un débutant, Slack a plusieurs autres désavantages. Lors de l'installation qui installe tout par défaut, la seule qui a quelque chance de ne pas rendre un mewbie complètement dingue à choisir entre joe, vi et elvis, plusieurs serveurs sont installé par défaut. Pour un newbie, le choix des softs par défaut de Libranet est certainemetn plus adéquat que celui de Slackware, ce qui donne à plus d'un l'occasion de les explorer.
Alors qu'un expert n'aurait aucune difficulté à décommenter une ligne ici et là pour obtenir ses serveurs, le newbie en sue un coup pour obtenir un minimum de sécurité.
Il n'y a pas de firewall installé par défaut. Est-ce une solution que de laisser dire au newbie sur alt.os.linux.slackware: «Va sur le net et chante "Eenie, meenie, manie, mo, this guy knows more than I know"»?
Il y a les scripts d'installation qui exitent sans le moindre message d'erreur aussitôt qu'on n'est pas dans le bon répertoire alors que le newbie s'attend à ce qu'il se passe quelque chose aussitôt qu'il est sur le bon CD. Consulter une liste pour savoir dans quel répertoire se trouve un soft, de nos jours, ça ne semble pas évident à tout le monde.
Etc. Et là, on ne parle que d'installer un desktop. Qu'est ce qui se passe quand tu veux installer un serveur email ou http? Je ne le sais pas. J'ai bien peur que ce soit encore des arpents de pièges à parcourir avec pour seule aide une documentation qui n'est pas du tout à jour.
Ce manque d'attention au détail fait dire à certains que Slackware est une distro pour experts et que, comme telle, elle en apprendra plus au newbie. C'est complètement faux. Elle fera tout simplement perdre plus de temps au newbie, de la même façon que SLS faisait perdre trop de temps à tout le monde avant que V s'en mêle.
C'est peut-être une malédiction qui pèse sur ceux qui ont entrepris de lancer une distro seuls. Je ne sais pas. Il me manque de connaissances, de repères, pour comprendre. C'est tellement différent d'un cas à l'autre.
Prenons Knopper, par exemple. Ça fait à peu près un an que je le regarde aller. Au début, il avait l'air de suer comme un bourricot sous la charge. Il corrigeait des petits problèmes ici et là et sortait une nouvelle version à tous les deux jours.
Là, il se déroule parfois plus d'un mois sans qu'une nouvelle version n'apparaisse. On dirait que la distribution est stabilisée, qu'il ne reste plus qu'à l'entretenir au fur et à mesure que de nouvelles versions des softs sortent. Il y a bien des gens qui posent des question pour opérer la quadrature du cercle avec Knoppix, mais le Knopper n'a pas l'air trop intéressé. On l'imagine presque en train de jouer aux cartes et de prendre un coup avec ses amis.
Mais comme cela est-il possible? Comment UN SEUL développeur peut-il mettre au point un système de configuration à ce point perfectionné qu'il suffise de frapper la touche entrée pour que tout l'ordi se configure en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour booter? Avec "knoppix floppyconfig" la configuration se fait ensuite pour un utilisateur particulier. De sorte qu'il est possible d'arriver sur n'importe quel ordi et d'être en ligne avec son fournisseur, son clavier, ses préférences dans les applications, le temps de booter.
Maudit, de maudit, de maudit! Ils sont apparemment 900 chez Debian et ils n'ont jamais réussi à faire L'OMBRE de ça. Je veux bien comprendre que ce sont ces développeurs qui fournissent la base de ce qui constitue Knoppix, mais Knopper leur a secoué les puces. (etc...)