et puis, le social vous rattrape......

Birdy
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJFsi4fguHZ_IMG-20161029-165030-b.jpg

et il faut redescendre dans le métro...

http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJFslKfYsvZ_tapis-roulant.jpg

Stephane Legras-Decussy
Le 02/11/2016 10:41, GhostRaider a écrit :
Idéal pour un régime de dictature.

le pire c'est le relevé de compte bancaire.
on doit pouvoir déduire des achats, la religion, l'orientation sexuelle,
l'orientation politique, etc .... bref TOUT.
l'argument de la pente fatale et du futur dictateur, ça ne tient
pas la route 2s. Le future dictateur, il accède à la BNP et Société
général et paf...
Stephane Legras-Decussy
Le 02/11/2016 11:14, GhostRaider a écrit :
Curieusement, le nom est tellement important comme marque de
l'individualité de la personne que rares sont les gens qui en changent,
sauf les terroristes.

déja, philosophiquement, avoir un nom c'est le début du fichage.
Dominique
Le 02/11/2016 à 17:34, Birdy a écrit :
Cà m'inquète de savoir que je peux être fiché comme agnostique :-)

+1 sans hésiter. Les convictions politiques, religieuses, philosophiques
n'ont rien à faire dans la sphère publique.
--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 02/11/2016 à 15:46, Nul a écrit :
est il encore bien utile de créer des fichiers top secrets alors qu'il y a fesse bouc sur lequel tout un chacun déballe
sa vie privé, tous ses déboires et plaisirs ainsi que ses penchants, parfois bien tristes.

Là, pour le compte, rien n'oblige qui que ce soit à étaler sa vie. Ce
qui pose problème, c'est lorsque notre vie est étalée alors que nous ne
demandons rien à personne.
Même pour notre bien.
Même pour nous protéger.
Et l'hypothèse de vivre seul et anonymement, ce serait envisageable ?
--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 02/11/2016 à 17:48, Birdy a écrit :
américains en mettant même le no de ma carte de pêche.

Et si tu ne pêche pas ? :-)
--
Dominique
Esto quod es
Stephane Legras-Decussy
Le 02/11/2016 11:46, F#FF0000 a écrit :
Le 02/11/2016 à 11:14, GhostRaider a écrit :
Les croiser est en effet un problème technique.

Pas seulement, c'est aussi un problème éthique. Et pour ceux qui pensent
ne rien avoir à cacher, bien méditer cette référence :
http://www.internetactu.net/2010/05/21/lettre-ouverte-a-ceux-qui-nont-rien-a-cacher/

c'est très faible comme article, énumération d'anecdotes de dérive
possible... ça n'invalide pas le principe.
les cameras de surveillance c'est pareil, c'est un moyen très efficace
de mener une enquête... enquête à charge et *à décharge* !
si je renverse un vélo en bagnole, je sus ravi qu'une caméra de
surveillance prouve que je roulais à 40 et pas à 80.
si on me demande de mon emploi du temps en garde à vue, je suis ravi
qu'une caméra qui m'a filmé prouve mes dires. Donc effectivement si on a
rien à se reprocher c'est très utile.
il ne faut pas confondre avec les études qui mesure l'effet de
dissuasion qui est en effet quasi nul. Quoique certaines sont dégradées
systématiquement et semblent très gênantes pour les dealers.
bref, un article qui ne montre rien du tout.
Dominique
Le 02/11/2016 à 15:30, F#FF0000 a écrit :
Je me dis que, si personne n'a rien à me reprocher, il n'y a pas de
raison de me ficher.

Parce que tu penses qu'*on* va te demander ton avis pour te ficher ?
Essaie de te sortir d'un fichier de 'mauvais payeur' par exemple, juste
pour voir... Et des services secondaires qui s'appuient sur celui-là et
qui t'auront mis en liste noire. Je peux te citer quelques exemples
comme l'URSSAF (*) qui a balancé des invalidations de gestion
d'entreprise à l'encontre de personnes physiques. Sans sommation.
(*) pour se souvenir de l'orthographe, c'est comme URSS, suivi de AF :-)

L'idéal auquel j'aspire n'est bien sûr pas la réalité. Je ne peux
qu'aller dans tons sens qui reflète la réalité.
--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 02/11/2016 à 17:58, Birdy a écrit :
Tout à fait !
Sans compter par exemple le problème d'une de mes relations sur les
amnisties du casier judiciaire, ou ma propre expérience pour ravoir une
carte d'identité perdue et refusée pendant des années, car né de parents
étrangers

Faut dire qu'avec un pseudo comme le tien...
Bon, si on me cherche, je suis aux toilettes :-)
--
Dominique
Esto quod es
Stephane Legras-Decussy
Le 02/11/2016 14:44, Dominique a écrit :
ça c'est quand même assez trivial comme problème, il suffit de calculer
des distances intelligentes entre chaines de caractère.
google le fait très bien, on peut rechercher des trucs avec des fautes,
il trouve.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/11/2016 14:57, Dominique a écrit :
Sarkozy avait pour objectif un fichier massif de toutes les personnes
vivant en France, qui allait bien au-de là des quelques éléments
factuels que tu cites.

ok mais là tu cites THE gros con :-)
Je maintiens donc ma question : en quoi ma
profession, celle de mon épouse, de mes enfants, ma voiture, ma religion
ou mon absence de religion, mes orientations politiques etc peuvent
intéresser un type qui doit me délivrer un passeport ?

effectivement, comme je disais, tout dépend des "exifs" de ce fichiers
:-) c'est pas le principe du fichier qui pose problème.
Pour faire bref : un fichier qui ne me connaît pas veut dire que je suis
en phase avec la société.

d'un autre côté si tout le monde est fiché et toi non, ça te rend très
suspect et donc ton absence de fichage te fiche !