Puissance des moteurs de recherche.

257 réponses
G-raison
Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de lancer un débat sur les différents moteurs de
recherche.
Mais je crois que Google est en train de battre tout le monde.

Sans Google je n'aurais pas retrouvé la discussion que l'on a eu le 31
décembre 2006, et je n'aurais pas pu configurer ma web-cam sur ma
distribution.

Depuis un certain temps j'avais changé pour exalead.fr
Un moteur de recherche Français assez original.
Mais c'est vrai que sur une recherche Google me donne vraiment plus de
résultats.

Et comme avec Linux on passe beaucoup de temps à faire des recherches, mieux
vaut Google dans certains cas.

Bon week-end.

--
@+
gr

10 réponses

Denis Beauregard
Le Mon, 10 Sep 2007 13:33:58 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

J'ai connu Internet sans Microsoft. Ce n'est qu'à partir de 1995 que
MS a commencé à intégrer des fonctions Internet à Windows (comme IE).
Ce n'est qu'avec Win 98 qu'il y avait les logiciels pour se brancher
à un FAI.

MS a pris le train en marche. Internet était déjà en train de devenir
populaire quand MS s'est réveillé.

Denis

SL
Le 10-09-2007, Denis Beauregard
a écrit :
Le Mon, 10 Sep 2007 13:33:58 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

J'ai connu Internet sans Microsoft. Ce n'est qu'à partir de 1995 que
MS a commencé à intégrer des fonctions Internet à Windows (comme IE).
Ce n'est qu'avec Win 98 qu'il y avait les logiciels pour se brancher
à un FAI.

MS a pris le train en marche. Internet était déjà en train de devenir
populaire quand MS s'est réveillé.

C'est ce qu'on dit toujours ; il est clair que l'informatique selon
Microsoft a au contraire été un modèle de l'ordinateur personnel
auto-suffisant, rompant avec l'importance du réseau dans le monde unix
et donc d'internet qui en est l'extension.

Ensuite on peut toujours interpréter ce que Microsoft fait d'utile comme
étant fait "sous la pression des faits", avec ce besoin maladif de
dénigrer rituellement tout ce qui vient de cette boîte, il n'empêche que
c'est Microsoft qui donne accès à internet au plus grand nombre
aujourd'hui, et que c'est du jour où internet a commencé à s'y
intéresser qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Nina Popravka
On Mon, 10 Sep 2007 15:52:30 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:

Et, si "le monde dans lequel on vit" avait un quelconque rapport avec ce
qui est évoqué dans les publicités, ça se saurait: les detachants qui
detachent en 5 minutes chrono, qui lave plus blanc que le blancs, les
belles filles avec ls super beaux cheveux et un tres beau corps,... bref.

Sur ce dernier point, t'en verrais davantage si tu faisais tes courses
à Monop plutôt que chez Ed, justement :-)
--
Nina

doug713705
Le lundi 10 septembre 2007 16:30, Nina Popravka s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Sur ce dernier point, t'en verrais davantage si tu faisais tes courses
à Monop plutôt que chez Ed, justement :-)

Ouaip d'abord, vive la drague de supermarché :-D

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Thierry B.
--{ Mihamina (R12y) Rakotomandimby a plopé ceci: }--

Par ailleurs
il cherche à devenir un moyen d'accès universel et incontournable à
l'information, on ne pourrait donc pas y échapper. Cette toute
puissance serait bonne parce qu'il le prétend : "don't be evil".

Imaginons un seul instant internet sans google...

Oui, d'accord, et ça changerait quoi ?

--
HEAP__1 = %LOC(HEAP__)

nicolas vigier
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, Denis Beauregard
a écrit :
Le Mon, 10 Sep 2007 13:33:58 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

J'ai connu Internet sans Microsoft. Ce n'est qu'à partir de 1995 que
MS a commencé à intégrer des fonctions Internet à Windows (comme IE).
Ce n'est qu'avec Win 98 qu'il y avait les logiciels pour se brancher
à un FAI.

MS a pris le train en marche. Internet était déjà en train de devenir
populaire quand MS s'est réveillé.

C'est ce qu'on dit toujours ; il est clair que l'informatique selon
Microsoft a au contraire été un modèle de l'ordinateur personnel
auto-suffisant, rompant avec l'importance du réseau dans le monde unix
et donc d'internet qui en est l'extension.

Non, si Microsoft ne voulait pas d'internet au depart, c'est qu'il
voulaient à la place un Microsoft Network sous leur controle. Heureusement,
ils n'ont pas eu le temps d'imposer leur reseau propriétaire, et internet
(un reseau ouvert) est devenu si populaire qu'ils ont étés obligés de
le supporter et d'abandonner leur projet de reseau proprietaire.

Ensuite on peut toujours interpréter ce que Microsoft fait d'utile comme
étant fait "sous la pression des faits", avec ce besoin maladif de
dénigrer rituellement tout ce qui vient de cette boîte, il n'empêche que
c'est Microsoft qui donne accès à internet au plus grand nombre
aujourd'hui, et que c'est du jour où internet a commencé à s'y
intéresser qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

C'est Microsoft qui donne accès actuellement à pas mal de monde, mais
si Microsoft disparaissait, les gens utiliseraient Linux ou autre système
d'exploitation offrant à peu près les memes fonctionnalités.

nicolas vigier
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
SL wrote:
Par ailleurs
il cherche à devenir un moyen d'accès universel et incontournable à
l'information, on ne pourrait donc pas y échapper. Cette toute
puissance serait bonne parce qu'il le prétend : "don't be evil".

Imaginons un seul instant internet sans google...

Où est la difficulté ?

Ce n'est jamais qu'un moteur de recherche qui a été meilleur que les
autres pendant quelques temps.

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

Si Microsoft n'existait pas, les utilisateurs utiliseraient autre chose,
ce n'est pas très difficile à imaginer.

SL
Le 10-09-2007, nicolas vigier a écrit :
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, Denis Beauregard
a écrit :
Le Mon, 10 Sep 2007 13:33:58 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

J'ai connu Internet sans Microsoft. Ce n'est qu'à partir de 1995 que
MS a commencé à intégrer des fonctions Internet à Windows (comme IE).
Ce n'est qu'avec Win 98 qu'il y avait les logiciels pour se brancher
à un FAI.

MS a pris le train en marche. Internet était déjà en train de devenir
populaire quand MS s'est réveillé.

C'est ce qu'on dit toujours ; il est clair que l'informatique selon
Microsoft a au contraire été un modèle de l'ordinateur personnel
auto-suffisant, rompant avec l'importance du réseau dans le monde unix
et donc d'internet qui en est l'extension.

Non, si Microsoft ne voulait pas d'internet au depart, c'est qu'il
voulaient à la place un Microsoft Network sous leur controle. Heureusement,
ils n'ont pas eu le temps d'imposer leur reseau propriétaire, et internet
(un reseau ouvert) est devenu si populaire qu'ils ont étés obligés de
le supporter et d'abandonner leur projet de reseau proprietaire.

Je me souviens de cette histoire de réseau Microsoft ; il est faux de
dire que Microsoft a voulu éviter internet pour établir son propre
réseau ; le fait massif est que l'ordinateur personnel s'est construit
sans mise en réseau, avec le choix de quelque chose d'autonome que
l'utilisateur utilise dans son coin, sans infrastructure de type
universitaire ou boîte ; cette histoire de réseau Microsoft était un
baroud d'honneur, durant la courte fenêtre où Microsoft a dû à la fois
reconnaître l'importance qu'allait prendre les réseaux et pouvait encore
espérer échapper à internet ; en faire le paradigme de la relation de
Microsoft au réseau c'est encore une fois complètement dénaturer les
faits par des /a priori/ idéologiques.

Ensuite on peut toujours interpréter ce que Microsoft fait d'utile comme
étant fait "sous la pression des faits", avec ce besoin maladif de
dénigrer rituellement tout ce qui vient de cette boîte, il n'empêche que
c'est Microsoft qui donne accès à internet au plus grand nombre
aujourd'hui, et que c'est du jour où internet a commencé à s'y
intéresser qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

C'est Microsoft qui donne accès actuellement à pas mal de monde, mais
si Microsoft disparaissait, les gens utiliseraient Linux ou autre système
d'exploitation offrant à peu près les memes fonctionnalités.

Tu fais réellement pitier à répéter dans un dernier hoquet et en dépit
de l'évident la plus crasse que si Windows n'existait pas le monde
serait identique à ce qu'il est. C'est réellement pathologique.

SL
Le 10-09-2007, nicolas vigier a écrit :
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
SL wrote:
Par ailleurs
il cherche à devenir un moyen d'accès universel et incontournable à
l'information, on ne pourrait donc pas y échapper. Cette toute
puissance serait bonne parce qu'il le prétend : "don't be evil".

Imaginons un seul instant internet sans google...

Où est la difficulté ?

Ce n'est jamais qu'un moteur de recherche qui a été meilleur que les
autres pendant quelques temps.

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

Si Microsoft n'existait pas, les utilisateurs utiliseraient autre chose,
ce n'est pas très difficile à imaginer.

Il ne s'agit pas d'imagination mais de fait.

Microsoft à été le vecteur de l'accès du public non spécialisé à
internet, pour reconnaître ça, pas besoin d'imagination quoi que ce
soit : c'est un fait.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Un devoir de confidentialité de l'entreprise collectant les données ?

Oui.

- ça ne change rien au problème de l'émergence d'un niveau de
traçabilité individuel qui est pratiquement incompatible avec le
respect de la vie privée ;

Ce n'est incompatible que si cette traçabilité est utilisée contre l'usager,
ce qui est justement interdit par la clause de confidentialité.

- c'est dur de faire confiance à des boîtes qui pourront faire un
commerce fructueux de ces informations

C'est justement pour ça qu'il faut envisager de l'interdire.

- La protection saute dès qu'un État vire mal et décide de mettre la
main sur ces données, ça ouvre des horizons policiers.

Il est clair qu'il faut quelque chose à l'échelle supra-nationale.

Je comprends pas, tu veux dire que les annonceurs se manipulent
eux-mêmes ? C'est leur problème, par contre j'ai pas envie de voir mon
profil socio-professionnel, mes goûts, jusqu'à mes dispositions
psychiques ou physiques -- les possibilités en profilage sur des volumes
de données pareils sont ahurissants -- utilisés pour être l'objet de
publicités intrusives.

Quand ils font entrer la publicité dans leurs modèles, les économistes le
font uniquement en tant que facteur d'information du public. Ça m'a jadis
fait bondir, et ça n'explique pas le rapport entre un yaourt et des femmes à
poil sur la plage. Mais en examinant mes réactions, je constate que de fait,
la publicité n'a pas d'autre effet sur moi que de l'information -- et
parfois de la rigolade quand c'est particulièrement nul.

Je ne vois toujours pas le rapport avec Google : ce n'est psa du tout
le même ordre de problèmes. Autant il peut y avoir un intérêt général à
supprimer les paperasses, autant il n'y a qu'un intérêt privé à ce que
google fasse du data-mining sur des banques de données de profils
utilisateurs.

Il y a un intérêt à disposer d'un moteur de recherche puissant et efficace.