Puissance des moteurs de recherche.

257 réponses
G-raison
Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de lancer un débat sur les différents moteurs de
recherche.
Mais je crois que Google est en train de battre tout le monde.

Sans Google je n'aurais pas retrouvé la discussion que l'on a eu le 31
décembre 2006, et je n'aurais pas pu configurer ma web-cam sur ma
distribution.

Depuis un certain temps j'avais changé pour exalead.fr
Un moteur de recherche Français assez original.
Mais c'est vrai que sur une recherche Google me donne vraiment plus de
résultats.

Et comme avec Linux on passe beaucoup de temps à faire des recherches, mieux
vaut Google dans certains cas.

Bon week-end.

--
@+
gr

10 réponses

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Il ne s'agit pas d'imagination mais de fait.

Microsoft à été le vecteur de l'accès du public non spécialisé à
internet, pour reconnaître ça, pas besoin d'imagination quoi que ce
soit : c'est un fait.

Non, c'est de la propagande. Ce qui a été le vecteur de l'accès grand public
à Internet, c'est le PC bon marché. Microsoft, c'est la sangsue qui fait que
le PC en question a des logiciels de merde.

nicolas vigier
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, nicolas vigier a écrit :
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
SL wrote:
Par ailleurs
il cherche à devenir un moyen d'accès universel et incontournable à
l'information, on ne pourrait donc pas y échapper. Cette toute
puissance serait bonne parce qu'il le prétend : "don't be evil".

Imaginons un seul instant internet sans google...

Où est la difficulté ?

Ce n'est jamais qu'un moteur de recherche qui a été meilleur que les
autres pendant quelques temps.

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

Si Microsoft n'existait pas, les utilisateurs utiliseraient autre chose,
ce n'est pas très difficile à imaginer.

Il ne s'agit pas d'imagination mais de fait.

Microsoft à été le vecteur de l'accès du public non spécialisé à
internet, pour reconnaître ça, pas besoin d'imagination quoi que ce
soit : c'est un fait.

Et qu'est ce qui nous prouve que personne d'autre n'aurait pu le faire
à leur place si ils n'étaient pas la ? Il y avait Mac OS, il y avait
OS/2, il y avait BeOS. Les gens auraient très bien pu utiliser ces OS
à la place.

Il est completement ridicule de dire que si Microsoft n'était pas la,
les gens n'accèderaient pas à internet.

Je pense que au contraire, si Microsoft n'était pas la, les choses
seraient peu etre mieux maintenant, car Microsoft préfère tuer ses
concurrents par diverses techniques en utilisant sa position dominante,
plutot que d'innover pour etre meilleur.

nicolas vigier
On 2007-09-10, SL wrote:

Tu fais réellement pitier à répéter dans un dernier hoquet et en dépit
de l'évident la plus crasse que si Windows n'existait pas le monde
serait identique à ce qu'il est. C'est réellement pathologique.

Non, le monde ne serait sans doute pas identique, et il est à mon avis
fort possible qu'il serait mieux.

sansflotusspam
Denis Beauregard a commis :

Le Mon, 10 Sep 2007 13:33:58 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet
confiné aux professionnels...

J'ai connu Internet sans Microsoft. Ce n'est qu'à partir de 1995 que
MS a commencé à intégrer des fonctions Internet à Windows (comme IE).

Ce n'est qu'avec Win 98 qu'il y avait les logiciels pour se brancher
à un FAI.

Beuh non ! j'avais une connection au nain ternet avec OS/2 bien avant
Win$ 95 !
et à cette époque, on utilisait plutôt Gopher, Compuserve, et autres que
les services web basés sur http

MS a pris le train en marche. Internet était déjà en train de devenir
populaire quand MS s'est réveillé.

Denis

SL
Le 10-09-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Un devoir de confidentialité de l'entreprise collectant les données ?

Oui.

- ça ne change rien au problème de l'émergence d'un niveau de
traçabilité individuel qui est pratiquement incompatible avec le
respect de la vie privée ;

Ce n'est incompatible que si cette traçabilité est utilisée contre l'usager,
ce qui est justement interdit par la clause de confidentialité.

- c'est dur de faire confiance à des boîtes qui pourront faire un
commerce fructueux de ces informations

C'est justement pour ça qu'il faut envisager de l'interdire.

Oui mais en ce moment un modèle économique naît de la vente et de
l'exploitation de ces informations, informations de profilage et de
traçabilités des utilisateurs d'internet ; une clause de
confidentialité est impossible dans ces conditions, autant interdire
cette industrie, c'est-à-dire Google au premier chef.

Je comprends pas, tu veux dire que les annonceurs se manipulent
eux-mêmes ? C'est leur problème, par contre j'ai pas envie de voir mon
profil socio-professionnel, mes goûts, jusqu'à mes dispositions
psychiques ou physiques -- les possibilités en profilage sur des volumes
de données pareils sont ahurissants -- utilisés pour être l'objet de
publicités intrusives.

Quand ils font entrer la publicité dans leurs modèles, les économistes le
font uniquement en tant que facteur d'information du public. Ça m'a jadis
fait bondir, et ça n'explique pas le rapport entre un yaourt et des femmes à
poil sur la plage. Mais en examinant mes réactions, je constate que de fait,
la publicité n'a pas d'autre effet sur moi que de l'information -- et
parfois de la rigolade quand c'est particulièrement nul.

Certes, la publicité, je l'espère aussi, n'a pas d'autre effet sur moi
que de l'information, ce qui ne veut pas dire j'espère que tu
l'assimiles à n'importe quelle source d'information, c'est-à-dire que tu
l'interprètes comme tu interprète un journal ou une émission télé : la
volonté désintéressée d'informer est quand même moindre... Le problème
de la publicité est justement qu'elle disparaisse en tant que publicité
-- qu'elle soit indiscernable des autres sources d'information.

C'est déjà le cas dans les réactions de certains collègues aux pubs de
googlemail, profilé en fonction du contenu du mail : ils n'y voient
aucun inconvénient, à la limite tant mieux "ça devient une source
d'information", ais-je entendu.

Par ailleurs, je n'ai pas envie de voir exploiter une faiblesse pour
tel type d'aliment et m'en voir proposer à longueur de journée, ou
d'être démarché par des cliniques ou des propositions de traitements
miraculeux dès que j'ai un pépin de santé, ou des conseils pour tel ou
tel aide à tel moment de la vie, ni de choisir le resto ou je vais
manger ce soir entre les trois pub pour des resto proches qu'auront
déclenché un mail donnant rendez-vous à un copain, etc.

Ce n'est définitivement pas, mais alors vraiment pas, le mondre dans
lequel j'ai envie de vivre.

Je ne vois toujours pas le rapport avec Google : ce n'est psa du tout
le même ordre de problèmes. Autant il peut y avoir un intérêt général à
supprimer les paperasses, autant il n'y a qu'un intérêt privé à ce que
google fasse du data-mining sur des banques de données de profils
utilisateurs.

Il y a un intérêt à disposer d'un moteur de recherche puissant et efficace.

Sans aucun doute ; la collecte d'information dont on parle n'a rien à
voir avec un moteur de recherche, c'est le modèle économique propre à
Google.

SL
Le 10-09-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Il ne s'agit pas d'imagination mais de fait.

Microsoft à été le vecteur de l'accès du public non spécialisé à
internet, pour reconnaître ça, pas besoin d'imagination quoi que ce
soit : c'est un fait.

Non, c'est de la propagande. Ce qui a été le vecteur de l'accès grand public
à Internet, c'est le PC bon marché. Microsoft,

Mais c'est Microsoft qui a été le vecteur de la diffusion du PC bon
marché ! Ou alors, tu réécris l'histoire en fonction de tes hypothèses.

c'est la sangsue qui fait que
le PC en question a des logiciels de merde.

Mais bon dieu, pourquoi tu deviens grossier dès qu'il s'agit de cette
boîte ? Moi aussi j'exècre ce truc, je m'en sers pas, et je suis mille
fois plus heureux sans, mais ce n'est pas une raison pour faire délirer.

SL
Le 10-09-2007, nicolas vigier a écrit :
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, nicolas vigier a écrit :
On 2007-09-10, SL wrote:
Le 10-09-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
SL wrote:
Par ailleurs
il cherche à devenir un moyen d'accès universel et incontournable à
l'information, on ne pourrait donc pas y échapper. Cette toute
puissance serait bonne parce qu'il le prétend : "don't be evil".

Imaginons un seul instant internet sans google...

Où est la difficulté ?

Ce n'est jamais qu'un moteur de recherche qui a été meilleur que les
autres pendant quelques temps.

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet confiné
aux professionnels...

Si Microsoft n'existait pas, les utilisateurs utiliseraient autre chose,
ce n'est pas très difficile à imaginer.

Il ne s'agit pas d'imagination mais de fait.

Microsoft à été le vecteur de l'accès du public non spécialisé à
internet, pour reconnaître ça, pas besoin d'imagination quoi que ce
soit : c'est un fait.

Et qu'est ce qui nous prouve que personne d'autre n'aurait

Mais... rien ! seulement je ne fais pas d'histoire fiction pour fonder
sur de pures hypothèses gratuites une vision du monde, désolée.

pu le faire
à leur place si ils n'étaient pas la ? Il y avait Mac OS, il y avait
OS/2, il y avait BeOS. Les gens auraient très bien pu utiliser ces OS
à la place.

Mais oui. Mais ils ne l'ont pas fait.

Il est completement ridicule de dire que si Microsoft n'était pas la,
les gens n'accèderaient pas à internet.

Admettons -- par pure hypothèse. Il n'empêche que internet est difficile
à imaginer sans Microsoft, même si on peut imaginer quelque chose de
complèteemnt différent, sans lui. Ce qui était la question de départ.

Je pense que au contraire, si Microsoft n'était pas la, les choses
seraient peu etre mieux maintenant, car Microsoft préfère tuer ses
concurrents par diverses techniques en utilisant sa position dominante,
plutot que d'innover pour etre meilleur.

Oui, encore les vieux griefs qui n'ont absolument rien à voir mais qui
font passer Microsoft pour diabolique et qui du coup justifie de raconter
n'importe quoi pour diaboliser Microsoft.

SL
Le 10-09-2007, nicolas vigier a écrit :
On 2007-09-10, SL wrote:

Tu fais réellement pitier à répéter dans un dernier hoquet et en dépit
de l'évident la plus crasse que si Windows n'existait pas le monde
serait identique à ce qu'il est. C'est réellement pathologique.

Non, le monde ne serait sans doute pas identique, et il est à mon avis
fort possible qu'il serait mieux.

:-) CQFD.

Je dois avouer que Microsoft est à peu près quantité négligeable pour
moi dans ce qui "ne va pas" ici-bas.

Denis Beauregard
Le Mon, 10 Sep 2007 17:53:44 +0200, sansflotusspam
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard a commis :

Le Mon, 10 Sep 2007 13:33:58 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas par goût de la provocation, mais s'il y a bien une chose
qui est à des ordres de grandeur plus difficile à imaginer, c'est
internet sans Microsoft, c'est à dire internet sans participation
directe de tous les utilisateurs de micro-informatique, internet
confiné aux professionnels...

J'ai connu Internet sans Microsoft. Ce n'est qu'à partir de 1995 que
MS a commencé à intégrer des fonctions Internet à Windows (comme IE).

Ce n'est qu'avec Win 98 qu'il y avait les logiciels pour se brancher
à un FAI.

Beuh non ! j'avais une connection au nain ternet avec OS/2 bien avant
Win$ 95 !
et à cette époque, on utilisait plutôt Gopher, Compuserve, et autres que
les services web basés sur http

Je suis branché à Internet depuis 1991, donc 4 ans avant Win 95.

Avant Win 98, il fallait installer un logiciel qui n'était pas fait
par Microsoft si on voulait se brancher avec un PC roulant DOS ou
Windows. Ce n'est qu'avec Win 98 que c'est devenu réellement
intégré (possibilité de relier Windows à Internet sans utiliser
autre chose qu'un produit MS livré avec le PC).

Compuserve était un autre réseau qui a fini par se brancher à
Internet (autour de 1992 il me semble). Mais il existait
indépendemment auparavant, comme Fidonet.

Denis

Jerome Lambert
On 2007-09-10, SL wrote:
Tu fais réellement pitier à répéter dans un dernier hoquet et en dépit
de l'évident la plus crasse que si Windows n'existait pas le monde
serait identique à ce qu'il est. C'est réellement pathologique.

Non, le monde ne serait sans doute pas identique, et il est à mon avis
fort possible qu'il serait mieux.

Ben oui, tu aurais le choix entre des machines sous une évolution de DOS
pas jojo à utiliser mais pas chère et des machines plus intéressantes
mais hors de prix (Mac ou station Unix), ce qui je le rappelle était la
situation avant l'émergence de Windows.
A tout prendre, je préfère la situation actuelle d'une informatique
facile et bon marché...