Puissance des moteurs de recherche.

G-raison
Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de lancer un débat sur les différents moteurs de
recherche.
Mais je crois que Google est en train de battre tout le monde.

Sans Google je n'aurais pas retrouvé la discussion que l'on a eu le 31
décembre 2006, et je n'aurais pas pu configurer ma web-cam sur ma
distribution.

Depuis un certain temps j'avais changé pour exalead.fr
Un moteur de recherche Français assez original.
Mais c'est vrai que sur une recherche Google me donne vraiment plus de
résultats.

Et comme avec Linux on passe beaucoup de temps à faire des recherches, mieux
vaut Google dans certains cas.

Bon week-end.

--
@+
gr

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Mais c'est Microsoft qui a été le vecteur de la diffusion du PC bon
marché !

Non, absolument. Juste un passager.

Mais bon dieu, pourquoi tu deviens grossier dès qu'il s'agit de cette
boîte ?

Il n'y a pas de mot plus adapté.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Mais... rien ! seulement je ne fais pas d'histoire fiction pour fonder
sur de pures hypothèses gratuites une vision du monde, désolée.

Tu en fais exactement autant que ton interlocuteur.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Oui mais en ce moment un modèle économique naît de la vente et de
l'exploitation de ces informations, informations de profilage et de
traçabilités des utilisateurs d'internet ; une clause de
confidentialité est impossible dans ces conditions, autant interdire
cette industrie, c'est-à-dire Google au premier chef.

La vente et l'exploitation sont deux opérations tout à fait indépendantes.
L'interdiction de la vente, et l'exploitation encadrée, permettraient assez
largement ce modèle économique de fonctionner.

Certes, la publicité, je l'espère aussi, n'a pas d'autre effet sur moi
que de l'information, ce qui ne veut pas dire j'espère que tu
l'assimiles à n'importe quelle source d'information, c'est-à-dire que tu
l'interprètes comme tu interprète un journal ou une émission télé : la
volonté désintéressée d'informer est quand même moindre... Le problème
de la publicité est justement qu'elle disparaisse en tant que publicité
-- qu'elle soit indiscernable des autres sources d'information.

Ce n'est pas de ça dont il est question dans ce thread, alors pourquoi en
parles-tu ?

Par ailleurs, je n'ai pas envie de voir exploiter une faiblesse pour
tel type d'aliment et m'en voir proposer à longueur de journée, ou
d'être démarché par des cliniques ou des propositions de traitements
miraculeux dès que j'ai un pépin de santé, ou des conseils pour tel ou
tel aide à tel moment de la vie, ni de choisir le resto ou je vais
manger ce soir entre les trois pub pour des resto proches qu'auront
déclenché un mail donnant rendez-vous à un copain, etc.

Ce n'est définitivement pas, mais alors vraiment pas, le mondre dans
lequel j'ai envie de vivre.

Ce que tu évoques n'est pas une réaction rationnelle. Les publicités qui
s'affichent ne te contraignent en rien.

Sans aucun doute ; la collecte d'information dont on parle n'a rien à
voir avec un moteur de recherche

Euh, si, il a tout à voir, au contraire. Tu ne peux pas consulter un moteur
de recherche sans dévoiler ce que tu cherches, justement.

SL
Le 10-09-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Mais... rien ! seulement je ne fais pas d'histoire fiction pour fonder
sur de pures hypothèses gratuites une vision du monde, désolée.

Tu en fais exactement autant que ton interlocuteur.

Ben non, je ne recours pas à l'hypothèse que les choses auraient pu être
différente ; je ne dis pas que Microsoft est *nécessaire* au
développement d'internet, je dis qu'il en a été, peut être pour des
raisons purement conjoncturelle, le moyen.

Mais en tout cas, j'admets volontiers que c'est des oppositions de
visions du monde plus qu'autre chose, et donc il vaut mieux arrêter,
sinon qui plus est je vais encore y passer des heures. Et je n'ai pas
autant de temps à consacrer à la défesnse de Microsoft.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
[...]

Eh bien parler de « moyen », c'est justement faire une hypothèse
d'histoire-fiction.

SL
[...]

En effet.

[...]

Une activité de moteur de recherche n'est pas dangereuse en elle-même,
ce qui compte c'est le *croisement* de plusieurs services qui n'ont,
pour les autres, aucun rapport avec un moteur de recherche : gmail,
géolocalisation (google map), blogs, groups, folksonomie, etc. Google
rachète 10 boîtes par jours (ou une boîte tous les dix jours, je sais
plus) : ça me rappelle vaguement quelqu'un...

SL
SL , dans le message , a écrit :
[...]

!!!!!!!!!!!!!!
! J'abandone !
!!!!!!!!!!!!!!

:-)

J'ai du boulot.

Tant qu'à faire de passer du temps, je préférerais qu'on reprennent la
discussion sur divesrité des langues / des boîtes / des espèces. J'ai
toujours l'intention d'aller repêcher ce mail.

SL
Le 10-09-2007, SL a écrit :

toujours l'intention d'aller repêcher ce mail.
^^^^

fil

nicolas vigier
On 2007-09-10, SL wrote:
Tu fais réellement pitier à répéter dans un dernier hoquet et en dépit
de l'évident la plus crasse que si Windows n'existait pas le monde
serait identique à ce qu'il est. C'est réellement pathologique.

Non, le monde ne serait sans doute pas identique, et il est à mon avis
fort possible qu'il serait mieux.

Ben oui, tu aurais le choix entre des machines sous une évolution de DOS
pas jojo à utiliser mais pas chère et des machines plus intéressantes
mais hors de prix (Mac ou station Unix), ce qui je le rappelle était la
situation avant l'émergence de Windows.
A tout prendre, je préfère la situation actuelle d'une informatique
facile et bon marché...

Mais qu'est ce qui te fait croire que la situation n'aurait pas evolué ?

Nicolas George
nicolas vigier , dans le message ,
a écrit :
Mais qu'est ce qui te fait croire que la situation n'aurait pas evolué ?

D'ailleurs, il suffit de regarder ce qu'on a autour de nous actuellement :

- Côté systèmes d'exploitation, on a des merveilles infiniment supérieures
aux produits microsoft.

- Côté moteurs de recherche et services web, les concurrents de Google sont
techniquement plusieurs crans derrière.