Quel choix

167 réponses
Az Sam
Bonjour,

entre un Pana TZ8, suffisant pour nos besoins familiaux mais avec son mono
et écran fixe et brillant (il est petit)
et un Canon SX20 IS, au delà de nos besoins mais avec écran mobile et
protégé (il est gros)

Quels seraient leurs autres défauts pour les départager ?

[suivi sur fr.rec.photo.matériel]

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

man-d
Le 2010-11-28 02:31, Jean_ a écrit :
Si c'est pour agrandir x10 chaque pixel et compter les défauts sur
l'écran du PC, aucun appareil ne te conviendra.

+1.

Et plus tu feras de photos plus tu connaîtras ton APN et mieux tu
géreras ses défauts.

--
man-d
Az Sam
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
news:4cf19249$0$1219$
Le 27/11/2010 20:55, Az Sam a écrit :

Même en regardant globalement, chaque photo du TZ8 me donne une
impression de grossier/flou tandis que celles du vieux me paraissent
nettes.

on ne peut pas exclure que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire...

je préférerais. Mais comment le démontrer ? il fait des photos.

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-daniel dodin
Le 28/11/2010 09:16, Az Sam a écrit :

je préférerais. Mais comment le démontrer ? il fait des photos.

faut voir avec le service après-vente. Avec de la chance il n'est pas
trop loin de chez toi. Sinon un mail au SAV du fabricant?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Az Sam
"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de
news:4cf2056d$0$19045$

En fonction de ce qu'on veut faire de ses photos, les défauts sont plus ou
moins tolérables.

je suis d'accord et je n'ai pas une exigence tres elevee en la matiere.
Je veux juste que quand je visualise a l'ecran, ce soit net, ca paraisse
beau (je ne parle pas de composition). Comme c'etait avec le Canon de 2005.
Je veux juste que , si j'ai besoin d'extraire un detail ou de recadrer un
ensemble, je puisse le faire sans crainte de me retrouver avec une bouillie
de pixel.

Puisque j'ai desormais 12 MP, je souhaite aussi que ce recadrage reprensente
une zone plus petite de la photo tout en gardant une qualite de tirage
papier 11x15 satisfaisante (de ce point de vue ca devrait depasser les
maigres 5 MP du Canon, qui limitait la taille des recadrages possible si je
veux faire tirer)

Si c'est pour agrandir x10 chaque pixel et compter les défauts sur
l'écran du PC, aucun appareil ne te conviendra.

absolument pas.

Mais peut être voulez dire que l'utilisateur doit accepter des photos qui
bavent ?
Que l'utilisateur doit baisser ses prétendantes, l'APN lui, est bien
construit ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"man-d" a écrit dans le message de
news:ict1vm$hh4$
Le 2010-11-28 02:31, Jean_ a écrit :
Si c'est pour agrandir x10 chaque pixel et compter les défauts sur
l'écran du PC, aucun appareil ne te conviendra.

+1.

Et plus tu feras de photos plus tu connaîtras ton APN et mieux tu géreras
ses défauts.

bof. 5 ans avec le Canon A610. Depuis 3 ans au moins, tout était pris en
automatique. La molette passait de Auto a film, très rarement sur les autres
modes manuels.
Juste un peu pour photo de la citrouille éclairée ou du soufflage de bougie
des anniv, là ma femme se mettait sur priorité ouverture.
Et quelques fleurs au printemps en mode macro.
En ballade extérieure, en réunion de famille intérieure ou extérieure, tout
était en Auto, on ne fait pas de photo d'art, on fait de la photo de
famille.
Ca ne veux pas dire que l'on accepte des photos d'instamatic.

Apres que l'APN ne soit pas parfait, et que l'on apprenne a vivre avec ses
petits défauts, aucun problème pour moi. Ca a été le cas pour le Canon, dont
le mode vidéo était passable, le son exécrable, la profondeur de champ en
Macro un peu juste, pas de stabilisateur et une tendance a cramer les blancs
en plein été.
Mais avec ces petits défauts les photos ratées ne représentaient que 1/20 de
ce que l'on prenait.
Sauf que là on est plus dans le "petit défaut" il me semble. Sur ce
Panasonic TZ8, j'attends toujours de sortie 1 bonne photo. Sur + de 200
cliches, j'ai une dizaine de correctes dont je pourrais me satisfaire si la
majorité était de cet ordre.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"man-d" a écrit dans le message de
news:ics427$8iq$

Personnellement, moi aussi je trouve ta photo d'exterieur issue du TZ8
très dégueu. Mais je crois que Jean-Pierre te l'a dit : y a un surplus de
mégapixels sur ce tout petit capteur tout en précisant qu'il s'en sortait
mieux que d'autres. La moindre augmentation de la valeur ISO ne peut être
bénéfique sur la qualité finale.

la qualite iso n'explique pas les artefacts, encore moins ces patés informes
ponctuels comme sur la photo d'exterieur et ciel couvert
Une telle quantite de grain deja a 200ISO c'est quand meme anormal non ?

(note : et J-P Roche qui disait que le SX20IS commencait a voir un grain
trop prononcé a 400ISO...)

Voir si l'appareil a une option quelconque qui te permettrait d'ajuster le
comportement du logiciel embarqué pour la compression JPEG des fichiers
ainsi que le traitement du bruit numérique.

J'ai deja expliqué ailleurs dans le fil la compression : 2 modes uniquement,
"grand/petit fichier". Je suis par defaut c'est a dire sur "grand fichier"
Pour les iso je vais devoir l'utiliser tout les modes sauf Ai, le mode auto)
et faire tout les petits réglages a la main avant de shooter.
Mais la photo de famille ne se plie pas a la preparation d'un studio. et de
toute facon je n'ai pas et ma femme non plus, le savoir d'un photographe ,
ce n'est pas notre metier donc les choix ne seront jamais les bons.

Ma femme joue a cela depuis 2 jours : comparer l'Automatisme et ses reglages
a elle, pour voir si elle pourra quand meme reussir des photos pas trop mal.
A chaque fois elle conclue que l'APN fait mieux qu'elle... Sauf que ce mieux
on voit a quoi ca ressemble :-(

Il me semble normal qu'il augmente la valeur ISO en intérieur même s'il
est prévu que le flash déclenche et non ces APN ne sont pas les plus
adaptés pour la photographie en basse lumière.

oui et non, si il prend un sujet de pres et qu'il va flasher, il n'a pas
besoin de passer a ISO250.. Le canon restait parfois en ISO100, il ne
basculait a 200 ou 400 que quand on lui interdisait de flasher (bon il avait
une ouverture plus grande aussi)

Ma suggestion pour te faire ton opinion et en partant de fichiers de
qualité maximale proposée par ton APN dans de bonnes conditions de
luminosité :

Donc j'attends le printemps ?
Les fetes de Noel , je les dessine a l'aquarelle ?
Parce que la, je fais des phtos d'exterieur avec les conditions d'un mois de
novembre et je n'arrive a rien de mieux malheureusement.

* Réduire correctement la définition de ces fichiers pour obtenir des
dimensions raisonnables pour la publication sur le web ou l'affichage sur
écran,

tu veux dire que si je reduis et que le resulat devient bon c'est que l'APN
est bon ?

J'ai noté qu'en appliquant un peut de netteté on ameliore l'aspect genéral,
je vais donc devoir traiter manuellement chaque photos issues de l'APN ?
la encore, ce n'est pas ce que j'attends d'un APN a usage famillial, avec
tout ses automatismes.
Sinon j'aurais pris un reflex et on prendrait en RAW, ensuite je changerais
de metier pour passer mes journées a post traiter.

* et/ou imprimer une photo 5x7 pouces.

nan je vais imprimer des timbres, pour être plus sur, c'est pour cela que
j'ai paye 12MP a + de 220 euros sans qu'il me soit possible de trouver un 8
MP dans la vitrine.
Mes photos sont visualisée sur des écrans de 17" a 42". Les tirages papier
représentent 1% des photos prises dans l'année. (env 4000 par an)

Le tirage c'est un autre débat.
De toute façon les tirages papier sont toujours très moyen, quelque soit le
labo, on ne sélectionne que les meilleures photos a tirer et on a essayer a
peu prés tout les labos, au départ Photoways semblait très bon, ca na pas
duré longtemps. A croire qu'ils utilisent tous des tireuses automatiques
comme au self service du supermarché... trop bleue, trop rouge, mal
découpée...
Je n'ose imaginer ce que ca va donner quand, en plus, on leur fournit une
source déjà laide !

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
news:4cf2105a$0$22890$

faut voir avec le service après-vente. Avec de la chance il n'est pas
trop loin de chez toi. Sinon un mail au SAV du fabricant?

achat = Darty, ne reprennent que si il ne marche pas.
Mail au fabricant Panasonic fait vendredi matin, on attend toujours ne
serait ce qu'une confirmation de réception.

--
Cordialement,
Az Sam.
markorki
Az Sam a écrit :

"man-d" a écrit dans le message de
news:ict1vm$hh4$
Le 2010-11-28 02:31, Jean_ a écrit :
Si c'est pour agrandir x10 chaque pixel et compter les défauts sur
l'écran du PC, aucun appareil ne te conviendra.

+1.

Et plus tu feras de photos plus tu connaîtras ton APN et mieux tu
géreras ses défauts.

bof. 5 ans avec le Canon A610. Depuis 3 ans au moins, tout était pris en
automatique. La molette passait de Auto a film, très rarement sur les
autres modes manuels.
Juste un peu pour photo de la citrouille éclairée ou du soufflage de
bougie des anniv, là ma femme se mettait sur priorité ouverture.
Et quelques fleurs au printemps en mode macro.
En ballade extérieure, en réunion de famille intérieure ou extérieure,
tout était en Auto, on ne fait pas de photo d'art, on fait de la photo
de famille.
Ca ne veux pas dire que l'on accepte des photos d'instamatic.

Apres que l'APN ne soit pas parfait, et que l'on apprenne a vivre avec
ses petits défauts, aucun problème pour moi. Ca a été le cas pour le
Canon, dont le mode vidéo était passable, le son exécrable, la
profondeur de champ en Macro un peu juste, pas de stabilisateur et une
tendance a cramer les blancs en plein été.
Mais avec ces petits défauts les photos ratées ne représentaient que
1/20 de ce que l'on prenait.
Sauf que là on est plus dans le "petit défaut" il me semble. Sur ce
Panasonic TZ8, j'attends toujours de sortie 1 bonne photo. Sur + de 200
cliches, j'ai une dizaine de correctes dont je pourrais me satisfaire si
la majorité était de cet ordre.

hélas hélas, j'ai la même impression avec un G11 acheté pour remplacer
un Ricoh Caplio-GX "bourré de défauts" d'après certains ici (dont
certains ont qualifié ici même certaines de mes photos de "c'est de la
merde, ya rien à dire") parce qu'il bruitait dès 100 iso, mais qui
démarrait en 0,1s, mettait au point de l'infini à la super macro en
moins d'une 1/2s et dans la pratique me donnait un taux de déchet
(compte tenu de mes exigences et de ce que j'étais prêt à accepter)
extrèmement faible par rapport aux près de 40% de ratés (pas net, mal
exposé, déclenché 1 à 2 s après appui sur le déclencheur, pour cause
autofocus qui pédale quand l'appareil bouge trop, pour cause par exmeple
de photo depuis un véhicule... ) du G11.

... le caplio-GX était un 5Mp (aussi) sorti vers la mi-2004 et acheté
début 2005.
Je persiste à le regretter, mais il a pris un choc sur la trappe à
piles/carte SD et ne prend plus que des photos "utilitaires" (style
position des fils/connecteurs quand je démonte un PC ou un appareil ménager)

Maintenant, je suis surpris que la réputation des Lumix ne t'ait pas
alarmé avant... perso, quand des copains équipés Lumix me montrent leurs
photos, je les trouve moches (lissage tel que les 10 à 14 Mp donnent
moins de détail que mon 5Mp et probablement qu'un 3Mp), mais ils ne
comprennent pas pourquoi je ne m'extasie pas.
Az Sam
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news:4cf23421$0$32438$

Maintenant, je suis surpris que la réputation des Lumix ne t'ait pas
alarmé avant... perso, quand des copains équipés Lumix me montrent leurs
photos, je les trouve moches (lissage tel que les 10 à 14 Mp donnent moins
de détail que mon 5Mp et probablement qu'un 3Mp), mais ils ne comprennent
pas pourquoi je ne m'extasie pas.

C'est clair que sur ce coup j'ai complètement raté mon "marketing". Je me
suis laissé attrapé par les sirènes du web commercial déguisées en sites
sérieux et qui annonçaient une bonne qualité de photo pour ce Lumix. J'avais
lu que le TZ7 était meilleur, mais on ne le trouve plus.
*il est vrai que le marketing n'a duré qu'un week end, car l'autre APN était
soudain noir et la date anniversaire approchait, habituellement je prend
plus mon temps...
Et puis je ne voulais pas forcement d'un 12MP moi, un 8MP m'aurait suffit.
Mais on a pas le choix, on trouve même plus facilement des 14MP sur un
capteur de même taille !

Ou alors, le mien a un défaut...
Ma belle mère a un Lumix FX50, ses photos sont très correctes, je
n'attendais pas plus d'un APN familial pour ma femme.

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-daniel dodin
Le 28/11/2010 12:13, Az Sam a écrit :

Ou alors, le mien a un défaut...
Ma belle mère a un Lumix FX50, ses photos sont très correctes, je
n'attendais pas plus d'un APN familial pour ma femme.

je ne me plains pas de mon fx-60

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2116

fait n'importe comment pendant une rando

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr