quelle est la focale la plus juste

81 réponses
andré
bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales
très différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).
Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets
photographiés.
merci de vos conseils
andré

--
La vérité n'a pas de prix

10 réponses

Ber-johann
"andré" a écrit dans le message de news:

bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales très
différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).

C'est le résultat du grand angle et du téléobjectif,

Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets photographiés.
merci de vos conseils

On m'a toujours dit que c'était lobjectif de 50 mm qui avait un angle le
plus proche de l'oeil humain alors il faut s'en raprocher lors des prises de
vues, mais comme on ne peut pas photographier grand chose avec, il y a
quelques règles et précautions a prendre que des spécialistes du forum te
diront, mais déjà pour éviter le défaut de paralaxe, il faut tenir
l'appareil le plus possible perpendiculairement ou parallèlement au sujet,
et éviter le grand angle, pour le tassé, éviter les grosses focales, il vaut
mieux se rapprocher lorsque c'est possible, et pour le reste attends
d'autres réponses, z'en sé po plus !

Bernard

Jean-Pierre Roche

On m'a toujours dit que c'était lobjectif de 50 mm qui avait un angle le
plus proche de l'oeil humain

Et c'est tout à fait faux

l'appareil le plus possible perpendiculairement ou parallèlement au sujet,
et éviter le grand angle, pour le tassé, éviter les grosses focales, il vaut
mieux se rapprocher lorsque c'est possible

Le mieux est évidemment de ne pas faire de photos et
d'acheter des cartes postales !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
"andré" a écrit dans le message de
news:

Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets
photographiés.

Non

albert
Bonjour Jean-Pierre,

Tu as répondu à ceci :

On m'a toujours dit que c'était lobjectif de 50 mm qui avait un angle le
plus proche de l'oeil humain

Et c'est tout à fait faux

Peux-tu préciser, ca serait gentil. J'ai toujours pensé que le 50 mm
était proche de l'oeil pour la focale, et le 35 mm pour le champ couvert,
mais bon, cela reste une impression. Ce sont à peu près les seuls objectifs
que j'utilise en 24x36. Je m'en contente car j'ai déjà eu beaucoup de mal à
maîtriser mon regard à travers eux.

Amitiés,
albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------

Vincent Becker
Peux-tu préciser, ca serait gentil. J'ai toujours pensé que le 50 mm
était proche de l'oeil pour la focale, et le 35 mm pour le champ couvert

Ces valeurs dépendent de la taille du capteur. On considère qu'une
focale est "normale" quand elle est égale à la diagonale du capteur. Les
valeurs que tu donnes sont correctes pour du 24x36. En moyen format, ces
valeurs sont plus longues, avec une focale "normale" de 80mm pour le 6x6
par exemple. En numérique, où les capteurs sont généralement plus petits
(à part pour quelques matériels hors de prix), ces valeurs sont plus
courtes. Sur un Nikon D70 ça doit être dans les 30mm par exemple.

Ceci dit, pour rendre la perspective en photo, on peut aussi jouer sur
la profondeur de champ. Il n'y a pas vraiment de règle générale en
fonction des sujets.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Jean-Pierre Roche

Peux-tu préciser, ca serait gentil. J'ai toujours pensé que le 50 mm
était proche de l'oeil pour la focale, et le 35 mm pour le champ couvert,
mais bon, cela reste une impression. Ce sont à peu près les seuls objectifs
que j'utilise en 24x36. Je m'en contente car j'ai déjà eu beaucoup de mal à
maîtriser mon regard à travers eux.

Du point de vue objectif ;-) la vision humaine couvre un
champ de l'ordre de 180° en horizontal. Cet angle est
d'ailleurs variable (un peu) suivant l'état du sujet :
certains tests pour déterminer l'état acoolique utilisent
ce paramètre...
Ensuite l'angle de vision nette est extrêmement faible : tu
peux aisément constater que tu es incapable de voir
simultanément nets plusieurs mots de ce texte ! Donc
"l'angle d'un 50 mm" est forcément une représentation mentale.

Et c'est là qu'intervient la notion de perspective : à 3 m
la prise de vue avec un 50 mm donnera une impression de
"naturel" un portrait à 60 cm avec la même optique pas du
tout. Ensuite avec la perpective on peut faire beaucoup de
choses : on peut faire des prises de vue au fish-eye qui
donnent une impression de naturel. Et pour le "regardant"
c'est aussi une question d'éducation de la vision. Vaste
sujet...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ber-johann
"albert" a écrit dans le message de news:
416240e7$0$21329$
Bonjour Jean-Pierre,

Tu as répondu à ceci :

On m'a toujours dit que c'était lobjectif de 50 mm qui avait un angle
le
plus proche de l'oeil humain

Et c'est tout à fait faux

Peux-tu préciser, ca serait gentil. J'ai toujours pensé que le 50 mm

Pour le 24x36

L'angle exacte de vision nette de l'oeil humain est normalement de 47 à 48°
exactement, au delà de ces valeurs on ne voit pas, mais on apperçois,

Bernard qui a l'oeil

Jean-Pierre Roche

L'angle exacte de vision nette de l'oeil humain est normalement de 47 à 48°
exactement, au delà de ces valeurs on ne voit pas, mais on apperçois,

Bernard qui a l'oeil

Mais qui ne connait rien à la physiologie :-)
La fovea, seule portion de la rétine à donner une vision
vraiment nette, offre un angle de vision d'environ 1° !
Ce n'est que par ses déplacements que l'oeil permet au
cerveau de reconsituer un champ de vision (dit de vision
directe) plus important. Et si vous arrivez à voir
simultanément le début et la fin d'une ligne de ce message
c'est que vous êtes un extra-terrestre...
Et le champ visuel humain est bien de 180° environ. Il
existe même des appareils pour le mesurer et déceler
justement les anomalies...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ber-johann
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news: PSv8d.349362$

L'angle exacte de vision nette de l'oeil humain est normalement de 47 à
48°
exactement, au delà de ces valeurs on ne voit pas, mais on apperçois,

Bernard qui a l'oeil

Mais qui ne connait rien à la physiologie :-)
La fovea, seule portion de la rétine à donner une vision
vraiment nette, offre un angle de vision d'environ 1° !
Ce n'est que par ses déplacements que l'oeil permet au
cerveau de reconsituer un champ de vision (dit de vision
directe) plus important. Et si vous arrivez à voir
simultanément le début et la fin d'une ligne de ce message
c'est que vous êtes un extra-terrestre..
Et le champ visuel humain est bien de 180° environ.

Voila, j'ai retrouvé l'article, sinon donnez moi l'origine de vos infos !

La focale : une affaire d'angles Jean-Marc Gimenez
La focale : une affaire d'angles

Jean-Marc Gimenez, Micro Hebdo, le 03/06/2003 à 18h00

Dans un appareil photo argentique ou numérique, la focale (aussi
appelée longueur ou distance focale) est une mesure des caractéristiques
internes du système optique. Cette valeur, exprimée en millimètres, donne
une indication des possibilités de prise de vue de l'appareil. Avec un
appareil 24 x 36, une focale de 50 mm correspond, à peu de choses près, à la
vision normale de l'oeil humain.

En deçà de cette valeur (28 mm, par exemple), le champ de vision
est plus large. On parle alors de focale courte ou de grand angle. Ce type
d'objectif est notamment utilisé pour photographier les paysages.

Bernard

begin 666 dot.gif
L1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.SL`
`
end

jpw
"Ber-johann" a écrit

bon d'abord les nianires sont interdits sur le groupe

Voila, j'ai retrouvé l'article, sinon donnez moi l'origine de vos infos !
La focale : une affaire d'angles Jean-Marc Gimenez
La focale : une affaire d'angles
Jean-Marc Gimenez, Micro Hebdo, le 03/06/2003 à 18h00

ensuite ce n'est pas parce que c'est de jm gimenez que c'est exact

ce n'est que vulgarisation.

jpw