Quels risques legaux pour l'annulation d'un article sur usenet?

Geraldine Majere
Bonjour,

Si quelqu'un annule mes messages sur usenet, ai-je un recours légal? Et
que rique l'annuleur?

Merci.

thierry.nospam
GuiGui wrote:

> Quelle est la question exactement ? En matière de droit, la forme exacte
> va dicter le sens de la question, et celui-ci pourrait différer du sens
> que tu lui donnes.

Ma nouvelle formulation de la question (dans mon post de 16h59) te
convient mieux ?

Je viens de te répondre. :-)

--
"cette île entourée d'eau"
ED l'épicier d'Usenet, in france.corse : Premier Prix de géographie.
Elephant Man
Thierry le 27.01.09 à 17h25 du côté de fr.misc.droit.internet :

On sera ficé d'ici quelques temps

Ficelés ? Sinon, beau flood.
Vous pouvez faire monter ce fil à 2000 ou 3000 messages, c'est pour une
démo ? Merci d'avance.
Nicolas Krebs
Thierry écrivit dans l'article

en gros, je vais demander si leurs serveurs de news compte feeder
une éventuelle UDP décidée par 10 personnes

je ne suis absolument pas contre une UDP, mais il faut que
cela se fasse dans les respect du droit et que ça vise TOUS les
anonymiseurs.

Vous pensez que les UDP ne doivent cibler que les anonymiseurs ?

--
« Il était une bergère [...] »
Nicolas Krebs
Thierry écrivit dans l'article

quand la proposition d'UDP, qui concerne tout le monde, se
discute en catimini

C'est à dire ?

--
« Il était une bergère [...] »
Nicolas Krebs
Thierry écrivit dans l'article

Sauf que là, la communauté c'est 10 personnes qui prétendent agir au nom
de plusieurs milliers. C'est là que le bât blesse

--
« Il était une bergère [...] »
thierry.nospam
Eric Marillier, aka Elephant Man wrote:

Thierry le 27.01.09 à 17h25 du côté de fr.misc.droit.internet :

> On sera ficé d'ici quelques temps

Ficelés ? Sinon, beau flood.

Ah ! Selon Monsieur Eric Marillier, je n'ai pas le droit de répondre à
des intervenants sur un espace public. Ca le dérange, ce brave démocrate
au petit pied. :-)

Dites mon bon, si vous considérez mes messages comme un flood, prenez ce
qui vous sert de courage et effacez à nouveau mes messages. J'aurai
alors le plaisir de déposer une nouvelle plainte au pénal à votre
encontre, une de plus après celle que je vais déposer lundi chez mon
avocat. C'est ça que vous cherchez ? A faire l'aller et retour entre
Dijon et Ajaccio ?

Vous me cherchez systématiquement des puces, comme vos comparses. Ne
venez pas ensuite me reprocher de faire le nécessaire par voies légale
pour vous faire comprendre certaines choses.

Vous pouvez faire monter ce fil à 2000 ou 3000 messages, c'est pour une
démo ? Merci d'avance.

Comme vous semblez avoir un "léger" problème de comprenotte, je vais
vous rétez les choses une dernière fois :

Ca ne vous suffit donc pas une procédure judiciaire Eric Marillier ? Il
vous en faut d'autres pour cesser de vous comporter haineusement,
Monsieur Marillier ?

Le deal est pourtant simple à comprendre : vous m'ignorez, et je vous
ignore. Si vous et vos petits copains vous ne voulez vraiment pas
comprendre ça, je déposerai plainte au pénal autant de fois que cela
sera nécessaire. C'est clair maintenant ? Oui ou non, Eric Marillier ?

--
"cette île entourée d'eau"
ED l'épicier d'Usenet, in france.corse : Premier Prix de géographie.
Geraldine Majere
Thibault a formulé ce mardi :

Peut-être, mais ça m'étonnerait que ton FAI se soit engagé auprès de
toi sur un fonctionnement correct de leur serveur de news. Tu dis être
client, mais pas de ce service, qui est un « cadeau » de ton FAI/FSI. Si
leur serveur de news disparaît tu te plaindrais à Free / Proxad ?

La seule référence concernant les newsgroups que je vois dans les CGU
de Free, c'est dans la section "assistance" et on ne parle que de la
hiérarchie "proxad". Je ne sais pas s'il existe un autre document qui
s'engage à quoi que ce soit pour usenet, mais je ne crois pas.
Geraldine Majere
Thierry a formulé ce mardi :

Si mon FAI décide d'honorer une UDP, c'est une modification du
contrat écrit nous liant lui et moi. Je dois donc en être informé au
préalable.

Je ne vois pas comment ce serait possible dans les faits: comment
connaître toutes les UDP de toutes les hiérarchies distribuées?
D'ailleurs, est-ce qu'on ne peut pas considérer que le FAI fourni un
accès aux news "en l'état", c'est-à-dire avec les règles de la
hiérarchie en question? Refuser une UDP décidée sur une hiérarchie dans
les règles de la hiérarchie, ne serait-ce pas comme refuser qu'un site
internet retire une de ses pages? Ou refuser qu'un utilisateur d'une
adresse du FSI décide d'envoyer tous les messages électroniques d'une
personne directement dans sa corbeille?

De plus quand la proposition d'UDP, qui concerne tout le monde, se
discute en catimini, je trouve ça un peu fort de café.

Les UDP se discutent dans fuad, c'est la règle sur fr.*
Geraldine Majere
Albert ARIBAUD a utilisé son clavier pour écrire :

- harcèlement

Si c'est répété, c'est possible en effet.

Ah. Une piste. Je vais fouiller le net pour voir.

On peut aussi envisager une action civile du FAI de l'annuleur si celui-
ci, en agissant ainsi, contrevient à des clauses contractuelles.

Je pense que les FAI ou les FSI trouveraient plus simple de clore le
compte, non?
Geraldine Majere
Albert ARIBAUD avait énoncé :

Peu importe que le choix soit "technique" ou pas : l'envoi du cancel est
un acte délibéré, et son auteur en est responsable. Si un juge conclut
que tel cancel était une tentative de faire taire quelqu'un, le caractère
technique de la chose n'aura pas valeur d'excuse -- sauf pour les FAI
honorant le cancel, qui pourront faire valoir le côé automatique de la
procédure *à leur niveau*, mais l'auteur même du cancel ne le pourra pas.

Mais le juge se baserait sur quoi pour décider que c'est illégal?
Qu'est-ce qui interdit à Jean Dupont, mon voisin qui me déteste depuis
que j'ai oublié d'arroser ses fleurs pendant ses vacances, d'annuler
systématiquement tous mes articles?